Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Info journée de travail d'un laitier
+24
chris19
8080
Céline26
papoup
philaubers
odb
lolo13430
tiltou12
fc56
Cam's
spontus
fon
tine2
alain
hermine 22
indo 3.6.3
nico67
gogotin 62
Sparthakus
minel pascal
rocka2
charlot50
sibalo
alextvt190
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Info journée de travail d'un laitier
Rappel du premier message :
Salut tout les laitiers. Pouvez-vous me décrire une journée type élevage laitier, vache ou chêvre. Je ne connais pas du tout ces élevages et j'aimerais connaître
Salut tout les laitiers. Pouvez-vous me décrire une journée type élevage laitier, vache ou chêvre. Je ne connais pas du tout ces élevages et j'aimerais connaître
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Info journée de travail d'un laitier
le belge a écrit:moi encore 42 jours et la quille!
tu verras,on s'y fait
Invité- Invité
tous disnt ça !!!
Dernière édition par achille le Ven 17 Fév - 23:24, édité 1 fois
Invité- Invité
[quote="laurent53"]
tu verras,on s'y fait[/quote
Chasse! peche !champignons!
le belge a écrit:moi encore 42 jours et la quille!
tu verras,on s'y fait[/quote
Chasse! peche !champignons!
Invité- Invité
ben curieusement,j'ai toujours du travail:ce que je faisais mal ou ce que je deleguais,je le fais moi meme ou je m'applique à le faire mieux.j'ai bcp moins de contraintes(horaires en particulier) mais je n'ai pas constaté de reelle baisse en terme de travail.
c'est une autre gestion de la ferme du temps mais il faut quand meme bien compenser l'absence de cette production(enfin,dans mon cas).
j'ai arreté en 2008 et laisser un quota de 230 000 litres à ce moment dans le coin,c'etait pas vraiment dans les moeurs:pari reussi pour l'instant en ce qui me concerne.
dans d'autres conditions j'aurais surement fait une carriere d'eleveur laitier,mais pas dans celles ou je le faisais.
Les laitiers passionnés et motivés ont toute mon admiration.Ceux qui font du lait parce qu'on leur fait croire que sans production laitiere il est impossible de vivre doivent se poser les bonnes questions
c'est une autre gestion de la ferme du temps mais il faut quand meme bien compenser l'absence de cette production(enfin,dans mon cas).
j'ai arreté en 2008 et laisser un quota de 230 000 litres à ce moment dans le coin,c'etait pas vraiment dans les moeurs:pari reussi pour l'instant en ce qui me concerne.
dans d'autres conditions j'aurais surement fait une carriere d'eleveur laitier,mais pas dans celles ou je le faisais.
Les laitiers passionnés et motivés ont toute mon admiration.Ceux qui font du lait parce qu'on leur fait croire que sans production laitiere il est impossible de vivre doivent se poser les bonnes questions
Invité- Invité
il y a une chose que vous oubliez de précisez lorsque vous arreté de faire du ait , c'est d'avoir assez de surface pour faire de la culture
perso je me vois mal faire de la culture sur 60 ha et nourrir une famille de 5 personnes à moins de me mettre a faire du chanvre (qui fait rire)
perso je me vois mal faire de la culture sur 60 ha et nourrir une famille de 5 personnes à moins de me mettre a faire du chanvre (qui fait rire)
Invité- Invité
marmotte a écrit:(...)nourrir une famille de 5 personnes à moins de me mettre a faire du chanvre (qui fait rire)
Là, tu devras vite riche !
Invité- Invité
la cerise n'est pas bien reveillée ce matin.....cerisalo a écrit:marmotte a écrit:(...)nourrir une famille de 5 personnes à moins de me mettre a faire du chanvre (qui fait rire)
Là, tu devras vite riche !
