Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170041 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment enrayer la chute du nombre des agri !!
+17
BV-Fan
charlot50
Tif Taf Tof
tekila
camito
bibi43
indo 3.6.3
ADBLUE
ritchi59
bat 89
Peccadille
PatogaZ
carlo s
electron
williams 475
pierraug
hermine 22
21 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
comment enrayer la chute du nombre des agri !!
francois 2 va se pencher sur le problème !!
ca fait plus de 60 ans que ca perdure !!
il va etre temps de s'en occuper!!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: comment enrayer la chute du nombre des agri !!
c'est simple me donner les moyens financiers de reprendre une ferme...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
a mon avis si un des ses sbires est venu jeter un oeil sur se forum et a vu qu il avait moins de voix qu eva la belle ???? il c est dit ? il y a urgence !!!!!!!!!!!!!hermine 22 a écrit:francois 2 va se pencher sur le problème !!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Un peu de provoc
Pourquoi maintenir coûte que coûte le nombre
Nos dirigeants vois que le nombre diminue mais pas la production
A regarder de plus prés pour certain "agriculteur" 18 heures/jour durant 360 jours laisse encore une marge pour le travail
Et si la France manque de bouffe pas grave il y des vendeurs sur le marché mondial (le plus dure ca va etre de trouver de trouver des pays pour nous faire crédit sur notre bonne mine)
pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
Pourquoi maintenir coûte que coûte le nombre
Nos dirigeants vois que le nombre diminue mais pas la production
A regarder de plus prés pour certain "agriculteur" 18 heures/jour durant 360 jours laisse encore une marge pour le travail
Et si la France manque de bouffe pas grave il y des vendeurs sur le marché mondial (le plus dure ca va etre de trouver de trouver des pays pour nous faire crédit sur notre bonne mine)
pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
la culture de l agriculture ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
explique les termes "agrochef d'exploitation" et "fonctionnaire cantonnier de l'espace rural" stp!!!
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
explique les termes "agrochef d'exploitation" et "fonctionnaire cantonnier de l'espace rural" stp!!!
on ne vous apprend donc rien à l' école ????
cet après midi un ingénieur se plaignait de ne plus trouver un seul stagiaire en protection des plantes (en supprimant la thématique dans les écoles , ils vont arriver au bio à 100 %)
mais si il faut que je transmette mon savoir jusqu' à l' age de 100 ans , je ferai tout pour que nos savoir-faire ne se perdent pas , seule la mort m' en empêchera
Dernière édition par PatogaZ le Jeu 23 Fév 2012, 20:08, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quand vous aurez compris ces deux termes, vous aurez une idée précise de votre avenir.PatogaZ a écrit:pierraug a écrit:electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
Il n'y a pas si longtemps, on parlait d'"agri-managers et d'agricolos", ce sont les mêmes définitions.
Invité- Invité
pierraug a écrit:c'est simple me donner les moyens financiers de reprendre une ferme...
Je ne peux pas te donner raison
Dans notre région, un gars dans la 60ène, parti de 0,0, explique la raison de sa réussite (50 mio de chiffres, 300 employés dans le tourisme, le bâtiment, les meubles, etc).
"C'est parce que je n'avais pas de sous à 20 ans"
Il rejoint ainsi ce que je disais ici même, des impôts élevés sur les successions et des impôts faibles sur le revenu.
Pour une certaine égalité des chances et des "espoirs" de vie meilleure que les parents.
Notre société occidentale est assez sclérosée par les "fils-de" qui roupillent et qui bouffent la laine sur le dos des moutons. Même dans l'agriculture.
Quand au maintien du nombre, ceux qui pensent être les rois today passeront à la casserolle comme ceux qu'ils ont bouffés hier. Le nombre est essentiel pour défendre une cooporation.
Dernière édition par Peccadille le Jeu 23 Fév 2012, 22:01, édité 2 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Peut étre faudrait il commencer par poser la question: qui a intéret a ce qu'il y ait beaucoup d'agriculteurs??
Ce n'est pas l'image que j'avais il y encore peu, mais c'est vrai qu'un controle chez un gars a 1000 ha, c'est le top . Pas de temps perdu, si tu arrives a trouver la moindre faille qui fasse sauter 5% de DPU, c'est jackpot
Je suis peut étre mauvaise langue mais on s'inquiète des nitrates, on met en branle tout un système pour éviter les excès. Qu'y a t'il pour éviter les excès d'agrandissement??
