Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lutte érosion en pdt
+14
Robust
dec
Poluxomatose
potatoes76
bidou02
patatier du 80
titloulou
vhv
PatogaZ
Marabel
br000
Tallou
BV-Fan
routierdelaplaine
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lutte érosion en pdt
Voila cette année nous avons équipés la planteuse d'un barbutte afin de limiter l'érosion dans nos terres de pomme de terre.
Equipement de la planteuse.
Plantation sur une place de prairie en non labour avec barbutte. Nous avons un dôme tous les 1.2m et ils ont une hauteur de 7cm.
Depuis la plantation nous avons reçu plus de 80mm, hier nous avons reçu 15mm en 1h, voici le résultat dans une terre avec une pente de plus de 10% (terre labourée en janvier)
Résultat Dans une terre plate sans barbutte ayant reçu la même pluviométrie. (terre en non labour, précédent phacélie). Dans d'autres terres plantées sans barbutte il y a actuellement de l'eau depuis 2 jours entre les buttes dans les cuvettes , vervaeke va même replanter des terres tout à fait inondées du coté de hornus.
Equipement de la planteuse.
Plantation sur une place de prairie en non labour avec barbutte. Nous avons un dôme tous les 1.2m et ils ont une hauteur de 7cm.
Depuis la plantation nous avons reçu plus de 80mm, hier nous avons reçu 15mm en 1h, voici le résultat dans une terre avec une pente de plus de 10% (terre labourée en janvier)
Résultat Dans une terre plate sans barbutte ayant reçu la même pluviométrie. (terre en non labour, précédent phacélie). Dans d'autres terres plantées sans barbutte il y a actuellement de l'eau depuis 2 jours entre les buttes dans les cuvettes , vervaeke va même replanter des terres tout à fait inondées du coté de hornus.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Re: Lutte érosion en pdt
ton équipement passe entre les buttes ou par dessus?
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
C'est une roue qui passe entre les buttes et qui tous les 1.2m lève une bèche (lachant la terre trainée) et qui une fois retombée creuse un trou et retire la terre jusqu'au prochain 1.2m.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
c'est vraiment bien ce truc, cette année j'ai 2 parcelles avec une grosse pente....j'ose pas trop allé voir.....
pour les voies de pulvé tu ne les mets pas les barbuttes??
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:c'est vraiment bien ce truc, cette année j'ai 2 parcelles avec une grosse pente....j'ose pas trop allé voir.....
Pour les plaines de pulvé nous les avons laissé jusqu'a présent car nous n'avons pas pris l option relevage hydraulique mais lors de mon passage dans les traces pour rassir la butte scalpée sa secoue quand même légèrement
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
J'ai une question : pourquoi ne pas installer une dent fixe qui travaillerait entre les buttes tout simplement?
Tallou- + membre techno +
26
Par ce que ta dents va encore faire une ligne droite et une rigole, ici c'est le trou puis la bosse qui arrête l'eau
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
et les traces de pulvé ?
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Ok je comprends mieux, c'est que dans les passages du pulvé ça doit réveiller!
Tallou- + membre techno +
26
br000 a écrit:et les traces de pulvé ?
nous sommes en gros pneu et il y a un efface trace sur la planteuse mais sa bouge un tout petit peu, rien de fort. Nous allons peut être monter sur le relevage avant une ou deux dents si nous voyons que sa s'amplifie avec les passages.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
ça c'est pour tout casser apres 10 passages et du sec
br000- + membre techno +
Bonjour,
Suite a tes photos j ai commander dec j ai commander des éléments barbutte je les reçois mercredi normalement ,ici on ne plantera pas avant une semaine au plus tôt ,j aurai le temps de les installer.
Pour moisson est déjà parti pour une baisse rendement pour 2012,de plus la pluie continue encore pour un moment je pense.
Suite a tes photos j ai commander dec j ai commander des éléments barbutte je les reçois mercredi normalement ,ici on ne plantera pas avant une semaine au plus tôt ,j aurai le temps de les installer.
Pour moisson est déjà parti pour une baisse rendement pour 2012,de plus la pluie continue encore pour un moment je pense.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
dec a écrit:br000 a écrit:et les traces de pulvé ?
nous sommes en gros pneu et il y a un efface trace sur la planteuse mais sa bouge un tout petit peu, rien de fort. Nous allons peut être monter sur le relevage avant une ou deux dents si nous voyons que sa s'amplifie avec les passages.