Invité- Invité
Met des vignes ! 60ha c'est une très grosse exploitation viticole . Moi avec 30 je ne m'ennuis pas , c'est limite pour tenir le coup parfoit !marmotte a écrit:il y a une chose que vous oubliez de précisez lorsque vous arreté de faire du ait , c'est d'avoir assez de surface pour faire de la culture
Invité- Invité
Et dire que près de chez moi les vignerons avec 6 ha de moyenne sont imposés à l'ISFwestvar a écrit:Met des vignes !marmotte a écrit:il y a une chose que vous oubliez de précisez lorsque vous arreté de faire du ait , c'est d'avoir assez de surface pour faire de la culture
perso je me vois mal faire de la culture sur 60 ha et nourrir une famille de 5 personnes à moins de me mettre a faire du chanvre (qui fait rire), c'est limite pour tenir le coup parfoit !60ha c'est une très grosse exploitation viticole . Moi avec 30 je ne m'ennuis pas
Invité- Invité
westvar a écrit:Met des vignes ! 60ha c'est une très grosse exploitation viticole . Moi avec 30 je ne m'ennuis pas , c'est limite pour tenir le coup parfoit !marmotte a écrit:il y a une chose que vous oubliez de précisez lorsque vous arreté de faire du ait , c'est d'avoir assez de surface pour faire de la culture
moi je veux bien mais il y a des vignes de planter à 30 bornes de chez moi(saint denis d'anjou) mais je crois qu'ils vont pas faire fortune avec
de plus c'est la commune qui a planté
Invité- Invité
laurent53 a écrit:ben curieusement,j'ai toujours du travail:ce que je faisais mal ou ce que je deleguais,je le fais moi meme ou je m'applique à le faire mieux.j'ai bcp moins de contraintes(horaires en particulier) mais je n'ai pas constaté de reelle baisse en terme de travail.
difficile quand même de compenser plus ou moins 70.000 euros de rentrées brutes ...
moi j'ai opéré autrement et j'ai diminué le nombre de bestiaux a traire .
on en avait une petite quarantaine avec ma femme : m'en reste une vingtaine seul . mise aux normes résolu en diminuant le cheptel : pas de crédits supplementaires vu que je n'ai pas de successeur pour l'exploit .
y a des jours où j'ai du mal de les voir et d'autres ou je suis content d'avoir les globes à lait qui se remplissent ...
c'est toute la question de trouver un revenu de remplacement qui te donne un petit salaire pour 3 heures de boulot par jours dans la ferme .
Nous sommes nombreux à nous poser cette question .
sinon pour ls horaires : on va dire horaires flexibles exceptés la traite .
ça peut aller de 3 heures mini par jours à des journées complétes a merdouiller dans les bestiaux .
Invité- Invité
alextvt190 a écrit:Combien d'hectare de maïs ensilage récoltez-vous et pour combien de vaches ?
20 HA d herbe 10 HA de mais 10 HA de blé et 10 HA de prairie naturelle
tiltou12- + membre techno +
combien de vaches tiltou ?
nord-vienne
alextvt190 a écrit:combien de vaches tiltou ?
40 vl pour 3OO OOO L a faire de mars 2012 A 2013
nord-vienne
30ha de mais +33ha de pn pour 75 vl +genisses (pas de taurillons) avec 780000l a faire
Invité- Invité
3o ha de mais pour 65 vl et la suite!!en temps ordinaire !!plus de l'herbe quand les cieux sont de la partie !!
cette année ce sera au moins 35 ha de mais !!voire davantage ,les stocks doivent etre reconstitué imperativement !!
