Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
diarrhées foudroyantes de veaux
+14
net-net
laurent
bibi43
erwin
jdboy
pig
olivier
alain
hermine 22
Yves 51
michel
kerfanch
minel pascal
fon
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
diarrhées foudroyantes de veaux
Bonjour, alors voila, je ne sais vraiment plus quoi faire...
Depuis déja quelques temps j'ai des problèmes de diarrhées sur les veaux (en général 7eme jour) mais jusqu'à la, un petit coup de G4 (gentamicine) voire un deuxieme, et le problème était réglé.
Aujourd'hui les veaux y passent les uns après les autres. Un jour tout va bien, le lendemain, il est abbatu, la queue mouillée, une heure après il a l'oeil complètement creusé, et encore une heure après j'appelle l'écarissage..
J'ai, je crois, tout essayé, colivet, multibio, G4, réhydratant, locatim vide sanitaire etc
Je commmence a me demander s'il n'y a pas un autre souci.
Mes pistes pour l'instant :
- Déficiance du système immunitaire (qualité colostrum)
J'explique pourquoi, depuis 18 ans on ne donne plus de minéraux aux vl (en lactation, ni aux taries) sauf que ca ne posait pas de problèmes avant car on était en 100% herbe (suffisant en minéraux), mais depuis 3 ans, les vaches tournent pas mal au maïs a nouveau, donc peut être un manque de minéraux sur les vl avec pour résultats mauvais colostrum et veaux qui claquent a la moindre aggression..
- BVD?
On a fait des analyses, la fille du GDS doit passer la semaine prochaine avec les résultats
Sinon je vois pas.. je vais faire venir le véto cet après midi, car ca ne peut plus continuer comme ca. En attendant si vous avez des idées, je suis très largement preneur.
Fon
Depuis déja quelques temps j'ai des problèmes de diarrhées sur les veaux (en général 7eme jour) mais jusqu'à la, un petit coup de G4 (gentamicine) voire un deuxieme, et le problème était réglé.
Aujourd'hui les veaux y passent les uns après les autres. Un jour tout va bien, le lendemain, il est abbatu, la queue mouillée, une heure après il a l'oeil complètement creusé, et encore une heure après j'appelle l'écarissage..
J'ai, je crois, tout essayé, colivet, multibio, G4, réhydratant, locatim vide sanitaire etc
Je commmence a me demander s'il n'y a pas un autre souci.
Mes pistes pour l'instant :
- Déficiance du système immunitaire (qualité colostrum)
J'explique pourquoi, depuis 18 ans on ne donne plus de minéraux aux vl (en lactation, ni aux taries) sauf que ca ne posait pas de problèmes avant car on était en 100% herbe (suffisant en minéraux), mais depuis 3 ans, les vaches tournent pas mal au maïs a nouveau, donc peut être un manque de minéraux sur les vl avec pour résultats mauvais colostrum et veaux qui claquent a la moindre aggression..
- BVD?
On a fait des analyses, la fille du GDS doit passer la semaine prochaine avec les résultats
Sinon je vois pas.. je vais faire venir le véto cet après midi, car ca ne peut plus continuer comme ca. En attendant si vous avez des idées, je suis très largement preneur.
Fon
fon- + membre techno +
Finistère
Re: diarrhées foudroyantes de veaux
je les vaccine a la naissance avec du locatime
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
J'espère que tu vas trouver très vite ce que c'est. Je n'ai pas d'idée sur ce que ça pourrait être, les moutons et les vaches c'est assez différent.
Sur les agneaux de 1 à 15 jours un truc comme ça pourrait être une collibacillose, il faut des antibios associer ampiciline, et collistine, et les réhydrater au glucose en sous cutané.
Ca peut aussi être des salmonelloses.
Le BVD on n'a pas ça sur les moutons. Et je ne sais pas s'il y a des collibaciloses et des salmonelloses sur les bovins...
Sur les agneaux de 1 à 15 jours un truc comme ça pourrait être une collibacillose, il faut des antibios associer ampiciline, et collistine, et les réhydrater au glucose en sous cutané.
Le BVD on n'a pas ça sur les moutons. Et je ne sais pas s'il y a des collibaciloses et des salmonelloses sur les bovins...
Invité- Invité
kikilala a écrit:ils font de la température?
