Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de betterave
+38
seguim
dana59
gigib
cris 60
br000
oli
nonord
RT 08
sbz51
jeff 0000
Baj
vulpin
petitpom
gwen
tekila
Dundee 80
Fred 80
ford county
Seb 77
ereuse60
troll
vinci
marco
chocorem
gingko
sax
copains comme cochons
Poluxomatose
fergie62
BV-Fan
Mout
pierraug
philaubers
V51
sibalo
bidou02
le crayeux
astragtc
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
semis de betterave
Rappel du premier message :
je pense ouvrir les terres jeudi ou vendredi selon les conditions dans l'idée de nettoyer et de réchauffer la terre quand penser vous ??
je pense ouvrir les terres jeudi ou vendredi selon les conditions dans l'idée de nettoyer et de réchauffer la terre quand penser vous ??
Invité- Invité
Re: semis de betterave
aie aie aie -3.8 ce matin j'ai été mettre des cures dents, trois comptages de dix mètres a 19 cm
1 fourrière sèche
20 en mauvaise terre
44 en bonne terre
les autres j'espère que le froid va les retarder pour sortir
1 fourrière sèche
20 en mauvaise terre
44 en bonne terre
Invité- Invité
phidec a écrit:aie , ca a piqué ce matin - 0.5 c° , ca fait du -3 au sol
espères que ... mais je crains que.... godverdom !!!
une belle petite gelée blanche chez moi ce matin !
j'avais le bout du nez avec la goutte en allant chercher les vaches .
dame nature est du genre farceuse cette année ...gel , sec et puis quoi encore !
m'enfin les bett chez moi j'ai le souvenir depuis tout gamin qu'on les plantait pour Paris-Roubaix .
j'avais ma tantine à Roubaix et tout gamin on avait soit juste fini de planter soit la terre était prête .
encore une preuve que le climat remonte , on a le climat du bassin parisien d'il y a 20 ans ...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:T° ce matin 8hrs
visiblement , t'es pas encore là où il faut ...
vindjuuu .
Invité- Invité
Oui c'est vrai, moi mes socs accord font environ 400ha derrière les roues encore moins! Cette année je les avais réchargés et ça ne tient pas!Seb 77 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Marco
C'est vrais ,une bonne Busch ,plus facile pour discuter du prix .
Ben ....,la vie du semoir ,le notre à +/- 15 ans 1500/2000 ha on ne songe pas au changement .
Ca parait beaucoup, ça n'use vraiment pas dans la craie !
Pour un bon placement des betteraves il faut que le soc reste fin et tranchant pour que la graine ne roule pas dans le sillon. Donc il ne faut pas faire de fausse économie en gardant des socs trop usés à mon avis.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
marco a écrit:Oui c'est vrai, moi mes socs accord font environ 400ha derrière les roues encore moins! Cette année je les avais réchargés et ça ne tient pas!Seb 77 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Marco
Ben ....,la vie du semoir ,le notre à +/- 15 ans 1500/2000 ha on ne songe pas au changement .
Pour un bon placement des betteraves il faut que le soc reste fin et tranchant pour que la graine ne roule pas dans le sillon. Donc il ne faut pas faire de fausse économie en gardant des socs trop usés à mon avis.
C'est pas une histoire d'économie ,ceux des roues sont repassés en rive il y à 4... 5 ans ,nos terres ne sont pas usantes et c'est un Khun Planter II 12 rangs avec disques ouvreurs ...ça aide aussi .
Je confirme ,le soc et sa forme si particulière est une partie très importante d'un semoir de précision betteraves
Invité- Invité
Je sais que ton semoir est en parfait état, je sais que tu es très méticuleux et minutieuxAgrimarne a écrit:marco a écrit:Oui c'est vrai, moi mes socs accord font environ 400ha derrière les roues encore moins! Cette année je les avais réchargés et ça ne tient pas!Seb 77 a écrit:Agrimarne a écrit:@ Marco
C'est pas une histoire d'économie ,ceux des roues sont repassés en rive il y à 4... 5 ans ,nos terres ne sont pas usantes et c'est un Khun Planter II 12 rangs avec disques ouvreurs ...ça aide aussi .
Je confirme ,le soc et sa forme si particulière est une partie très importante d'un semoir de précision betteraves
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Idem ici,mais c'est bien des dégats de mulots,semis à plus de 2 cm,et ils arrivent encore à sortir des graines,ils se sont concentrés sur 30 ares dans une parcelle de 6 hale butté a écrit:Question ?,les corbeaux picorent t'ils les germes de betteraves comme les blés car j'en vois queques uns sur mon champs et je me demande se qu'ils y foutent et je ne vois pas de dégats
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
je trouve qu il y a plus de mulots que les autres années on voit pas mal de galeries de trous dans les blés
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dana59 a écrit:Idem ici,mais c'est bien des dégats de mulots,semis à plus de 2 cm,et ils arrivent encore à sortir des graines,ils se sont concentrés sur 30 ares dans une parcelle de 6 hale butté a écrit:Question ?,les corbeaux picorent t'ils les germes de betteraves comme les blés car j'en vois queques uns sur mon champs et je me demande se qu'ils y foutent et je ne vois pas de dégats
Les mulots peuvent faire beaucoup de dégats(je crois que c'est pire quand il fait sec) tant que les graines ne sont pas germées!
