Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le bio
+21
seguim
Seb 77
bb85
vince21
rve
manu17
sevi
le chouan
Franki
Titi
Le Mecreant
jeff 0000
daniel89
charlot50
Medard86
tiltou12
Poluxomatose
kerfanch
8080
hermine 22
fergie62
25 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
le bio
Rappel du premier message :
cet am sur RTL les surfaces en bio on progressaient en France de 400% en 10ans et le panier de la menagére achetant bio de 200% dans le meme temps les personnes consommants bio a diminué cette année
vous en pensez quoi de ces chiffres?
cet am sur RTL les surfaces en bio on progressaient en France de 400% en 10ans et le panier de la menagére achetant bio de 200% dans le meme temps les personnes consommants bio a diminué cette année
vous en pensez quoi de ces chiffres?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Re: le bio
Et en quoi cela est-il un problème, elles font baisser les prix ?le chouan a écrit:ex:la coop de vendée vend le blé à la minoterie girardeau dans le 44 qui fait aussi du conventionnel.Franki 41 a écrit:Et à qui ces coop conventionnelles vendent-elles les produits bio qu'elles collectent ?le chouan a écrit:
Le problème vient surtout des coop conventionel qui se sont mis à faire du bio et qui traite ce produit comme du conventionnel,ce n'est qu'un produit de + au catalogue.
Les céréales secondaires sont envoyé chez un fabricant d'aliment (gastronome/terrena).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Donc, d'après ce que tu dis, c'est plutôt moins de travail qu'en chimique, alors pourquoi notre camarade bb85 à l'air de penser le contraire ??le chouan a écrit:pour les céréales à paille d'automne après le semis,c'est un ou deux passage d'herse étrille(5à 6ha/heures)en février mars puis j'attend la récolte.Franki 41 a écrit:D'après vos expériences, combien de travail supplémentaire représente le bio par rapport au chimique, est-ce 2 fois plus de travail comme je l'ai déjà entendu ? les propos de bb85 pourraient le laisser croire.le chouan a écrit:bb85 a écrit:j ai cultivé pendant 7 ans plus de 200 ha en bio j ai tout remis en conventionnel trop de variation de prix et trop de contrainte avec un parcellaire étérogéne et peut regroupé plus de l irrigation dur dur depuis que j ai arreté je me croix en vacance tout l année
il faut avoir la surface qu'on est capable de faire en bio.
Moins d'ha en bio peuvent rapporter autant que du conventionel.
en m ain d oeuvre du semis simplifié au bio tu peus compter le double
bb85- + membre techno +
85
trop d'ha par uthFranki 41 a écrit:Donc, d'après ce que tu dis, c'est plutôt moins de travail qu'en chimique, alors pourquoi notre camarade bb85 à l'air de penser le contraire ??le chouan a écrit:pour les céréales à paille d'automne après le semis,c'est un ou deux passage d'herse étrille(5à 6ha/heures)en février mars puis j'attend la récolte.Franki 41 a écrit:D'après vos expériences, combien de travail supplémentaire représente le bio par rapport au chimique, est-ce 2 fois plus de travail comme je l'ai déjà entendu ? les propos de bb85 pourraient le laisser croire.le chouan a écrit:bb85 a écrit:j ai cultivé pendant 7 ans plus de 200 ha en bio j ai tout remis en conventionnel trop de variation de prix et trop de contrainte avec un parcellaire étérogéne et peut regroupé plus de l irrigation dur dur depuis que j ai arreté je me croix en vacance tout l année
il faut avoir la surface qu'on est capable de faire en bio.
Moins d'ha en bio peuvent rapporter autant que du conventionel.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Ici on entend parler de 100 ha maxi/UTH en bio.
Le chouan, pas de chardons à gérer dans les céréales ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Bon, il faut vous mettre d'accord, le bio, c'est deux fois moins ou deux fois plus de travail ?
