Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1er apport d azote?
+111
ojbz14
PHACO
snif
michael62
fanfan tx 14
Robust
marco
centkght
Hogge
CRICRI80
jpp81
GRUMPY
bob89
Olivier62
sbz51
bibi43
indo 3.6.3
PV 53
petitpom
lafouine
mrsame
Alan.fr
Baj
phil
logo55
camito
authie80
catar
HL 51
Tallou
benes
pyros
hexa
Mickaël-Kaël55
jl08
neckel
gingko
yaya
charpa
benj1012
ADBLUE
alceste
s.a.m
bidou02
bastien
Dehors
ivanquoi
oli
niot
EG6195
Manu18
gratteplanete10
Mout
Tif Taf Tof
BV-Fan
routierdelaplaine
vulpin
canb 02
vinc@nt
gege 03
Hayges
fusa 32
Peccadille
Seb 77
VERT 42
Pylone
christop
nonord
DOMINO2
V51
leponge
ari21
hermine 22
zarouf
marcus24
poun47
GL
franck40
escrito17
pit59
Lagrole
algi
petite fontaine
sibalo
spontus
tiantian
lauva
bic86
bruce 17
nico21
Boustrophédon
basto
Medard86
rb42
pébourre
tof
PatogaZ
charlot50
tiltou12
ecolojon
Greg 29
jemery62
Bart37
kerfanch
odb
cereal.be
philaubers
gégé 81
manu17
JM
etaisere
115 participants
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
1er apport d azote?
Rappel du premier message :
qui va bientot attaqué son 1er passage d azote?
qui va bientot attaqué son 1er passage d azote?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Re: 1er apport d azote?
Pwwwaaa c'est vert comme du poireau tout ça, tu m'étonnes que tu peux attendre 3 semaines de + que nous pour l'azote...
PS : c'est vachement redressé didonc, t'es à quel stade ? épi 2-3 cm chez nous avec une tronche pareil ! (enfin avec les régulo on les maintient au plancher ici...)
PS : c'est vachement redressé didonc, t'es à quel stade ? épi 2-3 cm chez nous avec une tronche pareil ! (enfin avec les régulo on les maintient au plancher ici...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
2ième apport fait hier et aujourd'hui de 70 U associé à du ccc et du primus,3 semaines après le premier apport de 80 U !!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
bidou02 a écrit:Pwwwaaa c'est vert comme du poireau tout ça, tu m'étonnes que tu peux attendre 3 semaines de + que nous pour l'azote...
Le timber est à 2-3cm. Les autres, non.
C'est difficile avec les photos mais mes blés ne sont pas verts foncés, juste un beau vert intermédiaire entre le noir et le jaune. J'ai un "témoin" (coupure intempestive à la mise en route de la coupure automatique des tronçons) dans une parcelle et bien je peux te dire que l'azote joue... Il ne faut pas oublier que la plupart de mes blés de sable ont moins de 30u de RSH.
Sinon, moins avancé, j'ai du sankara en craie qui continue à taller :
Invité- Invité
Moi ca avance vite.. très vite .. presque trop vite !
J'ai du faire mon deuxieme apport sans attendre une pluie.
Ca a l'air de jouer tout de même, et pas trop de brulures.
J'ai du faire mon deuxieme apport sans attendre une pluie.
Ca a l'air de jouer tout de même, et pas trop de brulures.
Mout- + membre techno +
Oise
agritof a écrit:bidou02 a écrit:Pwwwaaa c'est vert comme du poireau tout ça, tu m'étonnes que tu peux attendre 3 semaines de + que nous pour l'azote...
Le timber est à 2-3cm. Les autres, non.
C'est difficile avec les photos mais mes blés ne sont pas verts foncés, juste un beau vert intermédiaire entre le noir et le jaune. J'ai un "témoin" (coupure intempestive à la mise en route de la coupure automatique des tronçons) dans une parcelle et bien je peux te dire que l'azote joue... Il ne faut pas oublier que la plupart de mes blés de sable ont moins de 30u de RSH.
Sinon, moins avancé, j'ai du sankara en craie qui continue à taller :
du sankaka, ca existe encore ?
