Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+112
elgo
jpp81
les mains noires
Kris91
ben21
Peccadille
Pierre89
Bruno41
lothar
bono 57
charpa
holi28
yoda
manu17
rb42
gege 03
mat61
Boustrophédon
JJ
max-42
etaisere
hermine 22
dours1
GRUMPY
nicolas86
pyros
Padiras
bob89
lafouine
catar
s.a.m
gingko
canb 02
lauva
fab72
CRICRI80
manos
JRR28
nico21
HL 51
Bart37
este
ari21
PHACO
jl08
Hayges
ag39
louis 21
algi
Mr.tizote
buard
Greg 29
massey8210
LEMEE DEPROL
sd 4500
DOMINO2
david speleo
yaya
Baj
snif
RT 08
marcel
Atou 59
BV-Fan
ford county
Jardinier du 70
spontus
JM
bastien
sbz51
guillaume63
nicodu60
gratteplanete10
fred 52
Tif Taf Tof
tutu89
Pylone
sevi
Regis41
georgeric00
sibalo
zarouf
Ti Teuf
Sweepy
jean baptiste
christop
philaubers
indo 3.6.3
hexa
basto
leponge
jejeonthenet
speedy1
fanfan tx 14
malice79
troll
pébourre
iris
Seb 77
alceste
Manu18
ADBLUE
poun47
sambott
V51
bidou02
Robust
Dehors
benes
wild
PatogaZ
tof
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+ 4 qx/ha il faut avoir une sacrée couche de siliques vertes !Agrimarne a écrit:CRICRI80 a écrit:reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
L'humidité d'un colza ne veut rien dire ,si il y a des siliques vertes attendre ,j'ai laissé 25 ha de colza 6.8 H²O à cause de cela
Mais hier soir avant la pluie ,et rien d'autre à faucher un petit tour dans ce restant de colza ,la cartographie se redessine le long du reste de la parcelle fauché il y a 4 jours avec un peu de vert mais "fauchable" et heureuse surprise plus 4qx ha 5.2 H²O ,mais abandon il y a encore du vert ,suite dans les prochains jours cette surface va m'occuper en attendant que le blé sèche .
PS:C'est un mélange d'Alpaga et Albatros qui a subit gel et pourriture au printemps
Pas de photos ?
tof- + membre techno +
sud 28
et +4qx de mur en combien de temps?tof a écrit:+ 4 qx/ha il faut avoir une sacrée couche de siliques vertes !Agrimarne a écrit:CRICRI80 a écrit:reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
L'humidité d'un colza ne veut rien dire ,si il y a des siliques vertes attendre ,j'ai laissé 25 ha de colza 6.8 H²O à cause de cela
Mais hier soir avant la pluie ,et rien d'autre à faucher un petit tour dans ce restant de colza ,la cartographie se redessine le long du reste de la parcelle fauché il y a 4 jours avec un peu de vert mais "fauchable" et heureuse surprise plus 4qx ha 5.2 H²O ,mais abandon il y a encore du vert ,suite dans les prochains jours cette surface va m'occuper en attendant que le blé sèche .
PS:C'est un mélange d'Alpaga et Albatros qui a subit gel et pourriture au printemps
Pas de photos ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
essai hier avant la pluie, surprise en mettant la bécane dans le champs 12 d'humidité, po mur ! encore une semaine je pense
pourtant y a deja du colza de decagé dans le coin
variété extorm et exocet
pourtant y a deja du colza de decagé dans le coin
variété extorm et exocet
canb 02- + membre techno +
AISNE
pareil pas mur .a cote c est degage
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
c'est pareil chez moi, mon moissonneur comprend pas, tout le monde a fauché... on ferme les grilles pour l'avoir propre qu'il m'a dit !
Agrimarne, très intéressantes tes remarques, explique un peu plus ton écart de 4 q ? (Attention si tu t'éloignes d'une zone avec des embruns le rdt peut augmenter naturellement, pas que du fait de la mâturité).
Agrimarne, très intéressantes tes remarques, explique un peu plus ton écart de 4 q ? (Attention si tu t'éloignes d'une zone avec des embruns le rdt peut augmenter naturellement, pas que du fait de la mâturité).
marcel- + membre techno +
centre aisne
Agrimarne a écrit:CRICRI80 a écrit:reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
Oui cela vient des variétés récente qui s’égraine beaucoup moins que par le passez mais un peu plus dur a battre aussi.
