Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mélanges céréaliers...
+3
Titi
PatogaZ
GL
7 participants
Page 1 sur 1
mélanges céréaliers...
Dans ma région d'élevage, de plus en plus d'éleveurs implantent des mélanges céréaliers protéagineux/ céréales dans le but d'avoir un aliment fermier.
J'envisage d'implanter un triticale/pois fourrager.
avez- vous ce genre de culture ?
sachant qu'il existe beaucoup de possibilités: avoine/ blé/ triticale/ pois/ vesse.......
Partagez vos expériences...
J'envisage d'implanter un triticale/pois fourrager.
avez- vous ce genre de culture ?
sachant qu'il existe beaucoup de possibilités: avoine/ blé/ triticale/ pois/ vesse.......
Partagez vos expériences...
Invité- Invité
Re: mélanges céréaliers...
Pour avoir vu quelques mélanges céréales/pois, il me paraît plus sûr de mélanger plus d'espèces.
En Blé/Pois, la densité de semis du blé n'est pas facile à trouver et doit changer en fonction de l'année. Dans les parcelles que j'ai pu voir, le blé avait "étouffé" le pois.
La règle pour une densité moyenne de semis par espèce est de diviser la dose de semis "normale" de l'espèce divisé par le nombre d'espèce du mélange. (Si mon explication n'est pas claire, je réfléchirai à une autre tournure de phrase !)
En Blé/Pois, la densité de semis du blé n'est pas facile à trouver et doit changer en fonction de l'année. Dans les parcelles que j'ai pu voir, le blé avait "étouffé" le pois.
La règle pour une densité moyenne de semis par espèce est de diviser la dose de semis "normale" de l'espèce divisé par le nombre d'espèce du mélange. (Si mon explication n'est pas claire, je réfléchirai à une autre tournure de phrase !)
Invité- Invité
Je pensais qu'il était peut être possible d'implanter un protéagineux sous une graminée d'hiver pour qu'elle soit en place après la récolte de Juillet.
GL- + membre techno +
Assis
c' est assez facile d' implanter une légumineuse au printemps dans une céréale d'hiver , à condition de veiller à utiliser un désherbant séléctif du sous ensemencement
possible au semoir à disque ou aussi à la volée avec un coup de herse étrille par dessus suivi d' un roulage qq jours après
possible au semoir à disque ou aussi à la volée avec un coup de herse étrille par dessus suivi d' un roulage qq jours après
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
En fait, cette année j'ai implanté un melange céréales protéagineux:
deux parcelles:
un Semis au 25/10/2009 apres un mais ensilage et une autre parcelle apres une pature de 10ans semis au 8/11/2009:
-30kg de pois fourrager
- 270 grains : m2 de triticale
Pour l'instant les deux parcelles ne se ressemblent pas du tout......la parcelle semée au 25/10 est beaucoup plus belle, et plus dense et s'est dévellopée avant les froids, par contre l'autre parcelle apres la pature a subit quelques dégats avec les taupins avant les froids mais pas trop de dégats...
Il faudrait que je fasse quelques fotos...
Mais a ce stade, je ne sait pas qui aura le meilleur résultat...
Question sur la fertilisation azotée??? combien d'unitées a apporter....?
deux parcelles:
un Semis au 25/10/2009 apres un mais ensilage et une autre parcelle apres une pature de 10ans semis au 8/11/2009:
-30kg de pois fourrager
Pour l'instant les deux parcelles ne se ressemblent pas du tout......la parcelle semée au 25/10 est beaucoup plus belle, et plus dense et s'est dévellopée avant les froids, par contre l'autre parcelle apres la pature a subit quelques dégats avec les taupins avant les froids mais pas trop de dégats...
Invité- Invité
est-il possible,avec un bon trieur de retrier chaque espece apres la moisson???
ça me parait etre une bonne culture de poule crevée le "melo"(à condition de pouvoir le valoriser correctement...
comment l'integrer dans la rotation?
monoculture possible?
ça me parait etre une bonne culture de poule crevée le "melo"(à condition de pouvoir le valoriser correctement...
monoculture possible?
Invité- Invité
charli a écrit:En fait, cette année j'ai implanté un melange céréales protéagineux:
deux parcelles:
-30kg de pois fourrager
Triti/pois va être galère à battre,les pois risquent d'être cassé et rester moitié du grain dans l'épi du triti.
En 2007 j'ai battu un pois/orge semé tard,j'avais battu en septembre,pas de casse de pois de la barbe et des bas d'épis.Le client était satisfait.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
non, à priori, les bios de notre région font ces types mélanges depuis pal mal d'années, le battage ne semble pas etre difficille,
C'est plutot de ne pas avoir trop de pois sinon , ca verse....
