Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
citronnier
+5
palmito
sevi
chris19
PatogaZ
MA 31
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
citronnier
quel engrais pour un citronnier???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: citronnier
MA 31 a écrit:quel engrais pour un citronnier???
binaire PK avec souffre et magnésie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
MA 31 a écrit:quel engrais pour un citronnier???
Tu te reconvertie
chris19- + membre techno +
corrèze
c'est le réchauffement il va falloir y penser pour nous
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
celui de mes parents il a tout le temps des petits bestioles et de la poussière bien noire dessus, on l'a traité je crois contre les cochenilles, mais ça revient tout le temps ces saloperie, même en lavant toutes les feuilles une par une... Mais il est brave, il continue à fleurir et à faire des citrons...
Invité- Invité
c'est un début de diversification ?
de l'acide citrique peu etre
bon je dirais fumure organique type composte de fumier plus un peu de patenkali si il est en pleine terre , si en pot surement rajouter des oligos ,fer bore zinc .
de l'acide citrique peu etre
bon je dirais fumure organique type composte de fumier plus un peu de patenkali si il est en pleine terre , si en pot surement rajouter des oligos ,fer bore zinc .
Invité- Invité
les 2 citronniers de ma femme qui ont tombé les feuilles . merci
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Le notre nous a fait un coup comme ça, les feuilles ont repoussé très vite et il a de suite refleuri je sais pas ce qu'il a eu mais il est toujours là
Invité- Invité
MA 31 a écrit:les 2 citronniers de ma femme qui ont tombé les feuilles . merci
chris19- + membre techno +
corrèze
Anestel a écrit:celui de mes parents il a tout le temps des petits bestioles et de la poussière bien noire dessus, on l'a traité je crois contre les cochenilles, mais ça revient tout le temps ces saloperie, même en lavant toutes les feuilles une par une... Mais il est brave, il continue à fleurir et à faire des citrons...
cochenille: traiter a l'huille blanche, les produits n'etant pas actifs sur les oeufs, traiter une deuxieme fois dix jours apres le premier traitement, rincage sous pression entre et apres traitement en insitant pour le dessous des feuilles
fumigine: c'est un champignon qui se devellope sur le miella des cochenilles, j'ai pas de produits miracle , ma methode c'est BB + SM + mouillant: liquide vaiselle
attention le soufre micronisé est un engrais foliaire, en tenir compte pour la fertilisation de la plante
pour l'engrais il est impossible pour un agrume en pot de donner des conseils et dosages sans connaissance de l'age, du niveau de fructification, de l'etat du substrat et de la taille du contenant
et quant je parle de rincage sous pression je parle pas du pulvé
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
palmito a écrit:...fumigine: c'est un champignon qui se devellope sur le miella des cochenilles, j'ai pas de produits miracle , ma methode c'est BB + SM + mouillant: liquide vaiselle...
Qu'est-ce que c'est BB et SM Palmito?
Invité- Invité
Bouillie Bordelaise et Soufre Micronisé
Dans les jardineries il y a des engrais "agrumes" c'est banal mais ça suffit normalement surtout si c'est pour un seul citronnier.
S'il a perdu ses feuilles c'est pas un problème, celui de mes beaux-parents les perd chaque aussi et il repart toujours. Ils ne s'en inquiètent même plus lol.
S'il a perdu ses feuilles c'est pas un problème, celui de mes beaux-parents les perd chaque aussi et il repart toujours. Ils ne s'en inquiètent même plus lol.
Invité- Invité
moi aussi il a perdu ses feuilles, donc mort je pense la, c'est la 2eme fois...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
un arbre mis en pot quelque soit sa grandeur , c'est comme si il était en prison donc stress = sujet aux maladies et ravageurs de tout poil .
Invité- Invité
moin aussi j'ai des soucis avec mon citronnier : feuilles brulées et qui tonbent + cochenilles... les feuilles brulées c'est parce qu'il se trouve le long de ma baie de ma véranda (trop chaud) mais les cochenilles c'est la maladie des citronniers donc pour cela je pulvérise un produit assez souvent + un apport d'engrais régulièrement... pour le moment il est en fleur je pense qu'il va redémarrer....je l 'espère l'an dernier j'ai récolté 12 citrons excellent pour faire une bonne tarte aux citrons façon coquinette!!!!
eh !! souvenez vous de mes ananas , je vais pas tarder à vous remettre une belle photo ..... surprise !!! dans quelque jours ! il est superbe ....
eh !! souvenez vous de mes ananas , je vais pas tarder à vous remettre une belle photo ..... surprise !!! dans quelque jours ! il est superbe ....