Toujours la coupe au ras du sol "Agrimarne"
Invité- Invité
@ Tof et lauva
C'est avec les 4 jours à de plus de 30° ,c'est dur apprécier en visuel ou photo derrière la mois bat ce sont des éclatements de siliques dans une masse de résidus humides rien d'impressionnant !!!
Il faut que je récupère la cartographie et la suite dans quelques jours ,qui parle plus que n'importe quelle photo ,le plus dur retrouver un logiciel qui permet la visualisation et le traitement des cartes pour rendre plus lisible et calibrer la légende .
J'en reparle avec RJ qui est équipé ,le logiciel Case ne marche que 72 jours et le suivi pas sérieux pour prendre une licence
Je répète c'est dans du colza Survivor restauré comme dit Bidou ,mais une silique verte vaut 3 siliques du haut en poids j'en suis certain plus le bazar qu'elles occasionnent pour favoriser des pertes aux grilles car en croyant battre les siliques vertes en serrant le batteur on fait de la confiture
@Agrible coupe à 25 cm cette année trop de verdure qui provoque la fameuse confiture et l'Axial qui n'aime pas le vert et la c'est pas une légende
C'est avec les 4 jours à de plus de 30° ,c'est dur apprécier en visuel ou photo derrière la mois bat ce sont des éclatements de siliques dans une masse de résidus humides rien d'impressionnant !!!
Il faut que je récupère la cartographie et la suite dans quelques jours ,qui parle plus que n'importe quelle photo ,le plus dur retrouver un logiciel qui permet la visualisation et le traitement des cartes pour rendre plus lisible et calibrer la légende .
J'en reparle avec RJ qui est équipé ,le logiciel Case ne marche que 72 jours et le suivi pas sérieux pour prendre une licence
Je répète c'est dans du colza Survivor restauré comme dit Bidou ,mais une silique verte vaut 3 siliques du haut en poids j'en suis certain plus le bazar qu'elles occasionnent pour favoriser des pertes aux grilles car en croyant battre les siliques vertes en serrant le batteur on fait de la confiture
@Agrible coupe à 25 cm cette année trop de verdure qui provoque la fameuse confiture et l'Axial qui n'aime pas le vert et la c'est pas une légende
Invité- Invité
grabouille a écrit:exquisite 34qx
pamela 31qx
surpris dans le bon sens au vu des colzas mais decu pour le exquisite
par contre je suis plutot elevé par rapport a mes voisins
les grains sont petit léger donc pmg faible
on ne peux pas faire 50qx avec de tel pmg
Ton voisin, en 12 m fait 40qx de moyenne: dixit
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Agrimarne a écrit:CRICRI80 a écrit:reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
Elle sera très intéressante ta carto michel !
Dans le coin, les Briards en bon limon ne font "que" 40q, mais c'est fauché depuis + de 10j...
mon président, dans sa brie de merde (limon hydromorphe + rotation colza/blé + ronds de sables) est à 42 de moyenne... mais il vient slmt de couper !
C'est clair et net qu'avec la technique JL08, on peut se permettre de laisser le colza dehors bp + longtemps... le problème c'est de trouver qqchose à couper pdt ce temps là pour s'occuper.........
Je me demande si la N39 balancée en foliaire n'a pas une efficience de nutrition qui permettrait de baisser l'azote apportée de 20 ou 30 pts pour eviter quand meme d'etre trop "stay green" ... avec les 3 fongis, c'est too much !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les miens, ils sont stay green sans n39 et avec 1 seul fongi, par contre fongi multi m.a. et bien dosé et en sbv
AISNE
avec l'u tech c'est le même effet pisse cool que la N39 ? (je n'ai pas ressenti ça chez moi avec 2 fois 3.5 kg pour 45 l d'eau)
marcel- + membre techno +
centre aisne
trés bonne question marcel , je suis allez voir mes colzas ce matin aprés l'orage et je me posais la méme question que toi car tout mes traitements sont avec Utechmarcel a écrit:avec l'u tech c'est le même effet pisse cool que la N39 ? (je n'ai pas ressenti ça chez moi avec 2 fois 3.5 kg pour 45 l d'eau)
BV-Fan- + membre techno +
En haut
l'an passé j'ai eu les miquettes avec la n39 et j'avais tout badigeonné en Utech... je n'ai rien vu visuellement ni en rendement... cette année en n39, ca n'a rien à voir !!! meme si j'avoue je n'ai pas comparé l'un à coté de l'autre n39 et utech la meme année .... mais rien à voir quand meme !
bon ok, combien de N39 avec fongi, par ici on ne fait que 2 fongis, 1 à l'automne et 1 chute pétales
En haut
j'ai fait le 1er avec 5% de N39 (bicose gelées matinales), les 2 autres avec 10%.