C'est plutot de ne pas avoir trop de pois sinon , ca verse....
Invité- Invité
laurent53 a écrit:est-il possible,avec un bon trieur de retrier chaque espece apres la moisson???
monoculture possible?
En fait c'est destiné a de l'autoconsommation....
Invité- Invité
charli a écrit:laurent53 a écrit:est-il possible,avec un bon trieur de retrier chaque espece apres la moisson???
monoculture possible?
En fait c'est destiné a de l'autoconsommation....
Oui,ça je sais bien...
Invité- Invité
nous on fait des mélanges céréaliers sans apport d'N depuis 32 ans maintennant
le plus facile,pour les vaches (à mon avis) c'est orge avoine pois (d'hiver,en général assas) il ne faut pas semer plus de 25kg/ha et le total aux environs de 160-180kg/ha,le souci c'est les années humides où les assas n’arrêtent pas de fleurir et finissent par mettre tout par terre,c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre plus de 25kg de pois/ha
maintenant on ne fait plus trop de céréales pour les vaches,mais surtout pour les porcs et comme ils n'aiment pas trop le balle d'avoine (et qu'il est très difficile de trouver de la semence d'avoine nue d'hiver),on fait blé-orge pois ou orge pois tout court quand on veut être bien sur de pouvoir moissonner au plus tôt pour pouvoir faire une 2° culture (irriguée)
le plus facile,pour les vaches (à mon avis) c'est orge avoine pois (d'hiver,en général assas) il ne faut pas semer plus de 25kg/ha et le total aux environs de 160-180kg/ha,le souci c'est les années humides où les assas n’arrêtent pas de fleurir et finissent par mettre tout par terre,c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre plus de 25kg de pois/ha
maintenant on ne fait plus trop de céréales pour les vaches,mais surtout pour les porcs et comme ils n'aiment pas trop le balle d'avoine (et qu'il est très difficile de trouver de la semence d'avoine nue d'hiver),on fait blé-orge pois ou orge pois tout court quand on veut être bien sur de pouvoir moissonner au plus tôt pour pouvoir faire une 2° culture (irriguée)
Invité- Invité
Tu réveille un vieux post que j’avais lancé....en sept 2009
Aujourd’hui ça va faire la 4ieme année que je vais en semer.....
Je sème 150kg de triticale et 30kg de pois/ ha de semence fermière....
Je n'obtient jamais le même résultat en proportion pois: triticale. Cela peut varier de 5% de pois à plus de 30% de pois , mais à 30% le rendement a tendance à chuter .....
J'ai remarqué que le précédent y joue pour beaucoup.....
en deuxième paille j'ai moins de pois qu’après un mais ensilage derrière une prairie...
Cette année j'avais deux parcelles regroupées dans la même, donc deux précédents différents, mais semé en même temps, même conditions, et même dose à l'hectare, deux résultat différents....
c'est drôle mais lorsqu'il y a plus de reliquats azoté j'ai plus de rendement, mais aussi plus de proportion en pois ....
D’après les essais, c'est le meilleur mélange en terme de rendement et qualité. Il m'arrive d'y ajouter un peu de blé parfois et je limite le triticale.
selon les esssais, l'avoine fait bien en rendement mais baisse la qualité du mélange en valeur.....
Je n'obtient jamais le même résultat en proportion pois: triticale. Cela peut varier de 5% de pois à plus de 30% de pois , mais à 30% le rendement a tendance à chuter .....
en deuxième paille j'ai moins de pois qu’après un mais ensilage derrière une prairie...
Cette année j'avais deux parcelles regroupées dans la même, donc deux précédents différents, mais semé en même temps, même conditions, et même dose à l'hectare, deux résultat différents....
c'est drôle mais lorsqu'il y a plus de reliquats azoté j'ai plus de rendement, mais aussi plus de proportion en pois ....
D’après les essais, c'est le meilleur mélange en terme de rendement et qualité. Il m'arrive d'y ajouter un peu de blé parfois et je limite le triticale.
selon les esssais, l'avoine fait bien en rendement mais baisse la qualité du mélange en valeur.....
Invité- Invité
charli a écrit:Tu réveille un vieux post que j’avais lancé....en sept 2009
ce n'est pas un scoop que le pois soit meilleur là où il y a le plus de reliquat azoté,au début de son cycle le pois a besoin d'N (avant l'en produire en fin dans la 2° parie du cycle) si il n'en trouve pas,le rendement s'en ressentira,c'est une chose connue que tu as encore vérifié...