Bein pour tout te dire, certains oui ( ce matin j'en avait un avec 39.8 que j'ai vu chier liquide jaune 3 fois en 2min) et d'autres non... c'est vraiment a n'y rien comprendre
fon- + membre techno +
Finistère
pour les diarrhées rien ne vaut un yaourt qui mature 12 heures dans du lait. par contre pour tes veaux fait déjà faire une analyse copro, et sur tes vaches un bilan minéral comme ça tu sauras si elles en ont besoin ou pas.
Invité- Invité
Anestel a écrit:J'espère que tu vas trouver très vite ce que c'est. Je n'ai pas d'idée sur ce que ça pourrait être, les moutons et les vaches c'est assez différent.
Merci anestel,
logiquement si ca avait été une colibacille, la gentamicine du g4, la colistine du multibio et du colivet aurait du nettoyer...
fon- + membre techno +
Finistère
baba a écrit:pour les diarrhées rien ne vaut un yaourt qui mature 12 heures dans du lait. par contre pour tes veaux fait déjà faire une analyse copro, et sur tes vaches un bilan minéral comme ça tu sauras si elles en ont besoin ou pas.
Je vais voir le véto, mais en effet, c'est ce que je comptait faire, analyse de sang sur vl et veaux, plus les bouses, et eventuellement peser le colostrum..
fon- + membre techno +
Finistère
tes veaux sont en nurserie ou en niche ??
kerfanch- + membre techno +
Cela me fais penser à la salmonellose, fais une analyse copro avec un antibiogramme, j'ai eu le cas il y avait que cobactan qui marchait le reste la bactérie était résistante. Si c'est ça, fait attention que tes vaches ne le chopent pas ,c'est très contagieux.
Invité- Invité
marmotte a écrit:une question con
il est venu ton véto ??,
Bein pas si con comme question, il n'est pas venu autour des veaux comme avant les diarrhées se traiter bien, je lui en avait parler, et il m'a dit de donner du locatim a la naissance.. ce produit avait l'air de bien marcher au début, mais depuis...
C'est pour ca que je vais le faire venir voir sur place, un avis objectif sur le probleme
fon- + membre techno +
Finistère
Diarhée liquide jaune qui pue ça pourrait être collibacillose. Salmonellose ça fait diarhée verdatre avec des traces de sang. pour les collibaciloses sur mes cours il y a écrit que si collistine et gentamicine marchent pas il faut faire du clamoxyl. donc des fois ça marche pas.. J'espère que ton véto va trouver très vite. Au fait j'ai les résultats du maïs, tout est bon sauf le taux de matières sèches on a récolté le maïs jaune, et il disent qu'il est très humide mais le technicien m'a dit de ne pas en tenir compte parce qu'il a prélevé sous un petit coin de bache... Il devrait être entre 35 et 40 à priori.
Invité- Invité
alors habituellement, les femelles restent 2 jours sous la mere puis nurserie, et les males restent sous la mere jusqua 10 jours (qd ils sont vendus quoi)
fon- + membre techno +
Finistère
il y a peut etre un germe gram + ou - qui traine dans ton batiment , essaye les niches à veaux dans un endroit un peut isolé des anx
kerfanch- + membre techno +
si la genta marche pas il faut essayer autre chose colistine + baytril +
et rehydraté ...mais j'ai aussi eu de la casse cette annee donc pas un mod
ele mais le processus est le meme ....
et rehydraté ...mais j'ai aussi eu de la casse cette annee donc pas un mod
ele mais le processus est le meme ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
kerfanch a écrit:il y a peut etre un germe gram + ou - qui traine dans ton batiment , essaye les niches à veaux dans un endroit un peut isolé des anx
+++++
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Tu es enlevage allaitant ou laitiers....?
Pourtant, à l'age de 7 jours les veaux résistent assez bien, c'est étonnant cette diarrhée foudroyante ....
Les gros problèmes de diarrhées aussi important sont bien souvent avant le 7 iemm jour....et plus ils sont proche de la naissance, plus c'est rapide....
Déjà, je te conseille une analyse de la merde des veaux malades, cela t'aidera dans le choix des antibiotiques...ou des soins a faire...
Sur ce genre de diarrhée, il n'y a que la perfusion lente d'un réhydratant qui peux le sauver.....mais a condition qu'elle ne soit pas faite trop tard....
Le locatim en préventif, dans ton cas ne sert a rein....il ne protège pas assez....
Il y a plein de facteurs qui favorise les diarrhées:
La prise du colostrum et sa qualité... moi je vaccine mes vaches allaitantes au moins un mois avant la période des vêlage, elles produisent des anticorps dans le lait et protègent leur veaux....
Les coups de froids, un veaux qui a froid est plus sensible, lorsqu'il est malade surtout bien le réchauffer à l'aide d'un chauffage ou de bouillottes.
la concentration des veaux et surtout le mélange des veaux de différents ages , les plus vieux qui ont résisté, infestent les jeunes plus sensibles....
L'alimentation des vaches ....
Pourtant, à l'age de 7 jours les veaux résistent assez bien, c'est étonnant cette diarrhée foudroyante ....
Les gros problèmes de diarrhées aussi important sont bien souvent avant le 7 iemm jour....et plus ils sont proche de la naissance, plus c'est rapide....
Déjà, je te conseille une analyse de la merde des veaux malades, cela t'aidera dans le choix des antibiotiques...ou des soins a faire...
Sur ce genre de diarrhée, il n'y a que la perfusion lente d'un réhydratant qui peux le sauver.....mais a condition qu'elle ne soit pas faite trop tard....
Le locatim en préventif, dans ton cas ne sert a rein....il ne protège pas assez....
Il y a plein de facteurs qui favorise les diarrhées:
La prise du colostrum et sa qualité... moi je vaccine mes vaches allaitantes au moins un mois avant la période des vêlage, elles produisent des anticorps dans le lait et protègent leur veaux....
Les coups de froids, un veaux qui a froid est plus sensible, lorsqu'il est malade surtout bien le réchauffer à l'aide d'un chauffage ou de bouillottes.
la concentration des veaux et surtout le mélange des veaux de différents ages , les plus vieux qui ont résisté, infestent les jeunes plus sensibles....
L'alimentation des vaches ....
Invité- Invité
Début déc. ,j'en ai perdu 5 en 15J. analyse des fécés rapide au labo véto =Colibacille K99 foudroyant , comme tu dis les premiers jours le top pour boire et gambader et puis en 3/5 H mort !ce que l'on fait :a la naissance antibio oral bolus plus piqure genta et linco je crois plus comprimes orosel et orodin voire orodet! et beaucoup améliorer mais ton milieu ambiant :veaux plus gros vaches proche ? et comme j'avais arrêter de vacciner (rotavec -corona ) depuis 2003 on a recommencer ds l'urgence !en plus seringue de colostrum renforcé en anticorps oligo-vita. dés la naissance voire a 12H !! ensuite j'ai refais aux vaches une cure d'huile de foie de morue haut de gamme premiére pression et naturel (pour moi Tonyx la marque!) Voila et bon courage car c'est démoralisant !!
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
C'est vrai que les diarhées viennent un peu avant le 7eme jour maintenant.
Pour ce qui est de la vaccination des vaches ou locatim, mon véto disais qu'au fond c'etait du pareil au meme, le locatim étant un concentré de colostrum issu de vaches survaccinées...
Pour ce qui est de la vaccination des vaches ou locatim, mon véto disais qu'au fond c'etait du pareil au meme, le locatim étant un concentré de colostrum issu de vaches survaccinées...
fon- + membre techno +
Finistère
j'ai connu ca!!
c'etait d'origine virale chez nous et beaucoup de voisin etait egalement touché !!
deux x bleu par terre dans la meme journée !!
je ne me souviens plus exactement du traitement utilisé ,mais le veterinaire etait sans veritable solution !!!
c'est parti comme c'est arrivé ,mais en faisant de la casse ente les deux !!!
c'etait d'origine virale chez nous et beaucoup de voisin etait egalement touché !!
je ne me souviens plus exactement du traitement utilisé ,mais le veterinaire etait sans veritable solution !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
merci en tout cas pour vos réponses, je vais aller voir comment les veaux se portent puis je vous redirais ce soir ce que le véto en dis..
fon- + membre techno +
Finistère
hermine 22 a écrit:j'ai connu ca!!
Tu me fais peur, j'espere qu'il trouveras, j'ai eu 15 velages la semaine derniere... encore qquns a venir, si je pouvais garder les veaux..
fon- + membre techno +
Finistère
ce n'etait pas mon but ,mais ca n'a rien de marrant ce qui t'arrive !!fon a écrit:hermine 22 a écrit:j'ai connu ca!!
