Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tutoriel Maîs d'Ensilage
+17
bzh centre
cereal.be
pierraug
Tif Taf Tof
kerfanch
PV 53
marco
vince21
carlo s
michel
hermine 22
Papy 26
basto
EG6195
Poluxomatose
fusa 32
HATTA
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tutoriel Maîs d'Ensilage
Bonsoir,
Voila, je compte faire 5 hectares de maïs d’ensilage, pour la première fois. J’ai bien préparé le sol, labour (Chisel, et disques) après avoir épandu de la fiente de poule car le sol est pauve.
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur le mode de semis (jumelé ou simple), mode d’irrigation (goutes à goutes), les traitements nécessaires et surtout la méthode pour mieux valoriser l’opération.
Merci
Voila, je compte faire 5 hectares de maïs d’ensilage, pour la première fois. J’ai bien préparé le sol, labour (Chisel, et disques) après avoir épandu de la fiente de poule car le sol est pauve.
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur le mode de semis (jumelé ou simple), mode d’irrigation (goutes à goutes), les traitements nécessaires et surtout la méthode pour mieux valoriser l’opération.
Merci
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Re: Tutoriel Maîs d'Ensilage
le mode de semis dépend de ton mode de récolte
pour l irrigation la plus économique en eau est le goutte a goutte mais elle demande de la main d oeuvre et est chère après du a les asperseurs sont de main d oeuvre un peu moins économique en eau et la dernière les enrouleurs presque pas de main d oeuvre mais la moins économique en eau
pour l irrigation la plus économique en eau est le goutte a goutte mais elle demande de la main d oeuvre et est chère après du a les asperseurs sont de main d oeuvre un peu moins économique en eau et la dernière les enrouleurs presque pas de main d oeuvre mais la moins économique en eau
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:le mode de semis dépend de ton mode de récolte
je crois que les asperseurs ne marcheront pas bien avec l'évolution en hauteur du mais !
Dernière édition par HATTA le Mar 06 Mar 2012, 19:22, édité 1 fois
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Je ne connais pas grand chose en culture mais je pense qu'il est important de choisir une varieté avec un indice adapté a ton coin
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
les cannes des asperseurs font 2 mètres de haut et l asperseur a un angle de 30 degrés
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:les cannes des asperseurs font 2 mètres de haut et l asperseur a un angle de 30 degrés
je vais installer un système de goute @ goute, seulement une chose le puits est 500 m de la parcelle quelle puissance exigée pour la pompe immergée ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
cela se calcul il faut connaitre la surface a arroser la quantité d eau a apporter par jour et la durée du tour d eau comment on trouvera le débit de la pompe et la pression nécessaire , pour la pression il faudra au moins 4 a 6 bars de pression sortie pompe (2 bars pour les goutteurs et 1 a 2 bars pour les pertes en charge)
gers 15 km d AUCH
Pourquoi ne pas plutôt implanter du sorgho ? Moins gourmand en eau.
Un essai serai intéressant
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
il faut soigné le désherbage , méfie toi en maïs ça s'étouffe vite , il faut peu de concurrence
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:il faut soigné le désherbage , méfie toi en maïs ça s'étouffe vite , il faut peu de concurrence
comment vous y procéder chez vous ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
EG6195 a écrit:Pourquoi ne pas plutôt implanter du sorgho ? Moins gourmand en eau.
Pas cette année, la avec la sècheresse l'ensilage de mais va flamber !! je vais faire un test de luzerne
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
pour le désherbage ou bien on le fait avec des produits ou bien en binant
gers 15 km d AUCH
dans notre secteur au début d'irrigation des agris avaient installé du goutte a goutte ( système Israelien ), un tuyau toutes les 3 rangées de maïs. le gros problème c'était l'herbe et au bout de peu d'année la Pyrale trouait le tuyau et l'eau n'arrivait plus en extrémité de parcelle !!vite abandonné
Papy 26- + membre techno +
26120
Papy 26 a écrit: dans notre secteur au début d'irrigation des agris avaient installé du goutte a goutte ( système Israelien ), un tuyau toutes les 3 rangées de maïs. le gros problème c'était l'herbe et au bout de peu d'année la Pyrale trouait le tuyau et l'eau n'arrivait plus en extrémité de parcelle !!vite abandonné
comment un tuyau toutes les 3 rangées est-ce faisable ?
