Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
diarrhées foudroyantes de veaux
+14
net-net
laurent
bibi43
erwin
jdboy
pig
olivier
alain
hermine 22
Yves 51
michel
kerfanch
minel pascal
fon
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
diarrhées foudroyantes de veaux
Rappel du premier message :
Bonjour, alors voila, je ne sais vraiment plus quoi faire...
Depuis déja quelques temps j'ai des problèmes de diarrhées sur les veaux (en général 7eme jour) mais jusqu'à la, un petit coup de G4 (gentamicine) voire un deuxieme, et le problème était réglé.
Aujourd'hui les veaux y passent les uns après les autres. Un jour tout va bien, le lendemain, il est abbatu, la queue mouillée, une heure après il a l'oeil complètement creusé, et encore une heure après j'appelle l'écarissage..
J'ai, je crois, tout essayé, colivet, multibio, G4, réhydratant, locatim vide sanitaire etc
Je commmence a me demander s'il n'y a pas un autre souci.
Mes pistes pour l'instant :
- Déficiance du système immunitaire (qualité colostrum)
J'explique pourquoi, depuis 18 ans on ne donne plus de minéraux aux vl (en lactation, ni aux taries) sauf que ca ne posait pas de problèmes avant car on était en 100% herbe (suffisant en minéraux), mais depuis 3 ans, les vaches tournent pas mal au maïs a nouveau, donc peut être un manque de minéraux sur les vl avec pour résultats mauvais colostrum et veaux qui claquent a la moindre aggression..
- BVD?
On a fait des analyses, la fille du GDS doit passer la semaine prochaine avec les résultats
Sinon je vois pas.. je vais faire venir le véto cet après midi, car ca ne peut plus continuer comme ca. En attendant si vous avez des idées, je suis très largement preneur.
Fon
Bonjour, alors voila, je ne sais vraiment plus quoi faire...
Depuis déja quelques temps j'ai des problèmes de diarrhées sur les veaux (en général 7eme jour) mais jusqu'à la, un petit coup de G4 (gentamicine) voire un deuxieme, et le problème était réglé.
Aujourd'hui les veaux y passent les uns après les autres. Un jour tout va bien, le lendemain, il est abbatu, la queue mouillée, une heure après il a l'oeil complètement creusé, et encore une heure après j'appelle l'écarissage..
J'ai, je crois, tout essayé, colivet, multibio, G4, réhydratant, locatim vide sanitaire etc
J'explique pourquoi, depuis 18 ans on ne donne plus de minéraux aux vl (en lactation, ni aux taries) sauf que ca ne posait pas de problèmes avant car on était en 100% herbe (suffisant en minéraux), mais depuis 3 ans, les vaches tournent pas mal au maïs a nouveau, donc peut être un manque de minéraux sur les vl avec pour résultats mauvais colostrum et veaux qui claquent a la moindre aggression..
- BVD?
On a fait des analyses, la fille du GDS doit passer la semaine prochaine avec les résultats
Sinon je vois pas.. je vais faire venir le véto cet après midi, car ca ne peut plus continuer comme ca. En attendant si vous avez des idées, je suis très largement preneur.
Fon
fon- + membre techno +
Finistère
Re: diarrhées foudroyantes de veaux
en élevage allaittant ,ils faut quand même etre en "bonne" relation avec son véto,accoucher des vaches ,la nuit, week-end, jours féries,il faut quand même le faireMP12 a écrit:bibi43 a écrit:d'accord avec toi,et des petit troupeau de 10 vaches,pr ma part des vêlages avancer en mars et c'est la merde,10vêlages et 4morts bien sûr avec frais veto ,ils sont du bon cote pr vendre et déplacementlaurent a écrit:Si c'est des allaitantes et bien sur si tu peux met les veaux et leurs mères dehors dés qu'ils naissent tu sera plus emm**dé.
Ca nous est arrivé il y a 10ans grosse panique,nous ne comptions plus les pertes,ni l'argent pour les vetos ... ça nous a mis dedans cette connerie.Nous avons vacciné au rotavec ça c’était arrangé et depuis trois ans dés que ça vêle je les sort a mesure.