Invité- Invité
Pour les cochenilles tu peux pulvériser un petit peu de savon noir c'est bon cela les empêches de respirer et comme dit palmito un traitement un peu plus tard pour les oeufs ont évolués
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
bien beau de l'arrosage mais il y a aussi votre terre qui est infester a ne pas prendre a la légère de mon cote je stérélise ma terre en la chauffant au four 1 heure a 350 degrés et a la plantation nettoyer vos racines a l'eau avec un peu d'eau de javel 1 once par 10 litres tremper et planter le savon vaisselle est aussi bon mettre un soufre micro fin sur le dessus de la terre le problème est régler pour une couple d'année mais si vs avez d'autre plante au coté faite un bon examens surtout si il son de la mm famille
Invité- Invité
Le citronnier noir est redevenu vert au bout d'une heure et demie de lavage au jet d'eau doucement, feuille par feuille, les feuilles sont nickel dessus et dessous. Là, ma moman veut que je pschitte un produit en bombe contre les cochenilles de chez bayer, ça s'appelle cochenilles systémique et c'est: 0,025 % imidaclopride. le reste du pourcentage on sait pô ce que c'est du tout. Bon, je vais tester....
Invité- Invité
imidaclopride = pipettes adventage (traitement puces chiens/chat)
c'est utilisé en grande culture sous le nom gaucho, (ou imprimo avec le fongi) en TS
yaya- + membre techno +
Ostland
Il y a un "nom homologué" en tout petit: Provado...Je ne lui ai pourtant jamais vu de puces...
Je le trouve bien pâle ce citronnier... C'est pas plus foncé que ça les feuilles normalement?
Je le trouve bien pâle ce citronnier... C'est pas plus foncé que ça les feuilles normalement?
Dernière édition par Anestel le Lun 09 Juil 2012, 16:25, édité 1 fois
Invité- Invité
il est en fleurs evite de traiter.....
pour le gaucho peut importe il est utilisé en enrobage de semences, par contre la tu va traiter en direct sur la plante en fleur
de plus s'il n'y a plus de cochenilles pourquoi traiter ? aucun produit n'est preventif pour les cochenilles
pour le gaucho peut importe il est utilisé en enrobage de semences, par contre la tu va traiter en direct sur la plante en fleur
de plus s'il n'y a plus de cochenilles pourquoi traiter ? aucun produit n'est preventif pour les cochenilles
interdit pendant la floraison sur les fruitiers!
yaya- + membre techno +
Ostland
Trop tard... Quand moman veut..... faut faire..... enfin avec le vent, le pchitt il en a pas trop mis dessus... Et puis j'ai fait ça de loin parce que c'est une bombe sous pression et j'ai déjà flingué les feuilles d'un phylodendron en faisant ça de près... Il est en fleur mais aussi en fruit, il n'a pas de cycle en fait, il a toujours des feuilles et des fruits en même temps.... C'est pas vert foncé les feuilles normalement?
Invité- Invité
Je viens de retourner voir la bombe, il n'y a même pas d'indication sur le bon moment pour pchitter... .. et je suis sure qu'elle a payé ça la peau des fesses....
Invité- Invité
suis MDR tout de meme
traitement en floraison et en plein vent
mais a quoi sert le forum?
traitement en floraison et en plein vent
mais a quoi sert le forum?
elle est homologuée moman?
yaya- + membre techno +
Ostland
normalement il faut avoir un certiphyto non
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
enfin je pense à un truc, comme les petits trucs marrons collés au dos des feuilles (les oeufs je suppose?) sont un peu beaucoup tombés dans le pot, je pourrai peut-être pchitter la terre pour les zigouiller à moins que, comme ils ont pris un bon bain et qu'ils ne sont plus collés aux feuilles, ils ne résistent pas???
Fusa tu sais bien que le particulier est le plus gros pollueur, je ne déroge donc pas à la règle....
Fusa tu sais bien que le particulier est le plus gros pollueur, je ne déroge donc pas à la règle....
Invité- Invité
les cochenilles se conservent dans le sol aussi.