J'en conclue que beaucoup de fermes actuelles sont trop grosses pour faire du bio, ou alors elles n'ont pas assez de main d'oeuvre.
J'en conclue que beaucoup de fermes actuelles sont trop grosses pour faire du bio, ou alors elles n'ont pas assez de main d'oeuvre.
vince21 a écrit:sevi a écrit:il y a le problème de fusariose et mycotoxines dans les grains de blé bio.
Les mycotoxines sont maintenant classées potentiellement cancérogènes pour l'Homme,alors mangez bio
Celà me fait penser aux discours de certains vendeurs de phyto.... Bio = myco, semis direct =myco, mélange variétal = myco... Je ne sais pas s'ils avaient raison ou des intérêts mais je n'ai encore jamais vu des résultats qui confirment.
Toutefois je suis preneur
+1 Et les parcelles conventionnelles avec mycotoxines ça se trouve aussi
80ha bien regroupé et terre facile a travailler en bio par UTH c est facilement gerable
bb85- + membre techno +
85
si chardon:luzerne pendant deux ansSeb 77 a écrit:Ici on entend parler de 100 ha maxi/UTH en bio.
Entre pineau et muscadet
alors pourquoi en avoir deux cents?bb85 a écrit:80ha bien regroupé et terre facile a travailler en bio par UTH c est facilement gerable
Entre pineau et muscadet
Oui, c'est vrai ça, il pourrait en donner 120 aux voisins, ou favoriser l'installation de 2 jeunes en bio.le chouan a écrit:alors pourquoi en avoir deux cents?bb85 a écrit:80ha bien regroupé et terre facile a travailler en bio par UTH c est facilement gerable
+1Franki 41 a écrit:Oui, c'est vrai ça, il pourrait en donner 120 aux voisins, ou favoriser l'installation de 2 jeunes en bio.le chouan a écrit:alors pourquoi en avoir deux cents?bb85 a écrit:80ha bien regroupé et terre facile a travailler en bio par UTH c est facilement gerable
Entre pineau et muscadet
DECONEXION
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:si chardon:luzerne pendant deux ansSeb 77 a écrit:Ici on entend parler de 100 ha maxi/UTH en bio.
Ok, mais avant de mettre la luzerne il faut bien aller les couper dans les blés. Comme le faisaient les anciens. Donc quand tu dis que tu ne fais rien après le passage d'étrille jusque la récolte ça parait exagéré.
Déjà été voir un bio qui passait quand même 1 mois à échardonner les céréales à la main, c'est quand même plus long que de passer le pulvé... Après il y en a d'autres qui ne s'embêtent pas avec et les laissent grainer.
chez moi,pas question de passer avec une herse etrille ni d'avoir un choix large de cultures comme la luzerne.
quand on a peu de choix dans l'assolement et qu'on a des terres difficiles,ça coince assez vite.Mais quand les conditions sont reunies,c'est peut-etre motivant
quand on a peu de choix dans l'assolement et qu'on a des terres difficiles,ça coince assez vite.Mais quand les conditions sont reunies,c'est peut-etre motivant
Invité- Invité
Des jeunes chomeurs, prêts à se retrousser les manches, et a travailler (2x moins ou 2x plus qu'en chimique ? ).le chouan a écrit:Franki 41 a écrit:Oui, c'est vrai ça, il pourrait en donner 120 aux voisins, ou favoriser l'installation de 2 jeunes en bio.le chouan a écrit:alors pourquoi en avoir deux cents?bb85 a écrit:80ha bien regroupé et terre facile a travailler en bio par UTH c est facilement gerable
+1
je vais pas les laisser a mes voisins et si les cours du bio dégringole il me les redonnent
Dernière édition par bb85 le Dim 19 Fév - 23:28, édité 1 fois
bb85- + membre techno +
85
Comment ça ?le chouan a écrit:DECONEXION
(et avec une faute en plus )
Bâh, les boîtes d'engrais pétroliers, de produits phyto chimiques et d'OGMs cherchent toujours des excuses bidons pour décrédibiliser le BIO et vanter ses produits ... financiers ... avec des recettes souvent contre-natures.