Tu me fais peur, j'espere qu'il trouveras, j'ai eu 15 velages la semaine derniere... encore qquns a venir, si je pouvais garder les veaux..
je souhaite que tes analyses te parviennent le plus vite possible pour determiner l'origine du mal !!
mais je suppose que ton veto a deja couvert large en antibio et visiblement sans effet !!
d'ou une possible origine virale ,
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
A surveiller aussi que tu n'est pas la grippe intestinal qui traine dans ton élevage. Je l'ais eu le mois dernier, et c'est les veaux qui dégustent en premier.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
fon a écrit:C'est vrai que les diarhées viennent un peu avant le 7eme jour maintenant.
Non, le locatim ne vaut pas la vaccination...
l'année dernière, j'ai été embêté avec les diarrhées, dans l'urgence je faisais le locatim, ce faisait rein , ils étaient tous malades , je les sauvait à la perfusion lente et antibio....mais ça coute cher...
J'ai vacciné mes vaches dans l’urgence, le temps que l'immunité vienne ( dans mon cas 8 jours ) il en a eut quelques autres de malade, je leur faisait avaler un comprimé des les tout premiers symptômes en plus du locatim...
Comme les vêlages s'étalent sur 2 mois, et que j'ai vaccinées en début de saison, les autres veaux qui ont profité du colostrum des vaches vaccinées n'ont pas été malade....
Du coup cette année j'ai vacciné avant la période de vêlage, j'en ai eu 4 d'un peu malades à l'age de 8 jours, que j'ai soigné sans antibiotique: à la diète sans lait tant que c'est de l'eau qui est chié et avec une transition lente vers le lait avec de la tisane ou des sachets réhydratants et surtout de l'argile.....
Invité- Invité
bon verdict du veto (pas le meme veto que l'autre fois):
Locatim, c'est pas top le mieux c'est trivactan (vaccin pr les vl contre rota, corona, et 3 différents coli)
La gentamicine ca fait 12 ans qu'il ne s'en sert plus, car trop de résistance. Le mieux c'est la colistine en voie orale.
Donc pour les veaux a diarrhées jaunes et fievreux c'est colistine en oral, multibio, réhydratant et pansement intestinal.
Ceci dit, il y en avait un autre qui chiassait verdatre, celui la ce serait plutot viral, donc vaccination des mères et réhydratant et pansement
J'ai donc plusieurs saloperies qui trainent, et j'ai de la bvd qui traine (j'ai rappelé le gds et j'ai 9 analyses sur 10 positives en séro..) ce qui a probablement encore plus fragilisé les veaux.
Locatim, c'est pas top le mieux c'est trivactan (vaccin pr les vl contre rota, corona, et 3 différents coli)
La gentamicine ca fait 12 ans qu'il ne s'en sert plus, car trop de résistance. Le mieux c'est la colistine en voie orale.
Donc pour les veaux a diarrhées jaunes et fievreux c'est colistine en oral, multibio, réhydratant et pansement intestinal.
Ceci dit, il y en avait un autre qui chiassait verdatre, celui la ce serait plutot viral, donc vaccination des mères et réhydratant et pansement
J'ai donc plusieurs saloperies qui trainent, et j'ai de la bvd qui traine (j'ai rappelé le gds et j'ai 9 analyses sur 10 positives en séro..) ce qui a probablement encore plus fragilisé les veaux.
fon- + membre techno +
Finistère
comme vaccin le rotavec sera mieux adapté ....
C'est plus cher mais seulement une seule injection....
Invité- Invité
charli a écrit:comme vaccin le rotavec sera mieux adapté ....
