Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question à Jéjé33
+3
alain
fusa 32
bidou02
7 participants
Page 1 sur 1
Question à Jéjé33
Chef, comment on fait pour faire ces graphiques là pour notre "bled" ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Question à Jéjé33
bidou pour meteociel
ouvrir MODELES choisir ensembles
choisir diagrammes ensembles GEFS (4 jours)
sur la carte cliquer sur son departement
ouvrir MODELES choisir ensembles
choisir diagrammes ensembles GEFS (4 jours)
sur la carte cliquer sur son departement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Sur espacemeteo.com, je pense qu'il faut être inscrit pour avoir accès aux analyses techniques.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Sur météociel, tu va sur la prévision de ton bled .
http://www.meteociel.fr/tendances/2122/estrees_saint_denis.htmhttp://www.meteociel.fr/tendances/21228/estrees_saint_denis.htm
puis clic sur diagramme ENS GFS
http://www.meteociel.fr/tendances/2122/estrees_saint_denis.htmhttp://www.meteociel.fr/tendances/21228/estrees_saint_denis.htm
puis clic sur diagramme ENS GFS
Mout- + membre techno +
Oise
Super, merci les gars !
Bon , si on se prend pas d'eau enntre le 10 et le 12, c'est mort jusqu'au 22......
Bon , si on se prend pas d'eau enntre le 10 et le 12, c'est mort jusqu'au 22......
ca sent le roussi cette affaire la, maintenant il annonce plus grand chose chez nous, : ca diminue de plus en plus d ici mardi surement plus rien :
yoda- + membre techno +
centre
yoda a écrit:ca sent le roussi cette affaire la, maintenant il annonce plus grand chose chez nous, : ca diminue de plus en plus d ici mardi surement plus rien :
Sur certains sites météo on n'a déjà plus rien depuis hier.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
T emmerdes pas avec ça, surveille la centrale de nogent c est beaucoup plus fiable.bidou02 a écrit:Chef, comment on fait pour faire ces graphiques là pour notre "bled" ?
Invité- Invité
GL, donne nous des nouvelles
bidou02 a écrit:Chef, comment on fait pour faire ces graphiques là pour notre "bled" ?
Oups, désolé de n'avoir zappé ton message... je n'ai vraiment pas capter sur le coup...
Petite précision, les courbes du milieu représentes les températures potentielles vers 1500m d'altitude.
En bas il s'agit bien des précipitations.
Seulement tu dois savoir que là, il y à 21 scénarios présentés et que seul la courbe " verte en gras " est utilisée pour une prévisions.
Il faut savoir aussi, que ça bouge à chaque mise à jours ;).
ok ok merci
bidou02 a écrit:ok ok merci
Pour ma part, je ne te conseille pas d'utiliser ces graphiques brutes... à moins que tu fasses de la prévision ou que tu es déjà des bases minimums en météo...
Bah c'est juste histoire de "sentir" les choses à moyen terme
là si on regarde le graph on voit qu'en dehors du 11-13 et 18-20 le risque de pluie est quasiment nul (tu va me dire que passé 7j y'a que 30% de fiabilité, je sais, mais faut bien essayer d'anticiper sur la semaine suivante pour piloter des herbis, fongis ou azote)
je sais pas, dis moi ce que tu en penses... après c'"est soi ca, soit le pifomètre....
là si on regarde le graph on voit qu'en dehors du 11-13 et 18-20 le risque de pluie est quasiment nul (tu va me dire que passé 7j y'a que 30% de fiabilité, je sais, mais faut bien essayer d'anticiper sur la semaine suivante pour piloter des herbis, fongis ou azote)
je sais pas, dis moi ce que tu en penses... après c'"est soi ca, soit le pifomètre....
pour moi ces prévisions me donne ma tendance beau pluie
gers 15 km d AUCH
bidou02 a écrit:Bah c'est juste histoire de "sentir" les choses à moyen terme
Comme pour Fusa32, je dirais que si vous avez l'habitude d'utiliser ces graphiques pour en tirer une tendance... autant continuer finalement.
En fait, ce n'est pas un soucis de fiabilité, mais juste que chaque courbes du graphique représentes " 1 scénario possible " et qu'à chaque mises à jours, il y aura obligatoirement un changement mineur ou majeur.
;)
Oh ben ca que ca change 10 fois / j, on a l'habitude tu sais
bidou02 a écrit:Oh ben ca que ca change 10 fois / j, on a l'habitude tu sais
4 fois par jours pour être exacte, normal vu qu'il s'agit de mises à jours obligatoires des modèles, affinant ainsi la prévision jusqu'à arriver au jours-j
S'il n'y avait pas de mise à jours, ça fait longtemps que nos pages funéraires des journaux TV et locaux seraient seraient à la Une...
pour faire simple
je regarde surtout la durée des évènements si 1 ou 2 jours de pluie annonce a long terme peu significatif .si cela dure sur 5 a 6 jours consécutivement cela devient plus intéressant.
je regarde surtout la durée des évènements si 1 ou 2 jours de pluie annonce a long terme peu significatif .si cela dure sur 5 a 6 jours consécutivement cela devient plus intéressant.
gers 15 km d AUCH
Et à quelles heures, histoire de me coucher moins bèèèète ?
bidou02 a écrit:Et à quelles heures, histoire de me coucher moins bèèèète ?
17h30, 23h30, 05h30 et 11h30 en heure d'été pour le modèle, donc compte 1h30 ou 2h de plus avant d'avoir le nouveau diagramme.
En heure d'hiver, tu enlèves une heure ;).
fusa 32 a écrit:pour faire simple
Bonne méthode en effet ;)
+1
Jéjé33 a écrit:bidou02 a écrit:Et à quelles heures, histoire de me coucher moins bèèèète ?
17h30, 23h30, 05h30 et 11h30 en heure d'été pour le modèle, donc compte 1h30 ou 2h de plus avant d'avoir le nouveau diagramme.
une derniere question après j'arrete : j'ai une station "starmeteo", elle fonctionne sur quel modèle ? GFS ou bien autre chose ?
bidou02 a écrit:Jéjé33 a écrit:bidou02 a écrit:Et à quelles heures, histoire de me coucher moins bèèèète ?
une derniere question après j'arrete : j'ai une station "starmeteo", elle fonctionne sur quel modèle ? GFS ou bien autre chose ?
Sur rien du tout en fait, elle calcul le type de temps à venir en fonction des variations de la pression atmosphérique
Une station météo est totalement autonome.
Et ce sont l'ensemble des stations météo au sol, couplées aux bateaux en mer, aux ballons sondes et aux images satellites qui permettent de faire fonctionner un modèle météo :)... ou plutôt de lui donner de quoi calculer :)
Bah elle marche avec des ondes celle là, elle n'est pas autonome ! (je galère à la faire capter d'ailleur, ca marchait pas dans mon appart' avant)
bidou02 a écrit:Bah elle marche avec des ondes celle là, elle n'est pas autonome ! (je galère à la faire capter d'ailleur, ca marchait pas dans mon appart' avant)
Oui, elle peut être relié à une sonde extérieur ou des capteurs... mais dans tout les cas aucune station ne fait sa prévision avec un modèle.
Elle fait juste une prévision brut sur le temps à venir à très court terme, en se basant sur la pression atmosphérique de ton secteur.
Certaines stations peuvent être reliées à internet, mais uniquement dans le but d'y envoyer des données.