En culture, je ne connais pas trop la soupe mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies !
En culture, je ne connais pas trop la soupe mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies !
Invité- Invité
mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies
Hé oui! mais c'est la connerie du siècle...Le zéro microbe c'est une hérésie car fini la résistance "naturelle".
Les allergologues constatent tous les jours que l'excès de protection conduit à la catastrophe. Pour résister aux germes il faut s'y confronter.
Pour en revenir au "bio", je vois que les problèmes restent les mêmes qu'il y a 60 ans lorsque mes parents, tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, faisaient du bio, idem.
J'en ai passé des heures l'échardonnoir à la main et , ensuite à la moisson à démarier les bottes reliées par le gaillet ou les ronces. Sans compter le charbon et la carie qui zigouillaient un bon nombre d'épis. Et pourtant ils appliquaient tout ce que les bio d'aujourd'hui croient avoir découvert: assolement longs, cultures étouffantes (luzerne de 4 ans), élevage obligatoire, plantes sarclées (betteraves pour le bétail) etc.. etc.. Et tout cela leur permettait d'atteindre les rendements fantastiques de 2.5 t à 3 t en blé par ha. Aujourd'hui dans la même région on est plutôt 6/7t:ha et on dort beaucoup plus tranquille.
C'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui cultivent comme leurs grands parents. Quelle abnégation. D'autant plus que le plus souvent ils ont du mal à joindre les deux bouts.
Daniel
Hé oui! mais c'est la connerie du siècle...Le zéro microbe c'est une hérésie car fini la résistance "naturelle".
Les allergologues constatent tous les jours que l'excès de protection conduit à la catastrophe. Pour résister aux germes il faut s'y confronter.
Pour en revenir au "bio", je vois que les problèmes restent les mêmes qu'il y a 60 ans lorsque mes parents, tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, faisaient du bio, idem.
J'en ai passé des heures l'échardonnoir à la main et , ensuite à la moisson à démarier les bottes reliées par le gaillet ou les ronces. Sans compter le charbon et la carie qui zigouillaient un bon nombre d'épis. Et pourtant ils appliquaient tout ce que les bio d'aujourd'hui croient avoir découvert: assolement longs, cultures étouffantes (luzerne de 4 ans), élevage obligatoire, plantes sarclées (betteraves pour le bétail) etc.. etc.. Et tout cela leur permettait d'atteindre les rendements fantastiques de 2.5 t à 3 t en blé par ha. Aujourd'hui dans la même région on est plutôt 6/7t:ha et on dort beaucoup plus tranquille.
C'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui cultivent comme leurs grands parents. Quelle abnégation. D'autant plus que le plus souvent ils ont du mal à joindre les deux bouts.
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies
C'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui cultivent comme leurs grands parents. Quelle abnégation. D'autant plus que le plus souvent ils ont du mal à joindre les deux bouts.Daniel
faut pas tout simplifier comme ça . c'est pas trés honnête comme méthode !
Invité- Invité
si la recherche publique avait mis autant de moyen sur la bio que sur les OGMs et autres saloperies, les techniques auraient évolué plus vite notamment avec de nouvelles machines (car le bio, c'est + d'huile de coude donc simplifier les cultures avec de nouveaux engins) et la validation de molécules naturelles ... mais bon, c'est une question de pognons !
Avec du purin d'orties que tout le monde peut faire, çà ne fait pas de TVA ! ni de bénef dans les grosses sociétés graissant la patte des élus aux assemblées et des hauts fonctionnaires nationaux et européens !
Avec du purin d'orties que tout le monde peut faire, çà ne fait pas de TVA ! ni de bénef dans les grosses sociétés graissant la patte des élus aux assemblées et des hauts fonctionnaires nationaux et européens !
