Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170047 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le bio
+21
seguim
Seb 77
bb85
vince21
rve
manu17
sevi
le chouan
Franki
Titi
Le Mecreant
jeff 0000
daniel89
charlot50
Medard86
tiltou12
Poluxomatose
kerfanch
8080
hermine 22
fergie62
25 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
le bio
Rappel du premier message :
cet am sur RTL les surfaces en bio on progressaient en France de 400% en 10ans et le panier de la menagére achetant bio de 200% dans le meme temps les personnes consommants bio a diminué cette année
vous en pensez quoi de ces chiffres?
cet am sur RTL les surfaces en bio on progressaient en France de 400% en 10ans et le panier de la menagére achetant bio de 200% dans le meme temps les personnes consommants bio a diminué cette année
vous en pensez quoi de ces chiffres?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Re: le bio
Cette etude a ete publiee?charli a écrit:Non il ne s'agit pas d'un cas particulier....
C'est une étude des revenus qui s'est faite sur un échantillons de 345 exploitations ..
La grande majorité en élevage laitier: 80, puis élevage viande:21, viticulture: 21, poule pondeuse:14, maraichage:14, volailles de chair: 14, et grandes cultures: 11.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
je n'ai jamais essayé de faire du bio !!pas sur que j'aurai été a la hauteur !!
et puis pour une production comme le plant de pomme de terre !!il faut oublier !!
et puis pour une production comme le plant de pomme de terre !!il faut oublier !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
daniel89 a écrit:Le Mécéant,
Superieure???? mais en quoi grand dieu? pourquoi une agriculture serait superieure a une autre ? la question se pose en termes différents
Ce n'est pas l'agriculture qui est supérieure, du moins dans mon texte, c'est l'alimentation. Du moins c'est ce que pensent les consommateurs bio. Sinon pourquoi dépenser plus pour avoir autant???
Dnaiel
En tout cas en traditionnel, les marges sont parties ailleurs.
Regarde sur le blé.
La relation entre bio et vente directe et très forte, ce n'est pas par hasard.
GL- + membre techno +
Assis
la relation entre bio et vente directe et très forte, ce n'est pas par hasard.
Il est évident que les productions bio sont mieux valorisées en ventes directes. C'est aussi vrai pour la production classique. Mais il ne faut pas s'attendre à une evolée spectaculaire de ce type de vente car la plupart des clients potentiels ne sont pas prêts à faire les déplacements.
La vente sur les marchés peut accroître la clientèle, tout en augmentant les frais et, là aussi le potentiel de clients est limité.
Qu'on le veuille ou non le potentiel est chez la grande distribution. Le hic est que la marge s'y évapore vite.
Daniel
Il est évident que les productions bio sont mieux valorisées en ventes directes. C'est aussi vrai pour la production classique. Mais il ne faut pas s'attendre à une evolée spectaculaire de ce type de vente car la plupart des clients potentiels ne sont pas prêts à faire les déplacements.
La vente sur les marchés peut accroître la clientèle, tout en augmentant les frais et, là aussi le potentiel de clients est limité.
Qu'on le veuille ou non le potentiel est chez la grande distribution. Le hic est que la marge s'y évapore vite.
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Il y a des exemples de groupements d'agriculteurs en vente directe spectaculaires.
GL- + membre techno +
Assis
Pour les débouchés, la consommation "bio"etc je vous conseille le site suivant :
http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=196#general
même si parfois il subsiste quelques "estimations".
Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
http://www.yonne.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/Actualites/ConfBio/Les%20moulins%20Decollogne.pdf
Il souriait même en me disant que pour faire du pain complet en "conventionnel" les meuniers achetent du son issu de ce moulin (il y a trop de pesticides sur le son en conventionnel).
Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
http://www.yonne.chambagri.fr/fileadmin/templates/images/internet/Actualites/ConfBio/Les%20moulins%20Decollogne.pdf
Il souriait même en me disant que pour faire du pain complet en "conventionnel" les meuniers achetent du son issu de ce moulin (il y a trop de pesticides sur le son en conventionnel).
