Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de plants de pomme de terre pour mon pote'agé
+12
EG6195
bidou02
philaubers
marco
moulinos
Mout
herve56
fergie62
jp27
ecolojon
hermine 22
Poluxomatose
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Variétés de plants de pomme de terre pour mon pote'agé
Bonjour tertouss (help hermine)
Cette après midi j'ai commencé a regarder les variétés de plants de pomme de terre disponible autour de moi pour mettre dans mon potager
Ce que je veux je ne sais pas trop mais par contre je sais ce que je veux pas !!
Je reserve 4 lignes de 5 m et des brouettes pour les pomme de terre, je veux pas mettre de bint'je ou de ce style car mon oncle en recolte 400 T/ an,
Desiré, Callenger, Rosabelle, Ratte, Premiere, Charlotte, Miranda, Primavera, Monalisa, Belle de fontenay, Eersterling, Berber, Nicolas, Ingrid, Gloria, Sirtema, Rouge des Flandres, Rose de France, Blanche, Bernadette
Je vais mettre une ligne de rouge des flandres et peut etre une demi ligne de vitelotte ou bleu d’Artois si j'en trouve mais apres je voudrais une pomme de terre "primeurs" et une autre varietés de bonne patate
Merci d'avance
Cette après midi j'ai commencé a regarder les variétés de plants de pomme de terre disponible autour de moi pour mettre dans mon potager
Ce que je veux je ne sais pas trop mais par contre je sais ce que je veux pas !!
Je reserve 4 lignes de 5 m et des brouettes pour les pomme de terre, je veux pas mettre de bint'je ou de ce style car mon oncle en recolte 400 T/ an,
Desiré, Callenger, Rosabelle, Ratte, Premiere, Charlotte, Miranda, Primavera, Monalisa, Belle de fontenay, Eersterling, Berber, Nicolas, Ingrid, Gloria, Sirtema, Rouge des Flandres, Rose de France, Blanche, Bernadette
Je vais mettre une ligne de rouge des flandres et peut etre une demi ligne de vitelotte ou bleu d’Artois si j'en trouve mais apres je voudrais une pomme de terre "primeurs" et une autre varietés de bonne patate
Merci d'avance
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Variétés de plants de pomme de terre pour mon pote'agé
bonsoir
si tu veux une bonne variété primeur c'est la sirtema !!!!!
a+
si tu veux une bonne variété primeur c'est la sirtema !!!!!
a+
Invité- Invité
un voisin me dit toujours !!pour moi une patate ca reste une patate
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:un voisin me dit toujours !!pour moi une patate ca reste une patate
oui il est surement blasé
moi je suis émarveillé par les pétautes hihihihi
Invité- Invité
sinon ,tu as de bon gouts !!c'est ce que je mets !!christophes a écrit:hermine 22 a écrit:un voisin me dit toujours !!pour moi une patate ca reste une patate
mais a utiliser seulement en primeurs !!ensuite ca ne vaut rien
bretagne
Salut,
La variété a choisir dépend un peu de tes conditions de culture. Si tu as du doryphore ou du risque de mildiou en été, mieux vaut choisir une variété précoce (cycle de 90 jours, ce qui permet de gagner 30 jours de lutte contre les ravageurs ce qui peut être précieux, surtout si tu ne veux pas utiliser de produits systémiques au potager.
Je te conseille Charlotte (chair ferme) et Mona-lisa (passe partout) qui sont toutes deux précoces. Charlotte et Amandine sont très bien en précoce et j'ai un faible pour Kerpondy qui n'est pas habituellement utilisée pour faire de la primeur mais que j'utilise pourtant car elle est excellente en pommes de terre sautées !
Sirtema, recommandée par Christophes, t'offrera un rendement garantie ! Cette année, j'essai L.Delikatess, en primeur, il parait que c'est le top. Sinon, si t'as des variétés, locales, c'est des valeurs sûrs en général car souvent adaptées à ton sol et ton climat.