Ce n'est pas l'image que j'avais il y encore peu, mais c'est vrai qu'un controle chez un gars a 1000 ha, c'est le top . Pas de temps perdu, si tu arrives a trouver la moindre faille qui fasse sauter 5% de DPU, c'est jackpot
Je suis peut étre mauvaise langue mais on s'inquiète des nitrates, on met en branle tout un système pour éviter les excès. Qu'y a t'il pour éviter les excès d'agrandissement??
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
Un quotas d'hectare?
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
ritchi59 a écrit:Un quotas d'hectare?
je me permets de dire que ça existe et que ça s' appelle le chéma directeur départemental
dans le 80 c' est 60 ha et donc le maxi théorique c' est 2.5 fois le SDD donc 150 ha
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
les ecoles d'agriculture ,beneficiant de subvention ,sont inevitablement invitée a glisser un max de cours bio dans les cours !!!PatogaZ a écrit:pierraug a écrit:electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
cet après midi un ingénieur se plaignait de ne plus trouver un seul stagiaire en protection des plantes (en supprimant la thématique dans les écoles , ils vont arriver au bio à 100 %)
mais si il faut que je transmette mon savoir jusqu' à l' age de 100 ans , je ferai tout pour que nos savoir-faire ne se perdent pas , seule la mort m' en empêchera
le formatage est inevitable!!!
bretagne
PatogaZ a écrit:pierraug a écrit:electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
non
à l'est de l'ouest
et qu il y a deja une CDOA ...
moi je dirai changer de syndicat majoritaire
j ai ecouter une emission sur la revolte en bretagne agricole de 1961
creation de la sica de saint pol
là la fédé à organisé la disparition des agris au profit de la rentabilité !
des bras qui iront à l industrie qu ils ont dit ....
cetait hier matin sur france culture ECOUTER CA !
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-juin-1961-la-revolte-des-paysans-bretons-rediffusion-de-l-emissio
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-juin-1961-la-revolte-des-paysans-bretons-rediffusion-de-l-emissio
sud de l'ile
il va y avoir de moins en moins de producteur laitier , je le dit !!!! avec ce pu.ain de contrat lait !!!!!
Invité- Invité
pinocio a écrit:Quand vous aurez compris ces deux termes, vous aurez une idée précise de votre avenir.PatogaZ a écrit:pierraug a écrit:electron a écrit:pierraug au lieu de devenir agrochef d'exploitation devient donc fonctionnaire cantonnier de l'espace rural
Il n'y a pas si longtemps, on parlait d'"agri-managers et d'agricolos", ce sont les mêmes définitions.
Agrochef d'exploitation: on gère les champs point barre?
Fonctionnaire cantonnier de l'espace rural: on fait ce que notre patron (Sarko ou à Bruxelles) décide?
Bon ensuite, je fait quoi?
à l'est de l'ouest
carlo s a écrit:et qu il y a deja une CDOA ...
Euh, Carlos, pour la sica en patates de l'époque, en fait, c'est un peu ce que veut faire l'EMB pour monter les prix du lait!!! Ce qui semble logique...
Invité- Invité
achille a écrit:il va y avoir de moins en moins de producteur laitier , je le dit !!!! avec ce pu.ain de contrat lait !!!!!
oui , c' est vrai achille , tu as complètement raison , mais j' ajoute : il y aura de moins en moins de paysans et des structures de plus en plus importantes , parce que c' est difficile d' avoir des jeunes qui se lancent dans l' aventure et que tout est fait pour les décourager (à commencer par le responsable JA local qui a déjà 300 ha et qui en veut encore )
PatogaZ- + Admin +
Bertrand62 a écrit:carlo s a écrit:et qu il y a deja une CDOA ...
Euh, Carlos, pour la sica en patates de l'époque, en fait, c'est un peu ce que veut faire l'EMB pour monter les prix du lait!!! Ce qui semble logique...
ecoutez bien à la 44 e minute
pisani et la fnsea tout un programe !!
Avec Edgard Pisani, ministre de l'Agriculture de l'époque, et les membres de la FDSEA du Finistère, Roger Calvez, Pierre Chapalain, Marc Bécam et Alexis Gourvennec.
Dernière édition par carlo s le Jeu 23 Fév 2012, 21:33, édité 1 fois
sud de l'ile
y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
carlo s a écrit:Bertrand62 a écrit:carlo s a écrit:et qu il y a deja une CDOA ...
ecoutez bien à la 44 e minute
J'ai juste lu l'article en dessous...
