Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Voir plan ci dessus = à 15km au sud est de Dijon.
Bastien, c'est à 20 mn de chez toi !
Bastien, c'est à 20 mn de chez toi !
Invité- Invité
OK donc pas si loin que ça
je suis à 40 45 min de Dijon via l'A39
je suis à 40 45 min de Dijon via l'A39
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
amDBs9 je suis tout près de Poligny pas dans le finage
Ah ok .... donc tu es à 35 mn de Rouvres.
Invité- Invité
J'y tiens à mes deux "vieilleries" !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah ok .... donc tu es à 35 mn de Rouvres.
j'ai pas une Lexus pour aller si vite
amDBs9 a écrit:J'y tiens à mes deux "vieilleries" !
Invité- Invité
Il me faut 25 mn pour aller à Champdiversbastien a écrit:amDBs9 a écrit:Ah ok .... donc tu es à 35 mn de Rouvres.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il me faut 25 mn pour aller à Champdiversbastien a écrit:amDBs9 a écrit:Ah ok .... donc tu es à 35 mn de Rouvres.
et je suis à 35" de Champdivers
Zut je suis a Beaune les 14 et 15 juin
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Donc le 13/06 à Rouvres (30 km au nord de Beaune) c'est bon = je t'attends de pied ferme !
On va bientôt pouvoir faire une rencontre ACE en Plaine de Dijon le 13/06. Je parie que Pinocio sera là ...
On va bientôt pouvoir faire une rencontre ACE en Plaine de Dijon le 13/06. Je parie que Pinocio sera là ...
Invité- Invité
j'espere qu'il y aura des acéistes, au moins les locaux
Invité- Invité
Si tu veux, je pourrai faire une annonce par haut parleur ?
Mieux je laisserai mon assistance te tenir le micro et tu fera l'annonce ...
Mieux je laisserai mon assistance te tenir le micro et tu fera l'annonce ...
Dernière édition par amDBs9 le Lun 28 Mai 2012, 22:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé de squatter ton topic Luc mais je ne savais pas trop où mettre mon mini-reportage de ma mini-plate-forme perso (15 variétés).
Si quelqu'un veut des infos ou des photos supplémentaires, n'hésitez pas.
Pour commencer, il est interdit de se moquer de ma culture de RG -> c'est la première fois que je me fais déborder dans une parcelle de semence malgré un Alister (0.7) à l'automne et un Trombe à 1.2 l début avril. :gr:
Pour ce qui est de l'ITK, c'est un semis du 7 octobre derrière tournesol.
A part le désherbage, la parcelle a reçu 170 u d'azote en 3 fois (50-90-30) + 30 u de S (objectif -> 80 q/ha).
Elle a eu un Menara/Dorimat à 0.2/0.6 le 13/04 puis un Adexar/Comet (0.4/0.2) le 2/05 et un Cinch Pro à 0.3 le 21 mai (début floraison pour la majorité des variétés).
Précipitations de 202 mm entre le 10 avril et le 20 mai.
Pour chaque image, je vous donne le nom des deux variétés qui sont dans l'ordre : Hysun à gauche, Hystar à droite
Rustic - Sokal -> Sokal-Euclide -> Campéro - Aligator -> Accroc - Aramis ->
Pakito - Pr22R58 -> Chevron - Palédor (que l'on voit peu) -> Palédor - Altigo ->
Et pour finir, Nucléo - Mélange (où on identifie bien Sokal ;) ->
Si quelqu'un veut des infos ou des photos supplémentaires, n'hésitez pas.
Pour commencer, il est interdit de se moquer de ma culture de RG -> c'est la première fois que je me fais déborder dans une parcelle de semence malgré un Alister (0.7) à l'automne et un Trombe à 1.2 l début avril. :gr:
Pour ce qui est de l'ITK, c'est un semis du 7 octobre derrière tournesol.
A part le désherbage, la parcelle a reçu 170 u d'azote en 3 fois (50-90-30) + 30 u de S (objectif -> 80 q/ha).
Elle a eu un Menara/Dorimat à 0.2/0.6 le 13/04 puis un Adexar/Comet (0.4/0.2) le 2/05 et un Cinch Pro à 0.3 le 21 mai (début floraison pour la majorité des variétés).
Précipitations de 202 mm entre le 10 avril et le 20 mai.