Invité- Invité
pour ma part,je ne sème jamais de vesce quand c'est destiné à être moissonné,je ne mets de la vesce que quand c'est pour fourrage.
le cousin d'un collègue de marché (nouveau bio en limousin) avait fait une vingtaine d'ha de méteil avec vesce "lartigo" qui avait été importée d'australie par sa coop vu le manque de semence de vesce l'an dernier à l'automne,c'était "merveilleux" en mai cette vesce faisait jusqu'à 3m de long,au vu de cette luxuriante végétation,ils auraient du en faire du préfanné ou de l'enrubanné (pour avoir déjà eu le problème,je pense que c'est ce que j'aurais décidé...) ils ont persisté à le garder comme prévu pour moissonner et ils ont quasiment tout perdu (20ha,tu ...) la vesce n'a jamais fait de grain,ça s"est tout roulé...la cata et c'est au tribunal actuellement...alors que un collègue de leur groupe qui avait décidé d'enrubanner (ou d'ensiler) a été très content de sa récolte...
j'ai essayé de trouver de cette vesce pour fourrage,ça ne semble pas possible...
le cousin d'un collègue de marché (nouveau bio en limousin) avait fait une vingtaine d'ha de méteil avec vesce "lartigo" qui avait été importée d'australie par sa coop vu le manque de semence de vesce l'an dernier à l'automne,c'était "merveilleux" en mai cette vesce faisait jusqu'à 3m de long,au vu de cette luxuriante végétation,ils auraient du en faire du préfanné ou de l'enrubanné (pour avoir déjà eu le problème,je pense que c'est ce que j'aurais décidé...) ils ont persisté à le garder comme prévu pour moissonner et ils ont quasiment tout perdu (20ha,tu ...) la vesce n'a jamais fait de grain,ça s"est tout roulé...la cata et c'est au tribunal actuellement...alors que un collègue de leur groupe qui avait décidé d'enrubanner (ou d'ensiler) a été très content de sa récolte...
j'ai essayé de trouver de cette vesce pour fourrage,ça ne semble pas possible...
Invité- Invité
Ce n'est pas prudent de faire ce genre d'essais ...surtout quand tu en fait 20ha....et de la part de la coop ce n'est pas sérieux de vendre un produit que l'on ne connait pas.....
Depuis peu, je me suis posé la question s'il existait des essais en mélange céréalier pour ensiler d'ajouter du trèfle incarnat ou d'autres trèfles dans un mélange céréalier...pour apporter de l'azote et aussi un peu de vert, souvent ce genre de mélange est délicat à récolter pour l'ensiler, il faut bien choisir le moment pas trop sec, ou pas trop vert....
le défaut de tréfle incarnat c'est qu'il va fleurir trop top par rapport à la maturité de la céréale ou des pois....
Cette année j'ai semé du trèfle de squarozum en dérobé avec du trèfle rouge... pour le faucher en avril en enrubannage.
je n'est pas trouvé d'infos sur net de ce trèfle ...
C'est la première année que le commercial en vends, il a vu ce que cela donnait depuis deux ans....il ne voulait pas en vendre avant...
Vous avez des infos ? A priori , c'est une trèfle géant qui pousse très vite il fleurit assez tard dans la saison d’après les dires du commercial...pas avant mi-mai...
Depuis peu, je me suis posé la question s'il existait des essais en mélange céréalier pour ensiler d'ajouter du trèfle incarnat ou d'autres trèfles dans un mélange céréalier...pour apporter de l'azote et aussi un peu de vert, souvent ce genre de mélange est délicat à récolter pour l'ensiler, il faut bien choisir le moment pas trop sec, ou pas trop vert....
le défaut de tréfle incarnat c'est qu'il va fleurir trop top par rapport à la maturité de la céréale ou des pois....
Cette année j'ai semé du trèfle de squarozum en dérobé avec du trèfle rouge... pour le faucher en avril en enrubannage.
C'est la première année que le commercial en vends, il a vu ce que cela donnait depuis deux ans....il ne voulait pas en vendre avant...
Vous avez des infos ? A priori , c'est une trèfle géant qui pousse très vite il fleurit assez tard dans la saison d’après les dires du commercial...pas avant mi-mai...
Invité- Invité
charli a écrit:
moi,je ne connais pas du tout ce trèfle squarozum mais je serais curieux de voir des photos de ton essai ainsi que ton avis sur la précocité, productivité,pérennité, appétence,résistance au sec...tout,quoi...
Invité- Invité
Pour l'instant il et tout juste levé....
