AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pour ou contre se grouper? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
    Voir le deal
    99.99 €

pour ou contre se grouper?

+24
    ritchi59
    fred03
    PatogaZ
    michel
    RT 08
    escrito17
    bibi43
    sibalo
    BV-Fan
    manu17
    leponge
    bap
    Pylone
    philaubers
    le chouan
    lauva
    charlot50
    oli
    MA 31
    tiltou12
    indo 3.6.3
    sevi
    bidou02
    ADBLUE
    28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

pour ou contre se grouper? - Page 2 Empty pour ou contre se grouper?

Message par ADBLUE Lun 27 Fév 2012, 23:07

Rappel du premier message :

comment envisagez vous l'avenir sur vos exploitations?Pensez que rester tout est la solution ou cherchez vous un voisin pour mettre des moyens en oeuvre?

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre se grouper? - Page 2 Empty Re: pour ou contre se grouper?

Message par RT 08 Mer 29 Fév 2012, 07:23

ADBLUE a écrit:qd tu te groupes avec un voisin les autres ont qu'une envie c'est que ça tourne court pour se prouver qu'ils avaient raison

Bonjour,
    +1 déja vécu ce genre de remarque....
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

Localisation dans la plaine ardennaise

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 07:30

RT 08 a écrit:
    ADBLUE a écrit:qd tu te groupes avec un voisin les autres ont qu'une envie c'est que ça tourne court pour se prouver qu'ils avaient raison

Bonjour,
    +1 déja vécu ce genre de remarque....

t'as deja vécu ça

ADBLUE
    + membre techno +

Message par RT 08 Mer 29 Fév 2012, 07:32

Oui quand il y a eu constitution du Gaec avec mon frère, c'était pas du gout de tout le monde ...
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 07:38

il est trop tard ! je suis de l'autre bout langue moque moque

Invité
    Invité

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 07:51

RT 08 a écrit:
    Oui quand il y a eu constitution du Gaec avec mon frère, c'était pas du gout de tout le monde ...

tu as du matos en commun avec deux voisins des bons à rien il paraitpour ou contre se grouper? - Page 2 279975

ADBLUE
    + membre techno +

Message par RT 08 Mer 29 Fév 2012, 20:49

2 voisins et d'autres d'autres aussi; finalement je ne sais même plus ce qui m'appartient
    vraiment.... : ha : ha
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 21:04

philaubers a écrit:travailler ensemble,ça permet d'avoir du matériel plus performant et d'être plus serein au moment des coups de bourre.
    quand il y a un gros chantier(moisson,semis.....),j'essaye de raisonner comme si il n'y avait qu'une exploitation.ça permet de définir les priorités.
    après en plus du travail en commun,je pense qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une,on garde le meilleur de chacun. : victoire

OK avec toi Philau : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 21:04

Du matériel en commun pour le reste c'est deuxième mariage et le divorce peut coûter très cher, mieux vaux être sûr. Ne pas oublier s'il y a une différence d'age le départ de l’associé comme il est dit plus haut avec soit chercher un nouvel associé ou rembourser les comptes associé du partant et là ça peut être encore plus délicats et très couteux. Pas simple, bien réfléchir avant de s'y lancer.

Dernière édition par LE CAM le Mer 29 Fév 2012, 21:06, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 21:05

RT 08 a écrit:
    2 voisins et d'autres d'autres aussi; finalement je ne sais même plus ce qui m'appartient
    vraiment.... pour ou contre se grouper? - Page 2 459143 pour ou contre se grouper? - Page 2 459143

VAS DANS TA MESSAGERIE

ADBLUE
    + membre techno +

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 21:07

LE CAM a écrit:Du matériel en commun pour le reste c'est deuxième mariage et le divorce peut couter très cher, mieux vos être sûr. Ne pas oublier s'il y a une différence d'age le départ de l’associé comme il est dit plus haut avec soit chercher un nouvel associé ou rembourser les comptes associé du partant et là ça peut être encore plus délicats et très couteux. Pas simple, bien réfléchir avant de s'y lancer.

