Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Best dechaumeur of the world pour 1500€
+46
ROUDOU
Olivier62
fusa 32
Ti Teuf
bingo
max-42
erwin
bap
wild
fiatman
bobby
Bob le camionneur
seguim
Robust
yannick59
nonord
marco
EG6195
odb
leponge
charlot50
teo
fergie62
sibalo
ivanquoi
MA 31
Tif Taf Tof
wrc
manu17
basto
dec
gégé 81
porsche 133
indo 3.6.3
pig
Fred 80
lafouine
BV-Fan
hermine 22
PatogaZ
RT 08
Mout
gratteplanete10
tof
mtx28
bidou02
50 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Les petites annonces d'ACE (je vends, je recherche...)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Best dechaumeur of the world pour 1500€
Rappel du premier message :
http://www.agriaffaires.com/occasion/dechaumeur/2290528/ebra-stripel-multirotor.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/dechaumeur/2290528/ebra-stripel-multirotor.html
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Best dechaumeur of the world pour 1500€
david24 a écrit:heuuu, ça existe pire que ça ou pas ??
ah oui ah oui ah oui !!!
j'ai un gars qui décompacte avant de labourer, il est convaincu comme ca que ses betteraves piquent mieux !!!!
en meme temps il fait 130T tous les ans, difficiles de le faire changer...
bidou02 a écrit:un exemple de truc de folie pour semer un blé en non-labour alors que y'a pas de résidus :
alors, vous en pensez quoi ?
j'en pense que le gars il a un tracteur tellement puissant qu'il est obligé de lui mettre plein de trucs piqués en terre pour tenter de le ralentir
Invité- Invité
1er passage chisel (biais 15° gauche) 8-10 cm
2nd passage Stripel (biais 15° droite) 6-8 cm
3e passage (repousses colza) : ailette 4-5 cm
bidou cette technique de "taper creux" au debut puis de remonter est elle transposable en champagne ??? perso je pense que oui mais beaucoup de mes collègues non laboureurs me disent l inverse ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Ca depends des rotations...
Avec tes 3 passages, tu ne travailles pas le fonds...
Pour des betterave ca doit deja etre limite ?
En pomme de terre faut tout defoncer a l'automne...
Avec tes 3 passages, tu ne travailles pas le fonds...
Pour des betterave ca doit deja etre limite ?
En pomme de terre faut tout defoncer a l'automne...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le probleme de depiquer c est qu avec des pattes d oie ou genre smaragd tu fais des paquets et le nivelage est plus que mediocre ce n est que mon avis
pour en revenir a la fameuse barre ,j ai ça sur un franquet cultigerme et c est la misere dans les chaumes ça bourre au point de cintré la barre
en revanche c est nickel en terre nue
de plus la barre peut etre reglé en hauteur
pour en revenir a la fameuse barre ,j ai ça sur un franquet cultigerme et c est la misere dans les chaumes ça bourre au point de cintré la barre
en revanche c est nickel en terre nue
de plus la barre peut etre reglé en hauteur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
gratteplanete10 a écrit:1er passage chisel (biais 15° gauche) 8-10 cm
2nd passage Stripel (biais 15° droite) 6-8 cm
3e passage (repousses colza) : ailette 4-5 cm
bidou cette technique de "taper creux" au debut puis de remonter est elle transposable en champagne ??? perso je pense que oui mais beaucoup de mes collègues non laboureurs me disent l inverse ???
oui je pense qu'on peut l'appliquer, sauf que l'intéret est moindre.
en argile, si tu y va crescendo, tu glisses sur les semelles.
si tu attaques fort, tu fais les lards au départ, tu laisses tout ca murir et tu plumes à la fin au léger juste pour fignoller le lit de semence.
seul soucis, en travaillant ainsi, tu as des faux-semis de moins bonne qualité....
@sibalo : c'est sur que pour betteraves, il faudrait plutot :
Chisel 10 été
couvert
Chisel 15 fin automne ou hiver par gel
hiver
rechisel 15 biais sortie hiver sur gel si besoin sinon Stripel 7-8 biais mi mars (ou eventuellement vibro si pas trop de résidus)
PDT :
Chisel 10 été
couvert
Chisel 20 fin automne
Chisel 20 biais hiver par gel
Vibro 10-15 fin mars
outil animé à 15-18 cm pour finir
après tout est discutable, on a pas 2 terres pareilles.... et encore moins les memes outils !