Le conseil que je peux te donner et aucun contact entre tes nouveaux nés et les plus vieux,pediluve obligatoire entre chaque bâtiment et pour toutes personnes étrangères. C'est plus facile à dire qu'a faire mais si ça peux t’éviter des soucis...
Bon courage
les produits vétos , sont certes toujours assez cher , mais on est bien content de les avoir quand ça urge , et ils ont bien du mérite à accepter de travailler dans n'importe quelle condition et par tout les temps (comme nous d'ailleurs...)http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2012/02/12/C%C3%A9sarienne-des-glaces#comment-form
qu'est - ce que je t'avais dit ?
de plus chez certains éleveurs dans des conditions alleatoires,
certains vétos préferes rester en ville (chiens chats),a cause de ces conditions
Invité- Invité
il faut surveille nos parole avec un veto,même pr une torsion de matris ou matris exterieur ,ils st fort,mais qu'ils ns compte pas toujours les frais de déplacement,voila
bibi43- + membre techno +
haute loire
IM potencil :colistine+amoxy.
net-net- + Membre Accro +
BELGIQUE
Alors quelle évolution ds ton élevage ?
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
bein c'est pas mieux, pour ne pas dire pire...
sur la quinzaine de veaux que le veto a vu, un seul a été vendu, le reste, je vous laisse deviner..
Pourtant on a suivi a la lettre ce que nous a dit le véto, on y a passé un temps fou, 1h30 matin et soir et encore une heure a midi pour les hydrater un maximum. On a pas pu faire de copro car tous les veaux étaient deja sous antibio, je ferais des analyses sur les prochains.
Je me suis plus ou moins fait une raison, et je me dit que ca ira mieux, une fois débarrassé de la bvd. Mais bon c'est vraiment démoralisant de travailler dans ces conditions.
cette apres midi on fait les prises de sang sur les génisses pour la virologie, on verra ce qui en sort, je vous tiendrais au courant.
sur la quinzaine de veaux que le veto a vu, un seul a été vendu, le reste, je vous laisse deviner..
Pourtant on a suivi a la lettre ce que nous a dit le véto, on y a passé un temps fou, 1h30 matin et soir et encore une heure a midi pour les hydrater un maximum. On a pas pu faire de copro car tous les veaux étaient deja sous antibio, je ferais des analyses sur les prochains.
Je me suis plus ou moins fait une raison, et je me dit que ca ira mieux, une fois débarrassé de la bvd. Mais bon c'est vraiment démoralisant de travailler dans ces conditions.
cette apres midi on fait les prises de sang sur les génisses pour la virologie, on verra ce qui en sort, je vous tiendrais au courant.
fon- + membre techno +
Finistère
bonsoir, j' espère k ça va mieux , j'ai déja eu l meme pb que toi, on vaccine ts au rotavec et cette année ça recommencait, on a fait analyser des bouses: résultat criptosporidiose, parasite super contagieux , pas de vaccin, et protocole astreignant pour traiter les veaux pourtant dehors des qu'ils naissent. bonne chance
Invité- Invité
fon a écrit:bein c'est pas mieux, pour ne pas dire pire...
je viens de trouver un truc sur un blog qui peut être pourrait marcher ?
(le remède serait de faire boire du coca cola au veau)
http://paysanheureux.canalblog.com/archives/2012/03/31/23900848.html
Invité- Invité
J'AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI.analyse escrement c'etait de la cryptosporidiose donc protocole sur veaux pendant les sept premier jour (halocure) ca marche bon courage
Invité- Invité
le coca,pr quoi pas,foutu pr foutuMP12 a écrit:fon a écrit:bein c'est pas mieux, pour ne pas dire pire...
je viens de trouver un truc sur un blog qui peut être pourrait marcher ?