Jamais déçu avec Sankara. Pour comparer, les 2 années où j'ai fait du Bermude, Sankara a eu 3 et 8 qtx de +...
En plus, il me fallait une variété dans cette liste : variétés PEA
Invité- Invité
Agritof, je confirme on a beau etre dans le meme departement et sur des craies assez similaire, mes blé ne sont pas aussi vert
Tu as plus d'eau quand dans la vallée de la Somme
Tu as plus d'eau quand dans la vallée de la Somme
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
1 er apport 3 mars 2 eme 17 mars pas de regrets 80 pour cent de la dose d après un pros toujours gagnant en apport precoce
PHACO- + membre techno +
08
agritof a écrit:Jamais déçu avec Sankara. Pour comparer, les 2 années où j'ai fait du Bermude, Sankara a eu 3 et 8 qtx de +...
j'ai mis du sankara cette année une partie est magnifique bien développé ,sur l'autre c'est clair , beaucoup de manquant je me pose des questions !!
kerfanch- + membre techno +
J'ai apporté 120 sur blé, reste entre 80 et 100 a apporter.
Vu comme c'est partie je vais en remettre 30 et je vais finir a l'UTECH comme l'année derniere
Vu comme c'est partie je vais en remettre 30 et je vais finir a l'UTECH comme l'année derniere
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:J'ai apporté 120 sur blé, reste entre 80 et 100 a apporter.
ici,faibles reliquats!!!
200u à apporter après patates,180u après haricots....
philaubers- + membre techno +
59
Idem faible reliquat phil
Le probleme c'est que sans eau ca sert a rien d'apporter de l'ammo ou de la solution.
Alors que faire ? UTECH il n'y a plus que ca
Le probleme c'est que sans eau ca sert a rien d'apporter de l'ammo ou de la solution.
Somme (Plateau Picard)
Faibles ça veut dire ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Reliquat faible ici c'est 40-50
Somme (Plateau Picard)
Pour moi, faible c'est <40, voir même <30...
En gros, dans le calcul d'une dose bilan, on prévoit plus d'azote à la récolte que ce qu'on a à la Sortie Hiver. Dans mon cas, cette année, les 4 premiers résultats sur 90cm , c'est 20 (prec. lin); 29 (Bett.); 20 (Maïs ensilage); 30 (Pois de conserve)
En gros, dans le calcul d'une dose bilan, on prévoit plus d'azote à la récolte que ce qu'on a à la Sortie Hiver. Dans mon cas, cette année, les 4 premiers résultats sur 90cm , c'est 20 (prec. lin); 29 (Bett.); 20 (Maïs ensilage); 30 (Pois de conserve)
Invité- Invité
cette il y a peu de reliquat les plantes ont tout pompés a l'automne
ojbz14- + membre techno +
calvados
Dans mon cas, avec des semis clairs au 20/10, je doute que tout soit pompé par les plantes...
Le problème est plutôt dans les 200mm de décembre qui n'ont servi à rien dans mes terres sableuses : ces pluies ont disparues depuis longtemps (ça descend 3 fois plus vite qu'un limon argileux) et ne participent pas à la RU du sol et en plus, elles ont parfaitement lessivé les horizons.
Le problème est plutôt dans les 200mm de décembre qui n'ont servi à rien dans mes terres sableuses : ces pluies ont disparues depuis longtemps (ça descend 3 fois plus vite qu'un limon argileux) et ne participent pas à la RU du sol et en plus, elles ont parfaitement lessivé les horizons.
Invité- Invité
Ici 40 a 50 c'est très bonsibalo a écrit:Reliquat faible ici c'est 40-50
J'avais 19 en bonnes terres
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
par ici,certains blés ont reçu le deuxieme apport apres la pluie,ils fatiguent
Invité- Invité
sibalo a écrit:Idem faible reliquat phil
Par temps sec, les cultures absorbent très peu : ton Utech passera difficilement mieux qu'un ammo.
Au retour des pluies, l'utech sera bien mieux absorbé mais l'ammo aussi
Ici, des reliquats à 40 c'est exceptionnel !