Invité- Invité
Par ici, les plus grandes fermes, et celles qui bouffent tous le monde ne sont pas syndiquées du tout!!!
Ils ont un avocat attitré, et sans doute des liens avec les notaires et msa????
Ils ont un avocat attitré, et sans doute des liens avec les notaires et msa????
Invité- Invité
en 61 ,c'etait encore le moyen age en bzh (10 ha chez mes parents ,7 vaches)la plupart des jeunes avait les yeux rivé en direction de la tour eiffel et meme les enseignants a la sortie du primaire les encourageait a foutre le camp !!carlo s a écrit:et qu il y a deja une CDOA ...
beaucoup de petites ferme avec des familles nombreuse ,les saisons a jersey et de betteraves permettait un peu d'ameliorer l'ordinaire ,sans plus
seul les negociants et marchand de bestiaux tirait leur epingle du jeu ,mais en y mettant une chappe de plomb !!les coop n'etait qu'a leurs balbutiement !!
ca ne pouvait que changer !!
bretagne
PatogaZ a écrit:achille a écrit:il va y avoir de moins en moins de producteur laitier , je le dit !!!! avec ce pu.ain de contrat lait !!!!!
oui , c' est vrai achille , tu as complètement raison , mais j' ajoute : il y aura de moins en moins de paysans et des structures de plus en plus importantes , parce que c' est difficile d' avoir des jeunes qui se lancent dans l' aventure et que tout est fait pour les décourager (à commencer par le responsable JA local qui a déjà 300 ha et qui en veut encore )
ce qui fait des exploitation financièrement intrasmissible, forcément vendue en morceau pour agrandir celle du voisin, c'est quoi la solution ? être raisonnable? ben faut croire que c'est pas le propre de l'Homme, alors on fait quoi, on serre les fesse et on espère que les problèmes tombe sur les voisins, non, c'est pas comme ça que ça se passe?y'a un moment ou va falloir accepter de faire la place, refuser de grandir trop ( je met pas de chiffre ça sert à rien, mais l'homme pourrait commencer par prendre sa propre mesure), aujourd'hui on fait croire aux paysans qui si il est plus grand il sera plus fort, mais attention nous ne sommes fait que d'argile, et des choses, des empires, des pays se sont effondrés, qui étaient pluu sgrand plus fort que nous. Je sais vous aallez me dire : c'est quoi la solution ? ben, je sais pas , mais pas ce qui est train de se passer!!!
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
je pense un jour que la roue tourne
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
oui mais, ne va-t-elle par rester dans les même traces ?
Invité- Invité
un eternel recommencement !!
https://www.youtube.com/watch?v=DWnJLJ_hKY0&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=DWnJLJ_hKY0&feature=related
Dernière édition par carlo s le Jeu 23 Fév 2012, 21:47, édité 1 fois
sud de l'ile
allez, on va pas se voiler la face, on souhaite tous reprendre du foncier, et on sais tous que le foncier n'est pas extensible, donc forcément quand un agri part en retraite et qu'il n'y a pas de reprenneur, c'est rare qu'il cède sa place a un jeune qui n'est pas du milieu, et ceux en place ne feront que se surenchérir l'un sur l'autre pour avoir ces terres.... c'est de bonne guère, c'est malsain, mais c'est ainsi!! et on n'y changera jamais rien!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
et bien ne pas laisser tomber le hors sol ,il n'y a pas que le foncier qui fait une exploitation viable
bibi43- + membre techno +
haute loire
ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
les grosses exploitations c'est quoi des SCEA ça veut tout dire je connais bien le pb de par mon passé qd tu veux changer de matériel tu demandes à tous les actionnaires et qu 'est ce que veut un actionnaire :du RESULTAT donc pas tjs évident plus le gateau est gros plus les gens en veulent un morceau donc moralité faut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres en réalité y a deux solutions :t'es bien marié ou t'es fils unique
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
les grosses exploitations c'est quoi des SCEA ça veut tout dire je connais bien le pb de par mon passé qd tu veux changer de matériel tu demandes à tous les actionnaires et qu 'est ce que veut un actionnaire :du RESULTAT donc pas tjs évident plus le gateau est gros plus les gens en veulent un morceau donc moralité faut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres en réalité y a deux solutions :t'es bien marié ou t'es fils unique
donc on rejoint le système des "fils à" qui sont nos élites, nos politique, nos dirigeant, le milieu culturel, tout est pourri comme ça, tout marche par piston ect... et aujourd'hui, en votant on ne fera pas changer ça ( eh oui, même marine est "fiile de")
Invité- Invité
ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
donc on rejoint le système des "fils à" qui sont nos élites, nos politique, nos dirigeant, le milieu culturel, tout est pourri comme ça, tout marche par piston ect... et aujourd'hui, en votant on ne fera pas changer ça ( eh oui, même marine est "fiile de")
l' argent va à l'argent bonne nuit A+
CHAMPAGNE ARDENNES
sur mon secteur la pressions foncière est forte, beaucoup de "jeunes" qui veulent s'installer a tout prix, les autres qui veulent conforter leur exploitation ou même investir un peu dans la terre, bref les prix flambent!