(le remède serait de faire boire du coca cola au veau)
http://paysanheureux.canalblog.com/archives/2012/03/31/23900848.html
haute loire
bein j'avoue que je tenterais bien le coca, il me semble que ca contient quelque chose du genre 30 sucres par litres donc ca apporte pas mal d'énergie en plus c'est acide a souhait, donc ca doit bien aider a digérer le lait (y en a bien qui mètes du vinaigre dans le lait pour le faire cailler..). Ca tombe bien parce que j'ai justement encore un veau qui viens de chopper la diarrhé (ducoup celui ci j'ai pu prendre un prelevement de bouses comme il n'avait pas encore eu d'antibio). il est sous colistine et rehydratant, je teste le coca et je vous tiens au jus
fon- + membre techno +
Finistère
MOUN a écrit:J'AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI.analyse escrement c'etait de la cryptosporidiose donc protocole sur veaux pendant les sept premier jour (halocure) ca marche bon courage
De même que MOUN, j'ai eu la cryptosporidiose sur mes veaux l'an dernier, le véto malgrès les analyses faites me parlait aussi de BVD , soit j'en ai un peu mais rien d'alarmant mais çà peut nuire avec la crypto en plus et fragiliser .
L'an dernier donc j'ai demandé l'analyse pour trouver de la crypto et finalement c'était bien celà. Par contre pas grand chose pour traiter les veaux avec antibio.
Le conseil, isoler les veaux dans des niches individuelles avec un nettoyage entre chaque veau, faire avaler Halocure au veau dès les premiers jours mais pour moi çà n'a pas fonctionné puisque je perdais toujours des veaux, certes un peu moins mais pas concluant pour moi.
Je me suis tourné vers un autre produit qui fonctionne bien mais interdit en France!!!!!!! Le pourquoi d'après la DSV, une autorisation de mise en marché non signé par la france.........mon c.... oui
Cette année, j'ai perdu quelques veaux sur mes 50 vélages, 7 veaux mais pas forcément de diahrée au lieu de 30 l'an dernier
manos- + membre techno +
Vendée
pr le coca,des nouvelles,parce que j'ai un veau de 3semaines a la triste mine(réhydratant et bol us ce matin)par contre il faut enlevais les bulles je pensefon a écrit:bein j'avoue que je tenterais bien le coca, il me semble que ca contient quelque chose du genre 30 sucres par litres donc ca apporte pas mal d'énergie en plus c'est acide a souhait, donc ca doit bien aider a digérer le lait (y en a bien qui mètes du vinaigre dans le lait pour le faire cailler..). Ca tombe bien parce que j'ai justement encore un veau qui viens de chopper la diarrhé (ducoup celui ci j'ai pu prendre un prelevement de bouses comme il n'avait pas encore eu d'antibio). il est sous colistine et rehydratant, je teste le coca et je vous tiens au jus
haute loire
experience tres satisfaisante,je ne sais pas si c'est le coca,hier après midi j'ai mis 33cl de coca+un demi litre de lait à la sonde.ce matin 1L de lait+33cl de coca accompagné de bolus et ce soir il s'est mis à teter tout seul,attention il faut enlever les bulles du coca
haute loire
bibi43 tu as reçu mon mp
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
oui,mais je n'ai pas compris?pourquoi,solution ou solution passer?
haute loire
alors des nouvelles Fon ?? les prises de sang ont donné quoi ???
je crois que j'ai cette merde dans mon élevage !!!!
perte de veaux , donc j'ai mis un veau à l'autopsie !!! fortement positif aux BVD !! j'attend que mon véto me rappel !!!!
je crois que j'ai cette merde dans mon élevage !!!!
perte de veaux , donc j'ai mis un veau à l'autopsie !!! fortement positif aux BVD !! j'attend que mon véto me rappel !!!!
Invité- Invité
bon courage à vous
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
Alors l'analyse des scelles a donné une colibacille cs41 (qqch comme ca) et rota ou corona. Donc en gros je vais commencer a vacciner les vaches contre le virus.
Sinon pour ce qui est de la BVD, 5 ipi dans l'élevage, et depuis qu'on les a euthanasié, tout va beaucoup mieux. Certains chiassent mais en traitant on les sauve facilement. Maintenant je fais des analyses sur tous les nouveaux nés (dès qu'il y en a 5) car des qu'il y a un ipi, c'est flagrand sur les autres veaux. La semaine derniere par exemple, tout allait bien, les veaux couraient et gueulaient pour avoir du lait, et petit a petit, on les entendait plus, ils buvaient moins vite, et ils finissaient en diarrhée. Résultat, un des veaux (de deux semaines) etait ipi. On l'a euthanasié, et dans les deux jours, les autres on repris du poil de la bete, et ont completement recupéré aujourd'hui.
