AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Consanguinité ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -19%
    PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
    Voir le deal
    1299 €

Consanguinité ?

3 participants

Consanguinité ? Empty Consanguinité ?

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 8:58

Bonjour !
    Le conseiller caprin et deux éleveurs m'ont dit qu'on pouvait utiliser le même bouc durant 4 générations. Ça me semble quand même beaucoup...
    Si je fais saillir mon bouc sur ses filles, je peux garder la descendance ? Ou je risque d'avoir des problèmes même pour les chevreaux de boucherie ? Sinon j'ai un ptit mâle avec le même père que les chevrettes mais une mère d'origine complètement différente ? Et au pire j'ai un bouc saanen dont je ne garderai sur pas les petits...

A votre avis d'experts ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité ? Empty Re: Consanguinité ?

Message par Le Mecreant Jeu 3 Mai 2012 - 9:40

la reponse est complexe, on deconseille la consanguinité en raison de la dégénerescence que cela produit. C'est vrai et faux.
    La consanguinité est utilisée pour fixer un caractère, mais cela concentre aussi bien les bon que les mauvais.
    Pour la boucherie, cela n'a donc pas de conscequence, en revanche si tu veut garder la descendance, il faut reflechhir a ce que tu veut faire, et les critères qui doivent être améliorés dans ton elevage.
    Une solution qui en vaut une autre : tu vend toute ta reproduction et tu achete ton renouvellement. (dans le même elevage de preference)

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 10:12

Disons que le bouc en question est un bouc d'IA 3Ax 3A donc super génétique ! Garder sa descendance m'interresse pas mal, il a une super génétique, très belle conformation, excellente santé (jamais malade depuis 1 an et demi) etc... Je compte en racheter un mais il faut que je sois chez moi, la j'ai pas la place...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 10:39

On avait acheté Popof pour renouveler les romanov, et je pensais garder un beau mâle de sa descendance une fois qu'il aurait fait des petits à tout le monde, je pensais que niveau consanguinité, ce serait mieux puisqu'il aurait pu saillir d'autres brebis que sa mère, mais la technicienne nous a dit qu'on pouvait laisser Popof même sur ses filles, que ça se faisait couramment en romanov, que c'était même mieux parce que le petit aurait aussi sailli ses demi soeurs Consanguinité ? 660508 j'ai pas été franchement convaincue. Bon Popov a sailli ses filles, je sais que Céline, la première fille de Popof a agnelé et que c'est popof le père (et le grand père donc) mais je n'ai pas vu ses petits dans le tas...

Saillir ses filles, ou ses demi-soeurs, je pensais que c'était mieux les demi-soeurs puisqu'il y a plus de différences de gènes, mais apparemment c'est pas mieux d'après la technicienne...Consanguinité ? 86753

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 11:28

Peut etre que du coup les demi sœurs ont aussi trop de gènes en communs si les mères sont du même troupeau ? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Céline26 Jeu 3 Mai 2012 - 14:11

C'est vrai que tu n'as pas beaucoup de chèvres, pas facile dans ces cas là! Il me semble avoir lu quelque part ce qu'Anestel a expliqué. Tu peux très bien garder ton bouc et le mettre sur toutes tes chèvres à l'automne et garder des chevrettes sur les mêmes chèvres que cette années.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

département : 26
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

http://www.gaec-brettevieille.com

Message par lolo13430 Jeu 3 Mai 2012 - 14:15

sur les brebis quand je garder encore mes agnelles tout les 4 ou 5 ans je les changer les agnelles devainaient de plus en plus laide et petite
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 14:49

C'est ce que je me suis dit que j'allais faire Celine, si ça pose pas de pb c'est bien et ça me rassure, parce que le saanen que j'ai c'est un gros patapouf il va m'écraser les pauvres chevrettes ! LOL.

Lolo, 4 ou 5 ans en utilisant le même belier ? Du coup ça ferait ce que disait le technicien, 4 générations...

Enfin, j'en suis pas encore aux prochaines saillies, pour le moment je tente de caser mes chevreaux mais passe Pâques plus grand monde en veut et je trouve pas un charcutier pour faire du saucisson !! Grrrr !!!!!

Merci bien pour vos réponses !

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé