Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170036 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
bon j'avais juste
j'ai bien retenu la leçon du 13 juin à rouvres
j'ai bien retenu la leçon du 13 juin à rouvres
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Et maintenant rendez vous un grand jour pour toi >>>> 18 septembre pour les Variétales maïs à St Didier en Bresse (71) !
Invité- Invité
j'ai reçu l'invit mais j'hésite à y aller; j'ai fais une bonne moisson mais je pourai pas arroser avec tout le monde
Tu viens incognito ....
Bon, je verrais si je ne peux pas placer quelque chose dans mon discours d'introduction ...
Bon, je verrais si je ne peux pas placer quelque chose dans mon discours d'introduction ...
Invité- Invité
il est pas un peu "ligth" au niveau resistance froid votre sy moisson ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
amDBs9 a écrit:Tu viens incognito ....
Une chose est sûre, il nous faudra rendre un hommage particulier à un grand technicien du maïs qui part en retraite fin septembre = J.M.
Invité- Invité
ah oui c'est vrai!!!
suite à cette journée on ouvrira un post maïs bientot la.......
suite à cette journée on ouvrira un post maïs bientot la.......
les bons : alixan, altigo , bermude
les moyens : chevron , jb diego
le mauvais : sweet
les moyens : chevron , jb diego
le mauvais : sweet
lupin 62- + membre techno +
pas de calais
amDBs9 a écrit:Pour SOKAL, c'est peu être un soupçon tard si j'en crois les recommandations de mes collègues du nord en août 2011philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, bonnes terres et semis précoce = il me plait bien !pinocio a écrit:Des nouvelles de sokal aujourd'hui par mon os, très bons résultats près de Dijon, mais confirmation que c'est une variété pour de très bonnes terres.
est ce que chez nous,il peut aller après maïs grain?
ça fait un semis mi novembre.....
Pakito serait peut être plus adapté. OK, il n'a qu'une note de 5 en fusa contre 6 pour Sokal.
merci luc!
philaubers- + membre techno +
59
que faire comme variétée en tcs apres mais ensilage. La terre est argilocalcaire et argilo limoneux?
jean baptiste- + membre techno +
calvados
de l'expert dans le Jura on peut essayer?????
Commence déjà avec du Boregar ... on verra après. Néanmoins, si tu aimes jouer au poker, fonces ...
Invité- Invité
oui mais je trouves que de l'expert pour faire un carré pour jouer.
C'est grand comment un carré pour jouer, ne serait ce qu'en % de ta sole blé ?
Invité- Invité
Ca se tente, ... sème le lundi 24 septembre vers 17h00 ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ca se tente, ... sème le lundi 24 septembre vers 17h00 ...
c'est si précis que ça! Remarques c'est de l'EXPERT donc à faire en expert.
problème:je finis à 17H mes journées apres je suis sur ACE
... plus sérieusement, un type hiver, tardif montaison, épiaison et maturité, par chez nous ça se sème franchement fin septembre. Si tu peux avoir de la semence gaucho, ce sera encore mieux.
Invité- Invité
oui oui.Le charger puis le sankara et l'attitude je les semais avant les OH fin sept effectivement.
Expert est plus tardif que les 3 que tu viens de citer ...
Invité- Invité
Dans mes sables de Gaume à 350m. d' altitude, je dois bien faire mes essais moi-même. Si possible barbu (gibier),avec de la paille (éleveur)et gros grain (sable)
8x50 ares cette année:
Prémio
Hekto
Altigo
Barok
Arrezo
Koréli : encore a battre tous les 6
Centenaire: ma référence actuelle en rendement grain et paille mais pas barbu; très bon en blé sur blé.( 5has à 75qx et 4,5 t. de paille)
Boregar : étonné dans le bon sens, petit grain mais les quintaux sont là, pas de dégat de gel.