j'ai dit se grouper mettre des moyens en commun la socièté peut attendre

ADBLUE
    + membre techno +

Message par michel Mer 29 Fév 2012, 21:08

escrito17 a écrit:se grouper avec un ou plusieurs voisins peut apporter des avantages a condition que tout soit clair dès le départ,que tout le monde fasse preuve de diplomatie,que les besoins soit définis et le plus important:que les femmes soient d'accord et ça c'est pas gagné! pour ou contre se grouper? - Page 2 459143

PAS trop d'accord les femmes si elles ne sont pas DANS le groupement ne doivent pas intervenir

si elles le font elles risquent de tout faire peter

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par michel Mer 29 Fév 2012, 21:12

leponge a écrit:pensé aussi a vos enfants, ils n'auront pas forcement envie de travailler avec les enfants de vos associés
    si c'est le cas c'est reporter un probleme sur la generation d'apres qui elle paiera les economies des parents

je part du principe que si on a une exploite viable seul, ça ne sert pas a grand chose de s'associer mais bon il faut aimer travailler tout seul

pas trop d'accord non plus

chaque chose en son temps ,si les enfants n'aiment pas l'assoc créée par leurs parents ,ils creeront autre chose .....

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par PatogaZ Mer 29 Fév 2012, 21:14

quand je vois autour de moi l'argent dédié à casser de vieilles associations , je me demande où est l' économie

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    pour ou contre se grouper? - Page 2 Mini_210625IMG_3144pour ou contre se grouper? - Page 2 Mini_264780charles
    pour ou contre se grouper? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 21:19

michel a écrit:
    leponge a écrit:pensé aussi a vos enfants, ils n'auront pas forcement envie de travailler avec les enfants de vos associés
    si c'est le cas c'est reporter un probleme sur la generation d'apres qui elle paiera les economies des parents

je part du principe que si on a une exploite viable seul, ça ne sert pas a grand chose de s'associer mais bon il faut aimer travailler tout seul

chaque chose en son temps ,si les enfants n'aiment pas l'assoc créée par leurs parents ,ils creeront autre chose .....

je pense qu 'on va aller sur des structures plus importantes car c'est l'économie qui gouverne et demain si tu perds 100 euros/ha il y en a pour qui ça va faire drole et puis travailler ensemble c'est aussi se libérer du tps pour faire une autre activité

ADBLUE
    + membre techno +

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 21:19

Seul en bovins lait, si tu es pas trop équipé avec un bon quota, c'est du sport, et du vrai esclavage, donc soit on arrête le lait, mais il faut assez de surface à coté pour en vivre, soit on prend un salarié, et là, c'est encore une autre façon de vivre aussi???

Invité
    Invité

Message par bibi43 Mer 29 Fév 2012, 21:23

et en viande tu fais avec ce que tu as rame
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par fred03 Mer 29 Fév 2012, 21:24

Agrimarne a écrit:
    philaubers a écrit:travailler ensemble,ça permet d'avoir du matériel plus performant et d'être plus serein au moment des coups de bourre.
    quand il y a un gros chantier(moisson,semis.....),j'essaye de raisonner comme si il n'y avait qu'une exploitation.ça permet de définir les priorités.
    après en plus du travail en commun,je pense qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une,on garde le meilleur de chacun. : victoire

OK avec toi Philau : victoire

D'accord aussi avec la reflexion de Philaubers! On travaille à 3 exploitations mais en terme d'organisation, on raisonne comme s'il n'y en avait qu'une seule.

Un seul parc à matériel pour les 3. Par exemple, avec la melangeuse, je m'occupe de l'alimentation des 3 troupeaux. Mon frère s'occupe du paillage des 3. En revanche, chacun assure la surveillance et les soins à son propre troupeau. On reste maitre de nos decisions.