Mais j'ai pas trouvé de photos de ce trèfle de squarozum
Mais j'ai pas trouvé de photos de ce trèfle de squarozum
Invité- Invité
jusque cette année, j'étais en mélange triticale pois 100 kg+50 kg
cette année, j'essaie orge pois 100+50 car m^me avec du triticale précoce, les pois sont déjà mûr et s'ouvre en attendant la récolte.
cette année, j'essaie orge pois 100+50 car m^me avec du triticale précoce, les pois sont déjà mûr et s'ouvre en attendant la récolte.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
a ta place fait coup le champs en deux pour chaque culture et tu sera plus sur d avoir une recolte que mélange et que tu n es pas sur de toi
tiltou12- + membre techno +
david54 a écrit:jusque cette année, j'étais en mélange triticale pois 100 kg+50 kg
comme je l'ai écrit précédemment à votre place,je me méfierais de la verse,avec 50kg/ha de pois (enfin pour ceux que je connais,les assas!) les années à printemps humide,tout sera par terre,25kg/ha est plus sur,mais par contre les années à printemps sec comme l'an dernier,c'est très peu dosé (la récolte) en pois...
après en terrain caillouteux,ne pas hésiter à rouler car si des cailloux dépassent et que ça verse,vous ne pourrez pas ramasser assez bas
si c'est pour vendre "séparé" orge-pois suffit,mais si c'est pour des vaches,n'hésitez pas à mettre de l'avoine avec et pour des porcs un blé précoce...
Invité- Invité
david54 a écrit:jusque cette année, j'étais en mélange triticale pois 100 kg+50 kg
vous pouvez aussi faire l'essai avec moitié champ à 50kg/ha et 1/2 à 25kg/ha,comme ça vous verrez bien qui c'est qu'a raison...
Invité- Invité
Juste une précision:
le assas est un pois fourrager, les recommandation en semis sont plutôt dans ce que pratique Michel 25-30 kg par ha avec une céréale: 120à150kg/ha
Par contre j'ai également vu d'autres essais blé/pois protéagineux, le pois à 50 kg par ha..... blé 100-120kg.
Les résultats étaient meilleurs en triticale/ pois fourragers en rendement . Les essais que je vous dit sont en bio....
Invité- Invité
en Bretagne on sème les pois assas en mélange a 15-20 kg /ha car sinon une année sur deux la culture est versée avant la récolte .Cette année beaucoup de personne ont semé un mélange triticale -pois assas -fèverole pour avoir une vl 18 et la fèverole est un bon tuteur
Invité- Invité
n'oublie pas de te présenter svpFranck 29 a écrit:en Bretagne on sème les pois assas en mélange a 15-20 kg /ha car sinon une année sur deux la culture est versée avant la récolte .Cette année beaucoup de personne ont semé un mélange triticale -pois assas -fèverole pour avoir une vl 18 et la fèverole est un bon tuteur
tu vas la
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:c' est assez facile d' implanter une légumineuse au printemps dans une céréale d'hiver , à condition de veiller à utiliser un désherbant séléctif du sous ensemencement
Pato, le desherbant en bio c'est pas vraiment bien vu !
Avec mimolette au pouvoir refourgue ton pluvé si tu troube un
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
j'ai fait un triticale pois pour la première fois cette année. C'est derrière une friche (pas à moi) et il y a énormément de jeunes pousses de véronique petit chêne. En plus, le triticale est très clair...qu'en pensez-vous? je pense que les adventices sont trop développées pour la herse étrille et ça risque de pas ressuyer avant longtemps de toute façon (10cm de neige et la pluie prévue pour fin de semaine prochaine).
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
ecolojon a écrit:j'ai fait un triticale pois pour la première fois cette année. C'est derrière une friche (pas à moi) et il y a énormément de jeunes pousses de véronique petit chêne. En plus, le triticale est très clair...qu'en pensez-vous? je pense que les adventices sont trop développées pour la herse étrille et ça risque de pas ressuyer avant longtemps de toute façon (10cm de neige et la pluie prévue pour fin de semaine prochaine).
si c'est pour un engrais vert précoce,la véronique c'est pas très grave,en général,elle est là pour bouffer de l'N en excès,elle te dis que t'aurais du mettre du ray grass et parfois elle arrive à tout "niquer" la salope......
si ça foire,tu vas le voir en avril,tu mets des plantes consommatrices d'N et surtout pas de légumineuses pour le coup
t'as le choix,là cucurbitacées,crucifères,poireaux,maïs........
Invité- Invité
c'est une parcelle non irriguée alors j'ai un peu peur d'y mettre des légumes. J'espère avoir quand même un peu de rendement car c'est pour échanger à un un pote éleveur qui nous a donné 100T de compost de fumier. Si je sors pas 30 qtx, je vais lui devoir des sous....
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Page 1 sur 1