Pour chaque image, je vous donne le nom des deux variétés qui sont dans l'ordre : Hysun à gauche, Hystar à droite
Rustic - Sokal -> Sokal-Euclide -> Campéro - Aligator -> Accroc - Aramis ->
Pakito - Pr22R58 -> Chevron - Palédor (que l'on voit peu) -> Palédor - Altigo ->
Et pour finir, Nucléo - Mélange (où on identifie bien Sokal ;) ->
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Pas de souci, je sens que ce topic va se terminer en promo et compte rendus de visites d'essais variétés de blé !
Ce topic est visible par tous et pour le coup ça ne me dérange pas (bonjour aux invités de Bourgogne et Franche Comté !!!)
Ce topic est visible par tous et pour le coup ça ne me dérange pas (bonjour aux invités de Bourgogne et Franche Comté !!!)
Invité- Invité
Au fait Bart37, sais tu avec quoi j'ai semé toutes mes bordures d'allées de visite ?
Avec un mélange de 10 variétés !!! Je dois avoir une photo par là ...
Avec un mélange de 10 variétés !!! Je dois avoir une photo par là ...
Dernière édition par amDBs9 le Lun 28 Mai 2012, 22:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Je veux cette photo STP
Touraine 37
Tu l'auras dès que je l'aurai retrouvé ...
Les voilà :
MELANGE VARIETAL
ALIXAN GONCOURT
ALTIGO GRAINDOR
APACHE HYSTAR
AREZZO SOKAL
CHARGER TREMIE
Les voilà :
MELANGE VARIETAL
ALIXAN GONCOURT
ALTIGO GRAINDOR
APACHE HYSTAR
AREZZO SOKAL
CHARGER TREMIE
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
En attendant, j'espère bien t'y croiser à Rouvres ...
Peut-être, le lendemain, j'ai une grosse affaire à voir en Belgique, et il se peut que je doive m'y rendre la veille ...
J'ai noté le 5 à St Hilaire
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Snif ,tu me raconteras ,j'ai reunion toute la journée le 5...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
visite des varietales 2012 faite ce matin de la très bonne info technique,seul problème une mâtiné pour les 5 ateliers cela est un peu juste pour moi le meilleur atelier l adaptation aux contraintes et aux changement climatique
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai passé une heure avec mes gars dans l'essai variété, seule problème, les remarques sur toutes les variétés sont conditionnées par la perf de celle-ci dans 2 mois... c'est la batteuse qui fera le verdict !!!!!!!!!
Luc, RW20946, c'est quoi son petit nom ???
Luc, RW20946, c'est quoi son petit nom ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sauf gros imprévu, ouiamDBs9 a écrit:Donc le 13/06 à Rouvres (30 km au nord de Beaune) c'est bon = je t'attends de pied ferme !
@bart, j'ai du sokal , il commence juste à épier, je tenterai de poster des photos demain je crois que c'est toi qui m'en avait demandé.
Invité- Invité
Merci
beau profil maladie aussi, on verra ce que raconte la batteuse à son sujet
beau profil maladie aussi, on verra ce que raconte la batteuse à son sujet
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je t'arrête sur Bergamo = hagberg parmi les plus faibles connus = ça doit germer sur pied à la moindre rosée ...
Et puis, inscrit BPS mais je pense qu'il ne le restera pas longtemps.
Et puis, inscrit BPS mais je pense qu'il ne le restera pas longtemps.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Sauf gros imprévu, ouiamDBs9 a écrit:Donc le 13/06 à Rouvres (30 km au nord de Beaune) c'est bon = je t'attends de pied ferme !
@bart, j'ai du sokal , il commence juste à épier, je tenterai de poster des photos demain je crois que c'est toi qui m'en avait demandé.
C'est possible : j'avais repéré son profil maladies intéressant notamment sur fusa et son très bon rdt dans les essais 2011.
Par contre, je suis surpris de la teinte vert fluo de ses épis -> Avec vue du feuillage ->
Touraine 37
Oui je le reconnais bien là ... facile à repérer de loin !
Invité- Invité
A propos de SOKAL ...
Mes échelles vont de -- à ++. Pas de 0 car j'aime bien tomber d'un côté ou d'un autre !
Mes échelles vont de -- à ++. Pas de 0 car j'aime bien tomber d'un côté ou d'un autre !
Invité- Invité
je vois que tu as changé tes etiquettes mais tu n'as pas renseigné le sujet qui fache.....
Invité- Invité
Le gel ???
Non, c'est totalement volontaire car le sujet sera débattu sur un autre atelier.
Et puis mettre les notes GEVES "brutes" n'est pas un bon renseignement. Ou alors juste pour dire que c'est la résistance au froid au cours d'un gel de décembre après endurcissement et avant que la variété ait fini de vernaliser. Rien à voir avec le gel 2012!
