Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+112
elgo
jpp81
les mains noires
Kris91
ben21
Peccadille
Pierre89
Bruno41
lothar
bono 57
charpa
holi28
yoda
manu17
rb42
gege 03
mat61
Boustrophédon
JJ
max-42
etaisere
hermine 22
dours1
GRUMPY
nicolas86
pyros
Padiras
bob89
lafouine
catar
s.a.m
gingko
canb 02
lauva
fab72
CRICRI80
manos
JRR28
nico21
HL 51
Bart37
este
ari21
PHACO
jl08
Hayges
ag39
louis 21
algi
Mr.tizote
buard
Greg 29
massey8210
LEMEE DEPROL
sd 4500
DOMINO2
david speleo
yaya
Baj
snif
RT 08
marcel
Atou 59
BV-Fan
ford county
Jardinier du 70
spontus
JM
bastien
sbz51
guillaume63
nicodu60
gratteplanete10
fred 52
Tif Taf Tof
tutu89
Pylone
sevi
Regis41
georgeric00
sibalo
zarouf
Ti Teuf
Sweepy
jean baptiste
christop
philaubers
indo 3.6.3
hexa
basto
leponge
jejeonthenet
speedy1
fanfan tx 14
malice79
troll
pébourre
iris
Seb 77
alceste
Manu18
ADBLUE
poun47
sambott
V51
bidou02
Robust
Dehors
benes
wild
PatogaZ
tof
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
agriblé a écrit:Moi les colzas crèvent (hernie du choux)
Très accentué par les pluies cette année.
tiens !!!! un nouveau !!! on avait agrible et maintenant on a agriblé et en plus ils ont le même avatar
Invité- Invité
agriblé a écrit:Moi les colzas crèvent (hernie du choux)
Comment ca se fait ?
Tu as fait beaucoup de colza par le passé et rotation très courte ? As tu chaulé avant le colza ?
Invité- Invité
jack77 a écrit:agriblé a écrit:Moi les colzas crèvent (hernie du choux)
tiens !!!! un nouveau !!! on avait agrible et maintenant on a agriblé et en plus ils ont le même avatar
Il y a un gentil forumeur qui a demandé a ma place au chef de mettre un accent moi je suis trop timide.
Invité- Invité
agriblé a écrit:jack77 a écrit:agriblé a écrit:Moi les colzas crèvent (hernie du choux)
Il y a un gentil forumeur qui a demandé a ma place au chef de mettre un accent moi je suis trop timide.
oui j'avais suivi, c'était juste pour te taquiner
sinon pour tes colza même question que premio : chaulage récent
Invité- Invité
Premio a écrit:agriblé a écrit:Moi les colzas crèvent (hernie du choux)
Comment ca se fait ?
Tu as fait beaucoup de colza par le passé et rotation très courte ? As tu chaulé avant le colza ?
Colza tous les 3 ans et orge précédente toujours chaulé.
Parcelle qui a eu beaucoup de choux pâturés par le passé,suivi de pois de printemps avec un dérobé colza pâturé avant le blé.
Invité- Invité
jack77 a écrit:
quand on a du géranium comme tu sembles avoir, pourquoi ne pas commencer par un colzamid en pré-semis çà reste abordable et terriblement efficace sur cette adventice (et pas que sur elle d'ailleurs) ...
disons que je ne suis pas un adepte du traitement en pré-semis, mais bon on ne m'a jamais conseillé du colzmid non plus.
Sur la photo la parcelle a reçu 4l de colzor le lendemain du semis (18/8) puis irrigation presque 3 semaines après, puis en septembre 1,8 L de springbok, budget important et toujours pas de signe faiblesse des géraniums
elgo- + membre techno +
45
le belge a écrit:j ai refais un insecticide ds tous les colza hier
j'ai rien de rien dans les cuvettes depuis 10 bons jours
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
chez moi aussi rien dans la cuvette depuis 15 jours c'est d'ailleurs la fin egetal
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
idem chez moi pour les colzas.....par contre 2-3 pucerons sur blés à 1 feuille on fait quoi on sulfate
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
elgo a écrit:jack77 a écrit:
quand on a du géranium comme tu sembles avoir, pourquoi ne pas commencer par un colzamid en pré-semis çà reste abordable et terriblement efficace sur cette adventice (et pas que sur elle d'ailleurs) ...
disons que je ne suis pas un adepte du traitement en pré-semis, mais bon on ne m'a jamais conseillé du colzmid non plus.