Ma seule conclusion universelle : n'utiliser qu'avec extreme parcimonie les outils à disques et à aillettes. Ne jamais faire QUE CA comme travail du sol.
Pour bidou qui aime bien le stripel :
j'ai le meme que sur l'annonce avec rien derriére, tu rajouterais quoi derriere pour fignoler un dechaumage , des disques gauffrés ou des herses peignes ?
j'ai le meme que sur l'annonce avec rien derriére, tu rajouterais quoi derriere pour fignoler un dechaumage , des disques gauffrés ou des herses peignes ?
teo- + Membre Accro +
51
peigne sans hesiter
mon point de vue sur le déchaumage :
indispensable si paille broyée
sinon s' abstenir et faire des couverts en SD avec organique et c' est le VDT qui fait le boulot
ne travailler que le jour du semis pour déclencher la minéralisation quand vous avez le "locataire en place "
pour moi 95 % des déchaumages n'ont pour autre motivation qu' amuser le gamin ou faire voir ses chevaux
je vais avoir une solution bientôt pour la paille broyée , je vous en parlerai là dessus
sinon s' abstenir et faire des couverts en SD avec organique et c' est le VDT qui fait le boulot
ne travailler que le jour du semis pour déclencher la minéralisation quand vous avez le "locataire en place "
pour moi 95 % des déchaumages n'ont pour autre motivation qu' amuser le gamin ou faire voir ses chevaux
je vais avoir une solution bientôt pour la paille broyée , je vous en parlerai là dessus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:mon point de vue sur le déchaumage :
Pato ,entièrement d'accord pour toi qui fauche le 10 Aout pour semer un colza le 20 Aout ,j’exagère ,mais pas loin des réalités de ta région ,nous c'est plus long la période sans locataire ,et le papier se décolle !!!obligation d'entretenir ...
Invité- Invité
Et que pensez vous des faux semis?
Certains font 2 dechaumages pour faire lever et detruie
et d'autres disent qu'il y a tellement de graines dans le sol que sa ne sert a rien.
Certains font 2 dechaumages pour faire lever et detruie
et d'autres disent qu'il y a tellement de graines dans le sol que sa ne sert a rien.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Pour bidou qui aime bien le stripel :
j'ai le meme que sur l'annonce avec rien derriére, tu rajouterais quoi derriere pour fignoler un dechaumage , des disques gauffrés ou des herses peignes
et pourquoi pas un rouleau barre et une rangée de peignes a l arriere un peu dans le style du dechaumeur guilbart ????
david tu as des tarifs pour des peignes de ce type en mp merci
nord ouest aube
bonne question gratteplanétegratteplanete10 a écrit:Pour bidou qui aime bien le stripel :
j'ai le meme que sur l'annonce avec rien derriére, tu rajouterais quoi derriere pour fignoler un dechaumage , des disques gauffrés ou des herses peignes
et pourquoi pas un rouleau barre et une rangée de peignes a l arriere un peu dans le style du dechaumeur guilbart ????
BV-Fan- + membre techno +
En haut
tof a écrit:On a vraiment des différences suivant les régions
Ici,c'est "comment faire pour ne pas trop tasser"
(Limons battants humides drainés)
La charrue aide bien
Ensuite ça se rappuie tout seul,pas besoin de trains d'outils
+1 dans les limons foireux tu laisses une trace de roues de tracteur et c'est crevé en sortie d'hiver voir avant, en champagne c'est l'inverse
mais bon c'est pas le debat, par contre j'avais un stripel de 6m, ça va pas mal mais dans les argiles les dents lachent trop, par contre c'est tres economique, un outil genre terrano est plus regulier suivant les types de terres avec les gros ressorts par contre il n'y a pas assez de dents au metre donc obligé d'aller trop profond
leponge- + membre techno +
marne
nord ouest aube
Agrimarne a écrit:PatogaZ a écrit:mon point de vue sur le déchaumage :
Pato ,entièrement d'accord pour toi qui fauche le 10 Aout pour semer un colza le 20 Aout ,j’exagère ,mais pas loin des réalités de ta région ,nous c'est plus long la période sans locataire ,et le papier se décolle !!!obligation d'entretenir ...
avec très peu de glypho chez moi ça reste propre , il y a cette histoire de déclenchement de la minéralisation quand on travaille , je ne travaille que si il y a une culture qui arrive aussitôt après et ça pompe dans la foulée
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:peigne sans hesiter
quelle raison ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
La herse peigne ,c'est très subtil soit elle travaille bien dans du sol meuble ,si on tasse avant le résultat en prends un coup .
