Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 07:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
moi je partirais avec Sy Tolbiac, Oxebo, Chevron, Istabrac, Expert,
vous en pensez quoi?
vous en pensez quoi?
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
ou Sy Tobiac, je ne suis pas bien sûr de l'écriture
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
l istabraq m a beaucoup decu cette année, pourtant je la multuplie depuis 10 ans.
Cette année il a fait 80qx et 70 de ps en limon profond, alors que d habitude je fait 100qx .
Pas sur d en refaire.
Ja partirai plus sur expert que j avais en G4 , chevron .
Je cherche une varietée derriere mais ensilage . Elle sera en limon argilo, voir argilo calcaire profond.
Cette année il a fait 80qx et 70 de ps en limon profond, alors que d habitude je fait 100qx .
Pas sur d en refaire.
Ja partirai plus sur expert que j avais en G4 , chevron .
Je cherche une varietée derriere mais ensilage . Elle sera en limon argilo, voir argilo calcaire profond.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
amDBs9 a écrit:SY TOLBIAC ???? Tu es sûr ????
SY Tolbiac
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bonjour,
Je travaille chez Semences de France
Nous avons mis en ligne un outil simple pour comparer les variétés de blé tendre à partir des notes CTPS et Arvalis (il n'y a pas de comparatif de rendement !).
http://www.semencesdefrance.com/memento-interactif/
Cdlt
Guillaume
Nous avons mis en ligne un outil simple pour comparer les variétés de blé tendre à partir des notes CTPS et Arvalis (il n'y a pas de comparatif de rendement !).
Cdlt
Guillaume
Invité- Invité
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
oui trés bien fait
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Liste exhaustive à chaque fois ? Pas sûr d'après mes tentatives ....BOHG a écrit:Bonjour,
Cdlt
Guillaume
Invité- Invité
Bonjour,
Dans cette liste, les 150 principales variétés sont mentionnées ainsi que les variétés en devenir.
Cdlt
Guillaume
Dans cette liste, les 150 principales variétés sont mentionnées ainsi que les variétés en devenir.
Cdlt
Guillaume
Invité- Invité
http://www.semest.com/sites/default/files/Plaquette%20exp%C3%A9rimentation%202012%20%20-%202.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
BOHG a écrit:Bonjour,
Cdlt
Guillaume
bonjour ,vraiment trés bréve ta présentation et de plus pas au bon endroit
j'ai fait un essai de votre tableur et il me répond pas de variétées a votre demande
donc je continue a l'ancienne
ben21- + membre techno +
cote d'or
Imaginons, un truc : je veux semer un BPS tôt en Plaine de Dijon. Donc je ne souhaite pas qu'il soit trop précoce à montaison (< 3 soit notes 1 et 2), je ne souhaite pas qu'il soit trop tardif / échaudage fréquent dans ma région (précocité 5.5 à plus) et je souhaiterais qu'il soit tolérant chlorturon.
Résultat :
Tiens, j'aurais bien fait du Boregar (voire de l'Allez y) Sauf erreur de ma part il répond aux critères.
Quant au nouveautés, elles sont affichées mais j'ai ouie dire que certaines sont plus précoces à montaison que ce que je souhaite ... donc cela pourrait m'induire en erreur. Bon, allez je vais faire du Sokal et dommage pour Boregar ...
Résultat :
Tiens, j'aurais bien fait du Boregar (voire de l'Allez y) Sauf erreur de ma part il répond aux critères.
Quant au nouveautés, elles sont affichées mais j'ai ouie dire que certaines sont plus précoces à montaison que ce que je souhaite ... donc cela pourrait m'induire en erreur. Bon, allez je vais faire du Sokal et dommage pour Boregar ...
Invité- Invité
sbz51 a écrit:http://www.semest.com/sites/default/files/Plaquette%20exp%C3%A9rimentation%202012%20%20-%202.pdf
merci mon père très interressant je fais un doublé en lear et expert d'où ma moyenne que tu connais
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Bonjour
Je me permet de poster un message pour ADBLUE.
Vous m'avez contacté en privé, malheureusement le "forum" me bloque car je n'ai pas écrit assez de message sur le forum pour activer la fonction message privé.
Vous pouvez me contacter sur cet e-mail.
projetmm@gmail.com
Cdlt
Guillaume
Je me permet de poster un message pour ADBLUE.
Vous m'avez contacté en privé, malheureusement le "forum" me bloque car je n'ai pas écrit assez de message sur le forum pour activer la fonction message privé.
Vous pouvez me contacter sur cet e-mail.
projetmm@gmail.com
Cdlt
Guillaume
Invité- Invité
la coop n a plus de sy moissoin a la place ascott
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
http://www.arvalis-infos.fr/choisir-1-resultats-varietes-et-interventions-d-automne-@/view-10835-arvarticle.html
Cliquez sur le nom de votre région pour accéder au guide correspondant (en intégralité ou par chapitres) :
Auvergne (à venir)
Centre, Ile-de-France, Berry, Nivernais, Limousin (à venir)
Champagne-Ardennes, Lorraine
Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Alsace
Bourgogne, Franche-Comté
Rhône-Alpes
Bretagne, Pays de la Loire
Normandie (à venir)
Poitou-Charentes, Plaine de Vendée (à venir)
Aquitaine, Midi-Pyrénées, Aude
Provence-Languedoc (à venir)
Cliquez sur le nom de votre région pour accéder au guide correspondant (en intégralité ou par chapitres) :
Auvergne (à venir)
Centre, Ile-de-France, Berry, Nivernais, Limousin (à venir)
Champagne-Ardennes, Lorraine
Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Alsace
Bourgogne, Franche-Comté
Rhône-Alpes
Bretagne, Pays de la Loire
Normandie (à venir)
Poitou-Charentes, Plaine de Vendée (à venir)
Aquitaine, Midi-Pyrénées, Aude
Provence-Languedoc (à venir)
sbz51- + membre techno +
REIMS
Merci, sachant que de ces doc vont au delà du choix des variétés de blé.