Une solution mélanger des semences de betterave avec du Caid et les placer dans le champ sous des tuiles.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
le butté a écrit:aie aie aie -3.8 ce matin j'ai été mettre des cures dents, trois comptages de dix mètres a 19 cm
22 en mauvaise terre 8 + 14 gelées
51 en bonne terre 48 + 3 gelées
Bettraves gelées,mais heureusement il en restait beaucoup a sortir et j'espère qu'elles seront fortes assez pour la gelée de jeudi
Métier de stress
Invité- Invité
tu es dans les dates habituelles de semis ?
maintenant, c'est une loterie .
Invité- Invité
les miennes ne vont pas gelées cette semaine puisque semées jeudi mais pour la levée , c'est mis dans le sec
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Le butté: tu n'as pas choisi la bonne variété, j'ai prit un type avec une protection contre les gelées. lol
[img][/img]
[img][/img]
titloulou- + membre techno +
belgique
tu semes avec quoi on dirait qu il n y a pas de roue de plombage
Artesië
un kuhn planter 2,
Il y a une petite roue et puis 2 en v.
C'est surement pcq j'ai fait zoomé.
Photo prise 15 jours après le semi
Il y a une petite roue et puis 2 en v.
C'est surement pcq j'ai fait zoomé.
Photo prise 15 jours après le semi
titloulou- + membre techno +
belgique
hier, il faisait pas chaud !
aujourd'hui vent pour le desherbage ! et pour 3 jours !!
le crayeux- + membre techno +
aube
Tu feras gaffe, t'as une taupe au milieu de ton champ qui travaille en ligne
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le crayeux a écrit:hier, il faisait pas chaud !
Le marquage c'est pour la bineuse ? ou le traceur généreux ?
Invité- Invité
à mon avis c'est pour la bineuse, j'ai le méme à la maison...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
c'est pour la bineuse...sauf agro...ic n'est pas capable de la livrer !!!!
en plus, j'essaye de desherbiner
en plus, j'essaye de desherbiner
aube
j'ai eu un peu de mal avec mes couvert de moutarde a certaine place.
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
un coup de cower-crop pour couper les moutardes d'1.9m de haut était un peu court .mais un passage de chizel frontal rottative chrokillettes a amiélioré un peu (pas beaucoup à certain endroit) mais vive le semoir à disque. pour l'année prochaine je vais placer un disque de charrues devant les dents d'effaces traces sur le semoir pour couper et evité le bourrage.
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
un coup de cower-crop pour couper les moutardes d'1.9m de haut était un peu court .mais un passage de chizel frontal rottative chrokillettes a amiélioré un peu (pas beaucoup à certain endroit) mais vive le semoir à disque. pour l'année prochaine je vais placer un disque de charrues devant les dents d'effaces traces sur le semoir pour couper et evité le bourrage.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
http://www.irbab-kbivb.be/fr/publications/seed/qualite_graines_2012_1205_bt.pdf
graphique bas de page gauche
les 9 dernières variétés en vitesse de levée sont de la même génétique
graphique bas de page gauche
les 9 dernières variétés en vitesse de levée sont de la même génétique
sbz51- + membre techno +
REIMS
c'est clair sbz 51, mes rosalinda kws sont beaucoup moins développés que mes iceberg ou magellan ses
un peut de dégats de mulots sur les kws et rien du tout sur les ses
un peut de dégats de mulots sur les kws et rien du tout sur les ses
morales- + membre techno +
nord cambrai
pour les mumots, c'est surtout un probléme de profondeurs de semis !
à moins qu'ils soient daltonniens!!!
pour les levées, moi j'ai pas vu de grosses différences sauf essai rosalinda nouvelle activation sur moitié= 1/2 bs levée alors que 20 % sur l'ancienne formulation
5 jours plus tard tous le monde pareil !
par contre cette année,elles ont une drole de geule avec le froid et les desherbages, les 4 feuilles sortent alors que les deuxieme ne sont pas déployées
à moins qu'ils soient daltonniens!!!
pour les levées, moi j'ai pas vu de grosses différences sauf essai rosalinda nouvelle activation sur moitié= 1/2 bs levée alors que 20 % sur l'ancienne formulation
5 jours plus tard tous le monde pareil !
par contre cette année,elles ont une drole de geule avec le froid et les desherbages, les 4 feuilles sortent alors que les deuxieme ne sont pas déployées
aube
Pour info SBZ, tu demandais comment ca se passait en désherbage loca.
