Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
probleme avec un blé
+5
zarouf
pébourre
jd31
pat61
ivanquoi
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
probleme avec un blé
depuis 3 semaines j'ai une parcelle de blé de variété compil qui arrivé pas a ce devellopper et il mort. Au début le technicien pensait a une carence car mon sol a un ph de 8 ce qui peut entraîné des bloquages.
https://servimg.com/view/14590288/13
https://servimg.com/view/14590288/14
parcelle a 200m même variété et gérer pareil
https://i.servimg.com/u/f49/14/59/02/88/noir_018.jpg
https://servimg.com/view/14590288/13
https://servimg.com/view/14590288/14
parcelle a 200m même variété et gérer pareil
https://i.servimg.com/u/f49/14/59/02/88/noir_018.jpg
Invité- Invité
Re: probleme avec un blé
ça fait penser a du taupin.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pourtant il était traité gaucho. C'est un 2 blé avant il y a eu 4 année de luzerne
Invité- Invité
J'ai eu ça il y a 5 ans, nous n'avons jamais réussi à connaitre la cause, mais de fortes suspicions pour les taupins (prairies retournées 8 ans avant), le blé a toujours souffert et fini par échauder : 25 qx !
Invité- Invité
pinocio a écrit:J'ai eu ça il y a 5 ans, nous n'avons jamais réussi à connaitre la cause, mais de fortes suspicions pour les taupins (prairies retournées 8 ans avant), le blé a toujours souffert et fini par échauder : 25 qx !
ça remonte pas beaucoup le moral ça. Qu'elle culture mettre l'année prochaine pour être sur de s'en débarrasser
Invité- Invité
un mais avec traitement du sol ou traitement de semence
a voir si il y a pas une plante de couvert qui serait anti taupins !
a voir si il y a pas une plante de couvert qui serait anti taupins !
Invité- Invité
ce pdf sur le cycle du taupin cycle du taupin
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Peut être de la mosaïque a un stade précoce du au froid??
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
intéressant ce pdf mais il dise qu'il aime pas les terres calcaire pourtant cette parcelle elle y est.pat61 a écrit:ce pdf sur le cycle du taupin cycle du taupin
Invité- Invité
@nici79 ,
J'avais exactement les memes problèmes dans des parcelles de craie ,
et cette année j'ai traité ma semence au Gaucho dans ces parcelles à problème ,
et curieusement il ne manque pas un pied .
Meme si le gaucho n'est (soit disant) pas aussi efficace que le traitement Attack sur taupins , il fonctionne quand meme très bien et il a le mérite de faire les pucerons et les ciccadelles .
Comme le cycle du taupin est de 4 ans , il faut introduire ce traitement au moins une fois dans la rotation .
Meme si le gaucho n'est (soit disant) pas aussi efficace que le traitement Attack sur taupins , il fonctionne quand meme très bien et il a le mérite de faire les pucerons et les ciccadelles .
Comme le cycle du taupin est de 4 ans , il faut introduire ce traitement au moins une fois dans la rotation .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
oups ,
j'avais pas vu que ta semence était gaucho
alors là ......
j'avais pas vu que ta semence était gaucho
alors là ......
tempsdemerdland du 89
Il était traité gaucho ce blé, le technicien qui me suis pense pas que ce soit du taupin. Il penserais plutôt a une maladie pathogènepébourre a écrit:@nici79 ,
Invité- Invité
les racines sont comment ?
probleme de fusariose ou autres champignon du sol ?
Invité- Invité
limaces noires ???
tempsdemerdland du 89
herve a écrit:les racines sont comment ?
les racines sont presque morte sur un pied de blé y en a plus qu'une de verte. Moi
on ma dit que ça serait du pietin
Invité- Invité
Gaucho blé efficace sur taupins...
Cliques là et tu verras l'efficacité du Gaucho sur taupins...
C'est une parcelle calcaire avec des ronds à plus de 50% de CaCo3. Alors, le taupin qui n'aiment pas le calcaire, je rigole...
Déjà avec Attack, j'ai des dégâts en ce moment alors avec gaucho, je ne sais pas où j'en serai...
Cliques là et tu verras l'efficacité du Gaucho sur taupins...