Au plaisir de reparler de tout ça avec Amdbs9 et les autres quand j'aurai tout récolté: dans les jours qui viennent.
Je vous assure que faire du rendement dans nos conditions c' est un métier.
A bientôt .
8x50 ares cette année:
Prémio
Hekto
Altigo
Barok
Arrezo
Centenaire: ma référence actuelle en rendement grain et paille mais pas barbu; très bon en blé sur blé.( 5has à 75qx et 4,5 t. de paille)
Boregar : étonné dans le bon sens, petit grain mais les quintaux sont là, pas de dégat de gel.
Au plaisir de reparler de tout ça avec Amdbs9 et les autres quand j'aurai tout récolté: dans les jours qui viennent.
A bientôt .
Invité- Invité
C'est clair, tu serais plus peinard entre Bandol et St Tropez à vendre des Ferrari, Bentley et Aston Martin
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:... plus sérieusement, un type hiver, tardif montaison, épiaison et maturité, par chez nous ça se sème franchement fin septembre. Si tu peux avoir de la semence gaucho, ce sera encore mieux.
Comment expliques tu que Glasgow passe mieux en semis "un peu décalé" qu'Expert ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amDBs9 a écrit:Expert est plus tardif que les 3 que tu viens de citer ...
Pas tellement plus tardif, l'expert a l'avantage de finir vite ce qui est un bon point selon moi
Invité- Invité
OK, il faut dire que je ne connais pas très bien les tardives inexistantes dans mes quartiers de zones intermédiaires ...
Invité- Invité
je pars sur pakito
rubisko
arezzo
un peu d hystar
rubisko
arezzo
un peu d hystar
yoda- + membre techno +
centre
Voilà qui me parait une excellente liste dans le Centre.
J'ai déjà donné la même à laquelle j'ai rajouté GONCOURT.
Invité- Invité
le gaumais a écrit:Dans mes sables de Gaume à 350m. d' altitude, je dois bien faire mes essais moi-même. Si possible barbu (gibier),avec de la paille (éleveur)et gros grain (sable)
8x50 ares cette année:
Prémio
Hekto
Altigo
Barok
Arrezo
A bientôt .
Fais du Brentano ,il est meilleur que Boregar ,et paille plus haute ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Premio a écrit:amDBs9 a écrit:Expert est plus tardif que les 3 que tu viens de citer ...
Pas tellement plus tardif, l'expert a l'avantage de finir vite ce qui est un bon point selon moi
interessant alors
ahhhhhhhhhhhhhh t'as guère envie que j'essaie;t'es comme mon TK de ma coop; pas joueur alors???
Il y a quand même beaucoup plus rapide à finition qu'Expert...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Voilà qui me parait une excellente liste dans le Centre.
ça fait 5 ans que je fais du goncourt mais cette année je le sors , toujours en retrait sur GARCIA et de plus sensible mosaique ,il a bien marqué cette année .
cette année fera encore une gde part a GARCIA , de l'ACCROC a la place du GONCOURT , de l'HYSTAR ( sur 15 % de la sole ); je test PAKITO et SY MOISSON voili voilou !
speedy1- + membre techno +
37
Et dans le genre précoce très productif BP .... ADHOC ???? Mieux qu'ACCROC à mon avis !
Invité- Invité
Je suis comme ton TK ... je suis au service de tes intérêts personnels !bastien a écrit:ahhhhhhhhhhhhhh t'as guère envie que j'essaie;t'es comme mon TK de ma coop; pas joueur alors???
Invité- Invité
iris a écrit:le gaumais a écrit:Dans mes sables de Gaume à 350m. d' altitude, je dois bien faire mes essais moi-même. Si possible barbu (gibier),avec de la paille (éleveur)et gros grain (sable)
8x50 ares cette année:
Prémio
Hekto
Altigo
Barok
Arrezo
A bientôt .
Fais du Brentano ,il est meilleur que Boregar ,et paille plus haute ...