Vire la terre que tu peux et rempote avec du terreau neuf
Vire la terre que tu peux et rempote avec du terreau neuf
yaya- + membre techno +
Ostland
voui pi aussi le chien, les cousins, les cousines, les voisins, les voisines, commande un helico, fait le village en entier
regarde: tu enleve deux centimetres de terre en surface et tu remplace par un melange de compost ou de fumier bien decomposé ou un tiers de terre de jardin, deux tiers compost ou fumier, pas de sable en surface ca sert a rien
regarde: tu enleve deux centimetres de terre en surface et tu remplace par un melange de compost ou de fumier bien decomposé ou un tiers de terre de jardin, deux tiers compost ou fumier, pas de sable en surface ca sert a rien
Du fumier j'en ai pas ici, par contre j'ai du terreau... Je m'y colle demain. Merci
Invité- Invité
c'est moyen le terreau seul, t'a pas un voisin qui fait du compost ? l'avantage du fumier et compost tu n'a pllus besoin d'engrais chimique pour la saison
et aussi tu peut remplacer la terre jusqu'a la limite des tracentes (racines horizontalles), sans les abimer ce sont elles qui nourrissent la plante contrairement a la racine pivot
et aussi tu peut remplacer la terre jusqu'a la limite des tracentes (racines horizontalles), sans les abimer ce sont elles qui nourrissent la plante contrairement a la racine pivot
Il n'y a plus d'animaux par ici Palmito et je ne connais pas les agriculteurs du coin..... Je vais vois si je peux en récupérer un peu avec les copains mais du coup ce sera pas pour tout de suite.. Sinon j'ai des petits grains gris qui font pousser l'herbe, récupérés dans un seau, je savais pas ce que c'était et quand j'en ai mis sur l'herbe elle a poussé plus que celle d'à côté, j'ai aussi de l'epsotop....
Invité- Invité
Sinon j'ai des petits grains gris
tres interessants les ti'grains gris, ca va nous faire quelques pages
moi je dirait : crottes de souris et vous ?
tres interessants les ti'grains gris, ca va nous faire quelques pages
moi je dirait : crottes de souris et vous ?
Les souris du pays du suppositoire font des crottes grises et rondes? ici c'est noir et allongé...
Voilà mes petits grains gris, je sais pas ce que c'est comme engrais mais c'en est un...
Voilà mes petits grains gris, je sais pas ce que c'est comme engrais mais c'en est un...
Invité- Invité
bien d'accord avec toi Anestel, de la a te donner la composition....
imagine que sur du simple 3x17 suivant la provenance tu a des granulometries et couleurs differentes
si tu veut absolument lui mettre de l'engrais, vu le contenant qui est +- 30l, tu prend une cuillere a café (et pas plus) de ton engrais que tu dissous (et 10sous c'est pas cher) dans 3 litres d'eau et tu l'arrose avec , apres avoir verifié que les racines de surface sont bien recouvertes de terre de facon a ne pas les cramés
il faut arroser une premiere fois avant de le faire avec de l'engrais
imagine que sur du simple 3x17 suivant la provenance tu a des granulometries et couleurs differentes
si tu veut absolument lui mettre de l'engrais, vu le contenant qui est +- 30l, tu prend une cuillere a café (et pas plus) de ton engrais que tu dissous (et 10sous c'est pas cher) dans 3 litres d'eau et tu l'arrose avec , apres avoir verifié que les racines de surface sont bien recouvertes de terre de facon a ne pas les cramés
il faut arroser une premiere fois avant de le faire avec de l'engrais
Merci Palmito, je sens que le seau va durer longtemps... Je ne tiens pas plus que ça à mettre de l'engrais mais comme tu me parlais de fumier je me suis rappellée que j'avais ça.... Pour l'instant il nous fait des fleurs et des citrons en même temps, il a l'air d'aller bien malgré le fumij'merappelleplus... et les cochenilles, juste comme il est pâle et que la couleur des feuilles n'est pas homogène je le soupçonne de manquer de quelque chose mais de quoi????
Invité- Invité
Il a la nostalgie du pays et du soleil !!