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
qu'est ce que je disait recemment !!vince21 a écrit:Pour les débouchés, la consommation "bio"etc je vous conseille le site suivant :
quand on veut noicir un point donné ,c'est toujours possible !!
bretagne
Ce qui me surprends, c'est le terme "prélèvements", ce ne serait pas plutôt l'EBE ?charli a écrit:Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
En céréales, des prélevements à 45000€ par an pour une surface moyenne de 86ha,c'est vrai que c'est dur dur de clôturer les fins de mois........
Non, ce n'est pas de l'intox....
Moi même quand j'ai vu ça j'étais surpris....
Surtout la marge brute laisse rêveur avec très peu de charges de cultures.....
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Je crois que bon nombre d'acheteurs en bio ont adopté ce mode de consommation plus pour préserver l'environnement de rejets polluants (mode de production sans chimie), que pour leur propre santé (nocivité faible des résidus étant donné les doses, et risques moins élévés par rapport à beaucoup d'autres choses qui nous entourent).Le Mecreant a écrit:daniel89 a écrit:Le Mécéant,
Superieure???? mais en quoi grand dieu? pourquoi une agriculture serait superieure a une autre ? la question se pose en termes différents
Ce n'est pas l'agriculture qui est supérieure, du moins dans mon texte, c'est l'alimentation. Du moins c'est ce que pensent les consommateurs bio. Sinon pourquoi dépenser plus pour avoir autant???
Dnaiel
J'ai bien compris que tu parlait de l'alimentation. Quand tu rajoute "du moins c'est ce que pensent..." je suis d'accord.
Bien sur je pense a la production française, qui, conventionelle ou bio est tout de même tres encadrée. pour d'autres origines, il n'y a pas photo sur les residus de produits chimiques.
je me suis fait la meme remarque !!Franki 41 a écrit:Ce qui me surprends, c'est le terme "prélèvements", ce ne serait pas plutôt l'EBE ?charli a écrit:Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
En céréales, des prélevements à 45000€ par an pour une surface moyenne de 86ha,c'est vrai que c'est dur dur de clôturer les fins de mois........
sinon ,j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le 49 un bio qui faisait du petit conditionnement !!
ca doit marger
bretagne
Pour ce qui est des mycotoxines, il me semble que l'effet climatologique de l'année est plus important que le mode de production.vince21 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
Franki 41 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines, il me semble que l'effet climatologique de l'année est plus important que le mode de production.vince21 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
je pense que tu as raison pour les mycotoxines, le problème cest quand elles sont là elles sont indestructibles!!!!apparament il peut y en avoir aussi dans la paille, cela concerne toutes les céréales...
j'ai fait quelque recherches récement car nous avons des porcelets qui ont des queues nécrosées, ça apparaît très vite après la naissance, on pensait qu'ils se mordait mais y'en a à peu près la moitié sur chaque portée!!!on se demande si c'est l'aliment (on travaille depuis 2006 avec le même fabicant d'aliment, qui ne fait que du bio et on avait jamais eu ça et là depuis l'automne et la première bande ça n'arrête pas, ça n' a pas d'incidence les porcelet sont jolis, les bêtes en état, ect ) ou alors la paille que l'on met dans les cabanes mise bas( 8kg par truies puis plus ou moins trois kg si besoin)...apparement pas de solution, ni en prévention ni en curatif...si quelqu'un a des solutions....
