Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
radis chinois/structurator
+14
Kris91
Fanchon
Seb 77
Max.c
le crayeux
ced62
lafouine
alextvt190
fred03
antoine03
jef81
PatogaZ
Alan.fr
dgé
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
radis chinois/structurator
es ce quelqu'un a deja fait de cette bête, je me tâte à en essayer en culture principale pour la recolter cet été mi juillet, donc j'aimerais savoir quand la semer pour tomber dans les clous.
et tant qu'à faire, es ce que le radis a la même selectivité des produit que le colza
et tant qu'à faire, es ce que le radis a la même selectivité des produit que le colza
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: radis chinois/structurator
j'en ai fait en couvert il y as deux ans et j'ai voulu en semer au printemps suivant pour en récolter mais les altises et autres vermine m'ont tous bouffé malgrés les traitements. En fait je ne sais pas quand il faudrait les semer. Je crois que jef81 veux éssayer aussi. Fais gaffes aux chasseurs qui aiment les radis, ils sont pire que les lapins
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:j'en ai fait en couvert il y as deux ans et j'ai voulu en semer au printemps suivant pour en récolter mais les altises et autres vermine m'ont tous bouffé malgrés les traitements. En fait je ne sais pas quand il faudrait les semer. Je crois que jef81 veux éssayer aussi. Fais gaffes aux chasseurs qui aiment les radis, ils sont pire que les lapins
un bon coup de D6 protech + héliosol sur les radis la veille de l' ouverture et ils seront calmés (en plus avec le délai de rentrée à la parcelle tu peux les empêcher de passer dedans !!!! )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la chasse n'ouvre que vers le 10 septembre, j'espere bien qu'il serait deja ramassé
000
apres moultes recherche, je suis tombé sur des sujte de radis de jardin, j'y connais que dalle, mais il semblerait que pour que le radis monte à graine, il faudrait le replanter, qui equivaudrait peut etre à un passage hyvernal????
les radis sont en fonction des saisons de comsommation, ainsi il en aurait pour chaque saison: 4, donc j'imagine l'hypothese que celui de printemps monterait à graine en été, celui d'été peut etre aussi, par contre pour ceux d'automne et d'hiver, ce serait ceux ci concernés par le replantage, ou le grainage n+1??
ce ne sont que des hypotheses, pouvez vous m'eclairer
les radis sont en fonction des saisons de comsommation, ainsi il en aurait pour chaque saison: 4, donc j'imagine l'hypothese que celui de printemps monterait à graine en été, celui d'été peut etre aussi, par contre pour ceux d'automne et d'hiver, ce serait ceux ci concernés par le replantage, ou le grainage n+1??
ce ne sont que des hypotheses, pouvez vous m'eclairer
000
salut , il y a deux types de radis :alternatif et pas alternatif , donc les radis chinois sont alternatif , tu les sèmes et las récoltes la même année soit 9 mois après approximativement quand au autres le cycle est beaucoup plus longs mini un an
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
tiens salut jef81 c'est marrant que tu arrives à écrire droit ce matin
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
jef81 a écrit:salut , il y a deux types de radis :alternatif et pas alternatif , donc les radis chinois sont alternatif , tu les sèmes et las récoltes la même année soit 9 mois après approximativement quand au autres le cycle est beaucoup plus longs mini un an
9 mois, ça fait decembre pour un semis de mars ou juillet pour un semis d'octobre, et là, il faut qu'il resiste ou gel.
donc pour un radis chinois, il faut le semer en N-1 en septembre ??
000
mon voisin a semer de la navette au mois d'octobre et elle était mure fin mai ,pour les radis je vais les semer au mois de janvier en espérant une récolte fin juin début juillet
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
donc ça s'apparenterait plus à un cycle de colza de printemps ou d' orge de printemps.
mais comment etre sur de l'alternitivité d'un radis chinois alors qu'on a des semences sans n°, presque sans nom, car inconnu sur le net,
radis raphanax, c'est le terme japonais si je ne me trompe????
mais comment etre sur de l'alternitivité d'un radis chinois alors qu'on a des semences sans n°, presque sans nom, car inconnu sur le net,
000
dgé a écrit:donc ça s'apparenterait plus à un cycle de colza de printemps ou d' orge de printemps.