La variété a choisir dépend un peu de tes conditions de culture. Si tu as du doryphore ou du risque de mildiou en été, mieux vaut choisir une variété précoce (cycle de 90 jours, ce qui permet de gagner 30 jours de lutte contre les ravageurs ce qui peut être précieux, surtout si tu ne veux pas utiliser de produits systémiques au potager.
Je te conseille Charlotte (chair ferme) et Mona-lisa (passe partout) qui sont toutes deux précoces. Charlotte et Amandine sont très bien en précoce et j'ai un faible pour Kerpondy qui n'est pas habituellement utilisée pour faire de la primeur mais que j'utilise pourtant car elle est excellente en pommes de terre sautées !
Sirtema, recommandée par Christophes, t'offrera un rendement garantie ! Cette année, j'essai L.Delikatess, en primeur, il parait que c'est le top. Sinon, si t'as des variétés, locales, c'est des valeurs sûrs en général car souvent adaptées à ton sol et ton climat.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
c'est les patates à pelure bleu ?? j'en ai déjà gouté et j'ai pas grin min quaire cha !! après ça dépend peut être de la variété mais les restos l'utilisent surtout pour décorer les platsmultimecano a écrit:et peut etre une demi ligne de vitelotte ou bleu d’Artois si j'en trouve
Invité- Invité
charlotte est d'abord une conservation ,pas une primeur !!
plante charlotte et sirtema le meme jour !!il y en a une que tu mangera bien avant l'autre !!
plante charlotte et sirtema le meme jour !!il y en a une que tu mangera bien avant l'autre !!
bretagne
tout a fait !!!!hermine 22 a écrit:sinon ,tu as de bon gouts !!c'est ce que je mets !!christophes a écrit:hermine 22 a écrit:un voisin me dit toujours !!pour moi une patate ca reste une patate
mais a utiliser seulement en primeurs !!ensuite ca ne vaut rien
Invité- Invité
tous les ans je plante de l'amandine , vapeurs,sautées et mme frites tres precoce et assez productive Il y en a une qui est tres gustative c'est la belle de fontenay ,mais pour la production!!!!!! au moins 1 pied par personne
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
par contre belle de Fontenay je ne suis pas fan car petit rendement.
j'ai découvert une variété challenger c'est une patate a frite " p" que c'est bon !!!! mais pas moyen de trouver des plants ...................
j'ai découvert une variété challenger c'est une patate a frite " p" que c'est bon !!!! mais pas moyen de trouver des plants ...................
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:charlotte est d'abord une conservation ,pas une primeur !!
Le fait d'être une PDT de conservation n'empêche pas de faire une bonne primeur. C'est vrai que Sirtema devenant plus grosse, j’imagine qu'elle grossit plus vite mais au niveau gustatif, je la trouve un peu moins bonne et elle tient un peu moins à la cuisson, mais les pommes de terres, de toute façon, c'est comme le vin, selon le terroir, elles n'ont pas le même goût, j'en fais dans deux terrains très différents et le rendu gustatif est pas du tout le même.
Sud AIN
Tout à fait d'accordjp27 a écrit:tous les ans je plante de l'amandine , vapeurs,sautées et mme frites tres precoce et assez productive Il y en a une qui est tres gustative c'est la belle de fontenay ,mais pour la production!!!!!! au moins 1 pied par personne
Il y a la vitelotte en peau bleu qu'on trouve souvent en resto...je la trouve pas terrible non plus....gb62 a écrit:c'est les patates à pelure bleu ?? j'en ai déjà gouté et j'ai pas grin min quaire cha !! après ça dépend peut être de la variété mais les restos l'utilisent surtout pour décorer les platsmultimecano a écrit:et peut etre une demi ligne de vitelotte ou bleu d’Artois si j'en trouve
Dernière édition par ecolojon le Lun 20 Fév 2012 - 18:34, édité 1 fois
Sud AIN
delikatess c est le top du top en vapeur fondant a souhait
pompadour dans le meme style plus polyvalante mais des tiges d 1 metre de haut
rose de france c est excellent aussi (j en ai mangé en frite aujourd hui)
vitelotte en decoration car c est un gout a part mais bon
la ratte c est un chair seche excellente mais biscornu
pompadour dans le meme style plus polyvalante mais des tiges d 1 metre de haut
rose de france c est excellent aussi (j en ai mangé en frite aujourd hui)
vitelotte en decoration car c est un gout a part mais bon
la ratte c est un chair seche excellente mais biscornu
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
christophes a écrit:par contre belle de Fontenay je ne suis pas fan car petit rendement.