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Il a la nostalgie du pays et du soleil !!
ca doit etre ca....
en fait certainement de fer, ou d'un oligo-element quelconque
le probleme des particuliers par rapport a un pepinieriste, c'est que les particuliers laissent leur plantes dans les meme pots des années et jouent sur les engrais et phyto alors qu'il faut rempoter regulierement, ce citronier devrait etre dans un contenant 55 ou 70 litres ou au minimum juste avant la reprise de vegetation de changer le substrat
un agrume comme n'importe quel fruitier en pleine terre va aller chercher les element indispensables de lui meme, en pot , non...
et je ne parle meme pas de la taille, puisque je ne donnerais aucun conseil a distance a ce sujet...
la vache ca me rappelle le metier, que j'ai bien fait de prendre ma retraite
Soleil... indirect toujours sauf en hiver, mais oui ça doit lui manquer c'est sur...
pardon Palmito, je te fais bosser on l'a rempoté une seule fois depuis qu'on nous l'a offert (2004), je vais racheter un plus gros pot alors... Le souci c'est qu'il faut le rentrer en hiver, on a beau avoir des hiver doux en bretagne, je ne pense pas qu'il supporterait le climat si je le plantais dehors... Je le trouve déjà bien gentil de nous donner des citrons régulièrement et toute l'année....
pardon Palmito, je te fais bosser on l'a rempoté une seule fois depuis qu'on nous l'a offert (2004), je vais racheter un plus gros pot alors... Le souci c'est qu'il faut le rentrer en hiver, on a beau avoir des hiver doux en bretagne, je ne pense pas qu'il supporterait le climat si je le plantais dehors... Je le trouve déjà bien gentil de nous donner des citrons régulièrement et toute l'année....
Invité- Invité
Pour la taille, je crois bien qu'on le lui a jamais donné un coup de sécateur ....
Invité- Invité
vraisemblablement au vu de la photo c'est un quatre saisons ca supporte un minimum de froid mais bien sur il est bien hors de question de le mettre en pleine terre
mon avis perso c'est deja que les pots en terre sont a proscrire (c'est lourd, l'eté ca deseche le substrat par evaporation des parois. ca prend les mousses, ca coute la peaux des c.... (pour ceux qui en ons) mais c'est un avis perso
rempo 1 fois en 7 ans ?
alors tu prend un pot de 5 a 10cm plus large, tu le depote sans casser la motte! tu met du substrat neuf au fond, tu remet la motte au milieu et tu bourre les cotés de substrat neuf bien tassé
mais:
cerise sur le gateau (oui je sais c'est pas un cerisier) il est hors de question de faire ca maintenant!!
tu va attendre le printemps prochain disont suivant la saison entre avril et mai, juste avant la reprise de vegetation
mon avis perso c'est deja que les pots en terre sont a proscrire (c'est lourd, l'eté ca deseche le substrat par evaporation des parois. ca prend les mousses, ca coute la peaux des c.... (pour ceux qui en ons) mais c'est un avis perso
rempo 1 fois en 7 ans ?
alors tu prend un pot de 5 a 10cm plus large, tu le depote sans casser la motte! tu met du substrat neuf au fond, tu remet la motte au milieu et tu bourre les cotés de substrat neuf bien tassé
mais:
cerise sur le gateau (oui je sais c'est pas un cerisier) il est hors de question de faire ca maintenant!!
tu va attendre le printemps prochain disont suivant la saison entre avril et mai, juste avant la reprise de vegetation
Merci Palmito, je vais faire ça, mais alors un pot en quoi? en plastoc? quand tu me parles de reprise de végétation, ... euh... il est toujours en végétation... puisqu'il fait des citrons toute l'année... enfin je n'étais pas là ces 4 dernières années mais les rares incursions que j'ai fait ici, je lui ai toujours vu des citrons, par contre je serais incapable de te dire pour les fleurs..... mais ça m'arrange si je dois pas le rempoter maintenant, je vais remettre de la terre propre en attendant comme tu m'as indiqué. Merci.
Invité- Invité
bah tu a des pots plastic de deco qui ne sont pas si moches que ca ....
pour la reprise de vegetation c'est simple ton truc il perd ses feuilles une fois par an tu nous dit (et je suppose que c'est en hiver ou en fin d' hiver ) ?
quant ca arrive il est en repos, donc quant il a perdu les deux tiers de ses feuilles: action !
pour la reprise de vegetation c'est simple ton truc il perd ses feuilles une fois par an tu nous dit (et je suppose que c'est en hiver ou en fin d' hiver ) ?
quant ca arrive il est en repos, donc quant il a perdu les deux tiers de ses feuilles: action !
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 2