Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
en tout cas ces deux là n'ont pas bronché au gel !!!
ils feront partie des valeurs sûres l'an prochain
Invité- Invité
Niveau maladie tout va très bien,malgré les petites doses,merci quiPatogaZ a écrit:le selekt , j' en ai pas , mais j' ai vu plein d' hemintho dessus , c' est pas beau
Fred 80- + membre techno +
Somme
en tout cas ces deux là n'ont pas bronché au gel !!!
Invité- Invité
chez moi,premio,istabracq,bermude et expert bien.
lear et orcas beaux aussi,mais un peu trop drus.
le selekt qui me tracassait en avril est bien revenu.
lear et orcas beaux aussi,mais un peu trop drus.
le selekt qui me tracassait en avril est bien revenu.
philaubers- + membre techno +
59
Ah ... ça y est, vive la dernière année qui fait foi !jack77 a écrit:en tout cas ces deux là n'ont pas bronché au gel !!!
Dégats 2012 = conjonction de 3 phénomènes tous les 3 records absolus. Donc reproductibilité du phénomène = 0.0000000000000000000 1.
Invité- Invité
je ne parle pas que du froid...
on disait le pakito sensible aux maladies notamment la septo et je le trouve très sain
RDV début août à l'heure des comptes
on disait le pakito sensible aux maladies notamment la septo et je le trouve très sain
Invité- Invité
Hum moi j'ai des champs bien vérolés, malgré les petites doses... pas moins sensible que Dinosor ca c'est sur...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amDBs9 a écrit:Ah ... ça y est, vive la dernière année qui fait foi !jack77 a écrit:en tout cas ces deux là n'ont pas bronché au gel !!!
Dégats 2012 = conjonction de 3 phénomènes tous les 3 records absolus. Donc reproductibilité du phénomène = 0.0000000000000000000 1.
tres sage
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
chez moi c est le seul qui a de l oidium
yoda- + membre techno +
centre
Tant mieux !jack77 a écrit:je ne parle pas que du froid...
Dans le bloc non traité de mon essai variétés (55 var) de la Plaine de Dijon, il est dans le top 5 des variétés avec le plus de septoriose.
Invité- Invité
Luc, y a t'il dans ta plate forme de rouvres, des variétés tardives du ch.nord, pour voir ce que ça peut faire dans nos TRES BONNES terres
ari21- + membre techno +
côte d'or
Non ... je m'arrête à Bermude, Barok, Boregard
Pour voir les tardives, il faut aller à St Hilaire en Woevre (nord 55) le 5 juin.
Pour voir les tardives, il faut aller à St Hilaire en Woevre (nord 55) le 5 juin.
Invité- Invité
lear le blé de tous les dangers exceptionnel par son rdt ds notre région il sort en tete dans les essais l'année dernière
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est une bécanne qui va super bien, très rustique, meme dans des terres très blanches ou meme un peu séchante il s'en sort pas si mal que ca !!!
j'ai des agris qui ont été recherché 10q depuis qu'ils sont repartis en tardif pur
j'ai des agris qui ont été recherché 10q depuis qu'ils sont repartis en tardif pur
ADBLUE a écrit:lear le blé de tous les dangers exceptionnel par son rdt ds notre région il sort en tete dans les essais l'année dernière
Invité- Invité
en plus,il doit être bien classé pour le tallage,le mien est dru comme du poil de souris!
59
Voilà un bout de phrase que je pourrais rajouter dans ma signature ?philaubers a écrit:en plus,il doit être bien classé pour le tallage,le mien est dru comme du poil de souris!
Invité- Invité
les anciens d'ici disaient ou disent souvent ça d'un blé épais!
59
Ouis pakito a de petits épis, mais il semble assez dru a mon avis le nombre d'épis va amplement compenser. Son PMG est censé être élevé ?jack77 a écrit:
pakito est bien mais il est en train de dégainer des épis tout fins çà fait peur
Mout- + membre techno +
Oise
amDBs9 a écrit:Voilà un bout de phrase que je pourrais rajouter dans ma signature ?philaubers a écrit:en plus,il doit être bien classé pour le tallage,le mien est dru comme du poil de souris!
le philaubers va devenir un auteur classique ...
plus tard nos petits enfants citeront du "philaubers" dans l'texte .