Ou sur du direct en sol dur ,pas déchaumé .
De plus pour les gars du 51 Téo ou du 10 Gratteplanete ,la herse peigne en craie c'est pas facile à utiliser .
La terre n'est pas assez agressive pour faire passer les résidus ,il faut de la paille broyé ,éteules courtes ,et pas avant midi pour ne pas subir la rosée..............ou choisir les cailloux de Tof .
La barre c'est presque pareil ,en craie ,de la paille sèche et courte avec des buttes "type asperge " de l'outil qui est devant
Ou sur du direct en sol dur ,pas déchaumé .
De plus pour les gars du 51 Téo ou du 10 Gratteplanete ,la herse peigne en craie c'est pas facile à utiliser .
La terre n'est pas assez agressive pour faire passer les résidus ,il faut de la paille broyé ,éteules courtes ,et pas avant midi pour ne pas subir la rosée..............ou choisir les cailloux de Tof .
La barre c'est presque pareil ,en craie ,de la paille sèche et courte avec des buttes "type asperge " de l'outil qui est devant
Invité- Invité
odb a écrit:bidou02 a écrit:peigne sans hesiter
quelle raison ?
le stripel a tjr la facheuse tendance à faire des petits pacquets de paille, qu'un peigne arrivera très bien à répartir.
en effet michel, la champagne c'est le pire terrain pour arriver à se servir d'un peigne.
deja on a des fils trop gros dessus : 14 ou 16, il faudrait du 12mm en champagne !
néanmoins, malgré ca, c'est super pour niveler un chantier d'arrachage betterave par exemple.
mon agri qui a le vibroflex 6m à peigne fait un chantier super avec un seul coup en biais, pourtant vieille arracheuse moreau qui butte et ne reparti pas les feuilles, en 1 passage c'est super bien nivelé et feuilles aussi bien réparti qu'à la M41 !!!
il a modifié les ressort de reglage pression pour les faire fonctionner en depression justement pour que ca passe mieux dans la terre légère (il a pas mal de grèves)
PatogaZ a écrit:mon point de vue sur le déchaumage :
j'ai l'impression que chez toi il n'y ni de mulots ni de limaces ni de semis de paiile sur paille.
ici les parcelles non deschaumées c'est un gruyére de trous de mulots.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
idem ici, mulot ou limace, il faut choisir
pi en blanc, si tu n'enterres pas un peu les pailles à la fraicheur, elles restent telles que...
pi en blanc, si tu n'enterres pas un peu les pailles à la fraicheur, elles restent telles que...
+ 2BV-Fan a écrit:bonne question gratteplanétegratteplanete10 a écrit:Pour bidou qui aime bien le stripel :
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:+ 2BV-Fan a écrit:bonne question gratteplanétegratteplanete10 a écrit:Pour bidou qui aime bien le stripel :
moi aussi intéressé par les peignes
tarifs de gros : pas le poids la quantité
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Je met cette photo pour se rendre compte du léger devers et des problèmes de ravinage si on laboure vu la surface d'accumulation de flotte (semis d'orge il y a quelques années)
Et faucher à 5 cm sur 7.60 m sans arrêter dans la journée pour un bourrage de coupe ,impossible avec une charrue (cette photo correspond à la préparation Bonnel dans la place de betteraves )
De plus une place de betteraves n'est jamais plate suite à la récolte .
Tiens en voyant ta photo de moisson, je me pose une question, quel est l'intérêt (car je pense qu'il y en a un) de faucher si ras, lorsque l'on broie la paille ?
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Avec craie , la paille a du mal a ce dégrader .
En Champagne c'est presque systématique ,un passage (voir deux) de broyeur d’éteules/paille apres récolte ,le fait de faucher bas me fait gagner cette opération longue et couteuse ,et elle facilite les passages d'outil plus rapidement derrière la moiss bat pour réaliser un faux semis avant de semer un CIPAN .