bonsoir christophes
il serait bon de passer par la case présentation , c'est une coutume ici
TU CLIC ICI
Invité- Invité
ca y est les toutes premieres sont en terre cet aprem !sirtema 3 kg avec un voile de forçage !
après je mettrai bintje ,charlotte et monalisa .
herve56- + membre techno +
56 sud
la sirtema ,il faut commencer a en prendre dès que les tubercules sont gros comme des oeufs de faisan !!!ca grossit tres vite et plus c'est gros ,moins c'est bon !!!ecolojon a écrit:hermine 22 a écrit:charlotte est d'abord une conservation ,pas une primeur !!
Le fait d'être une PDT de conservation n'empêche pas de faire une bonne primeur. C'est vrai que Sirtema devenant plus grosse, j’imagine qu'elle grossit plus vite mais au niveau gustatif, je la trouve un peu moins bonne et elle tient un peu moins à la cuisson, mais les pommes de terres, de toute façon, c'est comme le vin, selon le terroir, elles n'ont pas le même goût, j'en fais dans deux terrains très différents et le rendu gustatif est pas du tout le même.
sinon le choix est immense !!
quand au gout entre certaines variétés !!je roule parfois mon entourage
bretagne
Moi je dirais aussi Sirtéma en primeur.. prête en 70/75 jours mais pas la plus goutue d'après moi.. sinon.. même pourquoi pas de la lady Christ'l 80/85 jours, je la préfère en gout.. mais peut etre moins évident a trouver dans les commerces et un peu moins précoce que Sirtema..
Ensuite t'étales pas avec 36 variétés...
Tu met de la chérie.. une chair ferme rouge relativement primeur.. et de la charlotte ( minimum 100 Jours a manger en primeur jusque 120jours pour la conserver )... a la limite des vietelotte ou bleue d'auverge pour mettre un peu de couleur dans les assiettes !
Sinon Ratte et Pompadour sont très bonnes aussi !
Si tu a de la Bintje en quantitée, ne t'embête peut etre pas avec des consos traditionelles ?
Ensuite t'étales pas avec 36 variétés...
Tu met de la chérie.. une chair ferme rouge relativement primeur.. et de la charlotte ( minimum 100 Jours a manger en primeur jusque 120jours pour la conserver )... a la limite des vietelotte ou bleue d'auverge pour mettre un peu de couleur dans les assiettes !
Sinon Ratte et Pompadour sont très bonnes aussi !
Si tu a de la Bintje en quantitée, ne t'embête peut etre pas avec des consos traditionelles ?
Dernière édition par Mout le Lun 20 Fév 2012 - 18:59, édité 1 fois
Mout- + membre techno +
Oise
en primeur delicatess c'est bien , mais faut arracher large autour car les tubercules s'écartent assez du plant mère .
et pas la peine d'attendre la floraison pour arracher , y a presque pas de fleur .
et pas la peine d'attendre la floraison pour arracher , y a presque pas de fleur .
Invité- Invité
es que quelqun connait la challenger ?
Invité- Invité
es que en primeur il faut butter avant la levée ?herve56 a écrit:ca y est les toutes premieres sont en terre cet aprem !sirtema 3 kg avec un voile de forçage !
Invité- Invité
un leger ne fera pas de mal !!et un plus important ensuite si tu le sens !!christophes a écrit:es que en primeur il faut butter avant la levée ?herve56 a écrit:ca y est les toutes premieres sont en terre cet aprem !sirtema 3 kg avec un voile de forçage !
ca reste du jardinage !!!mais autant ne rien louper !!
les gelées tardive sont a craindre par contre !!
c'est la nuit qui suit l'enlèvement des baches ou tunnel ou ca crame
bretagne
merci de l'info
laisser le voile en permanence est il bien ?