j'ai laissé passé des terres il y a quelques temps, a refaire j'aurais acheté car entre temps ça a pris 30 %!!!
le prochain coup a faire j'y serais et je suis persuadé que ça ne perdra jamais la valeur investie!!
j'ai laissé passé des terres il y a quelques temps, a refaire j'aurais acheté car entre temps ça a pris 30 %!!!
le prochain coup a faire j'y serais et je suis persuadé que ça ne perdra jamais la valeur investie!!
tant que l agrandissement sera la vision d avenir de certain
on regardera son voisin en ennemie
et apres certain pleureront de ne plus avoir de voisin et d avoir monté une structure incedable car enorme !
et apres certain pleureront de ne plus avoir de voisin et d avoir monté une structure incedable car enorme !
sud de l'ile
carlo s a écrit:tant que l agrandissement sera la vision d avenir de certain
oui c'est un cercle vicieux !! mais avoue que si demain tu sais qu'il y a 20/30 ha a reprendre a coté de chez toi, tu seras sur l'affaire!
non je prefere aller conduire un camion pour depanner un copain !
trop chere pour moi je ne suis pas !
sud de l'ile
carlo s a écrit:non je prefere aller conduire un camion pour depanner un copain !
oui trop cher aujourd'hui, et dans 5/10 ans tu diras, " si j'avais su....
quand il en restera qu un tu va ceder a qui ou a quoi ?
et au prix qu il voudra te donner.....
les debit de tabac s arracher il y a 10 ans !
on en reparle dans dix ans
et au prix qu il voudra te donner.....
les debit de tabac s arracher il y a 10 ans !
on en reparle dans dix ans
sud de l'ile
c'est vrai que dès fois ,je m'agrandirai bien pour arrêter de faire travailler ces connards de l'industrie laitière !!! mais d'un autre coté , avec des céréales , je fais aussi travailler des coops qui en ont rien à foutre d'un agri !!! alors ,je pense que mes prochains gros investissement iront en hors agricole !!! marre d'avoir ces fumiers nous contrôler !!! quand je vois des ferme entiere partir à plus de 10000 € / ha !!! un ferme pas loins de chez moi ,c'est 80 ha qui part !!!! donc 800 000 € !!! avec ça , on peut faire plein de chose hors agricole !!! non ??? si on a la capacité d'investir un tel somme en agriculture ,c'est qu'on est capable d'investir ailleurs !!
Invité- Invité
achille a écrit:c'est vrai que dès fois ,je m'agrandirai bien pour arrêter de faire travailler ces connards de l'industrie laitière !!! mais d'un autre coté , avec des céréales , je fais aussi travailler des coops qui en ont rien à foutre d'un agri !!! alors ,je pense que mes prochains gros investissement iront en hors agricole !!! marre d'avoir ces fumiers nous contrôler !!! quand je vois des ferme entiere partir à plus de 10000 € / ha !!! un ferme pas loins de chez moi ,c'est 80 ha qui part !!!! donc 800 000 € !!! avec ça , on peut faire plein de chose hors agricole !!! non ??? si on a la capacité d'investir un tel somme en agriculture ,c'est qu'on est capable d'investir ailleurs !!
c'est peut-être les investissements ailleurs qui permettent ces investissements...........
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
allez faire un tour au danemark, il y a + de 200 fermes a ceder pour cause de
Bien d'accord avec toi francois, c'est bien beau de prêcher la bonne parole, mais au final on est tous pareil, c'est la loi de la jungle, tu bouffes ou tu te fais bouffer, moi j'ai choisi mon camp...
