Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
bidou02 a écrit:Mout a écrit:bon j'ai coupé a peu près la moitié de mon trapez.. eh bien malgrès sa déculotée qu'il a pris a la septo, il ne semble pas trop mal.
Je vous confirme ca demain si on prends pas trop d'eau d'ici là !
Regarde la reflexion que j'ai faite dans "variété BTH" : les "missiles" à quintaux, meme bien vérolés sur le tard, ca reste des super bécannes à rendement !!!
Ok "on aurait pu faire mieux", mais ca ne vaut pas le coup de s'handicaper de 10q avec une "super tolérante" pour moi...
PS : la tolérance "fin de cycle" des hybrides a peut etre qqchose à apporter chez vous ?
Après la réflexion ne sera pas forcement la même dans le 62 et dans le 51... La pression septoriose dans le 62 ou le 76 atteint de tels sommets que miser une variété très sensible c'est jouer à la roulette russe. A moins que la variété soit placé en semis tardif. Dinosor était dans ce cas dans le secteur. Capable du meilleur mais aussi du pire, il sortait souvent bien en semis derrière dernière betteraves....
Invité- Invité
Vous saurez vous faire votre propre reflexion quand les essais de votre coin sortiront, je ne me fais pas de soucis
@]BV-Fan : erratum, je sors RUBISKO, qui est en bas de classement malgré sa gueule d'enfer (toujours impressionnant visuellement les barbus, mais tjr moins dans la benne...) ; BERGAMO lui il est pas si mal que ca !
Dans les variétés nouvelles qui décoivent aussi : ALLEZY...
@]BV-Fan : erratum, je sors RUBISKO, qui est en bas de classement malgré sa gueule d'enfer (toujours impressionnant visuellement les barbus, mais tjr moins dans la benne...) ; BERGAMO lui il est pas si mal que ca !
Dans les variétés nouvelles qui décoivent aussi : ALLEZY...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bv, tu balances le scor pour la verse ?
Je vais essayer le fluor en craie cette année il sort pas mal en essaie craie
Je vais essayer le fluor en craie cette année il sort pas mal en essaie craie
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Regardez les essais craie d'un côté et les essais "reste du monde" par ailleurs. Toujours une originalité des classements en craie.
Invité- Invité
Oui le bermude en craie il est trés loin dans le classement, alors qu'en limon il est dans le top 5
Somme (Plateau Picard)
@Sibalo: pour la verse et pour la fusa, c'est le plus atteind cette année et il est bien dur à battre...
@Bidoudou: ok pour rubisko, j'en ai quand méme reservé pour 7ha, une année n'est pas l'autre, c'est ce que je me dit
@Bidoudou: ok pour rubisko, j'en ai quand méme reservé pour 7ha, une année n'est pas l'autre, c'est ce que je me dit
BV-Fan- + membre techno +
En haut
amDBs9 a écrit:Regardez les essais craie d'un côté et les essais "reste du monde" par ailleurs. Toujours une originalité des classements en craie.
Il faudrait aussi isoler les essais "cranettes" des essais "biefs" et des ''limon de santerre" alors également
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Regardez les essais craie d'un côté et les essais "reste du monde" par ailleurs. Toujours une originalité des classements en craie.
Il faudrait aussi isoler les essais "cranettes" des essais "biefs" et des ''limon de santerre" alors également
Chez nous dans le 80, les synthèses sont toujours présentées "sols séchants" (principalement cranettes et un essai en sable) d'un côté et "limons" de l'autre.
Des variétés sont bonnes des 2 côtés (Expert). Certaines sont bonnes chez les limons (Bermude) et d'autres sortent du lot en terres séchantes (Razzano). Le problème est toutes les coops veulent avoir leur super essai en limon profond pour montrer des chiffres pharaoniques. Des essais où on ne voit rien de transcendant la plupart du temps contrairement aux essais "extrêmes" où les gamelles sont assez belles en général (des blés à 70% des témoins sont courants).
@ Sibalo : Tu parles de Fluor mais tu as un résultat d'essai de cette année? J'ai l'impression que c'est une variété qui fait une trop grosse biomasse et qui a du mal à finir son boulot. Peut-être sortira-t-il mieux en terrains difficiles?