à mon avis c' est un bon matos , mais il faut faire un outil de reconditionnement des trains de pulvé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je pense relever les barbuttes en face des rangs de pulvé ,j espère ne pas oublier,avant lorsque je plantais a 75cm je m écartait a chaque passage de pulvé car mon pulvé est en 1,80m de voie,aujourd hui je suis a 90cm.
Entre seine et manche
sans vouloir pourrir le sujet, passer dans les trains de tonneaux c est rien a coté de passer l arracheuse (sauf si elle est deportée)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Pour info la parcelle avec les coulées et l'eau c'est chez nous
Et c'est loin d'être la seule !
Pourtant parcelle en non labour, beaucoup de résidus, ...
Je vois qu'une solution => le barbutte.
Le soucis c'est qu'on a encore une arracheuse non déportée
Pour info le champs était comme ça au mois de mars :
Et c'est loin d'être la seule !
Pourtant parcelle en non labour, beaucoup de résidus, ...
Je vois qu'une solution => le barbutte.
Le soucis c'est qu'on a encore une arracheuse non déportée
Pour info le champs était comme ça au mois de mars :
Invité- Invité
Oui l'arrachage se fera avec une déportée. En effet pour les traces de pulvé il faut soit les relever ou alors passer avec un outil adapté après plantation.
Pour ceux qui voudraient s'en équiper je leurs conseil d'aller les chercher sur place et de payer directement : 400€ de ristourne de transport et 600€ de ristourne pour paiement direct avec facture.
Pour ceux qui voudraient s'en équiper je leurs conseil d'aller les chercher sur place et de payer directement : 400€ de ristourne de transport et 600€ de ristourne pour paiement direct avec facture.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Pour l arrachage chez nous c est en déporte ,le problème c est le broyage,mais il faut installer un efface trace a l avant du tracteur.
Merci du renseignement dec,je les appele demain.
Merci du renseignement dec,je les appele demain.
Entre seine et manche
dec a écrit:Oui l'arrachage se fera avec une déportée. En effet pour les traces de pulvé il faut soit les relever ou alors passer avec un outil adapté après plantation.
en plus, tu peux passer dire bonjour, c est juste a coté
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Derien Marabel, ne sois pas trop pressé pour les avoir car ce sont des français
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Bonsoir,
Petite question, est-il possible de passer avec ce systèmes une fois les pdt buttée et sortie?
Merci
Petite question, est-il possible de passer avec ce systèmes une fois les pdt buttée et sortie?
Merci
titloulou- + membre techno +
belgique
dec a écrit:Derien Marabel, ne sois pas trop pressé pour les avoir car ce sont des français
ah la ça c'est méchant de dire ça car ces gens là travaillent super bien , peut etre pas super rapide OK, mais bon.... tu sais en France pour trouver des gars qui veulent se lever pour bosser devient denrée ultra rare
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
patatier du 80 a écrit:dec a écrit:Derien Marabel, ne sois pas trop pressé pour les avoir car ce sont des français
ah la ça c'est méchant de dire ça car ces gens là travaillent super bien , peut etre pas super rapide OK, mais bon.... tu sais en France pour trouver des gars qui veulent se lever pour bosser devient denrée ultra rare
C'était pour taquiner les amis français mais ils n'ont pas mordu à l hameçon. Oui ils travaillent bien mais pas rapide, nous attendons toujours la facture car il ne savait pas la faire au moment du chargement et sa fait 4 mois !
Titloulou, oui ont sait repasser lors du buttage si tu butte après.
Maintenant une fois les pdt levée je ne vois pas trop l'intéret de passer.
En tout cas nous avons eu trois fois des orages de 20mm et c nickel comparé a des pdt en classique !
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Bonjour Dec,
Ben ici elles sont butté après mais elles sont déjà butté et elles sont sortie.
Il y a quelques soucis de coullées de boues.... c'est pour ça que je demandais si possible de repasser après
Ben ici elles sont butté après mais elles sont déjà butté et elles sont sortie.
Il y a quelques soucis de coullées de boues.... c'est pour ça que je demandais si possible de repasser après
titloulou- + membre techno +
belgique
br000 a écrit:et les traces de pulvé ?
mes agris remontent les pelles pour les traces de pulvé, pour ne pas "barbutter"
le soucis c'est plutot pour l'arrachage, nota avec un broyeur frontal.
il faut des dents effaces buttes DEVANT le broyeur, sinon derrière ca bourre dans les fannes... un sacré bordel à bricoler devant... si qq'un a deja réfléchi à la chose ????