Invité- Invité
A la relecture de ce topic, je comprends que le bio c'est plus de boulot que le chimique, que c'est très technique, que c'est pas mal de travail manuel, que désormais les fermes sont souvent trop grosses pour aller dans ce sens, ou alors qu'il va falloir embaucher beaucoup de monde (et qui aura envie de venir dans les fermes ?).
Donc, je me dis que l'objectif de passer 10 à 20 % de l'agriculture en bio c'est pas gagné d'avance, et encore moins à 100 % comme dans les rêves les plus fous d'Eva Joly.
Je constate aussi que ceux qui se sont convertis en bio pour des raisons économiques ont de bonnes chances de se planter et de revenir en chimique, ce qui me penser que la rentabilité est plus qu'aléatoire, il faut donc en premier lieu y aller par conviction.
Donc, je me dis que l'objectif de passer 10 à 20 % de l'agriculture en bio c'est pas gagné d'avance, et encore moins à 100 % comme dans les rêves les plus fous d'Eva Joly.
Je constate aussi que ceux qui se sont convertis en bio pour des raisons économiques ont de bonnes chances de se planter et de revenir en chimique, ce qui me penser que la rentabilité est plus qu'aléatoire, il faut donc en premier lieu y aller par conviction.
Ca me parait être un très bon résumé.
patrickbergerdu29 a écrit:si la recherche publique avait mis autant de moyen sur la bio que sur les OGMs et autres saloperies, les techniques auraient évolué plus vite notamment avec de nouvelles machines (car le bio, c'est + d'huile de coude donc simplifier les cultures avec de nouveaux engins) et la validation de molécules naturelles ... mais bon, c'est une question de pognons !
excuse moi patrick, mais si j'ai bien compris produire bio , c'est produire de façon naturel , car tout ce qui est naturel est bon pour la santé d'aprés ce qu'on entend, perso j'en suis pas persuadé.
Qu'es que la recherche publique peut faire pour amélioré ça ? sans manipuler le naturel ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
tu n'as pas bien compris ce qu'est le bio. c'est produire de façon écologiquement intensive ... sans les produits chimiques de synthèse.
Si les produits chimiques de synthèse sont bannis,les produits chimiques naturels sont autorisés justement parce qu'ils sont naturellement toxiques sans polluer lors de leur création.
par ailleurs, les organismes de recherche PUBLICS (les privés font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon pognon) auraient pu valider :
- l'usage de molécules naturelles (comme les purins),
- les techniques culturales simplifiées
- concevoir des outils performants pour le travail du sol, la pulvé etc .... (CEMAGREF)
Si les produits chimiques de synthèse sont bannis,les produits chimiques naturels sont autorisés justement parce qu'ils sont naturellement toxiques sans polluer lors de leur création.
par ailleurs, les organismes de recherche PUBLICS (les privés font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon pognon) auraient pu valider :
- l'usage de molécules naturelles (comme les purins),
- les techniques culturales simplifiées
- concevoir des outils performants pour le travail du sol, la pulvé etc .... (CEMAGREF)
Invité- Invité
le bio est
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je constate aussi que ceux qui se sont convertis en bio pour des raisons économiques ont de bonnes chances de se planter et de revenir en chimique, ce qui me penser que la rentabilité est plus qu'aléatoire, il faut donc en premier lieu y aller par conviction.[/quote][/color]Franki 41 a écrit:A la relecture de ce topic, je comprends que le bio c'est plus de boulot que le chimique, que c'est très technique, que c'est pas mal de travail manuel, que désormais les fermes sont souvent trop grosses pour aller dans ce sens, ou alors qu'il va falloir embaucher beaucoup de monde (et qui aura envie de venir dans les fermes ?).