cette année ce sera au moins 35 ha de mais !!voire davantage ,les stocks doivent etre reconstitué imperativement !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
de rien , maintenan je monte pas plus en cheptel pour etre autoneme
pour l instan mon pere travaille seul il a 56 AN
je lui fait tou les travau des terres et des vaches IA + velage
mon pere fait que la traite et moi le week end quand il s en va voir le rugby a toulouse voir le top 14
pour l instan je sui en formation a la chambre d agriculture et en ce moment j ai trouver trois exploitation voisine avec qui je m entend bien a reprendre , pour l instan je calcule la compta et la fesabilité du projet
une fois le projet lance je met mon pere en tant que salairié pour qu il cotise plus de retraite et moi chef exploitatant
mon pere fait que la traite et moi le week end quand il s en va voir le rugby a toulouse voir le top 14
pour l instan je sui en formation a la chambre d agriculture et en ce moment j ai trouver trois exploitation voisine avec qui je m entend bien a reprendre , pour l instan je calcule la compta et la fesabilité du projet
une fois le projet lance je met mon pere en tant que salairié pour qu il cotise plus de retraite et moi chef exploitatant
hermine 22 a écrit:3o ha de mais pour 65 vl et la suite!!en temps ordinaire !!plus de l'herbe quand les cieux sont de la partie !!
combien de vache et quotas ?
attention !!tiltou12 a écrit:de rien , maintenan je monte pas plus en cheptel pour etre autoneme
un ouvrier qualifié ca coute une fortune
bretagne
On a 150 chèvres.
On commence la traite entre 6h30 et 7h pour avoir fini entre 8h et 8h30 heure de passage du laitier la plupart du temps. Je trais et distribue les céréales en salle de traite, mon frère donne à manger aux chèvres, paille, prépare le mélange de céréales, fait venir les chèvres en salle de traite et les fait repartir, notre père s'occupe des chevreaux au lait artificiel, notre mère est à la fromagerie. Pendant la période des mises-bas ça prend un peu plus de temps, notre mère est plus à la chèvrerie mais elle doit limiter à cause son asthme. On trait à la main pendant la semaine qui suit la mise-bas et aussi les chèvres malades.
On redonne à manger aux chèvres à 11h : céréales et fourrage.
Le soir début à 17h30 l'hiver et 16h-16h30 l'été, les chèvres vont au pâturage après. Tout pareil que le matin.
On redonne à manger aux chèvres vers 21h.
Pendant les mises-bas, je suis plus à ma surveillance, biberons aux nouveaux nés avec notre mère. Mon frère n'a pas la patience pour ça!
Il faut ajouter à tout ça : payer les factures, faire la compta, enregistrer tout ce qu'on fait dans les logiciels de gestion de troupeau et de parcelles, la pac, les déclarations de mouvements d'animaux ...........................................................................
On commence la traite entre 6h30 et 7h pour avoir fini entre 8h et 8h30 heure de passage du laitier la plupart du temps. Je trais et distribue les céréales en salle de traite, mon frère donne à manger aux chèvres, paille, prépare le mélange de céréales, fait venir les chèvres en salle de traite et les fait repartir, notre père s'occupe des chevreaux au lait artificiel, notre mère est à la fromagerie. Pendant la période des mises-bas ça prend un peu plus de temps, notre mère est plus à la chèvrerie mais elle doit limiter à cause son asthme. On trait à la main pendant la semaine qui suit la mise-bas et aussi les chèvres malades.
On redonne à manger aux chèvres à 11h : céréales et fourrage.
Le soir début à 17h30 l'hiver et 16h-16h30 l'été, les chèvres vont au pâturage après. Tout pareil que le matin.
On redonne à manger aux chèvres vers 21h.
Pendant les mises-bas, je suis plus à ma surveillance, biberons aux nouveaux nés avec notre mère. Mon frère n'a pas la patience pour ça!