Il y a les variétés OH et triticale, les TS, les ravageurs d'automne et le desherbage.
https://www.agri-convivial.com/t31521-choisir-1-2012-made-in-arvalis
Il y a les variétés OH et triticale, les TS, les ravageurs d'automne et le desherbage.
https://www.agri-convivial.com/t31521-choisir-1-2012-made-in-arvalis
Invité- Invité
en blé de maïs / 02
3 variétés que je ne connais pas rubisco, alixan et pakito
en terre profonde et gros potentiel, pour dépasser le boisseau je mets la quelle ? (je sors scor alors j'ai 10 ha à semer)
3 variétés que je ne connais pas rubisco, alixan et pakito
en terre profonde et gros potentiel, pour dépasser le boisseau je mets la quelle ? (je sors scor alors j'ai 10 ha à semer)
canb 02- + membre techno +
AISNE
c'est bouclé,8 variétés.
2 principales:expert et istabracq
puis hybery,lear,cellule,
et un peu de rubisko,bergamo et premio.
2 principales:expert et istabracq
puis hybery,lear,cellule,
et un peu de rubisko,bergamo et premio.
philaubers- + membre techno +
59
8 variétés ???
C'est vraiment ce qu'il s'appelle ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. A une condition = que cela te permette de créer un grand nombre de situations différentes pour palier aux risques climatiques, sanitaires ..
C'est vraiment ce qu'il s'appelle ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. A une condition = que cela te permette de créer un grand nombre de situations différentes pour palier aux risques climatiques, sanitaires ..
Invité- Invité
Il veut dire 8 variétés différentes sur chaque précédent,pour limiter encore plus les risques
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ah ok .... une SAU à 4 chiffres peut être ?
Invité- Invité
Chez moi 5 chiffresamDBs9 a écrit:Ah ok .... une SAU à 4 chiffres peut être ?
3 avant la virgule,2 après
tof- + membre techno +
sud 28
Et pour moi 5 aussi = 1 avant la virgule et 4 après ... mais je tiens le coup en matière d'EBE/ha.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah ok .... une SAU à 4 chiffres peut être ?
après la virgule?
sinon,une variété par parcelle de blé.comme ça,je connais le rendement précis de chaque variété et c'est plus simple pour les traitements.il y a juste la plus grande parcelle(1450 hectares ) qui a deux variétés(un peu de bergamo pour compléter l'expert).
59
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:1450 ha
bah oui,on a eu le remembrement,pas toi?
59
Philau est notre ukrainien d'ACE !!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Philau est notre ukrainien d'ACE !!!
ça ne me dérange pas!
mais qui sont les ukrainiennes d'ACE?
59
philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Philau est notre ukrainien d'ACE !!!
ça ne me dérange pas!
mais qui sont les ukrainiennes d'ACE?
des filles qui veulent venir en France
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
qui connait le blé : manager ?
on essaye d'en refourguer a tous les agris du coin, ça me semble bizarre je ne le croyais pas trop top !
on essaye d'en refourguer a tous les agris du coin, ça me semble bizarre je ne le croyais pas trop top !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
et le campéro? il parait qu'il va etre déclassé?
vrai ou pas?
vrai ou pas?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Non, je ne vois pas pourquoi Campéro serait déclassé ...
Invité- Invité
Tout a l'heure en parcourant le choisir j'ai vu que adhoc était pas mal depuis 2 ans en rdt, précoce, court et bon profil maladies. Il me plait celui là aussi.
Tallou- + membre techno +
26
Pour chez toi, à mon avis,c'est véritablement la variété à essayer !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pour chez toi, à mon avis,c'est véritablement la variété à essayer !
Ce qui me plait aussi : il a eut un bon comportement en 2011 (année hyper sèche) comme en 2012. Pas mal ces deux années pour voir ce que les variétés ont sous le capot.
On va voir si on peut en trouver un peu, peut-être que ça sera le remplaçant de mon PR.
Tallou- + membre techno +
26
Je pense faire en blé/blé bonne terre:fluor+boregar+barok.
en blé sur blé et en colza( terre moyenne) un mélange: boregar+fluor+contrefort+folklor
en betterave: adagio
en colza bonne terre: bermude sur une partie et allez-y sur le reste.
Qu'en pensez vous, surtout au niveau des mélanges?
en blé sur blé et en colza( terre moyenne) un mélange: boregar+fluor+contrefort+folklor
en betterave: adagio
en colza bonne terre: bermude sur une partie et allez-y sur le reste.
Qu'en pensez vous, surtout au niveau des mélanges?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Retenez RW21058 pour les semis automne 2013 ... on verra si j'ai de l'intuition ou pas plus tard ...
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=32395
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=32395
Invité- Invité
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 20 sur 20