Invité- Invité
lear ça ressemble à de l'oakley?
parce que l'oakley dangereux aussi:2 anneés de suite trés sensible rouilles
je pense le lacher,mais pour le remplacer par quoi en blé de blé pourtant il me plaisait bien: ça talle et ça crache.......
je pense le lacher,mais pour le remplacer par quoi en blé de blé pourtant il me plaisait bien: ça talle et ça crache.......
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:lear ça ressemble à de l'oakley?
je vois pas pourquoi tu stresses !!! 0.1 amistar + 0.1 horizon et y' a pas une pustule
lear c' est pas pour toi , trop tardif , tu vas ramasser des fusas à crever
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
amDBs9 a écrit:OK (Les Variétales hier ?) ... Dans ce quartier là, je parie que du THESEE conduit avec les techniques d'aujourd'hui pourrait bien ne pas être ridicule.
oui oui , les variétales, c etait les 23 et 24 mai ! le thesée ne serait peut étre pas ridicule ...... avec une bonne protection fongi .... (rouille !!!! ) mais les variétés recentes; style euclide,soleiho,paquito,paledor ont ,je pense un meilleur potentiel,une meilleure tolerance aux maladies et au stress hydrique .... nan ?
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:amDBs9 a écrit:Voilà un bout de phrase que je pourrais rajouter dans ma signature ?philaubers a écrit:en plus,il doit être bien classé pour le tallage,le mien est dru comme du poil de souris!
le philaubers va devenir un auteur classique ...
plus tard nos petits enfants citeront du "philaubers" dans l'texte .
je vais penser à commencer à rédiger mes mémoires!
59
amDBs9 a écrit:
Cet homme est une véritable encyclopédie !!
Mout- + membre techno +
Oise
Ce n'est pas moi l'encyclopédie mais la "boutique" qui m'emploie !
Invité- Invité
Pour le potentiel et les maladies tu as raison. Pour le stress hydrique, ça reste à voir. D'ailleurs, beaucoup d'expérimentations sur le stress hydrique sont réalisées sous les serres mobiles du Magneraud. Tu es à 35 km du "puits de la science" de demain !el domino a écrit:amDBs9 a écrit:OK (Les Variétales hier ?) ... Dans ce quartier là, je parie que du THESEE conduit avec les techniques d'aujourd'hui pourrait bien ne pas être ridicule.
oui oui , les variétales, c etait les 23 et 24 mai ! le thesée ne serait peut étre pas ridicule ...... avec une bonne protection fongi .... (rouille !!!! ) mais les variétés recentes; style euclide,soleiho,paquito,paledor ont ,je pense un meilleur potentiel,une meilleure tolerance aux maladies et au stress hydrique .... nan ?
PS : tu n'es pas allé aux Variétales ? Quoi, un membre d'ACE ne va pas aux Variétales ? aie aie aie
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ce n'est pas moi l'encyclopédie mais la "boutique" qui m'emploie !
Ok, donc tu es un véritable documentaliste alors !
Faut savoir retrouver le bon document !
Mout- + membre techno +
Oise
bidou02 a écrit:Hum moi j'ai des champs bien vérolés, malgré les petites doses... pas moins sensible que Dinosor ca c'est sur...
pas sur, j'ai 1 ha de pakito au milieu d'un champ de dinosor, donc tout fait pareil et bien le pakito est plus sain
leponge- + membre techno +
marne
c'est pas moi qui le dis !!! c'est un marnais
Invité- Invité
perso, les variétés que je pense garder sont chevron, pierrot et istabrack et scor
celles qui dégagent malgrés de bon rendement, trapez, jb diego et altigo
celles que je regarde de trés prés pour l'année à venir: kalystar, bergamo, basmati, fluor, rubisko et fairplay
celles que je regarde de trés prés pour l'année à venir: kalystar, bergamo, basmati, fluor, rubisko et fairplay
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Pourquoi virer trapez et altigo?BV-Fan a écrit:perso, les variétés que je pense garder sont chevron, pierrot et istabrack et scor
Mout- + membre techno +
Oise
Ouep, chez nous SCOR , CHEVRON ca vire : bp trop sensible au froid
Jb Diego, j'en ai 15 ha chez un agri, il est magnifique, et bien régulier, meme sur la butte de blanc : tu lui reproches quoi de particulier ???
Trapez, Pakito, ca sera la batteuse qui décidera...
coté nouveautés, TOBAK, RUBISCO ??? on verra.... faut vraiment qu'elles creusent significativement le trou comparé aux "valeurs sures" ... on a déjà des sacrés bécannes avec nos LEAR GLASGOW VISCOUNT...