Mon agri avec rampe 12m n'a pu passer que le 1er post en localisé, depuis c'est trop humide et ca fait trop de dégat (bicose rampe 12m) et meme sur les petites roues de rampe ca colle à mort et ca ne veut pas rouler comme il faut...
Donc T2/T3 en plein, pas le choix...
Au niveau des interrangs, par contre, ca se voit que le T1 a été fait en localisé... les rangs sont sous controle, les inter-rangs sont dégueulasse, malgré les T2/T3 en plein derrière, ca ne rattrape pas... donc y'a intéret qu'on puisse biner à un moment donné, sinon ca va etre le bobordel
Conclusion : désherbage combiné bien en année "ni trop sèche, ni trop humide"...
Mon agri avec rampe 12m n'a pu passer que le 1er post en localisé, depuis c'est trop humide et ca fait trop de dégat (bicose rampe 12m) et meme sur les petites roues de rampe ca colle à mort et ca ne veut pas rouler comme il faut...
Donc T2/T3 en plein, pas le choix...
Au niveau des interrangs, par contre, ca se voit que le T1 a été fait en localisé... les rangs sont sous controle, les inter-rangs sont dégueulasse, malgré les T2/T3 en plein derrière, ca ne rattrape pas... donc y'a intéret qu'on puisse biner à un moment donné, sinon ca va etre le bobordel
Conclusion : désherbage combiné bien en année "ni trop sèche, ni trop humide"...
bidou02 a écrit: Conclusion : désherbage combiné bien en année "ni trop sèche, ni trop humide"...
conclusion 2 : désherbage en 12 m , tu traites 8-10 ha maxi / heure
conclusion 3 : si je pratiquais cette technique je ne dormirais pas tranquille de peur d'aller "repasser" les betteraves des heures et des heures en juillet aout dans la forêt vierge de chénos, mercu et autres !
sbz51- + membre techno +
REIMS
je n'est qu'une chose a dire!!
gens n'est plein le c.......l
ah non une deuxième chose,les racinaires vont marchés
[img][/img][img][/img][img][/img]
Invité- Invité
Pas cool , on est pourtant pas loin, ici ras seulement 14 mm en mai.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
SAB 77 a écrit:je n'est qu'une chose a dire!!
La vache tu en as combien d' ha dans cet etat?
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Pas cool , on est pourtant pas loin, ici ras seulement 14 mm en mai.
résultat 35mm en même pas 15min(hier a 18h30)
Invité- Invité
J'ai eu à peine 5 mm hier soir, mais à 2-3 kms il y a eu 19 mm...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
environ 6hatiti51 a écrit:SAB 77 a écrit:je n'est qu'une chose a dire!!
La vache tu en as combien d' ha dans cet etat?
Invité- Invité
[quote="SAB 77
environ 6ha
[/quote]
tu es en labour ? en non labour, il y aurait un peu moins de terre dans le creux mais plus de résidus
mais sous l'orage, les dégâts sont souvent là !...tant que cela remplie pas le sous sol de ton voisin
environ 6ha
[/quote]
tu es en labour ? en non labour, il y aurait un peu moins de terre dans le creux mais plus de résidus
mais sous l'orage, les dégâts sont souvent là !...tant que cela remplie pas le sous sol de ton voisin
aube
le crayeux a écrit:[quote="SAB 77
environ 6ha
mais sous l'orage, les dégâts sont souvent là !...tant que cela remplie pas le sous sol de ton voisin [/quote]
tu a raison!!! labour
Invité- Invité
si tu as des voisins en NL, regarde ce qu'il s'est passé !!!
moi, hier soir, nettoyage de sous sol pour la deuxieme fois avec de l'eau qui vient de 800metres plus haut pour 10 mm de pluie seulement !
moi, hier soir, nettoyage de sous sol pour la deuxieme fois avec de l'eau qui vient de 800metres plus haut pour 10 mm de pluie seulement !
aube
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit: Conclusion : désherbage combiné bien en année "ni trop sèche, ni trop humide"...
conclusion 2 : désherbage en 12 m , tu traites 8-10 ha maxi / heure
conclusion 3 : si je pratiquais cette technique je ne dormirais pas tranquille de peur d'aller "repasser" les betteraves des heures et des heures en juillet aout dans la forêt vierge de chénos, mercu et autres !
la limite entre la théorie des microparcelles et la pratique des exploitations...
https://i.servimg.com/u/f46/17/36/15/61/100_2911.jpg
Ce genre de photo c'est ma hantise ,une des premières motivation pour ranger la charrue ,suite à des ravinages affreux , mais malgré tout j'ai encore peur ,cette année ma parcelle de betteraves est dans un devers assez fort pour ma région 35 m pour 200 m de large ,et une surface de 30 ha soit quelques m3 d'eau si la météo se déchaine .