Il faut ajouter à tout ça : payer les factures, faire la compta, enregistrer tout ce qu'on fait dans les logiciels de gestion de troupeau et de parcelles, la pac, les déclarations de mouvements d'animaux ...........................................................................
hermine 22 a écrit:attention !!tiltou12 a écrit:de rien , maintenan je monte pas plus en cheptel pour etre autoneme
un ouvrier qualifié ca coute une fortune
lol non pas du tout mon pere sera a la retraite et il peut la complété avce un mi temps et sa l occupera
j ai mon voisin qui a 400 chevres et il a pas tan de travail
il est ration complete pour les chevres a base de ensilage mais et herbe luzerne , concentré , tous melanger sur un tapis , et en periode de mise bas de novembre et descembre , il embauche une fille en groupement d employeur
il a un quotas de 380 000 l
il est ration complete pour les chevres a base de ensilage mais et herbe luzerne , concentré , tous melanger sur un tapis , et en periode de mise bas de novembre et descembre , il embauche une fille en groupement d employeur
32 a 33 ha de mais pour 70vl et les taurillons
8080- + membre techno +
ille et vilaine
marmotte a écrit:il y a une chose que vous oubliez de précisez lorsque vous arreté de faire du ait , c'est d'avoir assez de surface pour faire de la culture
totalement d'accord,pour notre part nous avons fait évoluer notre structure laitière et non foncière; nous avons appréhendé la mise aux normes de façon positive en améliorant notre outil de production et de travail quotidien .
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
On a un droit à produire de 95 000l, l'ensilage est interdit pour l'AOC Picodon et puis on pourrais pas en faire.
Pour le temps de travail, c'est vrai qu'on prend le temps de regarder les chèvres, de traire à la main et on passe beaucoup de temps avec les chevrettes mais on le gagne après quand elle nous suivent sans soucis pour venir en salle de traite et au pâturage. On limite aussi la mortalité sur les chevreaux en étant présent et on sait quelle chèvre a fait quel chevreau.
On a des éleveurs dans le coin qui viennent à la chèvrerie 2 fois par jour pour traire et donner à manger aux chèvres, les chevreaux : vivent ceux qui ont pu téter, crève ce qui crève, rien à faire. Mais pour moi ce ne sont pas des éleveurs.
Pour le temps de travail, c'est vrai qu'on prend le temps de regarder les chèvres, de traire à la main et on passe beaucoup de temps avec les chevrettes mais on le gagne après quand elle nous suivent sans soucis pour venir en salle de traite et au pâturage. On limite aussi la mortalité sur les chevreaux en étant présent et on sait quelle chèvre a fait quel chevreau.
On a des éleveurs dans le coin qui viennent à la chèvrerie 2 fois par jour pour traire et donner à manger aux chèvres, les chevreaux : vivent ceux qui ont pu téter, crève ce qui crève, rien à faire. Mais pour moi ce ne sont pas des éleveurs.
j' oublais ;25 ha de mais ensilage pour 70 vl
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
tiltou12 a écrit:j ai mon voisin qui a 400 chevres et il a pas tan de travail
Quand tu part avec des batiments neuf tu peut faire ce que tu veux et simplifier le travail.Après vient la question des annuités... et de leur remboursement
chris19- + membre techno +
corrèze
Pour nous 350chèvres et 80va
6h 30 traite +préparation alimentation
8h préparer les filles pour l'école
9h 30 finir l'alimentation+soin aux chevrettes , nettoyage de la salle de traite.Alimentation génisses et réforme.
11h si pas de surprise dans la matinée(pannes,livraison,telephone,etc..)fin des chèvres.
14h alimentation des vaches+paillage+préparation de l'aliment
16h30 fin si pas de surprise
17h30 on recommence les chèvres avec une fin vers 19h30
Les chèvres ,c'est 365jours pratiquement et les vaches ça s'allège à la mise à l'herbe.
6h 30 traite +préparation alimentation
8h préparer les filles pour l'école
9h 30 finir l'alimentation+soin aux chevrettes , nettoyage de la salle de traite.Alimentation génisses et réforme.
11h si pas de surprise dans la matinée(pannes,livraison,telephone,etc..)fin des chèvres.