C'est une parcelle calcaire avec des ronds à plus de 50% de CaCo3. Alors, le taupin qui n'aiment pas le calcaire, je rigole...
Déjà avec Attack, j'ai des dégâts en ce moment alors avec gaucho, je ne sais pas où j'en serai...
Invité- Invité
zarouf- + membre techno +
Yonne
dans des parcelles qui sont en cereales depuis +de40ans j'arrive encore a trouver des taupins a l'automne 2011 j'ai eu une parcelle "bouffée" par du ZABRE je peux vous dire que j'ai mi un moment avant de savoir qu'elle etait la cause
Invité- Invité
Du taupin en grande quantité dans des terres calcaires comme ça, ça m'étonnerait...
S'il y a forte infestation de taupins, c'est très facile de trouver la bête en ce moment à 5 cm dans les racines. Si traitement Gaucho, ça décroche dans ce cas rapidement à la sortie de l'hiver surtout quand il a été doux. J'ai un essai là dessus avec 2 taupins par pied dans le Gaucho et 1 à 5 qtx ha au bout sans doute.
Comment sont les racines et les gaines des 1ères feuilles? pas un peu noires?
S'il y a forte infestation de taupins, c'est très facile de trouver la bête en ce moment à 5 cm dans les racines. Si traitement Gaucho, ça décroche dans ce cas rapidement à la sortie de l'hiver surtout quand il a été doux. J'ai un essai là dessus avec 2 taupins par pied dans le Gaucho et 1 à 5 qtx ha au bout sans doute.
Comment sont les racines et les gaines des 1ères feuilles? pas un peu noires?
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
VOIR SI CE N'eST PAS UNEATTAQUE DE MOUCHE A L'autonne . FAIT UN prelevement pour faire analyser par la SRPV
Invité- Invité
et toi le gars de la somme tu vas aller te presenter
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
je lui est mis du traphos k il y a 3 semaines ça rien changer sinon les racines sont noir.
Invité- Invité
on dirai bien du taupin...
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
[quote="agritof"]Gaucho blé efficace sur taupins...
Dis toit que c'est juste ton avis ,
chez moi , j'avais semé une parcelle moitié gaucho et l'autre moitié celest .
je peux te dire que je n'ai jamais cherché la limite de l'un et de l'autre ... à couper au couteau !
Maintenant , peut-etre qu'il y avait une faible infestation et que le gaucho était suffisant .
Dans le cas de grosses infestations c'est peut-etre différent et qu'il faut passer à l'Attack .
je peux te dire que je n'ai jamais cherché la limite de l'un et de l'autre ... à couper au couteau !
Maintenant , peut-etre qu'il y avait une faible infestation et que le gaucho était suffisant .
Dans le cas de grosses infestations c'est peut-etre différent et qu'il faut passer à l'Attack .
tempsdemerdland du 89
etaisere a écrit:on dirai bien du taupin...
Idem
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
nici79 a écrit:
je lui est mis du traphos k il y a 3 semaines ça rien changer sinon les racines sont noir.
si les racines sont noir ,en blé sur blé c'est du pietin echaudage.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
[quote="pébourre"]
Je ne compare pas Gaucho/Celest puisque le Celest ne fait pas le taupin.
Je compare Gaucho/Attack puisque les 2 sont annoncés bons sur taupins. Pour avoir des parcelles en craie avec des taupins, je peux te dire que si l'un est un peu juste (vérifié encore, il y a 2 jours), l'autre est carrément catastrophique.
4 ans et le traitement de semences (gaucho sur la première/Attack sur la seconde) séparent ces 2 photos :
agritof a écrit:Gaucho blé efficace sur taupins...
Je ne compare pas Gaucho/Celest puisque le Celest ne fait pas le taupin.
Je compare Gaucho/Attack puisque les 2 sont annoncés bons sur taupins. Pour avoir des parcelles en craie avec des taupins, je peux te dire que si l'un est un peu juste (vérifié encore, il y a 2 jours), l'autre est carrément catastrophique.
4 ans et le traitement de semences (gaucho sur la première/Attack sur la seconde) séparent ces 2 photos :
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1