Sur la photo la parcelle a reçu 4l de colzor le lendemain du semis (18/8) puis irrigation presque 3 semaines après, puis en septembre 1,8 L de springbok, budget important et toujours pas de signe faiblesse des géraniums
ah oui quand même
un petit colzamid à 1.5 l + du post levée avec du springbok-colzor- novall et tu aurais eu certainement plus d'efficacité
Invité- Invité
l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
le mieux c'est la napro en pre- semis,le colzor n'en a pas assezRegis41 a écrit:l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
meme quand il fait sec ,ca marche
on les voit lever et au stade coty ils deviennent tout violet et creve
je n'ai jamais fait de rattrapage et je suis en colza de 3 ans
Invité- Invité
ça dépend aussi de l'argile et de l'humus
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je mets 2.5 de napro, et ensuite colzor, novall springbok, en post
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:le mieux c'est la napro en pre- semis,le colzor n'en a pas assezRegis41 a écrit:l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
je plussoie, la napro bien incorporée, c'est le meilleur herbi de pré antigéranium qui existe !
oli a écrit:rond mouillés: en terre forte, j'en ai 4 ha sur 12 ha comme cela !!! on verra au printemps mais comme toi j'ai l'impression que les pieds sont en train de crever
idem...6ha sur 21 en terre humide ,ça devient très violet et très laid !!!! jamais eut de colza ni de choux ....
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
incorporer certes, mais surtout pas profondément : herse plutôt que vibrobidou02 a écrit:grabouille a écrit:le mieux c'est la napro en pre- semis,le colzor n'en a pas assezRegis41 a écrit:l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
je plussoie, la napro bien incorporée, c'est le meilleur herbi de pré antigéranium qui existe !
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:grabouille a écrit:le mieux c'est la napro en pre- semis,le colzor n'en a pas assezRegis41 a écrit:l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
ok avec vous , la napro ça marche trés bien ,comme l 'année dernière ,mais qd c'est trop sec c'est pas la peine . Il y a trois ans j en ai fait a 3 l sur une parcelle infestée et j ai du repasser en post car l efficacité avait été nulle .
cette année , je suis qu en post avc du springbok colzor butisan , avc tte la flotte que l on a eu ça marché super bien . ça a tellement bien marché que j ai une parcelle que je vais etre surement obliger de retourner car ça a bloquer les colzas . ds celle ci j avais fait autrement ,1.5 l sp en prélevée et 1 sp en post , a chaque fois il est tombé 50 mn derrière .... une autre parcelle semé le meme jour et faite a 1.8 l de novall au stade rayonnant s'en tire trés bien d ou ma conclusion ...
speedy1- + membre techno +
37
je l'enterre avec le combiné,ca suffitsnif a écrit:incorporer certes, mais surtout pas profondément : herse plutôt que vibrobidou02 a écrit:grabouille a écrit:le mieux c'est la napro en pre- semis,le colzor n'en a pas assezRegis41 a écrit:l'année dernière, novall+springbok chez nous n'ont pas détruits les géraniums mais les ont beaucoup freinés, du coup ils n'ont jamais concurrencés le Colza... A défaut de mieux.
le treflan 8-10cm
la napro 4-6cm
Invité- Invité
meme plutot 4 maxi que 6 d'ailleurs
voila mes colzas au 18/11/12[img]
semé le 26/08/12 nk aviator 2kg/ha[/img]
semé le 26/08/12 nk aviator 2kg/ha[/img]
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Voici mes colza aujourd'hui,semé le 26/08,variété atenzo associé avec vesces et trèfle d'alexandrie pas très développés!!!
la première parcelle est très ou trop belle,la deuxième nettement plus humide n'est pas très belle à voir...
la première parcelle est très ou trop belle,la deuxième nettement plus humide n'est pas très belle à voir...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Baj a écrit:Voici mes colza aujourd'hui,semé le 26/08,variété atenzo associé avec vesces et trèfle d'alexandrie pas très développés!!!
beau colza pour cette année sur la première photo , mais comme tu le dis peut-être trop beau selon l'hiver qu'on aura.... mais c'est nettement mieux que des parcelles toutes rouges, noyées et surement condamnés. Mes colzas ressemblent plus à ta deuxième photo, c'est mitigé mais je reste assez confiant il y a suffisamment de pieds au m²...
elgo- + membre techno +
45
Catalina semé 23 aout
Ca va donné quoi sorti d'hiver
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
Merci, l'ensemble de mes parcelles sont comme celle la !
On va dire que les hybrides sont un peu plus developpés mais bon c'est pour resté optimiste
On va dire que les hybrides sont un peu plus developpés mais bon c'est pour resté optimiste
à jejeonthenet
il vaut peut être mieux un petit vert comme le tient qu'un grand violet par l'humidité !!
il vaut peut être mieux un petit vert comme le tient qu'un grand violet par l'humidité !!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Oui c'est sur je ne fais pas parti des pires
Baj a écrit:à jejeonthenet
ouske t'as vu du vert toi ?
