Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tutoriel Maîs d'Ensilage
+17
bzh centre
cereal.be
pierraug
Tif Taf Tof
kerfanch
PV 53
marco
vince21
carlo s
michel
hermine 22
Papy 26
basto
EG6195
Poluxomatose
fusa 32
HATTA
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tutoriel Maîs d'Ensilage
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Voila, je compte faire 5 hectares de maïs d’ensilage, pour la première fois. J’ai bien préparé le sol, labour (Chisel, et disques) après avoir épandu de la fiente de poule car le sol est pauve.
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur le mode de semis (jumelé ou simple), mode d’irrigation (goutes à goutes), les traitements nécessaires et surtout la méthode pour mieux valoriser l’opération.
Merci
Bonsoir,
Voila, je compte faire 5 hectares de maïs d’ensilage, pour la première fois. J’ai bien préparé le sol, labour (Chisel, et disques) après avoir épandu de la fiente de poule car le sol est pauve.
Si quelqu’un peut m’aiguiller sur le mode de semis (jumelé ou simple), mode d’irrigation (goutes à goutes), les traitements nécessaires et surtout la méthode pour mieux valoriser l’opération.
Merci
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Re: Tutoriel Maîs d'Ensilage
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
l'ensoleillement c pas ce manque ici, donc selon toi vaut mieux faire du tardif que du semi-précoce !! une autre question : pour les indices : 400 et 600 ca a aussi un lien avec le rendement et le tonnage ?
vaut mieux un 600 tu aura + de rendement et tu aura besoin de moins d'eau d'un coup !! par contre il lui faudra quelques jour de + pour le récolter
la différence de tonnage est de combien ?
c'est pas l'indice qui fait le rendement, sinon tout le monde prenderais les plus forts , il faut voir suivant sa region, la date de semis, et la quantité d'eau que tu as pendant sa croissance
par chez toi y'en as deja qui ont mis du maïs, tu pourrais leur demandé quel indice ils ont mis
J'ai demandé mais les avis diffèrent, y'en a qui opté pour des indices élevés d'autres non mais je pense qu'on a pas encore réussi chez nous à dépassé les 70t/h.
c'est pour du maïs grain hatta
Invité- Invité
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:HATTA a écrit:basto a écrit:plus tu a de l'ensoleillement et plus tu peu semer des tardif , un tardif fera + de rendement mais aussi il pousse + lentement et se sème + clair
l'ensoleillement c pas ce manque ici, donc selon toi vaut mieux faire du tardif que du semi-précoce !! une autre question : pour les indices : 400 et 600 ca a aussi un lien avec le rendement et le tonnage ?
vaut mieux un 600 tu aura + de rendement et tu aura besoin de moins d'eau d'un coup !! par contre il lui faudra quelques jour de + pour le récolter
la différence de tonnage est de combien ?
c'est pas l'indice qui fait le rendement, sinon tout le monde prenderais les plus forts , il faut voir suivant sa region, la date de semis, et la quantité d'eau que tu as pendant sa croissance
par chez toi y'en as deja qui ont mis du maïs, tu pourrais leur demandé quel indice ils ont mis
J'ai demandé mais les avis diffèrent, y'en a qui opté pour des indices élevés d'autres non mais je pense qu'on a pas encore réussi chez nous à dépassé les 70t/h.
c'est pour du maïs grain hatta
nan ensilage !
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
et pour la recolte vous faites ca comment ?? y'as des ensileuses
Invité- Invité
vashkyri a écrit:et pour la recolte vous faites ca comment ?? y'as des ensileuses
oui y a des ensileuses en location
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
doit pas falloir trop de pied hectare car il faut arriver a couvrir les besoin d'eau perso je mettrai 65000 a 70000 pieds avec un PR33A46 qui est rustique et résistant au sec
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
moi je compte semer en jumelé 70 cm entre les lignes et à 14 cm sur la ligne, ce qui me fait un peu près 100.000
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
moi je compte semer en jumelé 70 cm entre les lignes et à 14 cm sur la ligne, ce qui me fait un peu près 100.000
a une densité comme ca tu pourras pas prendre des indices trop elevée sinon ca va te couté
Invité- Invité
HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
il te faut un max d'eau avec autan de pied et aussi beaucoup d'azote , si tu a trop de monde au m2 ton maïs va grillé avec la chaleur déjà qu'il va pas faire le malin
basto- + membre techno +
dans le désert
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
a une densité comme ca tu pourras pas prendre des indices trop elevée sinon ca va te couté
c pour cela que j'évite les 600 au dépriment des 400
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
c pour cela que j'évite les 600 au dépriment des 400
moi je seme a cette densité pour des 260-290
t'ai sur que meme a 400 ca fera pas trop de monde
Invité- Invité
basto a écrit:HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
il te faut un max d'eau avec autan de pied et aussi beaucoup d'azote , si tu a trop de monde au m2 ton maïs va grillé avec la chaleur déjà qu'il va pas faire le malin
je viens d'avoir le technicien au téléphone il m'a dit que tu peut aller jusqu'a 120.000
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:basto a écrit:HATTA a écrit:michel a écrit:Non basto a raison si tu as de l'eau il faut pas hesiter a aller sur des tardifs 600 ou + Que tu semes moins fort 70 75 mille basto sait mieux que moi et le rendement est superieur meme si il demande plus de jour ....