14h alimentation des vaches+paillage+préparation de l'aliment
16h30 fin si pas de surprise
17h30 on recommence les chèvres avec une fin vers 19h30
Les chèvres ,c'est 365jours pratiquement et les vaches ça s'allège à la mise à l'herbe.
chris19- + membre techno +
corrèze
tiltou12 a écrit:lol non pas du tout mon pere sera a la retraite et il peut la complété avce un mi temps et sa l occupera
n'oublie pas qu'un jour il faudra t'en passer
Invité- Invité
19 ha de maïs et 10 ha trèfle + RGI en dérobé + affouragement pour 50 VL pour 400 000 l , j'ai trop de stock de maïs ( minimum 6 mois de trop ) , je vais en vendre encore cette année !!
Invité- Invité
Pas mal tout ça. Par rapport au mise bas ca se passe comment pour la traite ?
nord-vienne
chris19 a écrit:tiltou12 a écrit:j ai mon voisin qui a 400 chevres et il a pas tan de travail
Quand tu part avec des batiments neuf tu peut faire ce que tu veux et simplifier le travail.Après vient la question des annuités... et de leur remboursement
je prefere de l amenagement de batiment , par exemple agrandir une ou deux través de batiment chaque anné en améliorant le confort et la tranquilité du travail que de faire un batiment et bien souvent pas assez d argent pour finir l interieur
laurent53 a écrit:tiltou12 a écrit:lol non pas du tout mon pere sera a la retraite et il peut la complété avce un mi temps et sa l occupera
n'oublie pas qu'un jour il faudra t'en passer
mon pere a l exploitation, il fait rien d autre a part traire les vaches et dans l avenir j deciderai de mettre un vms quand mon pere sera la retraite
qu il soit ou pas je suis pas assister pas lui voila on pas les mm avis et souvent j ai raison et je le prouve exactement mais il ne me dira jamais tu a raison mon fils donc je prefere le mettre en retraite et qu on fasse pas de gaec et il est d accord avec moi voila
je prefere etre franc que de tout casser la gueule
Lever le matin vers 6h15, le temps d'aller à la stabulation en quelques tours de pédale (mes parents sont sur place, ils ont souvent fait lever les vaches et rentré dans l'aire d'attente.
Traite environ une heure à deux (entre 40 et 50 vaches), buvée des veaux quasi en même temps (ma mère pendant que je trais)
Pendant la traite, mon père paille (aire paillée), retire les refus, charge la mélangeuse et distribue.
Concentré aux génisses, raclage de l'aire d'attente (à la main).
Vers 8h donc on va casser la croûte
8h30, je distribue le concentré aux laitières (à la casserole, pas de dac), ensuite on donne le foin aux génisses et éventuellement litière si besoin, fin des hostilités entre 9h et 9h15 le matin, puis on va prendre le café chez les grands-parents.
Le soir on rattaque à 17h15, raclage de la stabulation (tracteur+racloir), et on recommence comme le matin.
Fin de journée à 19h, si tout va bien (notion assez difficile à assimiler pour la plupart des gens)
Ca veut dire qu'on est à peu près tranquilles avec les bètes ( ) de 9h à 17h. Pas qu'on a rien à faire. Nuance...
Traite environ une heure à deux (entre 40 et 50 vaches), buvée des veaux quasi en même temps (ma mère pendant que je trais)
Pendant la traite, mon père paille (aire paillée), retire les refus, charge la mélangeuse et distribue.
Concentré aux génisses, raclage de l'aire d'attente (à la main).
Vers 8h donc on va casser la croûte
8h30, je distribue le concentré aux laitières (à la casserole, pas de dac), ensuite on donne le foin aux génisses et éventuellement litière si besoin, fin des hostilités entre 9h et 9h15 le matin, puis on va prendre le café chez les grands-parents.
Le soir on rattaque à 17h15, raclage de la stabulation (tracteur+racloir), et on recommence comme le matin.
Fin de journée à 19h, si tout va bien (notion assez difficile à assimiler pour la plupart des gens)
Ca veut dire qu'on est à peu près tranquilles avec les bètes ( ) de 9h à 17h. Pas qu'on a rien à faire. Nuance...