Pour en revenir au traitements localisés idem ,en fermant un rayon soit un passage de 2 x 90 cm pour le tracteur je bouscule encore 2 autres rayons lors de mes interventions cette année
Invité- Invité
je viens de réaliser
la parcelle qui se situe +haut, c'est du mais désherber a 3l de trophée et la terre que j'ai dans les bs(photo ci-dessus ) viens du mais
a votre avis y a un risque????
la parcelle qui se situe +haut, c'est du mais désherber a 3l de trophée et la terre que j'ai dans les bs(photo ci-dessus ) viens du mais
a votre avis y a un risque????
Invité- Invité
oui, à moins que tu ais trouvé un nouvel herbicide sélectif des betteraveS
Juste comme sa, on voit pas mal de décoloration en betteraves, la cause? On dirait que sa le fait moin sur roue de pulve et fourrières (effet tassement) peut être moin aussi en ammo qu'en solution, sa fait moche mais est ce vraiment si préjudiciable ? Puis, avec le vert qu'elle ont fait c'est ptete po si mal qu'elle en chie un peu pour faire du sucre?
bob89- + membre techno +
auxerre
Petit constat de vendredi matin dans les betteraves avec ma BLM
Dans les fourrieres tassées et les 4 routes dans les trains de roue de pulvé les betteraves sont bien plus grosses
Parcelle de craie
Couvert moutarde avoine vesce (peu developper) detruit au chisel en novembre.
En fevrier un coups de chisel a 15cm
Mars, un coup de combiné preparation sol planche/rouleau barre/dents vibro droite/planche/1 rangé de croskillete
Comment mieux retasser, sans pour autant compacter le sol, afin que la racine puisse rester bien droite pour aller chercher la flotte
Dans les fourrieres tassées et les 4 routes dans les trains de roue de pulvé les betteraves sont bien plus grosses
Parcelle de craie
Couvert moutarde avoine vesce (peu developper) detruit au chisel en novembre.
En fevrier un coups de chisel a 15cm
Mars, un coup de combiné preparation sol planche/rouleau barre/dents vibro droite/planche/1 rangé de croskillete
Comment mieux retasser, sans pour autant compacter le sol, afin que la racine puisse rester bien droite pour aller chercher la flotte
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
manque une vrai croskillette lourde trainée... les combinés de prépas si tu regardes bien, dans la marne, tu n'en vois pas un seul ! c'est des outils à limon
dit bidou dans la marne ils utilisent des genres de disques droit de marque dorez je pense
ça marche bien ce truc là?
ça marche bien ce truc là?
Artesië
@ Sibalo. Perso, entre le passage de canadien et le combiné, je passe un coup de herse sur le rav + rouleau cambridge à l'arrière. Ça fait un passage de + (voir 2 passages lorsque je sème en coteau dans le seul inverse à celui employé dans les céréales) mais à mon avis, c'est payant.
L'idéal serait un système à la marnaise mais quand on n'a pas que des craies et en plus des petites parcelles, on fait ce qu'on peut...
L'idéal serait un système à la marnaise mais quand on n'a pas que des craies et en plus des petites parcelles, on fait ce qu'on peut...
Invité- Invité
@bidou Le probleme c'est que je suis en periurbain donc faut savoir prendre la route regulierement. Donc les croskillettes, c'est un peut chiant
En meme temps si ca me fait gagner 10T je vais peut etre y reflechir....
@agritof Je pensais passer avec mes vieux rouleaux lisse entre les deux, j'ai juste un peu peur du tassement des roues
En meme temps si ca me fait gagner 10T je vais peut etre y reflechir....
@agritof Je pensais passer avec mes vieux rouleaux lisse entre les deux, j'ai juste un peu peur du tassement des roues
Somme (Plateau Picard)
Pour tes blancs, tu n'as pas un cambridge? J'ai celui là pour rouler les blés sortie hiver ,pour préparer les craies au printemps ainsi que les sables lors des semis de betteraves en version Labour H-12.
Quelle peur des roues? En craie, ce sont toujours les passages de roues les plus belles...
Quelle peur des roues? En craie, ce sont toujours les passages de roues les plus belles...
Invité- Invité
Pour rouler mes blés j'ai ca CA, a l'ancienne quoi....
C'est pour la qualité de semis bien "plat", car tu vois toujours plus ou moins les traces
C'est pour la qualité de semis bien "plat", car tu vois toujours plus ou moins les traces
Somme (Plateau Picard)
croskillette portée sur portacourt de rotative avec packer+ tasse av en 3m là t'as déja du rappui
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5