je viens d'avoir le technicien au téléphone il m'a dit que tu peut aller jusqu'a 120.000
pour moi c'est impossible + il fait chaud et - tu a de pieds au m2 a 120000 tu va prendre une cuite c'est sur !! chez moi en été les températures peuvent monter a 40° voir + , ont a des été plutôt sec ( en général - de 30mm/mois ) et j'ai énormément de mal a garder les plantes en bon état et j'arrose jour et nuit de 45 à 50m3 /h pour 18ha par enrouleur
basto- + membre techno +
dans le désert
A 100 120 mille tu aura peu ou pas d'epi .....
le plus serieux 70 80 mille
vendee
michel a écrit:A 100 120 mille tu aura peu ou pas d'epi .....
j'ai acheté les semences NK Cisko, semis 90.000/ha, j'ai demandé au agri qu'il l'ont déjà testé, ils en sont satisfaits plus de 60 tonnes/ha ensilage !! j'ai aussi acheté plusieurs échantillons que je vais tester.
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
vashkyri a écrit:y'a plus qu'a semé
tu pense attaquer dans combien de temps
dans trois jours !! le temps de finir les dernières touches du goute à goute
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
apres tu aura plus qu'a nous tenir au courant et mettre quelques tofs de l'evolution
Invité- Invité
vashkyri a écrit:apres tu aura plus qu'a nous tenir au courant et mettre quelques tofs de l'evolution
c clair comme d'hab
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
vashkyri a écrit:et sinon au niveau desherbage tu pense faire quoi
en binant
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:et sinon au niveau desherbage tu pense faire quoi
en binant
tout meme pas de chimiques
Invité- Invité
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:et sinon au niveau desherbage tu pense faire quoi
en binant
nan les deux à la fois !! on commence pas le produit chimique et les trucs qui reste vont se faire en binant!!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:et sinon au niveau desherbage tu pense faire quoi
en binant
nan les deux à la fois !! on commence pas le produit chimique et les trucs qui reste vont se faire en binant!!
du pré-levé ou en post ?
Invité- Invité
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:vashkyri a écrit:et sinon au niveau desherbage tu pense faire quoi
en binant
du pré-levé ou en post ?
en post
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
et du pré levé ca te dis pas !!
du genre isard ou spectrum, j'en avais fait y'a 2 an et il etait bien nikel a la levé, y'avais presque pas besoin de ratrappage
du genre isard ou spectrum, j'en avais fait y'a 2 an et il etait bien nikel a la levé, y'avais presque pas besoin de ratrappage
Invité- Invité
vashkyri a écrit:et du pré levé ca te dis pas !!
ISARD G PAS TROUVE ICI !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
hatta va falloir que je vienne en camping car avec les soutes pleine pour suivre ton mais
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:hatta va falloir que je vienne en camping car avec les soutes pleine pour suivre ton mais
t'es le bienvenue
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
faut que je pense à acheté le camping car alors
un reve ?......
un reve ?......
sud de l'ile
carlo s a écrit:faut que je pense à acheté le camping car alors
un reve ?......
pendant les vacances tu viens en avion je te réserve une semaine TTC à Marrakech
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:carlo s a écrit:faut que je pense à acheté le camping car alors
un reve ?......
pendant les vacances tu viens en avion je te réserve une semaine TTC à Marrakech
et pour moi tu peux faire une HT, je peux recuperer la TVA
Invité- Invité
vashkyri a écrit:HATTA a écrit:carlo s a écrit:faut que je pense à acheté le camping car alors
un reve ?......
Pour vous les vashkiry TAX FREE
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
jacquou le croquant a écrit:question .
l'atrazine c'est interdit aussi chez vous ?
Oui c interdit
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
aussi : alachlor, atrazine, simazine
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
HATTA a écrit:vashkyri a écrit:HATTA a écrit:carlo s a écrit:faut que je pense à acheté le camping car alors
un reve ?......
Pour vous les vashkiry TAX FREE
Invité- Invité
vashkyri a écrit:et le lindane
demande lui s'il a le courant pendant que tu y'es
vendee
michel a écrit:vashkyri a écrit:et le lindane
demande lui s'il a le courant pendant que tu y'es
bah j'ai pas oser, ca fesait peut-etre trop
Invité- Invité
Aujourd'hui finie l'installation du goute @ goute il ne reste qu'a irrigation pour passer au semis mais j'ai beau galéré pour trouver un semoir de mais sans succès donc système D on le fait à la main !!
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Bon courage pour le semis!!!!
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:Bon courage pour le semis!!!!
merci
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
sacré boulot ...
y en a meme un qui l y a laissé ses chaussure
desolé mon semoir rentre pas dans la soute du camping car
sud de l'ile
carlo s a écrit:sacré boulot ...
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
tu as la meme periode de semis que nous ?
(terre) sableuse pas d irrigation pas de mais !
sud de l'ile
carlo s a écrit:tu as la meme periode de semis que nous ?
oui c'est ca !! nous avons un mais tradition qu'on peut mettre sans irrigation mais le rendement est très faible mais si on utilise les hybrides si on n'irrigue pas bonjour les dégâts
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
tu vas mettre l engrais dans l irrigation ?
sud de l'ile
HATTA a écrit:carlo s a écrit:sacré boulot ...
L'eau tu la trouves où? Il en faut un paquet quand même
marco- + membre techno +
BELGIQUE
carlo s a écrit:tu vas mettre l engrais dans l irrigation ?
oui toutes les fertilisations : azoté, phosphatée et potassique par l'irrigation
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5