Invité- Invité
C'est quoi un DAC ?
nord-vienne
DAC distributeur automatique de concentré (machine qui donne le soja en fonction de la production de la vache)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Merci fusa
nord-vienne
alextvt190 a écrit:C'est quoi un DAC ?
DAC comme te dit fusa , chaque vache a sa ration blé colza par rapport a sa capacité de production et corporelle
DAL c est pour les veaux c est comme une louve le veau rentre dans une stalle avec une tétine a disposition et la machine prepare son lait en plusieur repas dans une journéé et en fonction de son age aussi, l avantage c est que tu peut garder les male le plus longtemps vu que tu en occupe pas et tu les vendra 4 fois plus cher qu un veau de 15 JOUR a 80 euro , et la poudre de lait est vite ammorti :81
et le plus du DAL c est un repas précis tout au long de la vie du veau car c est tres important pour sa croissance et avoir une future bonne laitiere sinon autan vendre tous les veaux pour pa s en occuper et d acheter des genisse prete a veler a 1600 EURO c est un choix de chacun certain s en foute de s occuper des veau et les conséquence sont grave a l avenir
la derniere option me rassure pas tro car tu sais pas comment elle ont été élevé ! par exemple pour mon cas a trois mois je peu juger l etat de chaque femelle qui me permettra de garder les meilleures en jugeant son poid corporel plus de 150 kg a trois mois je la garde et a moins de 110 kg je la vend
Ca vaut combien une vache laitière ?
nord-vienne
en lactation avec potentiel géné 1200 a 1500 voir plus
a la boucherie je viens d'en vendre a 2.9€ pour plus de 400kg de viande
Invité- Invité
mon marchand de bestiaux vient de m'appeler
la viande monte qu'il me dit
je lui est répondu "tant mieux , si seulement il pouvait en manquer pendant 1 ou 2 mois "
la viande monte qu'il me dit
je lui est répondu "tant mieux , si seulement il pouvait en manquer pendant 1 ou 2 mois "
Invité- Invité
ca viens !!grabouille a écrit:en lactation avec potentiel géné 1200 a 1500 voir plus
on va retrouver les cours d'avant les quotas !!
ca fait 30 ans quand meme
bretagne
pas si vitehermine 22 a écrit:ca viens !!grabouille a écrit:en lactation avec potentiel géné 1200 a 1500 voir plus
on va retrouver les cours d'avant les quotas !!
ca fait 30 ans quand meme
avec le virus de machin chouette ca va foutre le bazar et le prix va degringoler de la meme maniere quand il y a eu la fco la vache folle....
Invité- Invité
C'est pour la manger là ! Mais si tu veux en acheter une pour faire du lait c'est le mème prix ?grabouille a écrit:en lactation avec potentiel géné 1200 a 1500 voir plus
(il faut que je vende 10 hl de vin pour la vache)
Invité- Invité
oui une fraiche velée vaut 1300-1600 euro aujoudh'ui
encore que la en ce moment elle sont un peu moins cheres car il y a la fin des quota a gerer jusqu'au 31 mars
encore que la en ce moment elle sont un peu moins cheres car il y a la fin des quota a gerer jusqu'au 31 mars
Invité- Invité
en ce moment oui mais il y a eu pire....dans les 2 cas d'ailleurswestvar a écrit:C'est pour la manger là ! Mais si tu veux en acheter une pour faire du lait c'est le mème prix ?grabouille a écrit:en lactation avec potentiel géné 1200 a 1500 voir plus
(il faut que je vende 10 hl de vin pour la vache)
Invité- Invité
et une video de guytoune tout recente :
https://www.youtube.com/watch?v=T7REXY_rI84&feature=player_embedded#!
tekila a écrit:et une video de guytoune tout recente :
j'suis grillé ......
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 3 sur 4