Oui t'as bien compris,et c'est le cas de bb85 et de son + proche voisin.Par contre globalement on s'en sort aussi bien qu'en conventionnel
Entre pineau et muscadet
manger bio ou pas ,ce sera au consommateur de decider !!
a st brieuc a coté de carrefour il y a un libre service bio ,j'y suis rentré samedi dernier !!
le contraste en nombre de client est edifiant !!!
eva veut nous obliger a passer en bio ,mais elle devrait comencer par obliger les consommateurs a frequenter les boutiques bio !!
et puis entre la viande qui viens des pyrenées et les sachets de poudre pour faire de la soupe qui contiennent de l'huile de palme (bio m'a dit le gerant)ca ne tourne pas rond comme système
a st brieuc a coté de carrefour il y a un libre service bio ,j'y suis rentré samedi dernier !!
le contraste en nombre de client est edifiant !!!
eva veut nous obliger a passer en bio ,mais elle devrait comencer par obliger les consommateurs a frequenter les boutiques bio !!
et puis entre la viande qui viens des pyrenées et les sachets de poudre pour faire de la soupe qui contiennent de l'huile de palme (bio m'a dit le gerant)ca ne tourne pas rond comme système
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
[quote="all"]
J'ai recu dans ma boite mail les résultats économiques des agrobio des pays de Loire....
En céréales, des prélevements à 45000€ par an pour une surface moyenne de 86ha,c'est vrai que c'est dur dur de clôturer les fins de mois........
daniel89 a écrit:mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies
C'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui cultivent comme leurs grands parents. Quelle abnégation. D'autant plus que le plus souvent ils ont du mal à joindre les deux bouts.Daniel
J'ai recu dans ma boite mail les résultats économiques des agrobio des pays de Loire....
En céréales, des prélevements à 45000€ par an pour une surface moyenne de 86ha,c'est vrai que c'est dur dur de clôturer les fins de mois........
Invité- Invité
Y aller par conviction??
Mais on y va POUR EN VIVRE, non??
Où alors où comment faire perdurer un tel système si c'est non rentable??
A propos de "produits naturels" est ce que quelqu'un dispose de résultats d'essais (des vrais) de la fiabilité des dits produits???
Car si ils existent et Si ils sont concluants, pourquoi ne pas les utiliser en culture "normale"??
Y aller par conviction??
A propos de "produits naturels" est ce que quelqu'un dispose de résultats d'essais (des vrais) de la fiabilité des dits produits???
Car si ils existent et Si ils sont concluants, pourquoi ne pas les utiliser en culture "normale"??
Côte d'Or nord
Charli,
'ai recu dans ma boite mail les résultats économiques des agrobio des pays de Loire....
Peux tu me les trasnmettre en MP?
Merci
Daniel
'ai recu dans ma boite mail les résultats économiques des agrobio des pays de Loire....
Peux tu me les trasnmettre en MP?
Merci
Daniel
Côte d'Or nord
eva veut nous obliger a passer en bio ,mais elle devrait comencer par obliger les consommateurs a frequenter les boutiques bio !
Pourquoi obliger???
Il n'y a qu'à prouver que s'alimentation bio est supérieure à l'autre.
Oui, je ssais ça va pas être simple! Mais tant que ce ne sera pas fait correctement et irréfutablement les consommateurs bio ne seront que ceux qui ont la foi.
Daniel
Pourquoi obliger???
Oui, je ssais ça va pas être simple! Mais tant que ce ne sera pas fait correctement et irréfutablement les consommateurs bio ne seront que ceux qui ont la foi.
Daniel
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:eva veut nous obliger a passer en bio ,mais elle devrait comencer par obliger les consommateurs a frequenter les boutiques bio !
Pourquoi obliger???
Daniel
Superieure???? mais en quoi grand dieu? pourquoi une agriculture serait superieure a une autre ? la question se pose en termes différents.