Sinon pas mal pour retenir l'eau, meem avec des pentes très longues de 1 km ca tient bien... au départ on avait tendance à faire des buttes trop petites, ca lachait...faut trouver le bon compromis ! le Digger de Grimme a l'air pas mal aussi !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
si ça retient l'eau c'est bien mais trop d'eau restante ds la butte en fin de saison c'est peu etre bcp - bien.
br000- + membre techno +
Il n'y a pas vraiment d'eau restante vu qu'elle est bien répartie sur toute la surface, ça s'infiltre bien mieux que lorsque tout va dans les fonds.
Normalement on va monter un Barbutte aussi l'année prochaine, marre des coulées à travers les champs ...
Normalement on va monter un Barbutte aussi l'année prochaine, marre des coulées à travers les champs ...
Invité- Invité
Benben0000 a écrit:Il n'y a pas vraiment d'eau restante vu qu'elle est bien répartie sur toute la surface, ça s'infiltre bien mieux que lorsque tout va dans les fonds.
je te l avais dit
Si tu veux je loue un élément 50€/jour pour le recopier et c'est un prix d'amis spécial pour toi
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
J ai planter toute mes pommes de terre avec les barbuttes,merci Dec ,je pense que mes retenues d' eau sont plus petites que les tiennes ,ici il n a pas encore plut nous allons voir l efficacité cette semaine,j ai fait un système a l avant du tracteur pour détruire les buttes car j avais oublie de les relever pour un ou deux passages de pulvé et je rajouterai des disques pour ouvrir les feuilles a l avant du tracteur qui a le broyeur.
Entre seine et manche
vhv a écrit:sans vouloir pourrir le sujet, passer dans les trains de tonneaux c est rien a coté de passer l arracheuse (sauf si elle est deportée)
va falloir mettre des dents à l' avant de l' arracheuse pour reniveller tout ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Comme dit Ben, vaut mieux des mini poquet d'eau répartis dans tout le champ que tout en vrac dans le fond des parcelles sans hésitation aucune bruno !!!br000 a écrit:si ça retient l'eau c'est bien mais trop d'eau restante ds la butte en fin de saison c'est peu etre bcp - bien.
ça fait 3 ans qu'on plante tout comme ça, sauf quand c'est archi plat.
Dés qu'il y a un orage on voit bien la différence avec et sans, ça devrait être obligatoire dans certaines parcelles.
Pour casser les buttes on a fait un outil frontal avec Ottaviolli, disque trancheur + dent, c'est impeccable. On le met devant le tracteur qui arrache (pas de broyeur) ou quand on roule les buttes (plantation à 90cm avec tamisage).
Et ça retient l'eau, et le sol, et les produits qui vont avec !!!
Dés qu'il y a un orage on voit bien la différence avec et sans, ça devrait être obligatoire dans certaines parcelles.
Pour casser les buttes on a fait un outil frontal avec Ottaviolli, disque trancheur + dent, c'est impeccable. On le met devant le tracteur qui arrache (pas de broyeur) ou quand on roule les buttes (plantation à 90cm avec tamisage).
Et ça retient l'eau, et le sol, et les produits qui vont avec !!!
Bonjour y aurait'il des nouveautés mécanique pour lutter contre l'érosion?
J'ai changé de planteuse et je réfléchis comment ré-équiper la nouvelle....
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Tes barbuttes ne s'adaptent pas a la nouvelle ?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
sisi mais ils sont sur la planteuse de mon beau père et je viens d acheter une nouvelle.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:sisi mais ils sont sur la planteuse de mon beau père et je viens d acheter une nouvelle.
Et semer une plante entre les butes ???
Une graminée gazonnante ??
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
elle ne sera pas se développer assez vite, deplus une fois développée elle provoquera des problème à l arrachage.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:elle ne sera pas se développer assez vite, deplus une fois développée elle provoquera des problème à l arrachage.
En effet, je pense que le problème d'érosion est maximum juste derrière la plantation.
Au niveau arrachage, certaines espèces doivent bien sortir a l'éfaneur.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dec a écrit:Bonjour y aurait'il des nouveautés mécanique pour lutter contre l'érosion?
J'ai entendu qu un concessionaire AVR-MIEDEMA a la frontiere hollandaise avait conçu un barbutte pneumatique branché sur les frein a air du tracteur, parait que ca va bien et avec l avantage que l'ont peut les arretter quand on veut, ils sont aussi plus leger et moins encombrent.