Je retiens cette variété qui m' est inconnue sûrement à essayer. Pas bien haut le Boregar
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et dans le genre précoce très productif BP .... ADHOC ???? Mieux qu'ACCROC à mon avis !
je connais pas du tout cette variété et je l ai jamais vu en essai ;tu as des références dessus ???
37
Le pluriannuel Centre de ARVALIS.
ADHOC très bien inscrit (BP) dans le sud sur les années 2009 et 2010. C'est un très précoce montaison et épiaison comme ACCROC.
Et très bien dans le centre depuis 2 ans comme le montre ce graphique.
Et voilà sa pancarte de visite d'essais 2012 :
ADHOC très bien inscrit (BP) dans le sud sur les années 2009 et 2010. C'est un très précoce montaison et épiaison comme ACCROC.
Et très bien dans le centre depuis 2 ans comme le montre ce graphique.
Et voilà sa pancarte de visite d'essais 2012 :
Invité- Invité
pas mal de vert et régulier en rdt
Dans nos quartiers il lui manque juste d'être BPS.
C'est un genre de Garcia en beaucoup moins malade.
Invité- Invité
qu'est misére, sorti de l'Apache, premio, korelli a ma coop y a pas moyen d'avoir d'autre varietée : les nouvelles ( genre sy moisson : ils ont jamais entendus parler ...............) et de bones vieeilles variétees genre : camp rémy ou meme sankara : ils ont pas de semences !!!!!!!!!!!!!!
C'EST QUOI CE BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
catar- + membre techno +
amDBs9 a écrit:Dans nos quartiers il lui manque juste d'être BPS.
merci a toi pour ces info !! je n'avais pas d'accroc cette année , mais tous ceux du secteur qui en avait en était trés content, et pour l 'avoir vu, zero fusa dessus , contrairement a GARCIA (qui reste une valeure sure a condition de bien protéger
37
Pour 2013 je repars avec arezzo,alixan (les meilleurs cette année)'apache derrière maïs et je vais essayer pakito et SY moisson derrière maïs
alf- + Membre Accro +
63
Le Madon, c'est dans quel coin """perdu""" de France ?catar a écrit:qu'est misére, sorti de l'Apache, premio, korelli a ma coop y a pas moyen d'avoir d'autre varietée : les nouvelles ( genre sy moisson : ils ont jamais entendus parler ...............) et de bones vieeilles variétees genre : camp rémy ou meme sankara : ils ont pas de semences !!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
dossier techniques region sud avec les resultats de blé tendre
voici le document http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/da/a0/41/e6/aquitaine_midipyrenees_aude5292860937651588653.pdf
voici le document http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/da/a0/41/e6/aquitaine_midipyrenees_aude5292860937651588653.pdf
Tiens, voilà le premier CHOISIR 1 d'une longue série.
Le mien part demain chez l'imprimeur demain et sera sur le net dans la foulée ...
Le mien part demain chez l'imprimeur demain et sera sur le net dans la foulée ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Le Madon, c'est dans quel coin """perdu""" de France ?catar a écrit:qu'est misére, sorti de l'Apache, premio, korelli a ma coop y a pas moyen d'avoir d'autre varietée : les nouvelles ( genre sy moisson : ils ont jamais entendus parler ...............) et de bones vieeilles variétees genre : camp rémy ou meme sankara : ils ont pas de semences !!!!!!!!!!!!!!
c'est pas un coin perdu vu que je vous ais trouvé
sinon je suis du sud 54/nord 88 juste sur la frontiere la ou le ruisseau lemadon, passe de vosgien a meurthe et mosellan
catar- + membre techno +
Ok, je vois ... pas de CAL, pas de LORCA, pas d'EMC2 dans le quartier ... ou autres (un alsacien ?)
Invité- Invité
si si on a la grande CAL mais, comment dire sont assez obtus !
catar- + membre techno +
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 19 sur 20