C'est une formule qui nous convient assez bien pour l'instant.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

département : Allier-03
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

http://twitter.com/fred03user

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 21:31

Bertrand62 a écrit:Seul en bovins lait, si tu es pas trop équipé avec un bon quota, c'est du sport, et du vrai esclavage, donc soit on arrête le lait, mais il faut assez de surface à coté pour en vivre, soit on prend un salarié, et là, c'est encore une autre façon de vivre aussi???

oui mais le salarier ne travail pas tous les dimanches et quand il n'est pas là tu ne fais plus que courir, mieux vaux encore un robot de traite qui lui n'est pas aux 35 heures, pas de congé payer, pas d’arrêt maladie et ce n'est pas plus cher qu'un bon salarier. Ca ne crée pas d'emploi direct mais si j'avais continué dans lait c'est surement l’option que j'aurai choisi avec la cuma pour le travail des terres

Invité
    Invité

Message par leponge Mer 29 Fév 2012, 21:39

ADBLUE a écrit:
    michel a écrit:

je pense qu 'on va aller sur des structures plus importantes car c'est l'économie qui gouverne et demain si tu perds 100 euros/ha il y en a pour qui ça va faire drole et puis travailler ensemble c'est aussi se libérer du tps pour faire une autre activité

si tu veux vraiment faire des economies sur le materiel tu liberes pas de temps
    si tu libere du temps tu ne fait plus d'economie
    les gens qui travaillent seul n'ont pas le monopole du surequipement ....
    bcp pense reduire les charges mais en fait ça change pas grand chose
    sinon sur le confort de travail ça peut amener un plus, encore faut il savoir definir le confort de travail (horaire ,temps ou matos + performant)
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par ritchi59 Mer 29 Fév 2012, 21:42

Et pour les porc comment on fait? :réfléchi
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

Localisation nord plaine de la lys

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 21:44

leponge a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    michel a écrit:

pour ma part j'envisage de reprendre une activié comme avant mais vie de fa mille oblige je m'occupe de mes enfants mon conjoint travaille 60 h / semaine et puis je ne suis pas un pur et dur je fais ce métier parce qu 'il me nourrit et mes associés aussi

sinon sur le confort de travail ça peut amener un plus, encore faut il savoir definir le confort de travail (horaire ,temps ou matos + performant)

ADBLUE
    + membre techno +

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 21:49

ADBLUE a écrit:
    leponge a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    michel a écrit:

pour ma part j'envisage de reprendre une activié comme avant mais vie de fa mille oblige je m'occupe de mes enfants mon conjoint travaille 60 h / semaine et puis je ne suis pas un pur et dur je fais ce métier parce qu 'il me nourrit et mes associés aussi

pour ma part j'envisage de reprendre une activité comme avant mais vie de famille oblige je m'occupe de mes enfants mon conjoint travaille 60h/semaine et puis je ne suis pas un pur et dur je fais ce métier parce qu 'il me nourrit et mes associés aussi ça enlève rien à la qualité du travail

ADBLUE
    + membre techno +

Message par papoup Mer 29 Fév 2012, 22:00

ben moi je suis contre en système polyculture élevage, je me demande si c'est pas plus dur de trouver l'Associer que lA femme!!!
    Le problème pour les regroupements en lait c'est que tu es toujours chez quelqu'un c'est "chez toi" ou "chez moi" alors au moindre petit problème il est facile de dire je reprend tout!
    Qui dit regroupement dit agrandissement dit construction = beaucoup de capitaux engager; en plus de l'entente reste à voir la transmissibilité de l'outil!
    Lors d'une formation animé par le btpl ils nous ont bien expliqué que dans les régions où les regroupement étaient bien avancé, de gros problèmes de reprises ce posaient. Les gars avaient beaucoup investit (normal), ils veulent retrouver leurs billes (normal!!) mais personne en face pour rentrer dans ces "usines" parce que la rentabilité n'est pas au rendez-vous et que l'entente avec les autres n'est pas chose facile...

Après comme dit plus haut je pense que ça peut marcher si chacun a une tâche TRES bien définie, faut pas ce marcher sur les pieds!! C'est peut être plus "facile" dans les zones où culture et élevage sont en commun...