Ou là bien du plaisir en perspective. les principaux ravageurs outre les altises sont les méligethes très très difficile à detruire si date de floraison après le 15 mai et avant le 14 juillet, a cete période c'est le seul endroit ou les méligethes peuvent aller...pour info 7 à 8 traitement nécessaire quand cela va mal. Si tu arrives à avoir des siliques malgré tout la graine est enrobé dans une silique "polystyrene" quasiment imbattable avec quelques machines que ce soit 2 possibilité Reglone2 pour les cramer ou andainage mais il est possible que tu es 50% de silique non battu qu'il faut sécher rapidement pour conserver la FG tu peux donc sécher les vrac avec les siliques le trier pour récupérer les parties non battu les étaler sur du béton et roule dessus avec les tracteur puis repasse au trieur...Voila en résumé la culture du radis...j'espère que je ne t'ai pas dégouté ???c'est juste pour prévenir....
Invité- Invité
tu en a deja fait?
000
J'ai fais du radis rouge porte graine et travailler 10 ans dans les porte graine de ce type. Pour cette campagne j'ai essayer pour couvert fourrager et chinois cette année ma technique est différente est peut etre pas la bonne : je seme un biomax après une céréales : pois/moutarde/radis fourrager/radis chinois/tournesol/sarrasin je laisse passer le temps....ça fleuri....ça murit.....ça gèle.....ça s'asseche (aux environs du 15 mars-1 avril) je fauche....les plantes sont actuellement a graines cuites et les siliques des radis sont quasi battable avec le temps en revanche très peu de chinois sont montés à graine environ 10% pourquoi ???? mystère....
Invité- Invité
peut etre parceque comme cité plus haut tes radis sont alternatifs, donc l'hiver les deboussoles.
tdonc tu as fait des radis en porte graine, tu semais quand, tu battait quand?
tdonc tu as fait des radis en porte graine, tu semais quand, tu battait quand?
000
Au début semis 15 mars récolte 15 aout en gros puis suite au soucis méligethes on a décalé le semis debut mai récolte mi septembre...ici comme dans de nombreux endroits c'est les méligethes qui ont tué la culture parfois on les broyé puis irrigué pour les faire repartir sous de meilleurs conditions. Les radis chinois sont peut etre plus riche en gluco donc moins sensible...
Invité- Invité
et si tu avais semé en fevrier, la floraison ne serait elle pas tombé en même temps que les colzas?
et si on arrive à gerer les melighetes en colza, on doit bien y arriver en radis
et si on arrive à gerer les melighetes en colza, on doit bien y arriver en radis
000
dgé a écrit:et si tu avais semé en fevrier, la floraison ne serait elle pas tombé en même temps que les colzas?
Les semis en février était risqué il faut que ça pousse assez vite malgré tout et c'est un peu sensible au gel lorsque c'est petit...Pour les méligethes...j'ai souvenir de traiter tous les soirs avec....tous les produits existants...des tas de méligethes au sol mais toujours des tas sur les boutons...les radis sont moins "caustaud" que du colza
Invité- Invité
merci ptilolo41 tu m'as dégouté
bon c'est pas grave, si j'en trouve, j'en ferais 2m² pour voire ce que ça donne, et on y repensera l'an prochain
bon c'est pas grave, si j'en trouve, j'en ferais 2m² pour voire ce que ça donne, et on y repensera l'an prochain
000
non mais tu peux tenter toutes les expériences sont enrichissantes mais peut être un essai sur une surface modeste dans un premier temps il m'en reste une poignée de radis chinois les chats avait joué avec les sacs tu es d'ou ?
