Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lutte érosion en pdt
+14
Robust
dec
Poluxomatose
potatoes76
bidou02
patatier du 80
titloulou
vhv
PatogaZ
Marabel
br000
Tallou
BV-Fan
routierdelaplaine
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Lutte érosion en pdt
Rappel du premier message :
Voila cette année nous avons équipés la planteuse d'un barbutte afin de limiter l'érosion dans nos terres de pomme de terre.
Equipement de la planteuse.
Plantation sur une place de prairie en non labour avec barbutte. Nous avons un dôme tous les 1.2m et ils ont une hauteur de 7cm.
Depuis la plantation nous avons reçu plus de 80mm, hier nous avons reçu 15mm en 1h, voici le résultat dans une terre avec une pente de plus de 10% (terre labourée en janvier)
Résultat Dans une terre plate sans barbutte ayant reçu la même pluviométrie. (terre en non labour, précédent phacélie). Dans d'autres terres plantées sans barbutte il y a actuellement de l'eau depuis 2 jours entre les buttes dans les cuvettes , vervaeke va même replanter des terres tout à fait inondées du coté de hornus.
Voila cette année nous avons équipés la planteuse d'un barbutte afin de limiter l'érosion dans nos terres de pomme de terre.
Equipement de la planteuse.
Plantation sur une place de prairie en non labour avec barbutte. Nous avons un dôme tous les 1.2m et ils ont une hauteur de 7cm.
Depuis la plantation nous avons reçu plus de 80mm, hier nous avons reçu 15mm en 1h, voici le résultat dans une terre avec une pente de plus de 10% (terre labourée en janvier)
Résultat Dans une terre plate sans barbutte ayant reçu la même pluviométrie. (terre en non labour, précédent phacélie). Dans d'autres terres plantées sans barbutte il y a actuellement de l'eau depuis 2 jours entre les buttes dans les cuvettes , vervaeke va même replanter des terres tout à fait inondées du coté de hornus.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Re: Lutte érosion en pdt
7 kmh et tu dépotes pas + de 10 à 15 h/J ? tu perds du temps quand meme non ?!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:7 kmh et tu dépotes pas + de 10 à 15 h/J ? tu perds du temps quand meme non ?!
Non un bloc de 15ha est faisable sur une journée mais pas trois terres de 5ha.
Je précise que la taille moyenne des terres par ici doit être de 4ha et les plaines de 700m ne courent pas les rues
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
bidou02 a écrit:pour une journée de combien d'heures ?
ici les combo fraise / planteuse ont du mal à percer : les mecs trouvent qu'ils perdent du debit de chantier à la fraise à cause du temps à chaque bout de champ pour recharger la planteuse... et comme c'est tjr la fraise qui bride les chantiers...
par contre les planteuses avec cappes butteuses + barbutes, ca, ca me plait bien !!!
les combinés fraises planteuses , chez nous c'est à 90 et pas a 75 , il faut un sacré moulin devant si tu veux avancer . et c'est très lourd a lever.
en parbutte il y a le système grimme qui a l'air pas mal...
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Tu m'étonnes, déjà un 7930 il yoyotte avec un Baselier 3.6m, alors j'imagine meme pas avec la planteuse derrière !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui mais celui de grimme ne marche pas bien du tout, autant mettre une dent en queue de cochon !
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:bidou02 a écrit:7 kmh et tu dépotes pas + de 10 à 15 h/J ? tu perds du temps quand meme non ?!
Non un bloc de 15ha est faisable sur une journée mais pas trois terres de 5ha.
Je précise que la taille moyenne des terres par ici doit être de 4ha et les plaines de 700m ne courent pas les rues
Ca va, dans mon coin, on tamise pas mal, et quand on fait 5 ha par jour (5h à 22h) ben on est content.......
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
a la plantation le frein c'est la fraise,c'est pour ca que je suis parti avec une structurale 2 rangs (58000 pieds / ha en 40/45 soit 4200kg/ha )la planteuse va a la meme vitesse que la fraise
en 12 heures de travail par jour a 2 personnes entre 6 et 7 ha en belle parcelle
en 12 heures de travail par jour a 2 personnes entre 6 et 7 ha en belle parcelle
Invité- Invité
Que voyez vous comme inconvénient a ce système ????
Pour ma part je le trouve simple et possibilité de le relever grasse a un système de broche ... prix par élément plus ou moins 500 euros
Mathcom- + Membre +
liege
dec a écrit:Oui mais celui de grimme ne marche pas bien du tout, autant mettre une dent en queue de cochon !
Je viens de relire la converse :)
tu l'as deja vu fonctionner ?
Mathcom- + Membre +
liege
Mathcom a écrit:dec a écrit:Oui mais celui de grimme ne marche pas bien du tout, autant mettre une dent en queue de cochon !
Je viens de relire la converse :)
tu l'as deja vu fonctionner ?
Salut, je ne l ai jamais vu travailler, c'est la fiwap qui ma dit qu'il allait beaucoup moins bien que celui de cottard.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Mathcom a écrit:
Pour ma part je le trouve simple et possibilité de le relever grasse a un système de broche ... prix par élément plus ou moins 500 euros
Après rediscution avec la fi_ap je me demande si ils sont vraiment sincère et si il n'y a pas du partis prix la dessous.
En tout cas chez grimme il le vendent que pour des écartements à 90 et pas à 75cm. Je ne vois pas trop ce qui change....? perso je ne trouve pas les bêches trop large pour aller à 75cm
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Mathcom a écrit:
Qui ne manque pas de graisse
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Que pensez vous du systeme dyker de grimme
azert- + membre techno +
aisne
Ce n'est pas le plus efficace comparé au Barbutte ou au système Miedema.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 2