Invité- Invité
Pour les problemes de queue demande à tine2
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
90 %du bio ne vient que d'opportunistes,des vrais bio il y en a ,mais commencons par le debut,ds le grand centre (environ 34 departements ,on est tous bio ou assimilés,on preserve dame nature mieux que nos politiques et grands industriels ,alors pas de lecons a recevoir de personne.vive l'agriculture francaise ,la meilleure et la mieux organisée du monde,restons tous ensemble,ca changera
Invité- Invité
ionesco de brekka a écrit:Franki 41 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines, il me semble que l'effet climatologique de l'année est plus important que le mode de production.vince21 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
je pense que tu as raison pour les mycotoxines, le problème cest quand elles sont là elles sont indestructibles!!!!apparament il peut y en avoir aussi dans la paille, cela concerne toutes les céréales...
j'ai fait quelque recherches récement car nous avons des porcelets qui ont des queues nécrosées, ça apparaît très vite après la naissance, on pensait qu'ils se mordait mais y'en a à peu près la moitié sur chaque portée!!!on se demande si c'est l'aliment (on travaille depuis 2006 avec le même fabicant d'aliment, qui ne fait que du bio et on avait jamais eu ça et là depuis l'automne et la première bande ça n'arrête pas, ça n' a pas d'incidence les porcelet sont jolis, les bêtes en état, ect ) ou alors la paille que l'on met dans les cabanes mise bas( 8kg par truies puis plus ou moins trois kg si besoin)...apparement pas de solution, ni en prévention ni en curatif...si quelqu'un a des solutions....
La cause principale reste de mauvaises conditions de stockage aussi bien en conventionnel qu'en bio.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
un collègue en oeufs bio a eu du canibalisme sur ses poules suite a la suppression de certains acides aminé dans l'aliment (ingredient devenu interdit en bio )ionesco de brekka a écrit:Franki 41 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines, il me semble que l'effet climatologique de l'année est plus important que le mode de production.vince21 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
peut etre une piste?
bretagne
hermine 22 a écrit:un collègue en oeufs bio a eu du canibalisme sur ses poules suite a la suppression de certains acides aminé dans l'aliment (ingredient devenu interdit en bio )ionesco de brekka a écrit:Franki 41 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines, il me semble que l'effet climatologique de l'année est plus important que le mode de production.vince21 a écrit:Pour ce qui est des mycotoxines sur le blé bio, je viens d'avoir la confirmation par l'un des "responsables" d'un moulin bio (et spécifique bio) qu'il n'y a pas de mycotoxines sur les blés qu'il reçoit.
peut etre une piste?
ils se mordent pas, c'est une nécrose qui viendrait des mycotoxynes qui sont ingérées par le lait de la truies...j'ai un peu cherché et y'a différentes mycotoxynes plus ou moins grave (que ce soit pour les humains ou les animaux) ça va de la mort rapide à ce qu'on a sur nos porcelets...les morsures c'est très rares, et des cas isolés, pas des portées où y'en a la moitié qui ont les queues nécrosées comme ça!!
Invité- Invité
je l'avais compris ,mais l'absence d'acide aminé ,peut entrainer des consequences inattendues ,autres que le cannibalisme!!!
bretagne
hermine 22 a écrit:je l'avais compris ,mais l'absence d'acide aminé ,peut entrainer des consequences inattendues ,autres que le cannibalisme!!!
mon mari (qui lit par dessus mon épaule) me dit qu'on a toujours eu des aliments quand même plutôt riche en acide aminés (l'est ingénieur agronome alors il prend régulièrement les tables d'alimentation pour calculer tout ça hein, c'est pas parcequ'on est bioqu'on doit pas être technique: cà c'est pour pas être hors sujet!!! )
Invité- Invité
ouh la ,je n'ai jamais pretendu le contraire !!ionesco de brekka a écrit:hermine 22 a écrit:je l'avais compris ,mais l'absence d'acide aminé ,peut entrainer des consequences inattendues ,autres que le cannibalisme!!!
mon mari (qui lit par dessus mon épaule) me dit qu'on a toujours eu des aliments quand même plutôt riche en acide aminés (l'est ingénieur agronome alors il prend régulièrement les tables d'alimentation pour calculer tout ça hein, c'est pas parcequ'on est bioqu'on doit pas être technique: cà c'est pour pas être hors sujet!!! )
en attendant suite a ces changements de formulations ,les poules bio ont laissé la place a des poules avec parcours en conventionnel
ce n'etait pas de la rigolade ,un vrai massacre !!
bretagne
je veux bien le croire, dès qu'y a un problème en elevage ça peut aller très vite....