Je ne parle que des fongis "scléro" bien entendu
Vol/ha entre 100 et 150L/ha.
Je ne parle que des fongis "scléro" bien entendu
Vol/ha entre 100 et 150L/ha.
fongis scléro tu ne mets pas de N39??
En haut
je ne parle que de ceux là justement, pas des anti phoma ou autres fongi/régul
J'ai de l'Ovation blindé d'oïdium, ça fait une poussière collante sur la machine!
Y a t'il un risque d'attendre la pleine maturité (10jours), avec cet oïdium?
Y a t'il un risque d'attendre la pleine maturité (10jours), avec cet oïdium?
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
bidou02 a écrit:l'an passé j'ai eu les miquettes avec la n39 et j'avais tout badigeonné en Utech... je n'ai rien vu visuellement ni en rendement... cette année en n39, ca n'a rien à voir !!! meme si j'avoue je n'ai pas comparé l'un à coté de l'autre n39 et utech la meme année .... mais rien à voir quand meme !
si je viens voir visuellement on voit quelque chose N39/ pas N39 ?
AISNE
quand tu fauches, tu vois clairement que ca engraine moins sur le coté droit de la coupe pas la "trainée blanche" habituelle
en ouvrant à la main les silliques, tu t'apercois que celles-ci sont + charnues, elles ne s'ouvrent pas facilement, alors qu'en temps normal, un simple effleurement et c'est egrainé
par contre j'ai l'impression que ca ne favorise pas une maturité rapide... (dans toute chose y'a une contrepartie...)
dans ma parcelle "type" où j'effectue le suivi hebdo, on est à 51.5 de moyenne sur un peu + de 30 ha. 48 en Exquisite et jusque 53 en Cabernet (pourtant visuellement moins flatteur...)
en ouvrant à la main les silliques, tu t'apercois que celles-ci sont + charnues, elles ne s'ouvrent pas facilement, alors qu'en temps normal, un simple effleurement et c'est egrainé
par contre j'ai l'impression que ca ne favorise pas une maturité rapide... (dans toute chose y'a une contrepartie...)
dans ma parcelle "type" où j'effectue le suivi hebdo, on est à 51.5 de moyenne sur un peu + de 30 ha. 48 en Exquisite et jusque 53 en Cabernet (pourtant visuellement moins flatteur...)
snif a écrit:grabouille a écrit:exquisite 34qx
pamela 31qx
surpris dans le bon sens au vu des colzas mais decu pour le exquisite
par contre je suis plutot elevé par rapport a mes voisins
les grains sont petit léger donc pmg faible
on ne peux pas faire 50qx avec de tel pmg
Ton voisin, en 12 m fait 40qx de moyenne: dixit
il a ajouté la grele?
toujours un doute avec lui
Invité- Invité
Apportez vous et quand pensez vous de P et K avant le semis du colza ?.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Apportez vous et quand pensez vous de P et K avant le semis du colza ?.
je dis et je répète que si tu es sur des sols biens pourvus apporter ton P et K au printemps sur ton colza ce n'est pas un pb par contre si tu as une carrence en P ilest préfarable de l'apporter à l'automne moi perso tous mes engrais de fond sont apportés au printemps j'avais deja posé la question au cétiom
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:poun47 a écrit:Apportez vous et quand pensez vous de P et K avant le semis du colza ?.
je dis et je répète que si tu es sur des sols biens pourvus apporter ton P et K au printemps sur ton colza ce n'est pas un pb par contre si tu as une carrence en P ilest préfarable de l'apporter à l'automne moi perso tous mes engrais de fond sont apportés au printemps j'avais deja posé la question au cétiom
,OK ADBLUE.
Colza terminés Hier soir. 39.95 Qtx / Ha (mélange 5 lignés + 2 Hybride).
Comparaison 2 fongi / 3 fongi
Deux bandes de 334 m récolté en pleine coupe pour comparaison.