Il y a des questions phylosophiques ( intensification) , sanitaires: innocuité a long terme des residus de traitements versus innocuité a long terme des mycotoxines, il y a des question de satisfications de la demande : volumes de production pour nourir "l'humanité".
Et que ça plaise ou non, malgres toutes les saletés qu'on ingurgite, la durée de vie augmente regulièrement au point que la france est un des pays ou on vit le plus vieux et pas tous avec le regime cretois (le regime sud ouest c'est pas mal non plus).
Il y a de la place pour différents types d'agriculture selon le desir de l'exploitant, celui des consommateurs et peut être surtout selon le potentiel de production de l'exploitation, selon la region etc.
... je te vois venir, je suis en bio pas en conventionnel, mais je respecte les choix de mes voisins.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Si les consommateurs veulent du bio, je ne vois pas pourquoi ne pas leurs en faire.
Je ne connais pas de commerçants qui devant à une demande ni répondent pas.
Si les grandes surfaces si mettent (dans des conditions pas reluisantes certes), ce n'est pas par hasard.
On ne peut pas se plaindre que les consommateurs mettent de moins en moins de nourritures dans leurs achats et accepte de se fatiguer un peu pour acheter ce qu'ils ont envie.
Mes voisins font 80 km pour acheter la viande qu'ils souhaitent, il ne faut pas leur vendre ?.
Je ne connais pas de commerçants qui devant à une demande ni répondent pas.
Si les grandes surfaces si mettent (dans des conditions pas reluisantes certes), ce n'est pas par hasard.
On ne peut pas se plaindre que les consommateurs mettent de moins en moins de nourritures dans leurs achats et accepte de se fatiguer un peu pour acheter ce qu'ils ont envie.
Mes voisins font 80 km pour acheter la viande qu'ils souhaitent, il ne faut pas leur vendre ?.
GL- + membre techno +
Assis
Oui par conviction, bien sûr, je pense que c'est la première motivation des gens qui font du bio, et je les soupçonne d'accepter une petite (grosse ?) diminution de leur revenu pour la même raison.daniel89 a écrit:Je constate aussi que ceux qui se sont convertis en bio pour des raisons économiques ont de bonnes chances de se planter et de revenir en chimique, ce qui me penser que la rentabilité est plus qu'aléatoire, il faut donc en premier lieu y aller par conviction.
Y aller par conviction??
Quoi que, quand je vois les chiffres annoncés par Charli, j'ai des doutes, je me demande pourquoi certains y sont allé et ont fait machine arrière si c'est aussi rentable que ça, et j'ai aussi un cas près de chez moi d'un agri bio qui a eu de grosses difficultés financières (contrairement à ses voisins en chimique), mais bon, on peut toujours trouver des contres-exemples.
Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
[quote="charli"]
?????????????????????????????????? J'veux bien mais quand même...all a écrit:daniel89 a écrit:mais en élevage, faudrait flinguer tous les microbes caca pas beaux alors que - comme le lait pasteurisé et le lait cru - si tu flingues tout, çà laisse la place pour les VRAIES saloperies
Entre pineau et muscadet
C'est vrai que ça fait beaucoup quand même, c'est presque le double de ce que je fais avec pourtant presque 30 ha de plus.le chouan a écrit:?????????????????????????????????? J'veux bien mais quand même...charli a écrit:
Qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?
Intox ou pas intox ?
Franki 41 a écrit:C'est vrai que ça fait beaucoup quand même, c'est presque le double de ce que je fais avec pourtant presque 30 ha de plus.le chouan a écrit:?????????????????????????????????? J'veux bien mais quand même...charli a écrit:
Qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?