après avoir abandonné ce système c'était quoi le palliatif ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
fusa 32 a écrit:pour le désherbage ou bien on le fait avec des produits ou bien en binant
On fait les deux ceci dépend des situation !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA tu n a pas répondu pour le calcul de la pompe
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:HATTA tu n a pas répondu pour le calcul de la pompe
21 à 27 m3 /h
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Que Pensez vous de ce modus operandi ??!! il parait économique
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
donc il faut 2 bars au goutteurs et la perte 1 bars pour 600 mètres de tuyau d amenée a 30 mètres cubes donc il faut une pompe de 27 mètres cubes a 3 bars
gers 15 km d AUCH
un sorgho fourrager serais pas mieux il a besoin de peu d'eau et avec ton maïs tu n'est peu être pas a l'abri de tarir ta source
pour le desherbage je ne connais pas vos produit mais moi je fait Camix +2rattrapage avec 0.3l callisto , 03 milagro + starane maintenant il faut un pulvé
pour le desherbage je ne connais pas vos produit mais moi je fait Camix +2rattrapage avec 0.3l callisto , 03 milagro + starane maintenant il faut un pulvé
basto- + membre techno +
dans le désert
fusa 32 a écrit:donc il faut 2 bars au goutteurs et la perte 1 bars pour 600 mètres de tuyau d amenée a 30 mètres cubes donc il faut une pompe de 27 mètres cubes a 3 bars
ok merci fusa c'est noté
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
basto a écrit:un sorgho fourrager serais pas mieux il a besoin de peu d'eau et avec ton maïs tu n'est peu être pas a l'abri de tarir ta source
Pour l'instant le sorgho est reporté mais je me focalise plus sur le maîs du moment que l'eau est abondante !
tu parles de desherbage avec le semis
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
beau mais et propre !!!la photo est datée de quand ?HATTA a écrit:Que Pensez vous de ce modus operandi ??!! il parait économique
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:beau mais et propre !!!la photo est datée de quand ?HATTA a écrit:Que Pensez vous de ce modus operandi ??!! il parait économique
nan c'est pas chez moi, je voulais juste avoir vos avis sur le système irrigation car je compte faire pareil
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
ah ,ok !!!chez moi ,l'irrigation ,on ne connait pas !!
mais on va devoir s'y mettre !!!le climat est sens dessus dessous !!
bretagne
hermine 22 a écrit:
si c le cas comment vous y procédez ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
le plus compliqué c'est d'avoir l'eau !!!!!!! ce qui n'est pas le cas partout
Invité- Invité
le parcellaire ne conviens pas pour l'irigation !prop de petites parcelles !!!HATTA a écrit:hermine 22 a écrit:
et puis s'il ne pleut pas ,il ne sera meme pas possible de faire des reserves !!
donc ,nous devrons attendre des jours ou des années plus favorable !!s'il en viens !!
deja une bonne averse aujourd'hui ,c'est mieux que rien
bretagne
guy37 a écrit:le plus compliqué c'est d'avoir l'eau !!!!!!! ce qui n'est pas le cas partout
ce problème ne se pose pas dans mon cas ce que je cherche est le système d'irrigation goute à goute le plus écnomique et je pense le jumelé est le mieux adapté
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
hermine 22 a écrit:le parcellaire ne conviens pas pour l'irigation !prop de petites parcelles !!!HATTA a écrit:hermine 22 a écrit:
et puis s'il ne pleut pas ,il ne sera meme pas possible de faire des reserves !!
donc ,nous devrons attendre des jours ou des années plus favorable !!s'il en viens !!
deja une bonne averse aujourd'hui ,c'est mieux que rien
vous faites combien d'hectares ??
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:basto a écrit:un sorgho fourrager serais pas mieux il a besoin de peu d'eau et avec ton maïs tu n'est peu être pas a l'abri de tarir ta source
Pour l'instant le sorgho est reporté mais je me focalise plus sur le maîs du moment que l'eau est abondante !
tu parles de desherbage avec le semis
oui camix en post semis , et ensuite les rattrapages tu peu les faire a la demande
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit: oui camix en post semis , et ensuite les rattrapages tu peu les faire a la demande
Syngenta Maroc ne propose pas Camix mais seulement :
-Dialen super 464 SL
-Dual Gold 960 EC
-Fusilade forte
-Major 25 SC
-Topik 80 EC
-Lumax 537.5 SE
-Lintur 70 WG
-Traxos
lequel vous me conseillez ??