Invité- Invité
deux sevres, c'est pas à coté , mais si tu veux, tu m'en envoi par la poste, la limite d'un colis, au pif 200 gr par exemple, et je te paie l'envoi + le service.
c'est pas tres convivial comme procedé, mais bon
c'est pas tres convivial comme procedé, mais bon
000
Ou là bien du plaisir en perspective. les principaux ravageurs outre les altises sont les méligethes très très difficile à detruire si date de floraison après le 15 mai et avant le 14 juillet, a cete période c'est le seul endroit ou les méligethes peuvent aller...pour info 7 à 8 traitement nécessaire quand cela va mal. Si tu arrives à avoir des siliques malgré tout la graine est enrobé dans une silique "polystyrene" quasiment imbattable avec quelques machines que ce soit 2 possibilité Reglone2 pour les cramer ou andainage mais il est possible que tu es 50% de silique non battu qu'il faut sécher rapidement pour conserver la FG tu peux donc sécher les vrac avec les siliques le trier pour récupérer les parties non battu les étaler sur du béton et roule dessus avec les tracteur puis repasse au trieur...Voila en résumé la culture du radis...j'espère que je ne t'ai pas dégouté ???c'est juste pour prévenir.... [/quote]
quoi ?
avec ta belle machine verte t'es pas capable de battre du radis chinois ?
C'est pourtant avec la meme que la tienne que j'ai fait les miens cette année
comme je l'ai deja dit a Dge, grace au sec de cette année, on a pas mis une seule goutte de reglone
pi nous en bocage, les insectes sont pas un gros probleme, j'ai mis 0,3l/ha de decis, c'était la première fois que je voyais des meligethes
regler une machine pour battre des cacahouetes, c'est pas besant. un pote en avait deja fait du un peu comme toi je pense. Il l'avait refilé ces reglages, mais c'était pas top. au final, on a tous serré a fond, et on perdait encore des gousses
à l'heure d'aujourd'hui, tu marche sur un matelas de repousses
la conclusion, c'est que moi je suis un vulgaire éleveur, j'ai semé du radis chinois pour mes semences de couverts en ne sachant absolument pas comment j'allais m'y prendre. au fianl, on a ramassé 1,2t
Si tu veut en faire Dgé faut pas que tu te prenne la tete comme ca
quoi ?
avec ta belle machine verte t'es pas capable de battre du radis chinois ?
C'est pourtant avec la meme que la tienne que j'ai fait les miens cette année
comme je l'ai deja dit a Dge, grace au sec de cette année, on a pas mis une seule goutte de reglone
pi nous en bocage, les insectes sont pas un gros probleme, j'ai mis 0,3l/ha de decis, c'était la première fois que je voyais des meligethes
regler une machine pour battre des cacahouetes, c'est pas besant. un pote en avait deja fait du un peu comme toi je pense. Il l'avait refilé ces reglages, mais c'était pas top. au final, on a tous serré a fond, et on perdait encore des gousses
à l'heure d'aujourd'hui, tu marche sur un matelas de repousses
la conclusion, c'est que moi je suis un vulgaire éleveur, j'ai semé du radis chinois pour mes semences de couverts en ne sachant absolument pas comment j'allais m'y prendre. au fianl, on a ramassé 1,2t
Si tu veut en faire Dgé faut pas que tu te prenne la tete comme ca
Invité- Invité
tu devrais pourtant savoir, depuis le temps, comme je suis : peureux, reticent, honteux....à l'idée de me prendre une gamelle, surtout en plaine cerealiere.
pour la batteuse, pas de mystere: serrage à fond, vitesse à fond aussi surement, ventilation suivant ce qui vient aux grilles, car assez souvent on ne met pas assez de vents aux grilles, ce qui a pour consequences de les encombrer, et ainsi, d'en perdre .
pour la batteuse, pas de mystere: serrage à fond, vitesse à fond aussi surement, ventilation suivant ce qui vient aux grilles, car assez souvent on ne met pas assez de vents aux grilles, ce qui a pour consequences de les encombrer, et ainsi, d'en perdre .
000
Anthony c'est du radis chinois que tu as fais ??? cela s'échange contre du sarrasin si tu viens chez sylvain et jérôme ?? ou contre autre chose avec des chiffres dessus ???