2 Fongi : 36.94 Qtx
3 Fongi : 47.20 Qtx
Moyenne de la parcelle (11.40 ha) 41.5 qtx.
T1 19/04 Cinch Pro 0.25 + Pictor 0.2 + SBV
T2 02/05 Cinch Pro 0.05 + Pictor 0.25 + Joao 0.3 + SBV
T3 16/05 Cinch 0.15 + Pictor 0.1 + Joao 0.1 + SBV
Grêle le 15/05 30 % expert.
Comparaison 2 fongi / 3 fongi
Deux bandes de 334 m récolté en pleine coupe pour comparaison.
2 Fongi : 36.94 Qtx
3 Fongi : 47.20 Qtx
Moyenne de la parcelle (11.40 ha) 41.5 qtx.
T1 19/04 Cinch Pro 0.25 + Pictor 0.2 + SBV
T2 02/05 Cinch Pro 0.05 + Pictor 0.25 + Joao 0.3 + SBV
T3 16/05 Cinch 0.15 + Pictor 0.1 + Joao 0.1 + SBV
Grêle le 15/05 30 % expert.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
10 qx de mieux !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:10 qx de mieux !
J'avais fermé 3 tronçons lors du T3 sur la longueur.
J'ai récolté en pleine coupe 9m X 334 m et pesé.
J'ai répété l'opération juste a coté.
Je suis le premier surpris.
La moyenne de la parcelle me parait plus parlante.
Le Colza avait pris un gros coup de grêle la veille et 10 jours avant.
Je pense que le T.3 a été un très bon "pansement"
L'expert de l'assurance qui est venu le jour du T.3 m'a conseillé de faire tous les colza (d'ailleurs il a payé le T3)
C'est un agri a la retraite avec beaucoup d'expérience, ces conseils m'ont conforté dans ce choix (toujours faire un fongi après une grêle).
Ah OK c'est donc lié a la grêle donc non transposable a tous
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ah OK c'est donc lié a la grêle donc non transposable a tous
C'est une hypothèse.
Malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité de comparer, toute la sole a été grêlée.
Mais je retiens la leçon.
Interessant ...
Si je transpose cette hypothèse dans l'est ,le fongi serait un cicatrisant des dégats de botritys?
Alors on aurait p'tet du faire un fongi bien plus tot ?
Et mon rendement merdique s'explique peut etre parce que je n'ai fait qu'un seul fongi ?
Si je transpose cette hypothèse dans l'est ,le fongi serait un cicatrisant des dégats de botritys?
Et mon rendement merdique s'explique peut etre parce que je n'ai fait qu'un seul fongi ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Interessant ...
Pour le Botritys, je ne sais pas.
C'est un constat sur grêle.
Le temoin non traité, n'a pas développé de symptômes de maladie, il est resté aussi sain que le reste de la parcelle.
Il nous faudrait une synthèse des Rdt comparé au nombre de fongis pour voire si il y a un corrélation cette année.
Amdbs ne s’intéresse pas au Colza, il va falloir recruter auprès du cetiom
Oui, ça manque un pro du colza
tof- + membre techno +
sud 28
Ce n'est pas qu'amdbs9 ne s'intéresse pas au colza ... c'est plutôt qu'il ne connais pas tous les détails de cette espèce "impalpable" ...
Invité- Invité
Tu ne peux pas nous "recruter" un gars du CETIOM ?
tof- + membre techno +
sud 28
Beaucoup trop "sérieux" les gars du Cetiom pour aller sur les forum ...
Si j'osais, je ne suis même pas sûr qu'ils connaissent l'existence des forum ...
Si j'osais, je ne suis même pas sûr qu'ils connaissent l'existence des forum ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ce n'est pas qu'amdbs9 ne s'intéresse pas au colza ... c'est plutôt qu'il ne connais pas tous les détails de cette espèce "impalpable" ...
Excuses Luc cette erreur de langage. Je dirais que c'est moins de ton domaine de compétence.
il va va falloir que tu te colles a cette besogne. Nous dirons pour ta culture personnelle
amDBs9 a écrit:Beaucoup trop "sérieux" les gars du Cetiom pour aller sur les forum ...