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Quelles sont les semences les plus fiables chez vous ?
la j'ai contacté plusieurs fournisseur ici (KWS, CAUSSADE.......) mais j'ai beau lu sur les performances mais la différence des prix ne m'encourage aucunement à faire le bon choix.
votre aide plz ACEISTE
la j'ai contacté plusieurs fournisseur ici (KWS, CAUSSADE.......) mais j'ai beau lu sur les performances mais la différence des prix ne m'encourage aucunement à faire le bon choix.
votre aide plz ACEISTE
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
moi perso j'aime bien les semence LG (limagrain) ca sort de bon resultats, surtout que nous pour avoir du maïs chez c'est pas gagné
Invité- Invité
vashkyri a écrit:et en indice tu pense mettre du combien hatta
Indice FAO : 400
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
ah ok, c'est bien plus fort que chez moi apres t'as le soleil qui tape fort chez toi
Invité- Invité
vashkyri a écrit:ah ok, c'est bien plus fort que chez moi apres t'as le soleil qui tape fort chez toi
je vais opté NAUDI CS testé par les agris !! elle résiste au strèss
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:ah ok, c'est bien plus fort que chez moi apres t'as le soleil qui tape fort chez toi
pourquoi pas un tardif chez toi ça doit passer largement chez moi je sème du 600 en indice
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:ah ok, c'est bien plus fort que chez moi apres t'as le soleil qui tape fort chez toi
pourquoi pas un tardif chez toi ça doit passer largement chez moi je sème du 600 en indice
pour être très franc avec toi basto, je ne fais pas de distinction entre tardif, précoce.semi-tardif........ j'ai appelé un fournisseur de semence qui m'en a conseillé !! c pour cela que je demande votre avis en l'objet
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
l'ensoleillement c pas ce manque ici, donc selon toi vaut mieux faire du tardif que du semi-précoce !! une autre question : pour les indices : 400 et 600 ca a aussi un lien avec le rendement et le tonnage ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
l'ensoleillement c pas ce manque ici, donc selon toi vaut mieux faire du tardif que du semi-précoce !! une autre question : pour les indices : 400 et 600 ca a aussi un lien avec le rendement et le tonnage ?
vaut mieux un 600 tu aura + de rendement et tu aura besoin de moins d'eau d'un coup !! par contre il lui faudra quelques jour de + pour le récolter
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
vaut mieux un 600 tu aura + de rendement et tu aura besoin de moins d'eau d'un coup !! par contre il lui faudra quelques jour de + pour le récolter
la différence de tonnage est de combien ?
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
attention si on rallonge le cycle on risque aussi d avoir besoin de plus d eau. pourrait on avoir la pluviométrie sur les mois du cycle du mais
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:attention si on rallonge le cycle on risque aussi d avoir besoin de plus d eau. pourrait on avoir la pluviométrie sur les mois du cycle du mais
non pas forcement car un précoce a besoin de beaucoup d'eau en peu de temps surtout s'il fait chaud de + la densité du précoce fait qu'il est très demandeur du a la concurrence
basto- + membre techno +
dans le désert
HATTA a écrit:basto a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
c'est pas l'indice qui fait le rendement, sinon tout le monde prenderais les plus forts , il faut voir suivant sa region, la date de semis, et la quantité d'eau que tu as pendant sa croissance
par chez toi y'en as deja qui ont mis du maïs, tu pourrais leur demandé quel indice ils ont mis
Invité- Invité
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
c'est pas l'indice qui fait le rendement, sinon tout le monde prenderais les plus forts , il faut voir suivant sa region, la date de semis, et la quantité d'eau que tu as pendant sa croissance
par chez toi y'en as deja qui ont mis du maïs, tu pourrais leur demandé quel indice ils ont mis
J'ai demandé mais les avis diffèrent, y'en a qui opté pour des indices élevés d'autres non mais je pense qu'on a pas encore réussi chez nous à dépassé les 70t/h.
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5