Invité- Invité
normalement les mycotoxines provoque plutôt des avortements et des chaleurs peu féconde
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Franki 41 a écrit:Ce qui me surprends, c'est le terme "prélèvements", ce ne serait pas plutôt l'EBE ?charli a écrit:Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
Ta remarque me fait penser à ça:
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.....
Je vous ai parlé de prélèvement pour justement vous ménager un peu, si je vous annonce l'EBE des 11 céréaliers...se sera encore bien pire.....
Invité- Invité
charli a écrit:Franki 41 a écrit:Ce qui me surprends, c'est le terme "prélèvements", ce ne serait pas plutôt l'EBE ?charli a écrit:Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
Ta remarque me fait penser à ça:
Je vous ai parlé de prélèvement pour justement vous ménager un peu, si je vous annonce l'EBE des 11 céréaliers...se sera encore bien pire.....
Alors annonce!
et d'où sort cette étude
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Cette étude est payé par vos impôts , je la teins de la chambre régionale d’agriculture...
Toi étant en bio, tu demande au pôle bio de ton département, tu l'auras....ou tu me laisse ton mail en mp je te la ferai suivre...
En fait, je l'ai déjà laissé à quelques uns d’entre vous....qui doutent en la rentabilités des fermes bio....
Toi étant en bio, tu demande au pôle bio de ton département, tu l'auras....ou tu me laisse ton mail en mp je te la ferai suivre...
En fait, je l'ai déjà laissé à quelques uns d’entre vous....qui doutent en la rentabilités des fermes bio....
Invité- Invité
Oui, c'est vrai, je me méfie de tout, sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs, je ne crois souvent que ce que je vois, et pour enfoncer le clou je dirais que c'est toujours facile d'avancer des chiffres sans les prouver, surtout sur le net.charli a écrit:Ta remarque me fait penser à ça:Franki 41 a écrit:
Ce qui me surprends, c'est le terme "prélèvements", ce ne serait pas plutôt l'EBE ?
Ce qui m'a mis le doute c'est que les prélèvements ne sont pas un critère très intéressant comptablement (j'ai déjà eu des prélèvements plus importants que mon revenu, ou au contraire des années avec un retour d'argent vers la ferme pour cause d'autofinancement), je trouve plus intéressant de parler du BA ou encore plus de l'EBE.charli a écrit:
Je suppose que la chambre tire ces chiffres des centres comptables, alors y a-t-il des comparatifs bio / non bio à taille et production équivalente ?charli a écrit:Cette étude est payé par vos impôts , je la teins de la chambre régionale d’agriculture...
Moi j'attends de voir ce rapport parcque les chiffres ont peut leur faire dire beaucoup de choses.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Oui, il s'agit d'une étude qui tire ces résultats de divers centres comptables....
Étant éleveur, ce que j'ai retenu, en parcourant brièvement le document : c'est qu'il faut vraiment être un abrutis pour être éleveur aujourd'hui... en comparant le niveau d 'EBE avec la structure d'exploitation , les contraintes, le travail fournis..... le céréalier reste le nantis de l'agriculture...
Bio ou pas bio , je ne sais pas ?
Étant éleveur, ce que j'ai retenu, en parcourant brièvement le document : c'est qu'il faut vraiment être un abrutis pour être éleveur aujourd'hui... en comparant le niveau d 'EBE avec la structure d'exploitation , les contraintes, le travail fournis..... le céréalier reste le nantis de l'agriculture...
Bio ou pas bio , je ne sais pas ?