On est bien plus souvent entre 10 et 20 u.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Donc, on attends les pluies pour solder
Somme (Plateau Picard)
perso je suis à 150U à épi 1cm, 40 au tallage et 110 à épi 0.5
BV-Fan- + membre techno +
En haut
sibalo a écrit:Donc, on attends les pluies pour solder
Oui car :
1. La moitié des prélèvements d'azote du blé se font après 2N.
2. Même l'année dernière, les 3èmes apports ont amenés un plus.
3. De toute façon, si il ne pleut pas d'ici la récolte, cet azote sera inutile.
Si il ne pleut pas, ce n'est pas une carence en azote qu'il faut craindre mais une carence en eau. Hors, sauf à croire à la transmutation des éléments, de l'azote n'a jamais été de l'eau...
Invité- Invité
l'état de sécheresse relative du sol au moment du prélevement de l'échantillon de terre a t-il un incident sur l'évaluation de la teneur en azote ...?
agritof a écrit:sibalo a écrit:Donc, on attends les pluies pour solder
Oui car :
1. La moitié des prélèvements d'azote du blé se font après 2N.
2. Même l'année dernière, les 3èmes apports ont amenés un plus.
3. De toute façon, si il ne pleut pas d'ici la récolte, cet azote sera inutile.
Si il ne pleut pas, ce n'est pas une carence en azote qu'il faut craindre mais une carence en eau. Hors, sauf à croire à la transmutation des éléments, de l'azote n'a jamais été de l'eau...
Faut-il encore avoir 25mm a 2N. L'année derniere j'ai fait aussi bien avec 160U en 2 apport trés tot. Que des voisin qui sont monté a 200U, mais ayant appliqué 40-50U au pluie (5mm) de mai
Somme (Plateau Picard)
paysannature a écrit:l'état de sécheresse relative du sol au moment du prélevement de l'échantillon de terre a t-il un incident sur l'évaluation de la teneur en azote ...?
Non si reliquat fait en labo car la terre est passée à l'étuve normalement.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
Invité- Invité
j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
Invité- Invité
grabouille a écrit:j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
elle a pas pu s'évaporer ici, on en a pas eut
Invité- Invité
mercredi dans 3 j papoupapou89 a écrit:grabouille a écrit:j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
je la mettais en prevision de pluie
j'ai les op a solder aussi
Invité- Invité
grabouille a écrit:mercredi dans 3 j papoupapou89 a écrit:grabouille a écrit:j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
j'espère que tu as raison car ça commence à " tirer " dans les cailloux
Invité- Invité
ailleurs aussi dans les argiles et les limons le sol est tellement dur que le peu de cereales qui reste peine a se developperpapou89 a écrit:grabouille a écrit:mercredi dans 3 j papoupapou89 a écrit:grabouille a écrit:j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
c'est affreux la plaine
Invité- Invité
grabouille a écrit:ailleurs aussi dans les argiles et les limons le sol est tellement dur que le peu de cereales qui reste peine a se developperpapou89 a écrit:grabouille a écrit:mercredi dans 3 j papoupapou89 a écrit:grabouille a écrit:j'en ai fait ce matin mais j'ai arreté,l'eau de mercredi s'est evaporéepapou89 a écrit:fait suer ce vent , je voudrais solder l'azote sur l'orge et le blé et pas possible , je vais voir ce soir ou demain de bonne heure
c'est affreux la plaine
j'ai la chance d'avoir mon compost de volaille qui aide un bon peu , mais quand c'est sec , c'est sec
Invité- Invité
J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
1ère passée de pulvé = N1 au 23 février (80u N en solution soufrée)
reste du champ = N1 au 28 février (idem)
Vous me croyez, vous me croyez pas, la bande N1 précoce est bp + verte que le reste du champ, le blé bien mieux tallé, on aurait l'impression qu'il a 40 unités de + .....
(Mahleureusement on a pas pu le faire partout car c'était l'une des rares exploitations à ne pas etre coincée par les barrières de dégel, car champs autour de la ferme)
Vous me croyez, vous me croyez pas, la bande N1 précoce est bp + verte que le reste du champ, le blé bien mieux tallé, on aurait l'impression qu'il a 40 unités de + .....