En Champagne c'est presque systématique ,un passage (voir deux) de broyeur d’éteules/paille apres récolte ,le fait de faucher bas me fait gagner cette opération longue et couteuse ,et elle facilite les passages d'outil plus rapidement derrière la moiss bat pour réaliser un faux semis avant de semer un CIPAN .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Avec craie , la paille a du mal a ce dégrader .
En gros vous n'avez pas des terres à vers de terre ? Donc vous faites leur boulot.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Impossible chez nous sans avaler de la terre et sans casser des sections! Vive la marne pour boulotter (vite et bien)Agrimarne a écrit:Avec craie , la paille a du mal a ce dégrader .
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Marco ,je pense que tu prendrais plaisir à faire tourner une mois bat chez moi ,mais une dépression avant la fin de la journée ou le deuxième jour ,parce que tu es toujours dans le même champ ,et qu'il n'y a rien à voir ,ni à faire .
Invité- Invité
J'ai point d'outils a aillettes Juste un crovercrop aprés la moissonbidou02 a écrit:
@sibalo : c'est sur que pour betteraves, il faudrait plutot :
Chisel 10 été
couvert
Chisel 15 fin automne ou hiver par gel
hiver
rechisel 15 biais sortie hiver sur gel si besoin sinon Stripel 7-8 biais mi mars (ou eventuellement vibro si pas trop de résidus)
PDT :
Chisel 10 été
couvert
Chisel 20 fin automne
Chisel 20 biais hiver par gel
Vibro 10-15 fin mars
outil animé à 15-18 cm pour finir
après tout est discutable, on a pas 2 terres pareilles.... et encore moins les memes outils !
Ma seule conclusion universelle : n'utiliser qu'avec extreme parcimonie les outils à disques et à aillettes. Ne jamais faire QUE CA comme travail du sol.
Sinon j'ai fouillé a 20cm en novembre pour betterave et pommes de terre depuis j'ai laissé tranquille
J'avais hesité sur le gel, puis pour finir je l'ai pas fait
Je ne sais pas si reprendre au chisel les cranettes en se moment (degel) c'est pas pire
Sinon en generale la craie si tu la travailles pas un peu, pour decomposer la paille a l'automne tu retrouves tout au printemps. C'est pas les terres a pato
Somme (Plateau Picard)
Ne touche pas à ton sol avant la saison de plantation
Invité- Invité
donc en gros faut faire la préparation à l'automne??? mais la destruction du couvertAgrimarne a écrit:Ne touche pas à ton sol avant la saison de plantation
BV-Fan- + membre techno +
En haut
J'ai detruis le couvert au chisel en novembre, il etait peut developpé (je l'ai loupé )
Sinon c'est au glypho Ben pour le finir
Donc Agrimarne, tu vas chercher 20cm 1 semaine avant la plantation ? Puis un cout de vibro et rotative
Donc Agrimarne, tu vas chercher 20cm 1 semaine avant la plantation ? Puis un cout de vibro et rotative
Somme (Plateau Picard)
EG6195 a écrit:Agrimarne a écrit:Avec craie , la paille a du mal a ce dégrader .
En gros vous n'avez pas des terres à vers de terre ? Donc vous faites leur boulot.
Y'a que chez PRP qu'on a des solutions universelles à vous donner !
Un sol qui est fénéant par nature a besoin d'etre bouleversé, reste à le faire modérément et de façon bien ciblé.
Un sol qui minéralise trop (cas des terres à PATO) n'a au contraire, aucun besoin de travail du sol. une surferti comme un surtravail peut en effet conduire à la catastrophe !
ce n'est pas le cas en terre blanche. Comprenez le, c'est tout.
les terres à cailloux se gèrent à part.
les limons battant aussi.
les argiles pures c'est encore autre chose.
et pour chaque terre, la gestion est différente qu'elles soient séchantes ou à tendance hydromorphe.
les 2 étant possibles à des époques différentes de l'années !
Arretez de croire qu'il y a des recettes toute faites, c'est tout !!!
les outils ont autant d'importance que la façon de les utiliser
sibalo a écrit:J'ai detruis le couvert au chisel en novembre, il etait peut developpé (je l'ai loupé )
Regarde la réponse de Bidou ci dessus elle me plait bien c'est pour cela que je mets toujours le mot "craie " et ou "Champagne "dans mes posts + quelques photos pour bien situer ou l'outil travaille .