Invité- Invité
En parlant de chiffre,en 2011 j'ai gagné 377.02 € /hectare si je rajoute la remise d'impôt bio ça me fait 595.20 €/ha. Je suis double actif: polyculture élevage moutons sur 11ha,et 20K€ de revenue en salarié. Il est claire qu'avec le travail fourni sur une année je suis un abrutis fini. Si j'étais pas en bio,je vendrais tout moins cher,moins de montant pac, et pas de remise d'impôt.Le bio est donc le bon plan pour moi. Si le soutient diminue et que les prix en conventionnel remonte je dirais que la balance peut s'inversé.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
J'ai commencé à regarder cette étude.Je lis
EBE 68064€
Rbt K 29500€
Ce qui fait 38564€ de disponible.Comment prélever 45000 et avoir un peu d'autofinancement.Par contre il est bien écrit aussi 44681€ de prélèvement privés!
EBE 68064€
Rbt K 29500€
Ce qui fait 38564€ de disponible.Comment prélever 45000 et avoir un peu d'autofinancement.Par contre il est bien écrit aussi 44681€ de prélèvement privés!
Entre pineau et muscadet
'il faut vraiment être un abrutis pour être éleveur aujourd'hui.
Abruti ou....obligé! Il y a des régions où on ne peut guère faire autre chose, non?
Par contre si on peut n'être QUE céréalier et en vivre correctement, rester éleveur c'est du domaine du sacerdoce et c'est respectable.
Abruti ou....obligé! Il y a des régions où on ne peut guère faire autre chose, non?
Par contre si on peut n'être QUE céréalier et en vivre correctement, rester éleveur c'est du domaine du sacerdoce et c'est respectable.
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:'il faut vraiment être un abrutis pour être éleveur aujourd'hui.
Il y a même des régions ou il est interdit de retourner les pâtures.
Tu es dans la m... et on t'oblige a y rester.
GL- + membre techno +
Assis
[i]l y a même des régions ou il est interdit de retourner les pâtures[/i
]
Ah! oui mais là, on est dans la défense de l'environnement, la protection de la biodiversité et autres billevesées pastéquiennes. Rien à voir avec l'économie.
Et je subobore que ce genre d'ukase va se généraliser. Sauf jacquerie ou, mieux un bonne disette.
Daniel
]
Ah! oui mais là, on est dans la défense de l'environnement, la protection de la biodiversité et autres billevesées pastéquiennes. Rien à voir avec l'économie.
Et je subobore que ce genre d'ukase va se généraliser. Sauf jacquerie ou, mieux un bonne disette.
Daniel
Côte d'Or nord
J'étais hier sur une ferme ou ils font des culards. De bêtes à viande superbe qui sont finies en label.
Se dire, qu'ils n'auront pas le droit de retourner leurs pâtures pour faire un peu de sous alors que quelques km plus loin une ferme laitière de 2 millions de L qui abandonne le lait pour faire du maïs à méthane, çà donne la colère.
Se dire, qu'ils n'auront pas le droit de retourner leurs pâtures pour faire un peu de sous alors que quelques km plus loin une ferme laitière de 2 millions de L qui abandonne le lait pour faire du maïs à méthane, çà donne la colère.
GL- + membre techno +
Assis
daniel89 a écrit:[i]l y a même des régions ou il est interdit de retourner les pâtures[/i
]
Daniel
T'as raison, on devrait même, après avoir fait disparaître les prairies, mettre de la laine de roche à la place, comme ça la rentabilité économique augmenterai encore un peu ! nickel, plus de gestion de mauvaise herbe, du NPK en intra-veineuse, et la MB pourrait passer même quand il vient de pleuvoir ! J'espère qu'il y a pas trop de monde avec des idées comme ça !
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
T'as raison, on devrait même, après avoir fait disparaître les prairies, mettre de la laine de roche à la place, comme ça la rentabilité économique augmenterai encore un peu ! nickel, plus de gestion de mauvaise herbe, du NPK en intra-veineuse, et la MB pourrait passer même quand il vient de pleuvoir ! J'espère qu'il y a pas trop de monde avec des idées comme ça !
Ha mais non, c'est juste le contraire. La nature, la nature à l'état pur tel est le crédo des tordus qui cherchent à nous imposer leurs vues.
Ha mais non, c'est juste le contraire. La nature, la nature à l'état pur tel est le crédo des tordus qui cherchent à nous imposer leurs vues.