+1
Par contre vu ton cas si tu as 9/10 de BVD c'est moins marrant et tes diahrées ou autres pertes viennent de ça!!
donc il faut éliminer le bvd en priorité car ça affaibli tes anx!!!
olivier- + membre techno +
nord 21
quand j'ai eu des problèmes de diarrhées comme ça le véto m'avait préconisé de vacciner au trivacton 7/8 vaches dans les premières a vêler et quand elles vêlent mettre le colostrum au congel pour en donner un coup a chaque veau qui naît ensuite
ça permet de ne pas avoir a vacciner toute les vaches
c'est juste une question d'économie
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
[quote="pig"]quand j'ai eu des problèmes de diarrhées comme ça le véto m'avait préconisé de vacciner au trivacton 7/8 vaches dans les premières a vêler et quand elles vêlent mettre le colostrum au congel pour en donner un coup a chaque veau qui naît ensuite
c'est juste une question d'économie t etais satisfait du resultat?
c'est juste une question d'économie t etais satisfait du resultat?
jdboy- + membre techno +
bretagne
Le cout du vaccin en lien avec le montant des médocs +visite+ mortalité possible ou perte de croissance des veaux hé bien il n'y a pas photo !Plus toutes tes heures de soins méme au 1/4 de smig !!
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
pig a écrit:quand j'ai eu des problèmes de diarrhées comme ça le véto m'avait préconisé de vacciner au trivacton 7/8 vaches dans les premières a vêler et quand elles vêlent mettre le colostrum au congel pour en donner un coup a chaque veau qui naît ensuite
Question con, l'immunité du veau passe que par le colostrum? ou bien y a t'il une partie du systeme immunitaire qui se fait pendant la gestation (via le placenta par exemple)?
fon- + membre techno +
Finistère
ça marchait pas mal
c'est le véto qui m'avait dit de faire comme ça car le vaccin coûtait cher
comme quoi ils sont pas tous pour faire des dépenses
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Le LOCATIM ne remplace pas la vaccination, loin de là ! (ça coute moins chèr de vacciner et c'est plus efficace!!!)
Chez moi ROTAVEC à partir de 7 mois de gestation, mais j'ai toujours quelques LOCATIM de réserve pour les jumeaux, veaux de génisses en fin d'hiver, etc
Chez moi ROTAVEC à partir de 7 mois de gestation, mais j'ai toujours quelques LOCATIM de réserve pour les jumeaux, veaux de génisses en fin d'hiver, etc
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
fon a écrit:Question con, l'immunité du veau passe que par le colostrum? ou bien y a t'il une partie du systeme immunitaire qui se fait pendant la gestation (via le placenta par exemple)?
A mon avis elle doit se faire essentiellement par le colostrum, je te dis ça parce que sur tous les agneaux qui sont nés, rares sont ceux qui ont survécu sans avoir de colostrum. J'en ai sauvé avec du colostrum de vaches, j'ai eu des brebis sans lait du tout et avec du colostrum de vache les petits ont bien pris. Au début on n'avait pas de colostrum du tout et on en a perdu à cause de ça avec des brebis qui n'avaient pas de lait ou trop de petits et les mamelles vides quand le dernier petit voulait boire.
Ensuite il doit quand même y avoir une immunité qui se fait par le cordon ombilical mais quand? Je te dis ça parce que il y a deux ans, quand Ambre est née (une pouliche), il a été question de lui faire une injection de sang de sa mère qui la rejetait. Mais le véto je crois ne l'a pas fait parce qu'on a réussi à la faire têter en maintenant la mère mais ça se fait parfois.
Invité- Invité
Anestel a écrit:fon a écrit:Question con, l'immunité du veau passe que par le colostrum? ou bien y a t'il une partie du systeme immunitaire qui se fait pendant la gestation (via le placenta par exemple)?
A mon avis elle doit se faire essentiellement par le colostrum, je te dis ça parce que sur tous les agneaux qui sont nés, rares sont ceux qui ont survécu sans avoir de colostrum. J'en ai sauvé avec du colostrum de vaches, j'ai eu des brebis sans lait du tout et avec du colostrum de vache les petits ont bien pris. Au début on n'avait pas de colostrum du tout et on en a perdu à cause de ça avec des brebis qui n'avaient pas de lait ou trop de petits et les mamelles vides quand le dernier petit voulait boire.
Ensuite il doit quand même y avoir une immunité qui se fait par le cordon ombilical mais quand? Je te dis ça parce que il y a deux ans, quand Ambre est née (une pouliche), il a été question de lui faire une injection de sang de sa mère qui la rejetait. Mais le véto je crois ne l'a pas fait parce qu'on a réussi à la faire têter en maintenant la mère mais ça se fait parfois.