Je ne suis pas "fils de" loin de la, mais je me casse le "humm" pour réussir. Espérons qu'un jour ces efforts payent, ce qui n'est jamais garanti.
Je ne suis pas "fils de" loin de la, mais je me casse le "humm" pour réussir. Espérons qu'un jour ces efforts payent, ce qui n'est jamais garanti.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Tif Taf Tof a écrit:Bien d'accord avec toi francois, c'est bien beau de prêcher la bonne parole, mais au final on est tous pareil, c'est la loi de la jungle, tu bouffes ou tu te fais bouffer, moi j'ai choisi mon camp...
la chance et le destin fera le reste
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour cause de quoi?????tekila a écrit:allez faire un tour au danemark, il y a + de 200 fermes a ceder pour cause de
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
pas besoin de chercher bien loin... le soucis c'est que l'on prend la méme direction....tekila a écrit:allez faire un tour au danemark, il y a + de 200 fermes a ceder pour cause de
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Comment enrayer la chute du nombre des agris???
Je crains bien qu'on ne l'enrayera pas.
L'agriculture avec son retard habituel va suivre l'évolution de toutes les branches de l'activités humaines: concentration.
Toutes les activités de proximité liées à la profession ont disparues au fur et à mesure de l'avancement du progrès :maréchaux ferrands, bourreliers, etc...
Depuis des siècles le nombre d'agriculteurs décroit, plus ou moins rapidement, pour de multiples raisons. Pourquoi ce phénomène s'arrêterait il brusquement??
Les exploitations continueront à s'agrandir comme l'on faites toutes les branches d'activités. Il y a déja des monstres préfigurateurs en Amérique du Sud (Argentine, Brésil etc) , et dans d'autres pays (Madacascar, par exemple, l'Indonésie et j'en passe).
On peut et on doit le regretter, mais on n'y changera pas grand chose.
Je crains bien qu'on ne l'enrayera pas.
L'agriculture avec son retard habituel va suivre l'évolution de toutes les branches de l'activités humaines: concentration.
Toutes les activités de proximité liées à la profession ont disparues au fur et à mesure de l'avancement du progrès :maréchaux ferrands, bourreliers, etc...
Depuis des siècles le nombre d'agriculteurs décroit, plus ou moins rapidement, pour de multiples raisons. Pourquoi ce phénomène s'arrêterait il brusquement??
Les exploitations continueront à s'agrandir comme l'on faites toutes les branches d'activités. Il y a déja des monstres préfigurateurs en Amérique du Sud (Argentine, Brésil etc) , et dans d'autres pays (Madacascar, par exemple, l'Indonésie et j'en passe).
On peut et on doit le regretter, mais on n'y changera pas grand chose.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
ADBLUE a écrit:ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ionesco de brekka a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:y apas de solution c' est l'offre et la demande un voisin un jour m'a expliqué que c'était tjs le gros qui mangeait le petit hier réunion pour attribution de foncier 15 ha (le prix on ne va pas en parler un indice terres libres) 30 candidats DECLARES on aurait eu 30 fois 15 de tete je crois 450 ha pour contenter les déclarés comment veux tu maintenir des exploitations et installer des jeunes???????????????????????
l' argent va à l'argent bonne nuit A+
Bien l’analyse ! casser du "fils de" ou se croire récupérer des terres par le mariage génial !
Vous avez oublié une catégorie : ceux qui héritent , surtout quand c’est un héritage surprise , ils sont tellement vert de rage qu’ils ne se posent même pas la question si c’est légitime ou pas , mais ce sont bien les mêmes qui trouveront normal d’en demander un petit morceau des fois que ça marche ! comme si c’était pareil qu’un ticket de loto !
Comme vous le dites , c’est pas près de changer , la cupidité a encore de beaux jour
Invité- Invité
Blé 180 €/T
Farine 900 €/T
Il y en a déjà un bout là.
Farine 900 €/T
Il y en a déjà un bout là.
GL- + membre techno +
Assis
Blé 180 €/T
Farine 900 €/T
Attention aux idées toutes faites. Si c'était aussi juteux que ça, vous croyiez que les moulins "locaux" auraient disparu aussi rapidement???
Daniel
Farine 900 €/T
Attention aux idées toutes faites. Si c'était aussi juteux que ça, vous croyiez que les moulins "locaux" auraient disparu aussi rapidement???
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Page 1 sur 2 • 1, 2