Pour moi ça sera salarié ou service de remplacement pour les coups de bourre : drapeau
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par ADBLUE Mer 29 Fév 2012, 22:08

papoup a écrit:ben moi je suis contre en système polyculture élevage, je me demande si c'est pas plus dur de trouver l'Associer que lA femme!!!
    Le problème pour les regroupements en lait c'est que tu es toujours chez quelqu'un c'est "chez toi" ou "chez moi" alors au moindre petit problème il est facile de dire je reprend tout!
    Qui dit regroupement dit agrandissement dit construction = beaucoup de capitaux engager; en plus de l'entente reste à voir la transmissibilité de l'outil!
    Lors d'une formation animé par le btpl ils nous ont bien expliqué que dans les régions où les regroupement étaient bien avancé, de gros problèmes de reprises ce posaient. Les gars avaient beaucoup investit (normal), ils veulent retrouver leurs billes (normal!!) mais personne en face pour rentrer dans ces "usines" parce que la rentabilité n'est pas au rendez-vous et que l'entente avec les autres n'est pas chose facile...

Après comme dit plus haut je pense que ça peut marcher si chacun a une tâche TRES bien définie, faut pas ce marcher sur les pieds!! C'est peut être plus "facile" dans les zones où culture et élevage sont en commun...

Pour moi ça sera salarié ou service de remplacement pour les coups de bourre pour ou contre se grouper? - Page 2 784583

en céréales tu investit dans du matos c'est pas grave et tu choisis de mettre en commun ce que tu veux un peu pas beaucoup à la folie pas du toutpour ou contre se grouper? - Page 2 459143

ADBLUE
    + membre techno +

Message par Edouard GUILBART Mer 29 Fév 2012, 22:45

Si je peux faire une remarque exterieure, j'ai déjà vu beaucoup d'associations qui se séparaient au bout de 10 ans. Je ne sais pas pourquoi ce cap est difficille à passer ?
    Dans le mariage, il parrait que c'est 7 ans !!
    Edouard GUILBART
    Edouard GUILBART
    + membre techno +

Localisation Baie de Somme

http://www.guilbart.com

Message par tiltou12 Mer 29 Fév 2012, 23:25

bap a écrit:
    tiltou12 a écrit:ah un bon post et je vais fermer ma geule la : rr charly il le sais

pour mon cas rester chez soi que d avoir un grand chez les autre , tous le monde a peur de la conjoncture sur le lait et les association et l entente sont de plus en plus difficile

si c est pour commencer a faire les papier du gaec et au mm moment comment reflechir le jour que sa pete avant de signer , sa ne m interresse pas .

je vois bien l avenir entre oncle , frere soeur ou cousin la encore sa va mais voisin ou associer hors cadre familial pas facile

et une grosse chose comme je dit souvent des patrons

une entreprise se represente en troi génération

1 er monte la boutique
    2 nd reste stable pour faire comme le premier
    et le 3 eme la bouffe

: rr : rr : rr

merde je suis la troisieme 63
    tiltou : tape

77 77 ne vous decourager pas en agriculture c est different c est pas comparable par rapport aux entreprises de la ville .

tiltou12
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 06:54

30 ans de travail et matos en commun ,deuxième génération avec mon voisin ,RAS.On sait que quelqu’un peut répondre présent au moindre pépin ,travailler en fonction de ces compétences ,organiser du temps libre ...ect
    Je m'inscrit au repas ACE 6 mois a l'avance ,j'ai un collègue ,et il peut compter sur moi pour une demande de sa part .
    Travailler seul sur une ferme c'est pour moi " être comme un chien avec une chaine attaché à sa niche "

PS :à prendre au second degré

Invité
    Invité

Message par Edouard GUILBART Jeu 01 Mar 2012, 17:51

Agrimarne a écrit:30 ans de travail et matos en commun ,deuxième génération avec mon voisin ,RAS.On sait que quelqu’un peut répondre présent au moindre pépin ,travailler en fonction de ces compétences ,organiser du temps libre ...ect
    Je m'inscrit au repas ACE 6 mois a l'avance ,j'ai un collègue ,et il peut compter sur moi pour une demande de sa part .
    Travailler seul sur une ferme c'est pour moi " être comme un chien avec une chaine attaché à sa niche "