Ta réponse est hors sujet , il est question de l’immunisation active en vaccinant les vaches ou génisses gestantes afin de produire des anticorps contre K99, rotavirus et coronavirus . Lorsque les veaux reçoivent du colostrum provenant de vaches vaccinées , la sévérité des diarrhées provenant de ces 3 virus est fortement réduite , ensuite pour des raisons de coup du vaccin , on peut tout à fait congeler du colostrum de vaches vaccinées , la protection du veau ne se faisant que par la prise de colostrum le plus tôt possible après sa naissance .
Invité- Invité
Ah ben je dois avoir de la merde dans les yeux j'ai pas vu où c'est marqué qu'il avait posé la question par rapport au vaccin...
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ah ben je dois avoir de la merde dans les yeux j'ai pas vu où c'est marqué qu'il avait posé la question par rapport au vaccin...
parce qu'il faudrait citer comme il faut , c'est tout :
fon a écrit:pig a écrit:quand j'ai eu des problèmes de diarrhées comme ça le véto m'avait préconisé de vacciner au trivacton 7/8 vaches dans les premières a vêler et quand elles vêlent mettre le colostrum au congel pour en donner un coup a chaque veau qui naît ensuite
Question con, l'immunité du veau passe que par le colostrum? ou bien y a t'il une partie du systeme immunitaire qui se fait pendant la gestation (via le placenta par exemple)?
(et ma réponse était par rapport au vaccin rotavec corona)
Invité- Invité
il faudrait savoir ce que c'est le problème(k99 ou bvd)parce que les vaccin ce n'est pas ce qui manque ,mais pas forcement bon
bibi43- + membre techno +
haute loire
+1 avec le rotavec-corona , moi je l'ai fait aussi et plus aucun probleme de diarrhée, et du coup j'avais arreté , sauf que là depuis quelques temps ca repars avec les meme symptomes que toi fon, le soir tu les voit bien, et le lendemain a plat et presque irrecuperable, alors du coup je pense que je vais recommencer le rotavec, c'est vrai que ca a 1 cout, mais comme dis mon veto un veau de sauver et ca rembourse les vaccins
Invité- Invité
Bon alors bilan de la journée d'hier.
Pas de fatalités, c'est déja une bonne chose..
7 veaux qui chiassent encore dont 3 qui sont encore bien abbatus, mais ils boivent. hier réhydratant pansement intestinal argile et colivet pour tout le monde (3 buvées, on y a passé la journée quasiment).
Aujourd'hui on remet du lait doucement.
Les analyses de bouses j'ai pas pu faire encore, car ceux qui ont la diarrhée ont deja recu des antibios, il faut que j'attende qu'un des nouveaux soit malade...
Pour la bvd, le gds vient aujourd'hui, je verrais avec la technicienne le plan d'action a suivre, a priori, ca sera virologie sur toutes les génisses et primipares.
Pas de fatalités, c'est déja une bonne chose..
7 veaux qui chiassent encore dont 3 qui sont encore bien abbatus, mais ils boivent. hier réhydratant pansement intestinal argile et colivet pour tout le monde (3 buvées, on y a passé la journée quasiment).
Aujourd'hui on remet du lait doucement.
Les analyses de bouses j'ai pas pu faire encore, car ceux qui ont la diarrhée ont deja recu des antibios, il faut que j'attende qu'un des nouveaux soit malade...
Pour la bvd, le gds vient aujourd'hui, je verrais avec la technicienne le plan d'action a suivre, a priori, ca sera virologie sur toutes les génisses et primipares.
fon- + membre techno +
Finistère
Si c'est des allaitantes et bien sur si tu peux met les veaux et leurs mères dehors dés qu'ils naissent tu sera plus emm**dé.
Ca nous est arrivé il y a 10ans grosse panique,nous ne comptions plus les pertes,ni l'argent pour les vetos ... ça nous a mis dedans cette connerie.Nous avons vacciné au rotavec ça c’était arrangé et depuis trois ans dés que ça vêle je les sort a mesure.
Le conseil que je peux te donner et aucun contact entre tes nouveaux nés et les plus vieux,pediluve obligatoire entre chaque bâtiment et pour toutes personnes étrangères. C'est plus facile à dire qu'a faire mais si ça peux t’éviter des soucis...
Bon courage
Ca nous est arrivé il y a 10ans grosse panique,nous ne comptions plus les pertes,ni l'argent pour les vetos ... ça nous a mis dedans cette connerie.Nous avons vacciné au rotavec ça c’était arrangé et depuis trois ans dés que ça vêle je les sort a mesure.