Invité- Invité
ouichristophes a écrit:merci de l'info
sinon plus 1 pour amandine en precoce
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
plus 1 c'est a dire ? 2 voiles ?moulinos a écrit:ouichristophes a écrit:merci de l'info
sinon plus 1 pour amandine en precoce
Invité- Invité
ou la burka pour pas qu'elles verdissent !
56 sud
Tu les as mises en serre?herve56 a écrit:ca y est les toutes premieres sont en terre cet aprem !sirtema 3 kg avec un voile de forçage !
marco- + membre techno +
BELGIQUE
je pense que la monalisa est meilleure que la sirtema.
philaubers- + membre techno +
59
Bon la je reviens de carnaval, donc je vais regarder ça demain parce que la c'est un peu de la purée entre mes deux oreilles
Mais en tous cas je vous remercis pour vos réponses
Mais en tous cas je vous remercis pour vos réponses
marco a écrit:Tu les as mises en serre?herve56 a écrit:ca y est les toutes premieres sont en terre cet aprem !sirtema 3 kg avec un voile de forçage !
non !
56 sud
c'est beau d'avoir un climat océanique !
Sud AIN
Bon je ne vais pas dire que je sais ok mais j'y vois un peu plus claire !!
J'ai regardé des docs sur le net (sensibilité aux maladies), je continue et faut que j'ailles acheter ça vendredi après midi
La certification des plants belges a l'air d’être différente des plants français ?? ça craint pas d'acheter des plants en Belgique
Sirtema j'en veux pas ça je le sais lol
J'ai regardé des docs sur le net (sensibilité aux maladies), je continue et faut que j'ailles acheter ça vendredi après midi
La certification des plants belges a l'air d’être différente des plants français ?? ça craint pas d'acheter des plants en Belgique
Sirtema j'en veux pas ça je le sais lol
no soucismultimecano a écrit:Bon je ne vais pas dire que je sais ok mais j'y vois un peu plus claire !!
La certification des plants belges a l'air d’être différente des plants français ?? ça craint pas d'acheter des plants en BelgiqueSirtema j'en veux pas ça je le sais lol
il vienne d hollande
en ce moment ca a la cote
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Pour la Sirtema, je reviens un peu sur ma décision car c'est pour du primeur donc ça a l'air d'aller !! (in verra bein)
Pour christophe j'ai relevé callenger mais je pense que c'est chalenger et que le belge a fait une faute ou je ne sais quoi parce que je trouve pas la callenger sur les catalogue de variétés de plants
Pour christophe j'ai relevé callenger mais je pense que c'est chalenger et que le belge a fait une faute ou je ne sais quoi parce que je trouve pas la callenger sur les catalogue de variétés de plants
tous les ans ,mes première patates ::: sirtema !
et quand elles ont baigné dans le beurre à la cocotte ....personne n'en laisse dans son assiette
ça c'est un plaisir tout con ces 1eres patates !
et quand elles ont baigné dans le beurre à la cocotte ....personne n'en laisse dans son assiette
ça c'est un plaisir tout con ces 1eres patates !
56 sud
perso, j'adore la franceline (rouge)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
certains apprécient les marabelle aussi.
les challenger,c'est pour l'industrie non?
quand je faisais un jardin pour ma grand mére,elle me demandait de mettre des esterling.bonnes mais pas top en rendement.
quand je faisais un jardin pour ma grand mére,elle me demandait de mettre des esterling.bonnes mais pas top en rendement.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:certains apprécient les marabelle aussi.
Marabelle un ami maraîcher n’arrête pas de me dire de mettre ça mais il en mets lui donc ..