Après il y a certaines choses universelle à ne pas faire ,comme travailler un sol humide ou avec 5 cm de gel et la boue dessous ..ect des recettes toutes faites il n'y en a pas c'est une réflexion sur plusieurs années.
Invité- Invité
On a les memes terres ici. C'est du blanc, 2 semaines sans eau au printemps, et tu ne vois plus le nez de ton tracteur a la preparation Par contre on a un train de retard. Tout le monde labour encore...
J'ai cherché de la MAP pas moyen d'en avoir. Ensuite pour du SAM pour le moment j'en ai pas trouvé alors que c'est trés acide et que ca marche bien en craie...
Pourtant dans la Somme, il doit y avoir environ la moitier de la SAU qui est superficielle
J'ai cherché de la MAP pas moyen d'en avoir. Ensuite pour du SAM pour le moment j'en ai pas trouvé alors que c'est trés acide et que ca marche bien en craie...
Pourtant dans la Somme, il doit y avoir environ la moitier de la SAU qui est superficielle
Somme (Plateau Picard)
pour moi le outil efficace qui guide les interventions c est la BECHE
un trou de 30cm et on voit ce qu il en est
je laboure mes cranettes(5% de la SAU) mais a la difference des limons je plume maxi 10-15cm
+1 avec bidou02 chaque terre est differentes
un trou de 30cm et on voit ce qu il en est
je laboure mes cranettes(5% de la SAU) mais a la difference des limons je plume maxi 10-15cm
+1 avec bidou02 chaque terre est differentes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Bon David,t'as pas capté ?marmotte a écrit:tof a écrit:+ 2BV-Fan a écrit:bonne question gratteplanétegratteplanete10 a écrit:Pour bidou qui aime bien le stripel :
moi aussi intéressé par les peignes
tarifs de gros : pas le poids la quantité
tof- + membre techno +
sud 28
encore mieux : un 5m pliable à peigne pour 1100€ dans le 77 :
http://www.agriaffaires.com/occasion/dechaumeur/2322026/ebra-stripel.html
dent cassée,joints de vérin hs(et troisiéme point ressoudé(sur la 2é tof agriaf)) j'l'avo vu aussibidou02 a écrit:encore mieux : un 5m pliable à peigne pour 1100€ dans le 77 :
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je rejoins michel et je peux donner une recette qui est valable pour tous types de terre : ne pas travailler quand c' est pourri
PatogaZ- + Admin +
ah l est la le david donc peignes diametre 12 sufisament haut (55-60 cm) avec les brides montage sur un carré de 40 pour moi....20 -25 unités en mp merci
nord ouest aube
Super le truc !bidou02 a écrit:encore mieux : un 5m pliable à peigne pour 1100€ dans le 77 :
David il me faut les mêmes peignes en 4.2 repliable mais dents de 16 parce que du 12 chez moi
Question : le chassis EBRA est-il assez solide pour reçevoir ça ?
Dernière édition par tof le Jeu 23 Fév - 13:35, édité 1 fois
tof- + membre techno +
sud 28
le cours du Stripel va monter
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Il y en a partout en train de rouiller
Somme (Plateau Picard)
nonord a écrit:dent cassée,joints de vérin hs(et troisiéme point ressoudé(sur la 2é tof agriaf)) j'l'avo vu aussibidou02 a écrit:encore mieux : un 5m pliable à peigne pour 1100€ dans le 77 :
c'est des bricoles ca, bande de fillettes !!!!!!!!!
bidou02 a écrit:nonord a écrit:dent cassée,joints de vérin hs(et troisiéme point ressoudé(sur la 2é tof agriaf)) j'l'avo vu aussibidou02 a écrit:encore mieux : un 5m pliable à peigne pour 1100€ dans le 77 :
c'est des bricoles ca, bande de fillettes !!!!!!!!!
c est la ferme de laval?
yannick59- + Membre +
nord
Tu touches des comm pour nous bombarder de stripel
Somme (Plateau Picard)
ouep, un voyage à Séchelles au bout de 10 stripels vendus.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnicourt-et-S%C3%A9chelles
qui veut se mettre VRP en Stripel avec moi ?
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnicourt-et-S%C3%A9chelles
qui veut se mettre VRP en Stripel avec moi ?
Ca peut etre sympa Surtout pour la vente de seulement 10
Somme (Plateau Picard)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5