Et j'ai bien l'intention de ne pas abandonner Alixan et Altigo ....
Non, c'est totalement volontaire car le sujet sera débattu sur un autre atelier.
Et puis mettre les notes GEVES "brutes" n'est pas un bon renseignement. Ou alors juste pour dire que c'est la résistance au froid au cours d'un gel de décembre après endurcissement et avant que la variété ait fini de vernaliser. Rien à voir avec le gel 2012!
Et j'ai bien l'intention de ne pas abandonner Alixan et Altigo ....
Invité- Invité
voici deux photos de mon sokal. Elles ne sont pas top, prisent au levé du soleil ...
Invité- Invité
Ca se confirme = c'est plus tardif chez toi que dans la Plaine de Dijon !
Oui, c'est comme sur les plateaux du Chatillonnais.
Pour info, dans le BSV Bourgogne du jour, il y a encore 20% des blés qui sont en train d'épier. Les plus avancés sont fin floraison.
Pour info, dans le BSV Bourgogne du jour, il y a encore 20% des blés qui sont en train d'épier. Les plus avancés sont fin floraison.
Invité- Invité
Est-ce le meilleur stade pour un passage de prosaro (fusa )?amDBs9 a écrit:Ca se confirme = c'est plus tardif chez toi que dans la Plaine de Dijon !
Invité- Invité
pour la fusa c est un peu tôt ,au moins 7 a 10 jours encore
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Le meilleur stade pour la fusa correspond à l'apparition des premières étamines sur les épis de bordure
Touraine 37
J'ai fait mes fonds de placard
Oui, à l'ancienne, en consultant des documents papier ...
Oui, à l'ancienne, en consultant des documents papier ...
Invité- Invité
festival arminda............. mon enfance...................
festival n'a pas fait de miracle ici
mon pere en faisait derriere les mais ensilage
mon pere en faisait derriere les mais ensilage
Invité- Invité
Am : et le fidel ?
Il est né dans ma région
Il est né dans ma région
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Fidel est la deuxième variété la plus multipliée de tous les temps :
1 > Talent = max à 26 000 ha en 1979
2 > Fidel = max à 23 000 ha en 1982
3 > Soissons = max à 22 000 ha en 1992
Aujourd'hui, l'offre est plus large et la durée de vie des variétés plus courte. De mémoire, je pense que Apache n'a jamais dépassé les 10 000 ha. J'ai trouvé donc j'ai sous estimé = 13 800 ha au maxi en 2002.
1 > Talent = max à 26 000 ha en 1979
2 > Fidel = max à 23 000 ha en 1982
3 > Soissons = max à 22 000 ha en 1992
Aujourd'hui, l'offre est plus large et la durée de vie des variétés plus courte. De mémoire, je pense que Apache n'a jamais dépassé les 10 000 ha. J'ai trouvé donc j'ai sous estimé = 13 800 ha au maxi en 2002.
Invité- Invité
Fidel, Soisson et Récital, ce sont aussi les premières variétés dont je me souvienne.
J'en ai remué des centaines de quintaux à la pelle dans de vieux greniers obscurs...
Quelqu'un connait-il Récital ?
J'en ai remué des centaines de quintaux à la pelle dans de vieux greniers obscurs...
Quelqu'un connait-il Récital ?
Touraine 37
oui tres precoce gros epi
il s'en est fait un peu ici
Invité- Invité
Oh que oui ... moi
Ne faisait du rendement que semé tardivement. Hyper précoce à montaison. Et allez savoir pourquoi, il attirait tous les pucerons d'automne sur lui dans les essais variétés !
Bourré d'oïdium, septo et rouille brune.
... mais super qualité boulangère !
Ne faisait du rendement que semé tardivement. Hyper précoce à montaison. Et allez savoir pourquoi, il attirait tous les pucerons d'automne sur lui dans les essais variétés !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oh que oui ... moi
et un régal à faucher
mais c'est aussi le premier blé chez nous qui eut droit au gardian.
Je rajoute: très bon PS, grain blanc et hyper-sensible à la germination sur pied.
zarouf- + membre techno +
Yonne
tout à fait , thierry , je me souviens de ce truc qui transformait les dorifors en moulins jaunes !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Il s'en multipliait encore 14 ha en 2011 après être passé par un maxi à 6 667 ha en 1990.grabouille a écrit:oui tres precoce gros epi
Invité- Invité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 20