Esterling ça me fait toujours rire cette variétés parce que j'ai un collègue qui s’appelle comme ça et on ne peux pas dire qu'il a la patate
Je sais avec des raisonement comme ça je vais jamais trouvé patate a mon dentier
Je viens de relire ce post et c'est vrai que je n'ai même pas marqué ce que j'ai mis
Planter le 25/03: Premiere et Rosabelle
Planter le 29/03: Esterling rouge et Marabell
Planter le 03/04: Artemis
Planter le 14/04: Rouge des flandres
Planter le 25/03: Premiere et Rosabelle
Planter le 29/03: Esterling rouge et Marabell
Planter le 03/04: Artemis
Planter le 14/04: Rouge des flandres
Cette année comme l'an dernier ce sera Charlotte et roseval
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Deux valeurs sures !! elles ne sont pas encore en terre ?
christophes a écrit:par contre belle de Fontenay je ne suis pas fan car petit rendement.
oui mais il faut savoir ce qu'on veut ...c'est assez prime et en patates sautées c'est l'idéal...
tu n'es pas obligé d'en faire un hectare non plus
en primes sous chassis ...j'avais fait de la ratte de Noirmoutier : un peu comme la belle de fontenay: petite patate
mais je n'en avais fait que 15 pieds (un peut trop court quand même et mangée déjà depuis longtemps)
puis j'avais semé 2 kgs dans le jardin de Rosabelle : on la mange maintenant et elles sont superbes
et 10 kgs de Charlotte dans le champ ...une moitié ou presque a pris un coup de gelée
et les doryphores m'emm...ent en plus ...je n'aurai pas de gros rendements
Invité- Invité
1ere planter en mars rosabelle pas eu de doryphores je vait pouvoir commencer la recolte
spunta planter mi avril eu quelques doryphores le probleme est regler maintenant ya une 50 de pieds sur 1000 y aura pa une patates plu une feuille sinon les autres elles recouvrent entierement le sol
spunta planter mi avril eu quelques doryphores le probleme est regler maintenant ya une 50 de pieds sur 1000 y aura pa une patates plu une feuille sinon les autres elles recouvrent entierement le sol
En ce moment je récolte les 1ere "première" variétés que j'ai trouvé en Belgique, c'est vraiment de la petite pomme de terre
http://www.potato.nl/fr/Sur_les_pommes_de_terre/Catalogue/ras?frm_variety=90
http://www.potato.nl/fr/Sur_les_pommes_de_terre/Catalogue/ras?frm_variety=90
j'ai arraché Lundi ma Rosabelle ...
30 pieds ...40 Kgs environ ...car je ne les ai pas pesées
4 seaux pour ceux qui préfèrent
4 ou 5 au pied ...mais de la grosse patate ...
elle a eu de l'eau ...pas sûr qu'elle se garde bien..
enterrée assez en profondeur
...je sens que je vais encore en déterrer quand je vais passer le motoculteur...
je crois que je vais laisser reposer un peu et mettre ma salade pour l'hiver (Cornet d'Anjou et mâche)
30 pieds ...40 Kgs environ ...car je ne les ai pas pesées
4 seaux pour ceux qui préfèrent
4 ou 5 au pied ...mais de la grosse patate ...
elle a eu de l'eau ...pas sûr qu'elle se garde bien..
enterrée assez en profondeur
...je sens que je vais encore en déterrer quand je vais passer le motoculteur...
je crois que je vais laisser reposer un peu et mettre ma salade pour l'hiver (Cornet d'Anjou et mâche)
Invité- Invité
vers le 15 Aout j'ai arraché ensuite ma Charlotte dans le champ ...
là ce n'était pas la même chanson...
130-140 kgs seulement pour 10 kgs plantés !!
l'an dernier c'était autour de 300kgs ...
les années se suivent et ne se ressemblent pas ...
gelées + doryphores ....
là ce n'était pas la même chanson...
130-140 kgs seulement pour 10 kgs plantés !!
l'an dernier c'était autour de 300kgs ...
les années se suivent et ne se ressemblent pas ...
gelées + doryphores ....
Invité- Invité
en plus des altesse et spunta je me lance dans la variété Agria
on me la conseiller car Agria peut sensible au mildiou et ce conservant tres longtemps
que faite vous cette année amis patatiers et jardinier?
Page 1 sur 2 • 1, 2