Plus sérieusement, c'est pas nouveau les bienfaits d'un fongi après dégâts de gel ou de grêle. ça se justifie encore + avec un colza à 500 €
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Je m'en occupe dès que les derniers résultats sont rentrée, fin de semaine si possible.
le soucis c'est que les parcelles 3 fongis, on a du mal à les récolter encore...
le soucis c'est que les parcelles 3 fongis, on a du mal à les récolter encore...
artesien a écrit:Résultats de Vendredi : exquisite/pamela 50Qtx, <9H2O
,moi c'est 13 de moins.
Grosse déception en colza cette année, 33QX, enfin faut pas se plaindre cette année chez nous, beaucoup on mis directement le broyeur, et ceux qui ne l'on pas fait tournent autour de 10-15QX, mais chez nous ils étaient visuellement superbes, d'où la déception. Beaucoup de hauteur de tige, pas beaucoup de hauteur de siliques. Est-ce la variété
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Si il n'y avait pas beaucoup de hauteur de siliques, en quoi étaient ils superbes ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
je ne peux répondre pour sam
mais cette année dans nos campagne lorraine les colzas etaient trés trés minables, sales, moches,affreux alors, quand je vois la photo de ceux de sam je peux aussi dire qu'ils avaient l'air visuelllement superbe meme si cela ne fais pas le rendement !
mais cette année dans nos campagne lorraine les colzas etaient trés trés minables, sales, moches,affreux alors, quand je vois la photo de ceux de sam je peux aussi dire qu'ils avaient l'air visuelllement superbe meme si cela ne fais pas le rendement !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
il n'y a pas que la hauteur de siliques,en fait ca ne veut rien dire car tout dépends de l'ecartement entre siliques
je pense que lié a une alimentation difficile,les pmg sont faibles
30qx pour l'année c'est tres bien pour nos zones de l'est
Invité- Invité
grabouille a écrit:il n'y a pas que la hauteur de siliques,en fait ca ne veut rien dire car tout dépends de l'ecartement entre siliques
+10,c'est surtout l'écartement et la pluie accompagnée du froid pendant la floraison.
grabouille a écrit:il n'y a pas que la hauteur de siliques,en fait ca ne veut rien dire car tout dépends de l'ecartement entre siliques
Tu remarqueras quand il n'y a pas d'épaisseur de silique entre tes mains, ça fait pas des records : 30 qx avec l'épaisseur que je semble voir est cohérent
Les miens vu ce matin, pourtant propre ne feront pas ça
Les rendements du secteur, c'est broyage, ou 5 qx à 20/25qx au mieux.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
oui je le vois plutot comme casnif a écrit:grabouille a écrit:il n'y a pas que la hauteur de siliques,en fait ca ne veut rien dire car tout dépends de l'ecartement entre siliques
Tu remarqueras quand il n'y a pas d'épaisseur de silique entre tes mains, ça fait pas des records : 30 qx avec l'épaisseur que je semble voir est cohérent
egalement un colza dont tu ne peux pas rentrer dedans aux passage indique une certaine densité de siliques
rassure toi ici aussi ca tourne entre 0 et 35(hormis 1 )
je viens de faire mon cabernet celui la vu l'etat je m'en sors bien entre 22-25qx je pense
et en plus avec un champ propre
a coté un colza de G ........e de Cirey dont certaines partie ne seront pas recoltées
lui en a retourné pas mal dans ce secteur qui a beaucoup souffert du froid
une année qui restera dans les anales pour beaucoup
Invité- Invité
De la part de l'institut cousin ... pour la région Centre Est :
Invité- Invité
grabouille a écrit:oui je le vois plutot comme casnif a écrit:grabouille a écrit:il n'y a pas que la hauteur de siliques,en fait ca ne veut rien dire car tout dépends de l'ecartement entre siliques
egalement un colza dont tu ne peux pas rentrer dedans aux passage indique une certaine densité de siliques
rassure toi ici aussi ca tourne entre 0 et 35(hormis 1 )
je viens de faire mon cabernet celui la vu l'etat je m'en sors bien entre 22-25qx je pense
et en plus avec un champ propre
a coté un colza de G ........e de Cirey dont certaines partie ne seront pas recoltées
lui en a retourné pas mal dans ce secteur qui a beaucoup souffert du froid
une année qui restera dans les anales pour beaucoup
Euh...
Dans les anales ou dans les annales? Parce que dans le premier cas, ça peut faire mal...
Invité- Invité
tiens agritof , le techno de la coop me parle de Carlo en petites terres , tu as qq chose là dessus
et toi as tu battu tes colzas ????
et toi as tu battu tes colzas ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20