En faite c'est un verin pneumatique qui abaisse et releve une plaque dans l interbutte ...
Mathcom- + Membre +
liege
Mathcom a écrit:dec a écrit:Bonjour y aurait'il des nouveautés mécanique pour lutter contre l'érosion?
J'ai entendu qu un concessionaire AVR-MIEDEMA a la frontiere hollandaise avait conçu un barbutte pneumatique branché sur les frein a air du tracteur, parait que ca va bien et avec l avantage que l'ont peut les arretter quand on veut, ils sont aussi plus leger et moins encombrent.
En faite c'est un verin pneumatique qui abaisse et releve une plaque dans l interbutte ...
Salut Mathcom tu parles de Anné?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Certainement, ça peut être pas mal comme système en effet.
HS :
Mathcom, c'est bien toi qui fait partie des "poseurs" pour la CBC ?
HS :
Invité- Invité
Agri maes a maastricht, le vendeurs AVR pour la wallonie est bien au courant de ce systeme si jamais ca t'interesse serieusement ...
Pour ma part je voudrais bien passer au barbutte mais je n ai que max 25 % de mes terres qui le necessitent et donc j'aimerais un systeme plus polyvalent nous travaillons deja avec poutre-fraise-planteuse et donc le barbutte en plus ca commence a fair un beau porte a faux :s
Pour ma part je voudrais bien passer au barbutte mais je n ai que max 25 % de mes terres qui le necessitent et donc j'aimerais un systeme plus polyvalent nous travaillons deja avec poutre-fraise-planteuse et donc le barbutte en plus ca commence a fair un beau porte a faux :s
Mathcom- + Membre +
liege
Benben0000 a écrit:Certainement, ça peut être pas mal comme système en effet.
HS :
:) en effet.
Mathcom- + Membre +
liege
Et pourquoi ne pas l'utiliser tout le temps ? A partir du moment où on arrache en déporté, je ne vois pas les désavantages qui peuvent en découler ?
Ta poutre est intégrée à la fraise AVR ou pas ?
Ta poutre est intégrée à la fraise AVR ou pas ?
Invité- Invité
En terre en pente l avantage est de limiter l érosion et en terre plate éviter l accumulation d eau dans les cuvettes ou fourrière.
Avant sur un 7730 avec 1.5T devant, planteuse chargée il ne faut pas faire le con mais on circule facilement au champ.
La photo est rétrécie, l équipement est fraise + planteuse
Avant sur un 7730 avec 1.5T devant, planteuse chargée il ne faut pas faire le con mais on circule facilement au champ.
La photo est rétrécie, l équipement est fraise + planteuse
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
tu tournes à quel debit de chantier en fraise + planteuse ?
Une belle terre de 15ha tu sais la faire sur un grosse journée.
Sinon faut compter 10ha
Sinon faut compter 10ha
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
pour une journée de combien d'heures ?
ici les combo fraise / planteuse ont du mal à percer : les mecs trouvent qu'ils perdent du debit de chantier à la fraise à cause du temps à chaque bout de champ pour recharger la planteuse... et comme c'est tjr la fraise qui bride les chantiers...
par contre les planteuses avec cappes butteuses + barbutes, ca, ca me plait bien !!!
ici les combo fraise / planteuse ont du mal à percer : les mecs trouvent qu'ils perdent du debit de chantier à la fraise à cause du temps à chaque bout de champ pour recharger la planteuse... et comme c'est tjr la fraise qui bride les chantiers...
par contre les planteuses avec cappes butteuses + barbutes, ca, ca me plait bien !!!
bidou02 a écrit:pour une journée de combien d'heures ?
Je dirais 7h -->21h
Chez nous la planteuse n arrête jamais quand elle est presque vide, un coup à la cb et celui qui prépare attend au début de la plaine suivante avec le bac de plant.
Je trouve que la fraise est un bel outil de préparation, ou le bas blaisse c est que personnellement pour que la machine travaille bien il ne faut pas dépasser les 4km/h (lui laisser le temps d'affiner). Je roule en général à 7km/h donc je pense qu une rotative ferait le même boulot.
Avec benben je vais regarder pour réaliser un barbute à entrainement hydro. Facile à débrailler pour les traces de pulvé, plus léger qu un qui a besoin d'une roue d'entrainement, et réglage plus facile de l'écart du barbute.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 2