Invité- Invité
Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
l'année a été peu séchante donc peu discriminante, sinon j'aurai été intéressé pour voir si des tardifs purs comme lear auraient tenu.... (je met ma main à couper que oui)
l'année a été peu séchante donc peu discriminante, sinon j'aurai été intéressé pour voir si des tardifs purs comme lear auraient tenu.... (je met ma main à couper que oui)
Les echos sont bon pour le moment, je vais bien voir les resultats d'essai qui vont sortir, des que le temps va s'ameliorer
Somme (Plateau Picard)
essaye cohesis :
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5026513d83b54.pdf
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5026513d83b54.pdf
Invité- Invité
bon alors, en craie in seme quoi? Je suis totalement perdu. Pour des variétés a semer tôt pas de problème. En variété a semer tard??
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
c'est quoi tard pour toi ?
dans le 10-20 octobre, on a des trucs, après au delà, pour moi, Boisseau reste incontournable
dans le 10-20 octobre, on a des trucs, après au delà, pour moi, Boisseau reste incontournable
bidou02 a écrit:c'est quoi tard pour toi ?
c'est tôt ça. 15-30 novembre
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
amDBs9 a écrit:SY MOISSON ...
un éventuel remplaçant d'apache en blé de maïs
Invité- Invité
Mieux qu'éventuel ... j'arrête Apache personnellement !
Invité- Invité
Soufflet le donne sensible au froid du style Orvantis
comment s'est-il comporté dans tes essais
comment s'est-il comporté dans tes essais
Invité- Invité
aujourd'hui,j'ai battu de l'orcas.drole de blé!des grains très gros et un PS bon pour l'année.par contre,c'est celui qui avait encore les tiges les plus vertes.malheureusement,il verse vite.
philaubers- + membre techno +
59
et en hybride pour la region de fougere dans le 35 il y a quoi comme nouvelle varietee ? SEMIS AUTOUR DE 1 NOVEMBRE
8080- + membre techno +
ille et vilaine
bidou02 a écrit:Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
Le lear c'est très bien comporté en blé sur blé dans mes blancs maintenant il faudra qu'il confirme en année sèche.
michael62- + membre techno +
wissant
matthieu5162 a écrit:bidou02 a écrit:c'est quoi tard pour toi ?
c'est tôt ça. 15-30 novembre
Boisseau, y'a que ca de vrai ! !!!
michael62 a écrit:bidou02 a écrit:Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
Le lear c'est très bien comporté en blé sur blé dans mes blancs maintenant il faudra qu'il confirme en année sèche.
LEAR en blé/blé ??!! etonnant !!! ca ne me serait meme pas venu à l'idée : tardif à finition (donc fort exposé au PE) et sensible au PV
bidou02 a écrit:michael62 a écrit:bidou02 a écrit:Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
LEAR en blé/blé ??!! etonnant !!! ca ne me serait meme pas venu à l'idée : tardif à finition (donc fort exposé au PE) et sensible au PV
Je l'avais mis car tolérant cécydomies(raz le bol de surveiller les blés sur blé tous les soirs), seul problème un peu juste en PS par rapport à un istabrack qui est dans le même créneau.
wissant
+1 === oui j'aurais pas osé !bidou02 a écrit:michael62 a écrit:bidou02 a écrit:Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
Invité- Invité
[quote="amDBs9"]
ici , alixan est tjrs le meilleur!
ici , alixan est tjrs le meilleur!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Dans le 28, meilleur blé Boregar jusqu'à 95 qtx, 60 en trémie, bonne surprises en petites terres avec altigo, 87 qtx
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Pour moi ce sera
Goncourt ( meilleur rendt en 2011 et en 2012) Caphorn et Rubisko
+ Nara en blé améliorant
+ Nara en blé améliorant
hexa- + membre techno +
sud essonne
amDBs9 a écrit:+1 === oui j'aurais pas osé !bidou02 a écrit:michael62 a écrit:bidou02 a écrit:Tout à fait Agritof, c'est pour ca qu'on a choisi une parcelle en graveluche cette année pour faire notre essai.
Le tout c'est de faire des quintaux et de trouver des variétés adaptées à son itinéraire technique et à son exploitation.
wissant
Ah je vois que tu t'accroches tjrs à ton Caphorn. Je te souhaite d'avoir raison !hexa a écrit:Pour moi ce sera
+ Nara en blé améliorant
Invité- Invité
tu as trouve de l oregrainhexa a écrit:Pour moi ce sera
+ Nara en blé améliorant
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah je vois que tu t'accroches tjrs à ton Caphorn. Je te souhaite d'avoir raison !hexa a écrit:Pour moi ce sera
+ Nara en blé améliorant
caphorn vu la fusa qu'il avait, j'avais décidé de ne plus en faire l'année prochaine et pourtant il s'en sort encore pas mal en rendement cette année
et dans les essais variétés il est toujours dernier avec son copain apache tres bon lui aussi cette année
jc 18- + Membre Accro +
cher
Des nouvelles de sokal aujourd'hui par mon os, très bons résultats près de Dijon, mais confirmation que c'est une variété pour de très bonnes terres.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah je vois que tu t'accroches tjrs à ton Caphorn. Je te souhaite d'avoir raison !hexa a écrit:Pour moi ce sera
+ Nara en blé améliorant
4 ha pour l'an prochain
j'ai oublié Campéro en blé/blé
tu as trouve de l oregrain
hexa a écrit:Pour moi ce sera
+ Nara en blé améliorant
non je verrais en rentrant
hexa- + membre techno +
sud essonne
les grains de l'orcas m'impressionnent!humidité 14,6.
59
philaubers a écrit:les grains de l'orcas m'impressionnent!humidité 14,6.
Beau grain pour l'année, combien en PS?
wissant
Oui, bonnes terres et semis précoce = il me plait bien !pinocio a écrit:Des nouvelles de sokal aujourd'hui par mon os, très bons résultats près de Dijon, mais confirmation que c'est une variété pour de très bonnes terres.
Invité- Invité
michael62 a écrit:philaubers a écrit:les grains de l'orcas m'impressionnent!humidité 14,6.
Beau grain pour l'année, combien en PS?
76 michael.
attention,sensible à la verse.
malheureusement,je ne connais pas son rendement(parcelle coupée avec du bermude).un détecteur de rendement serait top sur des coups comme ça!
mais son rendement semblait correct(95 quintaux pour la parcelle bermude + orcas)
59
j'ai l'impression que la duree de vie des "bons " blé se reduit ,?
Altigo variété phare depuis deux ans ? n'a plus un grand avenir !
alors qu'apache ,soisson ,caphorn ont fait des longues carrieres .....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
amDBs9 a écrit:Oui, bonnes terres et semis précoce = il me plait bien !pinocio a écrit:Des nouvelles de sokal aujourd'hui par mon os, très bons résultats près de Dijon, mais confirmation que c'est une variété pour de très bonnes terres.
est ce que chez nous,il peut aller après maïs grain?
ça fait un semis mi novembre.....
59
michel a écrit:j'ai l'impression que la duree de vie des "bons " blé se reduit ,?
oui c'est peut etre le cas pour une bonne partie des variétés mais je trouve que premio est un blé qui devrai avoir de l'avenir par contre la génétique florimond despres avec euclide est en declin chez nous
Glasgow, Lear, Dinosor... des grosses bécannes productives qui sont tjr dans le coup depuis 5 ans !
Pour SOKAL, c'est peu être un soupçon tard si j'en crois les recommandations de mes collègues du nord en août 2011philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, bonnes terres et semis précoce = il me plait bien !pinocio a écrit:Des nouvelles de sokal aujourd'hui par mon os, très bons résultats près de Dijon, mais confirmation que c'est une variété pour de très bonnes terres.
est ce que chez nous,il peut aller après maïs grain?
ça fait un semis mi novembre.....
Pakito serait peut être plus adapté. OK, il n'a qu'une note de 5 en fusa contre 6 pour Sokal.
Invité- Invité
l'expert n'est pas trop tardif pour la sarthe. Quelqu'un en fait-il en sarthe?
PH72- + Membre +
Sarthe
sokal est pas des mieux classé dans les essais de mon secteur
rubisco a déçu par son PS
rubisco a déçu par son PS
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Le moins bon chez moi c'est RAZZANO et c'est général dans le secteur.
Première et dernière année donc
Premier PREMIO
Rien à dire BERMUDE ALIXAN
Rdt ok mais PS out EXPERT BAGOU
Bof bof ALTIGO
Nul RAZZANO SCORE
Première et dernière année donc
Premier PREMIO
Rien à dire BERMUDE ALIXAN
Rdt ok mais PS out EXPERT BAGOU
Bof bof ALTIGO
Nul RAZZANO SCORE
dan 80- + membre techno +
Somme Est
salut les chefs,
vous proposeriez qui pour remplacer ou supplenter l'APACHE ?
merci
vous proposeriez qui pour remplacer ou supplenter l'APACHE ?
merci
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20