Je pense que le caractère et l'ouverture d'esprit sont pour beaucoup dans la réussite d'un projet en commun.
    Edouard GUILBART
    Edouard GUILBART
    + membre techno +

Localisation Baie de Somme

http://www.guilbart.com

Message par GL Jeu 01 Mar 2012, 18:00

Edouard GUILBART a écrit:Si je peux faire une remarque exterieure, j'ai déjà vu beaucoup d'associations qui se séparaient au bout de 10 ans. Je ne sais pas pourquoi ce cap est difficille à passer ?
    Dans le mariage, il parrait que c'est 7 ans !!

Le responsable Adasea de mon département nous disait que moitiés les associations (sous toutes leurs formes) créer uniquement sur des critères économiques finissaient mal, au mieux au tribunal.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 18:03

Agrimarne a écrit:30 ans de travail et matos en commun ,deuxième génération avec mon voisin ,RAS.On sait que quelqu’un peut répondre présent au moindre pépin ,travailler en fonction de ces compétences ,organiser du temps libre ...ect

sous quelle forme juridique ,Agrimarne ,?

Invité
    Invité

Message par massey8210 Jeu 01 Mar 2012, 18:19

dans une assoc 1*1 çà peut faire 3 comme 0.............Sad
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 18:24

Se grouper est pour moi une bonne facon d evoluer, sachant que les associés ont rarement les memes qualités et les memes defaults

Il est clair comme citer precedamment que l association dans le seul but de faire des economies ne peut pas marcher.Un jour à l autre ca clache

Il y a aussi les conjoints ou conjointes qui peuvent perturber les associations, c est la,à mon avis le plus difficile à gerer. Il fait dissocier travail et privé.

J ai pour ma part été associé pendant 10 ans , cela vient de prendre fin il y a quelques mois pour que mon ex associé puisse se rapprocher d une exploitation comparable à la sienne. Nous nous sommes quittés en bon terme malgré la difficulté financiere que cette dissolution me créait.

Malgré tout le travail en commun permet de reflechir avec deux cerveaux ou plus, les hauts d un associé peuvent palier au bas de l autre .

Conclusion c est tout benefice si c est fait pour les bonnes raisons...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 19:50

LE CAM a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Seul en bovins lait, si tu es pas trop équipé avec un bon quota, c'est du sport, et du vrai esclavage, donc soit on arrête le lait, mais il faut assez de surface à coté pour en vivre, soit on prend un salarié, et là, c'est encore une autre façon de vivre aussi???

oui mais le salarier ne travail pas tous les dimanches et quand il n'est pas là tu ne fais plus que courir, mieux vaux encore un robot de traite qui lui n'est pas aux 35 heures, pas de congé payer, pas d’arrêt maladie et ce n'est pas plus cher qu'un bon salarier. Ca ne crée pas d'emploi direct mais si j'avais continué dans lait c'est surement l’option que j'aurai choisi avec la cuma pour le travail des terres

c'est exactement ce que j'ai fait !! ça marche plutôt bien , par contre , il reste toujours qu'un seul cerveaux pour réfléchir !! et dès fois ,c'est raide !!!

Invité
    Invité

Message par GL Jeu 01 Mar 2012, 20:01

achille a écrit:
    c'est exactement ce que j'ai fait !! ça marche plutôt bien , par contre , il reste toujours qu'un seul cerveaux pour réfléchir !! et dès fois ,c'est raide !!!

Le cerveau ?
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 20:10

+1 avec vous "deux têtes" .
    En ce moment avec nos blés "jaunes.......mort..pas mort ..!! " à deux c'est vraiment plus facile à vivre ,et ACE c'est le troisième cerveau qui participe dans notre équipe .

Merci à vous

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 01 Mar 2012, 22:23

GL a écrit:
    achille a écrit:

Le cerveau ?

seul à résoudre un soucis , seul face à une décision à prendre , et si un jour je me retrouve à l'hosto pour une longue période ( à ne pas espérer ) ,personne ne va savoir comment gérer la ferme !!!

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2