Côte d'Or nord
il n'y a pas d’extrémisme, à mon avis, à vouloir conserver quelques prairies et le cortège floristique qui y est lié! C'est la seule possibilité pour empêcher l'extinction d'espèces qui ne vivent que dans ces milieux.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
j'ai revu mon collegue producteur d'oeufs bio et c'est bien l'absence de certains acides aminés qui avait provoquer un deplumage et par ricochet du canibalisme !!ionesco de brekka a écrit:hermine 22 a écrit:je l'avais compris ,mais l'absence d'acide aminé ,peut entrainer des consequences inattendues ,autres que le cannibalisme!!!
et dans notre paysan breton hebdomadaire je lis ceci !!
la tolerance de 5% de matières premières conventionnelles ,permet l'utilisation de gluten de mais et de protéines de pdt,pour permettre de couvrir les besoinsen acides aminés essentiels!!
bretagne
a mon avis c etait un bon prix deja !!!! pour moi le ble bio devrais etre paye moitie prix du conventionnel !! he oui ça coute pas cher ! ça pousse tout seul !!!!le chouan a écrit:Les producteurs bio ne feront pas + les frais que sont les producteurs conventionnels.Des problèmes de prix sont déjà apparus (le blé à 180€/tonne dans les années 2002/2003,j'ai connu)Dans chaque production,il y a des hauts et des bas.
Quand le blé conventionnel est à 100€ la tonne,est ce que vous arrêtez de faire du blé:non.Vous différez vos investissements ou vous serrez la ceinture d'un crant.
Le problème vient surtout des coop conventionel qui se sont mis à faire du bio et qui traite ce produit comme du conventionnel,ce n'est qu'un produit de + au catalogue.
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Rien ne t'empêches d'en fairewilliams 475 a écrit:a mon avis c etait un bon prix deja !!!! pour moi le ble bio devrais etre paye moitie prix du conventionnel !! he oui ça coute pas cher ! ça pousse tout seul !!!!le chouan a écrit:Les producteurs bio ne feront pas + les frais que sont les producteurs conventionnels.Des problèmes de prix sont déjà apparus (le blé à 180€/tonne dans les années 2002/2003,j'ai connu)Dans chaque production,il y a des hauts et des bas.
Quand le blé conventionnel est à 100€ la tonne,est ce que vous arrêtez de faire du blé:non.Vous différez vos investissements ou vous serrez la ceinture d'un crant.
Le problème vient surtout des coop conventionel qui se sont mis à faire du bio et qui traite ce produit comme du conventionnel,ce n'est qu'un produit de + au catalogue.
Entre pineau et muscadet
mais tout a fait ! j en fait deja d ailleurs du ; B I O GM !!!!le chouan a écrit:Rien ne t'empêches d'en fairewilliams 475 a écrit:a mon avis c etait un bon prix deja !!!! pour moi le ble bio devrais etre paye moitie prix du conventionnel !! he oui ça coute pas cher ! ça pousse tout seul !!!!le chouan a écrit:Les producteurs bio ne feront pas + les frais que sont les producteurs conventionnels.Des problèmes de prix sont déjà apparus (le blé à 180€/tonne dans les années 2002/2003,j'ai connu)Dans chaque production,il y a des hauts et des bas.
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
williams 475 a écrit:a mon avis c etait un bon prix deja !!!! pour moi le ble bio devrais etre paye moitie prix du conventionnel !! he oui ça coute pas cher ! ça pousse tout seul !!!!le chouan a écrit:Les producteurs bio ne feront pas + les frais que sont les producteurs conventionnels.Des problèmes de prix sont déjà apparus (le blé à 180€/tonne dans les années 2002/2003,j'ai connu)Dans chaque production,il y a des hauts et des bas.
Trois coute de herse étrille, c'est plus cher qu'un coute de désherbant avec un hanneton a grande antenne qui traite 124 Ha/H.
https://www.youtube.com/watch?v=rRW-uFCcnXI
GL- + membre techno +
Assis
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3