Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tarissement des VL?
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
tarissement des VL?
Un petit sujet pour avoir comment vous réalisez vos tarissements.
J'ai lu qu'il est préférable de tarir :- les vaches faibles productrices(production inférieure à 10à15kg/jr) de façon brutale
- les vaches hautes productrices de manière progressive sur 5 à 8jours
La durée du tarissement doit être comprise entre 6 et 10semaines :
- pour les primipares 8-9semaines
- pour les multipares entre 7 et 8 semaines
- pour les vaches maigres +10jours ...
Mais dans la pratique comment faites vous ? J'ai vu une vache que l'éleveur tarissait un mois avant la vêlage, je n'ai pas vu par la suite la qualité et quantité de lait qu'elle avait.qu'en pensez vous?
Vous, comment faites vous pour tarir vos vaches? La durée? combien de temps avant la MB tarissez vous vos vaches? quelle méthode de tarissement effectuez vous (tarissement brutal ou progressif) et sur combien de temps?...
merci d'avance pour vos réponse
J'ai lu qu'il est préférable de tarir :- les vaches faibles productrices(production inférieure à 10à15kg/jr) de façon brutale
- les vaches hautes productrices de manière progressive sur 5 à 8jours
La durée du tarissement doit être comprise entre 6 et 10semaines :
- pour les primipares 8-9semaines
- pour les multipares entre 7 et 8 semaines
- pour les vaches maigres +10jours ...
Mais dans la pratique comment faites vous ? J'ai vu une vache que l'éleveur tarissait un mois avant la vêlage, je n'ai pas vu par la suite la qualité et quantité de lait qu'elle avait.qu'en pensez vous?
Vous, comment faites vous pour tarir vos vaches? La durée? combien de temps avant la MB tarissez vous vos vaches? quelle méthode de tarissement effectuez vous (tarissement brutal ou progressif) et sur combien de temps?...
merci d'avance pour vos réponse
Invité- Invité
Re: tarissement des VL?
pour mes vl tarissemement a 7 mois de gestation avec du cepravin comme pommade intramamaire puis paille foin a volonté puis retour progressif avec de l ensilage
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
pour moi c'est tarissemment à 6 semaines du terme pour les multi et 8 pour les primipares, parfois plus long pour celles qui n'ont plus beaucoup de lait (10-12 kg). j'utilise cepravin et bouchon (orbeseal) quand elles vont sur une aire paillée. le tarissement est sec.
Invité- Invité
ici c'est tarissement 1 mois max , je ne mets plus rien depuis + de 6 ans et plus d'emmerdes !
Invité- Invité
Faux pour la quantité de lait, plus la pression intramammaire est importante plus le tarissement est rapide, les obturateurs genre orbeseal apportent un plus de ce point de vue.
Sinon perso, c'est 7 à 8 semaines de tarissement, cepravin si taux cellulaire élevé, orbeseal systématique depuis 6 mois (couchage sur aire paillée), tarissement brutal dans tous les cas.
Sinon perso, c'est 7 à 8 semaines de tarissement, cepravin si taux cellulaire élevé, orbeseal systématique depuis 6 mois (couchage sur aire paillée), tarissement brutal dans tous les cas.
Invité- Invité
Chamb a écrit:Faux pour la quantité de lait, plus la pression intramammaire est importante plus le tarissement est rapide, les obturateurs genre orbeseal apportent un plus de ce point de vue.
Orbeseal avec autre chose ?
Pour moi mastitar ,vonapen existe plus ....
Tarissement net ....surtout pas progresif ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
+1 pour moibaba a écrit:pour moi c'est tarissemment à 6 semaines du terme pour les multi et 8 pour les primipares, parfois plus long pour celles qui n'ont plus beaucoup de lait (10-12 kg). j'utilise cepravin et bouchon (orbeseal) quand elles vont sur une aire paillée. le tarissement est sec.
Invité- Invité
michel a écrit:Chamb a écrit:Faux pour la quantité de lait, plus la pression intramammaire est importante plus le tarissement est rapide, les obturateurs genre orbeseal apportent un plus de ce point de vue.
Orbeseal avec autre chose ?
Pour moi mastitar ,vonapen existe plus ....
Tarissement net ....surtout pas progresif ...
Comme Baba, cepravin puis orbeseal si cellules.
Invité- Invité
orbenor + orbeseal
8 semaines pour les primipares et 6 pour les multi
cepravin si cellules
8 semaines pour les primipares et 6 pour les multi
cepravin si cellules
Invité- Invité
Tarissement brutal dans tous les cas + bouchon orbeseal (depuis que ça existe) , zéro antibio depuis 1995 et pas de problèmes
6 semaines pour les multipares 8 semaines pour les primi voir +pour une vl qui parait fatiguée
6 semaines pour les multipares 8 semaines pour les primi voir +pour une vl qui parait fatiguée
jp097- + membre techno +
49
pour moi c'est virbactan + orbeseal pour les vl à cellules et/ou celles qui ont tendances à perdre le lait facilement.
durée 6-7 semaines...
durée 6-7 semaines...
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Merci de vos réponses . ça m’éclaire un peu plus. Je vois donc que majoritairement la durée varie de 6 à 8 semaines. Le cas que j'avais vu n'est pas répandu.
petit chat combien de quantité de lait ont tes vaches en début de lactation?
et cepavin et orbeseal sont les grands vainqueurs
Invité- Invité
moi comme ptit chat, pas plus d'1 mois, sinon cepravin mais ca c'est au cas par cas, les faibles en cellules c'est rien
Invité- Invité
meuhhhh a écrit:Merci de vos réponses . ça m’éclaire un peu plus. Je vois donc que majoritairement la durée varie de 6 à 8 semaines. Le cas que j'avais vu n'est pas répandu.
la barre des 60 litres est franchie par certaines .
Invité- Invité
le bouchon orbeseal il s'enleve tout seul au velage ???
si le veau veut teter il y a pas de souci ??????
sinon 6 a 8 semaines suivant le lait ou les cellules
cépravin ou des fois rien du tout (suivant la saison)
Invité- Invité
marmotte a écrit:le bouchon orbeseal il s'enleve tout seul au velage ???
Le bouchon orbeseal ,c’est une pâte blanche assez épaisse , pour traire il faut forcer un peu lors des premiers jets , si un veau tête :pas de problème s'il avale le bouchon ,ça passe à l'autre bout du veau
jp097- + membre techno +
49
baba a écrit:sans boucher la sortie du veau !
C'est toujours sorti de mes veaux
jp097- + membre techno +
49
avec le cepravin attention aux résidu antibiotiques si tarissement court ou velage avant termes , je tarit avec virbactan
Invité- Invité
Je ne peux pas te dire comment stopper le lait. en générale un tarrisement se fait en deux mois, 1er mois ou tu coupe les concentrés,,et le deuxieme mois tu attaque à les nourrir (environ 1/3 à 2/3 de la ration totale). Ensuite, tu met un minéral spécifique avec une baca négative.
Invité- Invité
jp097 a écrit:marmotte a écrit:le bouchon orbeseal il s'enleve tout seul au velage ???
Le bouchon orbeseal ,c’est une pâte blanche assez épaisse , pour traire il faut forcer un peu lors des premiers jets , si un veau tête :pas de problème s'il avale le bouchon ,ça passe à l'autre bout du veau
ceci dit on retrouve des traces d'orbeseal qq semaines plus tard
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1