Invité- Invité
Ben les quelques pieds présents ont l'air vert!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
oui normalement assez pour faire du rendement, mais le stade va de 1 feuille (quelques levées encore) a 3/4 feuilles
moi j'ai besoin de froid , car si ça continu il va monter en fleur
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
On en voit pas mal comme les tiens en Beauce (et ailleurs)jejeonthenet a écrit:oui normalement assez pour faire du rendement, mais le stade va de 1 feuille (quelques levées encore) a 3/4 feuilles
J'ai du mal a croire que ça va être terrible des colzas comme ça
Il en sera retourné c'est sûr
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Arvalis annonce un stade 6 feuilles pour le mois de janvier !!! ca fait loin quand meme
Je crois que je vais encore prendre l'assurance mrc chez cerise pour le re-semis
Je crois que je vais encore prendre l'assurance mrc chez cerise pour le re-semis
si c'est en terre saine et qu'au niveau desherbage c'est maitrisable ne pas s'affoler ! rappel 2012 les colzas gelés etait ceux comme des choux et elongués pas les petits .jejeonthenet a écrit:Arvalis annonce un stade 6 feuilles pour le mois de janvier !!! ca fait loin quand meme
si tu as 7 a 8 pieds metre carré regulier ça le fera .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
il y a 3 ou 4 ans je laboure pour semer les colzas et je prépare la terre (2 fois croskill avant croskill arrière et croskillette en terre de craie) mieux qu'une préparation de betteraves je sème et derrière on ramasse une bonne pluie le colza lève et par endroit je me retrouve avec 3-4-5-6 pieds au m2 il se pose la question de ressemer une partie ou de le retourner je laisse tomber et je me dis on verra bien
Quand j'ai récolté la partie la plus éclaircie je posais la coupe avancée par terre en position flottante parce qu'il n'y avait pas bcp de pieds et que le colza ressemblait plus à un saule pleureur résultat 43 qtx (des grosses siliques des PMG élevés)
Quand j'ai récolté la partie la plus éclaircie je posais la coupe avancée par terre en position flottante parce qu'il n'y avait pas bcp de pieds et que le colza ressemblait plus à un saule pleureur résultat 43 qtx (des grosses siliques des PMG élevés)
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Vous feriez encore un anti limace aujourd'hui dans les colza ?
si y'a des pieds à moins de 4f qu'il faille sauver, ca peut se justifier
Pareil sur escourgeon, limaces bien maîtrisé, les moins beaux pieds sont à trois feuilles, et j'ai une feuille par pieds( sur 50% des pieds) ou il y a une coupure de 1 cm dans le sens des nervures en plein milieu de feuilles,jvoi que les limaces pour faire sa nan? la feuilles va donc pourir, au stade début tallage sa vaut encore le coup de passer?
bob89- + membre techno +
auxerre
je viens de passer du 0-28-20 sur des colzas n'ayant pas eu de fientes et bien ils ont poussés un peu je trouve
je suis un peu plus confiant ,ce soir
Invité- Invité
grabouille a écrit:je viens de passer du 0-28-20 sur des colzas n'ayant pas eu de fientes et bien ils ont poussés un peu je trouve
+1 ça continue a pousser un peu je trouve, c'est pas violent mais il y a un petit quelque chose
leponge- + membre techno +
marne
Comme Basto, il me tarde qu'il fasse un peu froid.
[img][/img]
La moutarde fleurit.
[img][/img]
La moutarde fleurit.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
jpp81 a écrit:Comme Basto, il me tarde qu'il fasse un peu froid.
[img][/img]
La moutarde fleurit.
idem chezmoi le colza est enorme. Je n'ai pas fait de pesée, mais j estime ça à 4kg.
Pour le moment il n'y a pas d'elongation , vivement l'hiver pour calmer tout le monde.
Invité- Invité
bob89 a écrit:Pareil sur escourgeon, limaces bien maîtrisé, les moins beaux pieds sont à trois feuilles, et j'ai une feuille par pieds( sur 50% des pieds) ou il y a une coupure de 1 cm dans le sens des nervures en plein milieu de feuilles,jvoi que les limaces pour faire sa nan? la feuilles va donc pourir, au stade début tallage sa vaut encore le coup de passer?
l'effilochage si tu es à 3f, c'est pas cata non plus...
Gil a écrit:jpp81 a écrit:Comme Basto, il me tarde qu'il fasse un peu froid.
[img][/img]
La moutarde fleurit.
idem chezmoi le colza est enorme. Je n'ai pas fait de pesée, mais j estime ça à 4kg.
Pour le moment il n'y a pas d'elongation , vivement l'hiver pour calmer tout le monde.
pefffffffffff quelle galère , ça va monter en fleur si ça continu je suis sur que par endroit ça fait 1m de haut surtout les pioneer
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
leponge a écrit:grabouille a écrit:je viens de passer du 0-28-20 sur des colzas n'ayant pas eu de fientes et bien ils ont poussés un peu je trouve
+1 ça continue a pousser un peu je trouve, c'est pas violent mais il y a un petit quelque chose
Aussi vite la levée des blé, doucement mais sûrement.
Invité- Invité
dans la plaine certaines parcelles ne décollent pas d'un poilleponge a écrit:grabouille a écrit:je viens de passer du 0-28-20 sur des colzas n'ayant pas eu de fientes et bien ils ont poussés un peu je trouve
effet insecticide?
j'ai unretour de pature de 3 ans,il y a une nette différense car reliquats certainement plus élevés
j'ai hesité a un moment mais je pense qu'il fallait balancer 150 kg d'ammo des la levée
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 18 sur 20