Intox ou pas intox ?
pile poil ma surface en culture.par contre j'ai pas solutionné le probleme du choix de l'assolement.
donc,je persiste:il faut des terres legeres avec un large choix de cultures possibles et des fenetres d'intervention assez larges pour le binage(par exemple).Par ici historuqment c'etait que des praires,y'a surement une raison(et c'est la meca et la chimie qui permettent d'y faire des cultures,le seul bio qu'il me paraitrait prometteur c'est l'elevage ou le foin dans le contexte particulier de mon exploitation.Je veux bien qu'on annonce des prelevements de 45000€ mais il faut pouvoir adapter le bio à son exploitation
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
Non, ce n'est pas de l'intox....
Moi même quand j'ai vu ça j'étais surpris....
Surtout la marge brute laisse rêveur avec très peu de charges de cultures.....
Daniel me l'a demandé par sa boite mail.... il vous le confirmera....
Invité- Invité
Oui mais c'est une moyenne ou c'est un agri?charli a écrit:Franki 41 a écrit:Peut-être qu'ils prélèvent plus que leur revenu, autrement dit, ils vivent au dessus de leurs moyens. Je plaisante bien sûr .charli a écrit:
Non, ce n'est pas de l'intox....
Moi même quand j'ai vu ça j'étais surpris....
Surtout la marge brute laisse rêveur avec très peu de charges de cultures.....
Daniel me l'a demandé par sa boite mail.... il vous le confirmera....
Moi aussi je connais un agri qui gagne tres bien sa vie, en conventionnel.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Charli,
Merci pour le document. Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier mais ça va venir. Je vous dirai ce que j'en pense.
Daiel
Merci pour le document. Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier mais ça va venir. Je vous dirai ce que j'en pense.
Daiel
Côte d'Or nord
A vérifier si c'est une moyenne ou un cas particulier
Entre pineau et muscadet
evidemment , ce ne peu être une moyenne .
mais , quand il y a une forte diminution des intrans achetés et une plus value à la vente on obtient un résultat plus qu'interessant .
A la condition de rendement équivalent , ce qui est le cas de beaucoup de production .
mais , quand il y a une forte diminution des intrans achetés et une plus value à la vente on obtient un résultat plus qu'interessant .
A la condition de rendement équivalent , ce qui est le cas de beaucoup de production .
Invité- Invité
Non il ne s'agit pas d'un cas particulier....
C'est une étude des revenus qui s'est faite sur un échantillons de 345 exploitations ..
La grande majorité en élevage laitier: 80, puis élevage viande:21, viticulture: 21, poule pondeuse:14, maraichage:14, volailles de chair: 14, et grandes cultures: 11.
C'est une étude des revenus qui s'est faite sur un échantillons de 345 exploitations ..
La grande majorité en élevage laitier: 80, puis élevage viande:21, viticulture: 21, poule pondeuse:14, maraichage:14, volailles de chair: 14, et grandes cultures: 11.
Invité- Invité
Qui a fait l'étude?charli a écrit:Non il ne s'agit pas d'un cas particulier....
Entre pineau et muscadet
Le Mécéant,
Superieure???? mais en quoi grand dieu? pourquoi une agriculture serait superieure a une autre ? la question se pose en termes différents
Ce n'est pas l'agriculture qui est supérieure, du moins dans mon texte, c'est l'alimentation. Du moins c'est ce que pensent les consommateurs bio. Sinon pourquoi dépenser plus pour avoir autant???
Dnaiel
Superieure???? mais en quoi grand dieu? pourquoi une agriculture serait superieure a une autre ? la question se pose en termes différents
Ce n'est pas l'agriculture qui est supérieure, du moins dans mon texte, c'est l'alimentation. Du moins c'est ce que pensent les consommateurs bio. Sinon pourquoi dépenser plus pour avoir autant???
Dnaiel
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:Le Mécéant,
Dnaiel
J'ai bien compris que tu parlait de l'alimentation. Quand tu rajoute "du moins c'est ce que pensent..." je suis d'accord.
Bien sur je pense a la production française, qui, conventionelle ou bio est tout de même tres encadrée. pour d'autres origines, il n'y a pas photo sur les residus de produits chimiques.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3