Le conseil que je peux te donner et aucun contact entre tes nouveaux nés et les plus vieux,pediluve obligatoire entre chaque bâtiment et pour toutes personnes étrangères. C'est plus facile à dire qu'a faire mais si ça peux t’éviter des soucis...
Bon courage
laurent- + membre techno +
Cantal
Non je suis en vaches laitieres..
Le soucis qu'on a c'est que comme je me suis installé il y a peu de temps, le troupeau a pas mal grandit, le batiment vl a suivi, les génisses sont logées de facon un peu precaire mais ca va. Le soucis c'est le reste.. case de vélage nurserie etc.. le batiment sera fini que pour l'hiver prochain, en attendant, c'est du provisoire et beaucoup de systeme D
Le soucis qu'on a c'est que comme je me suis installé il y a peu de temps, le troupeau a pas mal grandit, le batiment vl a suivi, les génisses sont logées de facon un peu precaire mais ca va. Le soucis c'est le reste.. case de vélage nurserie etc.. le batiment sera fini que pour l'hiver prochain, en attendant, c'est du provisoire et beaucoup de systeme D
fon- + membre techno +
Finistère
d'accord avec toi,et des petit troupeau de 10 vaches,pr ma part des vêlages avancer en mars et c'est la merde,10vêlages et 4morts bien sûr avec frais veto ,ils sont du bon cote pr vendre et déplacementlaurent a écrit:Si c'est des allaitantes et bien sur si tu peux met les veaux et leurs mères dehors dés qu'ils naissent tu sera plus emm**dé.
Bon courage
haute loire
Bon mercredi prochain, on va etre bon a passer l'apres midi a faire des prises de sang.. Virologie a faire sur toutes les génisses non vélées (ca represente grosso-modo une soixantaine de bestioles...)..
c'est bizarre, quelque part je suis soulagé de savoir ce qui est à l'origine de mes problèmes ( a priori, c'est bien la bvd qui cause l'immunodéficience de mes veaux, et qui fait qu'ils claquent a la premiere aggression..mon véto le dit, le gds aussi..), mais d'un autre coté ca ne me tarde vraiment pas d'en recevoir les résultats..
c'est bizarre, quelque part je suis soulagé de savoir ce qui est à l'origine de mes problèmes ( a priori, c'est bien la bvd qui cause l'immunodéficience de mes veaux, et qui fait qu'ils claquent a la premiere aggression..mon véto le dit, le gds aussi..), mais d'un autre coté ca ne me tarde vraiment pas d'en recevoir les résultats..
fon- + membre techno +
Finistère
olivier a écrit:charli a écrit:comme vaccin le rotavec sera mieux adapté ....
+1
Par contre vu ton cas si tu as 9/10 de BVD c'est moins marrant et tes diahrées ou autres pertes viennent de ça!!
donc il faut éliminer le bvd en priorité car ça affaibli tes anx!!!
olivier- + membre techno +
nord 21
j'ai eu le bvd ,coût du vaccin 6.70euro avec mucosiffa par animaux,mais ça a marcher du tonnerre et au bout de 3 ans de vaccination j'ai arrêt,et je faisais les test chaque année, des plus et des moins ressortés de la prise de sang,l'immunité contre le virus marcher ds mon troupeau ,le bvd circuler mais elles étaient immuniser.Mais je me pause la question car mon voisin qui a des mouton a du bvd,aisse le même?
haute loire
bibi43 a écrit:d'accord avec toi,et des petit troupeau de 10 vaches,pr ma part des vêlages avancer en mars et c'est la merde,10vêlages et 4morts bien sûr avec frais veto ,ils sont du bon cote pr vendre et déplacementlaurent a écrit:Si c'est des allaitantes et bien sur si tu peux met les veaux et leurs mères dehors dés qu'ils naissent tu sera plus emm**dé.
Bon courage
les produits vétos , sont certes toujours assez cher , mais on est bien content de les avoir quand ça urge , et ils ont bien du mérite à accepter de travailler dans n'importe quelle condition et par tout les temps (comme nous d'ailleurs...)http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2012/02/12/C%C3%A9sarienne-des-glaces#comment-form
qu'est - ce que je t'avais dit ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2