Un conseil, si tu penses avoir la bvd, contacte le gds, et ne traine pas comme j'ai pu faire, plus vite tu seras débarassé, mieux ca sera. De plus, le GDS prend en charge les analyses et les déplacement véto, et remboursent meme partiellement les animaux euthanasiés. T'en a minimum pour un an pour t'en débarasser propre
Sinon pour ce qui est de la BVD, 5 ipi dans l'élevage, et depuis qu'on les a euthanasié, tout va beaucoup mieux. Certains chiassent mais en traitant on les sauve facilement. Maintenant je fais des analyses sur tous les nouveaux nés (dès qu'il y en a 5) car des qu'il y a un ipi, c'est flagrand sur les autres veaux. La semaine derniere par exemple, tout allait bien, les veaux couraient et gueulaient pour avoir du lait, et petit a petit, on les entendait plus, ils buvaient moins vite, et ils finissaient en diarrhée. Résultat, un des veaux (de deux semaines) etait ipi. On l'a euthanasié, et dans les deux jours, les autres on repris du poil de la bete, et ont completement recupéré aujourd'hui.
Un conseil, si tu penses avoir la bvd, contacte le gds, et ne traine pas comme j'ai pu faire, plus vite tu seras débarassé, mieux ca sera. De plus, le GDS prend en charge les analyses et les déplacement véto, et remboursent meme partiellement les animaux euthanasiés. T'en a minimum pour un an pour t'en débarasser propre
fon- + membre techno +
Finistère
merci pr l'info fon
haute loire
MOUN a écrit:J'AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI.analyse escrement c'etait de la cryptosporidiose donc protocole sur veaux pendant les sept premier jour (halocure) ca marche bon courage
après analyse de l'analyse , comme j'ai vu rouge ,je n'ai pas lu jusqu'au bout , c'est la cryptosporidie !! les autre corona et le reste ,c'est négatif !
Invité- Invité
j'ai envie de dire, entre guillemets quand meme, c'est moins chiant.. Le traitement préventif marche tres bien et n'est pas trop contraignant, meme si l'halocur c'est cher...
fon- + membre techno +
Finistère
ca se soigne quand c est pris a tempsachille a écrit:
après analyse de l'analyse , comme j'ai vu rouge ,je n'ai pas lu jusqu'au bout , c'est la cryptosporidie !! les autre corona et le reste ,c'est négatif !
perso j ai eu 1 cas que j ai sauvé
depuis je fais du preventif "halocure" pendant 7 jours consecutifs des la naissance
c est
bon courage
Invité- Invité
fon a écrit:Bonjour, alors voila, je ne sais vraiment plus quoi faire...
- BVD?
Fon
moi,j'ai eu des problèmes de diarhée pendant 30ans et depuis 2 ans que je donne des ferments lactiques (du comptoir) au plus tôt et si possible AVANT la 1° tétée,j'ai 95% de problèmes en moins...
moi,je serais vous j'essaierais,je vous donne l'info,après,vous faites comme vous voulez...au comptoir,ils préconisent aussi de donner des oligos et de l'huile de foie de poisson,mais,moi,je ne le fais pas et ça va quand même,juste avec les ferments
Invité- Invité
ne t'en fais pas michel2 le ferment lactique avant tétée et après diarrhée(s'il y a )et coca, ne st pas passés ds l'oreille d'un sourd
haute loire
as tu fait des recherches sur clamidiose et coccidiose?
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
routierdelaplaine a écrit:as tu fait des recherches sur clamidiose et coccidiose?
nous quand on a de la coccidiose,mais là,c'est plus tard,pas avant 1 mois en général et que les veaux chient du sang,on donne du "spécialC" de chez biomat et je trouve que ça va pas mal et que ce n'est pas trop cher,mais,là aussi,il me semble que quand ils ont pris un bon départ grâce aux ferments,il y a moins de problèmes de coccidiose plus tard (même si il y en a encore un peu)
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 2