Invité- Invité
la moisson je sais j'y connais rien, et pourtant ca m'a pas empéché d'y fourrer mon nez
j'aurai du laisser les reglages de La fouine
tant pis pour moi
pour du radis par contre, ca va pas le faire desolé
j'en ai deja vendu et echangé contre pas mal de chose
qu'est tu veut comme chiffre ptilolo ?
j'y pensais plus au sarasin, en plus au mois d'octobre, il m'avait dit de pas trop tarder
j'aurai du laisser les reglages de La fouine
tant pis pour moi
pour du radis par contre, ca va pas le faire desolé
j'en ai deja vendu et echangé contre pas mal de chose
qu'est tu veut comme chiffre ptilolo ?
j'y pensais plus au sarasin, en plus au mois d'octobre, il m'avait dit de pas trop tarder
Invité- Invité
Pour la premiere année j'ai semé des radis chinois structurator début septembre en espérant récolter la graine cet été peut etre
Pour le moment ils ont une droles de "gueule" mais j'espere qu'ils vont repartir a la sortie de l'hiver
Je vous tiendrai au courant pour la suite
Pour le moment ils ont une droles de "gueule" mais j'espere qu'ils vont repartir a la sortie de l'hiver
antoine03- + Membre Accro +
allier
des photos seraient els bienvenues
000
en tout cas j'ai vu un essai de roulage sur gel de radis chinois, ben c'est 100% d'efficacité !
contre presque rien sur un radis normal...
dommage qu'il ne soit pas antinématode
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:en tout cas j'ai vu un essai de roulage sur gel de radis chinois, ben c'est 100% d'efficacité !
je confirme
j'ai detruit mes repousses à 100%, avec rouleau cambridge on ne peut plus classique pendant la neige
par contre, d'autres graines sont encore ressorti depuis
pour les semis de septembre pour la graine, je suis assez septique, tu verra
Invité- Invité
antoine03 a écrit:Pour la premiere année j'ai semé des radis chinois structurator début septembre en espérant récolter la graine cet été peut etre
Antoine, si tu arrives à recolter un peu de radis, je t'en acheterai bien 50 kg!
ca vaut combien le radis structurator en semence certifié ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
bidou02 a écrit:en tout cas j'ai vu un essai de roulage sur gel de radis chinois, ben c'est 100% d'efficacité !
Et pas struturator ,on n'a pas le climat et le nombre de jours pour un développement correct
Grosses déceptions avec ces radis en deux ans de culture intermédiaires vu le prix des semences
Invité- Invité
"structurator" c'est + du commercial qu'autre chose de tt facon... ce ne sont JAMAIS les GROSSES racines qui sont les + efficientes, car elles ne peuvent pas se faufiller partout.
un excellent structurateur c'est le lin par exemple ! pourtant ca ne paye pas de mine... !
un excellent structurateur c'est le lin par exemple ! pourtant ca ne paye pas de mine... !
le trèfle d'Alexandrie aussi a de petite racine avec l'n en +
Invité- Invité
anthony79 a écrit:bidou02 a écrit:en tout cas j'ai vu un essai de roulage sur gel de radis chinois, ben c'est 100% d'efficacité !
je confirme
j'ai detruit mes repousses à 100%, avec rouleau cambridge on ne peut plus classique pendant la neige
par contre, d'autres graines sont encore ressorti depuis
pour les semis de septembre pour la graine, je suis assez septique, tu verra
anthony, est ce que tu peux me trouver du sarasin pour cet été ? ( environ 1t200 )
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Je reviens dans le radis chinois, car j'avais envie de mélanger cette semence avec du trêfle d'alexandrie pour semer un blé sur blé (si la récolte n'est pas tardive) et aussi pour des betteraves.
Est-il difficile d'éliminer cette plante ainsi que ces repousses? est-ce que d'après vous se serai une bonne idée comme implantation?
Est-il difficile d'éliminer cette plante ainsi que ces repousses? est-ce que d'après vous se serai une bonne idée comme implantation?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
@Ced
Pour implanter des radis il faut une longue période pour qu'ils ressemblent à quelque chose ,pour mettre entre 2 blés pas assez de jours de végétation pour nos régions 51..............62 !!!!