Eventuellement ARLEQUIN en semis tardif pour remplacer un peu de BOISSEAU ?
Jb Diego, j'en ai 15 ha chez un agri, il est magnifique, et bien régulier, meme sur la butte de blanc : tu lui reproches quoi de particulier ???
Trapez, Pakito, ca sera la batteuse qui décidera...
coté nouveautés, TOBAK, RUBISCO ??? on verra.... faut vraiment qu'elles creusent significativement le trou comparé aux "valeurs sures" ... on a déjà des sacrés bécannes avec nos LEAR GLASGOW VISCOUNT...
Eventuellement ARLEQUIN en semis tardif pour remplacer un peu de BOISSEAU ?
Oui, je regarde du côté de Rubisko ...
Aucuns défauts sur le papier + rdt + résistance cécidomyies ...
Aucuns défauts sur le papier + rdt + résistance cécidomyies ...
Invité- Invité
@mout: trapez est une vérole en toutes maladies, par contre il cartonne en rendement N-1, on verra à la batteuse...
Altigo je le remplace par fluor, il est un cran au dessus sur tout...
@bidou: jb diego sera suremment remplacé par du pierrot, il me parait sensible le JB, j'ai de l'istabracq à coté (noté plus sensible) qui est plus sain avec le méme programme
Altigo je le remplace par fluor, il est un cran au dessus sur tout...
@bidou: jb diego sera suremment remplacé par du pierrot, il me parait sensible le JB, j'ai de l'istabracq à coté (noté plus sensible) qui est plus sain avec le méme programme
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Selon l'excellent principe de "le client a toujours raison", j'aimerais avoir votre avis.
Je suis en train de faire les pancartes "variétés" de l'essai variétés BTH des Variétales de Rouvres (21).
A votre avis, il y a des trucs inutiles, il manque des choses (pas trop j'espère), etc ...
Merci d'avance !
Je suis en train de faire les pancartes "variétés" de l'essai variétés BTH des Variétales de Rouvres (21).
A votre avis, il y a des trucs inutiles, il manque des choses (pas trop j'espère), etc ...
Merci d'avance !
Invité- Invité
je dirais qu il manque l alternativité et l aptitude au semis précoces
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
mets une info sur la sensibilité à l' helmintho parce que ça commence à se développer par iciamDBs9 a écrit:Selon l'excellent principe de "le client a toujours raison", j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance !
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A fusa : sur le terrain, elle sont classées dans l'ordre de l'aptitude au semis précoce à tardif. C'est déjà une base.
A Pato : pas d'helmintho chez moi, donc secondaire.
A Pato : pas d'helmintho chez moi, donc secondaire.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Selon l'excellent principe de "le client a toujours raison", j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance !
, manque quelque chose qu'il dit !
Tu vas me dire que si tu la pancartes, c'est qu'elle est là, et donc elle est bonne
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ce qui est de plus en plus dur à avoir comme info, c'est l'origine de la variété : les parents quoi !! çà permet quelques fois de donner une idée du comportement
Invité- Invité
snif a écrit:il n'a pas gelé son essaiamDBs9 a écrit:Selon l'excellent principe de "le client a toujours raison", j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance !
Tu vas me dire que si tu la pancartes, c'est qu'elle est là, et donc elle est bonne
Invité- Invité
snif a écrit:amDBs9 a écrit:Selon l'excellent principe de "le client a toujours raison", j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance !
En attendant, j'espère bien t'y croiser à Rouvres ...
Dernière édition par amDBs9 le Lun 28 Mai - 20:35, édité 1 fois
Invité- Invité
+1jack77 a écrit:ce qui est de plus en plus dur à avoir comme info, c'est l'origine de la variété : les parents quoi !! çà permet quelques fois de donner une idée du comportement
tu peux virer le w
il y a deja la classe ca suffit
Invité- Invité
Effectivement pour le W. par contre le P/L est plus intéressant = plus il est faible et plus ça passionne les meuniers. L'exemple absolu est Soissons !
Invité- Invité
tu as un programme et l'heure de rdv?amDBs9 a écrit:
il se peut que je vienne,les foins seront finis
Invité- Invité
moi aussi j'ai prévu venir
ça se situe où Rouvre en plaine par rapport à Dijon???
ça se situe où Rouvre en plaine par rapport à Dijon???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20