(Mahleureusement on a pas pu le faire partout car c'était l'une des rares exploitations à ne pas etre coincée par les barrières de dégel, car champs autour de la ferme)
bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
on voit ça en colza aussi, ceux qui ont tourné pendant les barrieres sont bcp mieux aujourd'hui
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
on voit ça en colza aussi, ceux qui ont tourné pendant les barrieres sont bcp mieux aujourd'hui
comme dit mon voisin le premier apport sur le colza c'est le matin le deuxième l'après midi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
il a raison vu les capacités du colza a pomper aucun risque de tout balancerADBLUE a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
comme dit mon voisin le premier apport sur le colza c'est le matin le deuxième l'après midi
on voit encore cette année les apports trop tardifs meme s'ils ne sont pas chouette
ca ne sert a rien de les stresser encore plus
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
C'est pas faux ce que tu dis, meme si sur des colzas sans feuilles, on avait quand meme un peu de scrupules à balancer + de 100u au N1...
mais c'est vrai qu'on pense attendre pour mieux...alors qu'au final on attend pour pire !
pour mon colza ca fait 2 ans que je fait 80U à la reprise et 100U avant la sortie des boutons...je trouve ca pas mal.bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
C'est pas faux ce que tu dis, meme si sur des colzas sans feuilles, on avait quand meme un peu de scrupules à balancer + de 100u au N1...
mais c'est vrai qu'on pense attendre pour mieux...alors qu'au final on attend pour pire !
Par contre en blé la N39 à du mal malgrés 50U à la reprise et 100 à épi 0.5 voir à peine décollé......
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:pour mon colza ca fait 2 ans que je fait 80U à la reprise et 100U avant la sortie des boutons...je trouve ca pas mal.bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:J'ai un agri qui m'a fait sans le vouloir un petit essai date de 1er apport dans son blé de betterave (Boisseau semis 15 novembre donc slmt 4f au N1 pourtant !)
Par contre en blé la N39 à du mal malgrés 50U à la reprise et 100 à épi 0.5 voir à peine décollé......
même , remarque chez moi ,
Invité- Invité
J'ai soldé les blé hier, on attend la pluie
Somme (Plateau Picard)
je solde mes bles et escourgeons,fin demain vivement la pluie
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
"CRICRI80"]je solde mes bles et escourgeons,fin demain vivement la pluie
idem pour moi mais vu le sec je sens bien venir la tole.....
leponge l a demandé dans un autre post mais y a t il un delai n39/utech (j ai enfin reussi a en trouver )
idem pour moi mais vu le sec je sens bien venir la tole.....
leponge l a demandé dans un autre post mais y a t il un delai n39/utech (j ai enfin reussi a en trouver )
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Des pluies sont prévues rapidement chez vous pour solder ? Car dans le cas contraire vous allez avoir de grosses pertes.
J'en ai aussi à remettre sur les blés mais j'attends d'être sur qu'il va pleuvoir pour le faire juste avant voir pendant la pluie si elle arrive.
J'en ai aussi à remettre sur les blés mais j'attends d'être sur qu'il va pleuvoir pour le faire juste avant voir pendant la pluie si elle arrive.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Il me reste 35 unités je ne sais pas si je dois les mettre vu le sec,le potentiel commence a être entamé.
Et toujours ce vent.
Et toujours ce vent.
Invité- Invité
moi epandu cet aprem le restant 46 U, bon normalement pluie demain, y'a plus qu'a croiser les doigts
Invité- Invité
vashkyri a écrit:moi epandu cet aprem le restant 46 U, bon normalement pluie demain, y'a plus qu'a croiser les doigts
Tu n'avais pas de vent
Invité- Invité
agrible a écrit:vashkyri a écrit:moi epandu cet aprem le restant 46 U, bon normalement pluie demain, y'a plus qu'a croiser les doigts
Tu n'avais pas de vent
après tout dépend avec quoi tu épands moi j'ai des albuz 6 filets tu baisses la rampe à 60 cm du sol
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
agrible a écrit:vashkyri a écrit:moi epandu cet aprem le restant 46 U, bon normalement pluie demain, y'a plus qu'a croiser les doigts
Tu n'avais pas de vent
si mais bon j'ai tenté quand meme, et ca n'avait pas l'air de trop devier
et a adblue, c'est en granulé pas en foliaire
Invité- Invité
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13