Radis structurator semé le 20/08/2011 photos fin octobre
Aucune repousses dans les betteraves ,destruction par le gel ,mais dommage graines trop chère ,à implanter avant un radis chinois "normal " et pas anti nématodes
Pour implanter des radis il faut une longue période pour qu'ils ressemblent à quelque chose ,pour mettre entre 2 blés pas assez de jours de végétation pour nos régions 51..............62 !!!!
Aucune repousses dans les betteraves ,destruction par le gel ,mais dommage graines trop chère ,à implanter avant un radis chinois "normal " et pas anti nématodes
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:@Ced
Merci agrimarne, donc pour le blé c'est niet, mais pour les betteraves ok, sur la france agricole ils indiquent que le trêfles+radis chinois est un bon couvert pour un apport en azote et que le radis est un anti-nématode. Donc c'est bien un anti-nématode comme la moutarde non?
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
@ Ced62
Certaines variétés de radis ou de moutardes ont cette caractéristique d’être anti-nématodes ,il faut regarder sur les documentations.
Pour une implantation courte type blé/blé le fait d’être anti-nématodes ne change pas grand chose ,sauf le prix de la semence
Certaines variétés de radis ou de moutardes ont cette caractéristique d’être anti-nématodes ,il faut regarder sur les documentations.
Pour une implantation courte type blé/blé le fait d’être anti-nématodes ne change pas grand chose ,sauf le prix de la semence
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:@ Ced62
pour le blé je suis d'accord (ne pas mettre d'antinématode), mais de toute façon je ne pourrai pas en mettre car on est dans une région tardive, mais pour les betteraves ça va le faire
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
le radis chinois stucturator n'est pas anti nématode !!!
le crayeux- + membre techno +
aube
Perso au risque de me faire taper par Bidou ,j'aime bien le radis chinois "type Final "pour les betteraves ,j'ai du mal avec les mélanges à chaque fois il y a une espèce qui prends le dessus .
Invité- Invité
C'est le sol qui décide de ce qu'il a besoin de faire pousser, ca ne me dérange pas !!!
perso avec le meme mélange, semé sur plus de 1000 ha, par différents agris, à différentes dates, on retrouve de tout au niveau répartition des espèces et développement de celles-ci.... mais cela ne me dérange pas, les couverts ne sont pas une science exacte
perso avec le meme mélange, semé sur plus de 1000 ha, par différents agris, à différentes dates, on retrouve de tout au niveau répartition des espèces et développement de celles-ci.... mais cela ne me dérange pas, les couverts ne sont pas une science exacte
ne semer jamais cette merde, j'en ai fait il y a 2 ans sur des parcelles qui ne reçoivent pas de colza, et fini dans une parcelle qui en a cet année, il n'avait pourtant pas grainé, mais les graines ont du se conserver, résultat, j'en ai 1 par ci par là, juste de quoi réensemencer, merde, me restera plus qu'à faire du colza clearfied, pfffff
000
Invité a écrit:Perso au risque de me faire taper par Bidou ,j'aime bien le radis chinois "type Final "pour les betteraves ,j'ai du mal avec les mélanges à chaque fois il y a une espèce qui prends le dessus .
Le radis type Final n'est pas les meilleurs radis en destruction... je suis surpris du résultat.
[img][/img]
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Radis Cardinal ,sans intervention depuis le 25/08/2014
Le 01/11/2014 moutarde radis
" />
Le 02/03/2015 Radis moutarde (l'autre bout du champ donc inversion)
" />
" />
" />
" />
" />
Invité- Invité
TDL a écrit:Radis Cardinal ,sans intervention depuis le 25/08/2014
" />
" />
" />
Tu es content de cette variété? donc?
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Impec ,plus gélive que Final car peu de froids cette année ,je n'ai pas trouvé de jour pour le roule
Invité- Invité
Ça parait super propre, même pas une repousse de céréale.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Et qu' est ce qui est prévu comme culture ? Travail du sol ?
Couvert au top en tout cas, c' est génial quand on a pas besoin de rouleau ou du glypho !
Couvert au top en tout cas, c' est génial quand on a pas besoin de rouleau ou du glypho !
Fanchon- + membre techno +
Anjou
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 2