Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Phacélie en CIPAN
+32
spontus
vivanden
guigui7710
JRR28
farmer62
Medard86
yaya
flo45320
DEMONFAUCON
d.d.
anthony45
BV-Fan
Deimos
téo 62
sibalo
agrihesdin
les mains noires
PatogaZ
dugers
este
jul4841
vincentapi10
Pylone
Alan.fr
moulinos
basto
vince21
bidou02
EG6195
escrito17
Seb 77
olivier 77
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Phacélie en CIPAN
Bonjour,
Jusqu'à présent je faisais de la moutarde. C'est top économiquement, mais j'ai du colza et des betteraves dans la rotation, alors je cherche une alternative ...
J'ai donc des questions à poser idéalement à ceux qui font de la Phacélie en inter culture :
- A quelle quantité à l'ha la semez vous (est il possible de raisonner en pieds/m² ou non ?)?
- Comment faire pour avoir un coût raisonnable ?
- Semer avec un delimbe à tuyaux monté sur un jocker (déchaumeur à disque rapide) est ce faisable ou faut il absolument un semoir traditionnel ?
- Quelles sont les dates / conditions limites pour une implantation nord seine et marne ?
- Y a t il un stade limite de destruction comme pour les moutardes ?
Pour l'instant, les infos que j'ai c'est :
- entre 10 et 15 kg/ha
- Prix trouvé pour l'instant un peu plus de 3,10 €/kg
- Semer mi aout en recherchant l'humidité et en recouvrant bien les graines
Merci,
Olivier
Jusqu'à présent je faisais de la moutarde. C'est top économiquement, mais j'ai du colza et des betteraves dans la rotation, alors je cherche une alternative ...
J'ai donc des questions à poser idéalement à ceux qui font de la Phacélie en inter culture :
- A quelle quantité à l'ha la semez vous (est il possible de raisonner en pieds/m² ou non ?)?
- Comment faire pour avoir un coût raisonnable ?
- Semer avec un delimbe à tuyaux monté sur un jocker (déchaumeur à disque rapide) est ce faisable ou faut il absolument un semoir traditionnel ?
- Quelles sont les dates / conditions limites pour une implantation nord seine et marne ?
- Y a t il un stade limite de destruction comme pour les moutardes ?
Pour l'instant, les infos que j'ai c'est :
- entre 10 et 15 kg/ha
- Prix trouvé pour l'instant un peu plus de 3,10 €/kg
- Semer mi aout en recherchant l'humidité et en recouvrant bien les graines
Merci,
Olivier
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
Re: Phacélie en CIPAN
3.10 c'est un bon prix j'ai acheté la mienne à 3.50 €.
Bonne idée d'arrêter la moutarde.
La dose de semis c'est 10 kg/ha si elle est semée seule mais pourquoi pas un mélange ?
Le semis au jocker ça peut aller si les tuyaux sont devant au moins une rangée de disques, car il faut que la graine soit enterrée, c'est un peu moins facile que la moutarde à faire lever.
A mon avis date limite d'implantation vers le 20-25 août en Seine et Marne, le 15 c'est mieux quand on peut.
Bonne idée d'arrêter la moutarde.
La dose de semis c'est 10 kg/ha si elle est semée seule mais pourquoi pas un mélange ?
Le semis au jocker ça peut aller si les tuyaux sont devant au moins une rangée de disques, car il faut que la graine soit enterrée, c'est un peu moins facile que la moutarde à faire lever.
A mon avis date limite d'implantation vers le 20-25 août en Seine et Marne, le 15 c'est mieux quand on peut.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Agrimarne, mon prix viens de là ...
Seb77 pour l instant la ligne de semi est après les deux rangées de disque et avant le rouleau ... va falloir modifier ca...
Tu la sèmes comment toi?
Seb77 pour l instant la ligne de semi est après les deux rangées de disque et avant le rouleau ... va falloir modifier ca...
Tu la sèmes comment toi?
Nord Seine & Marne
il faut que la phacélie soit semée à env 2cm de prof,en mélange avec une avoine strigosa(brésilienne) et rouler;ça s'associe bien... par contre la détruire avant montée à graines...sinon on la retrouve comme mauvaise herbe(idem pour la strigosa)
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je rejoins SEB77, il te faut mettre les tuyaux avant les disques.
Pour ton couvert, la phacélie est bien, mais tu pourrais l'associée à de la vesce, de la lentille ect
Pour ton couvert, la phacélie est bien, mais tu pourrais l'associée à de la vesce, de la lentille ect
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
phacelie 2 kg/ha en graine nue, TB en mélange avec 5 kg Radis + légumineuse
On en trouve à moins de 3€/kg en graine nue
si vous prenez de l'enrobée, le PMG prend 30% et le prix reste le meme, ca coute cher le pelliculage !
On en trouve à moins de 3€/kg en graine nue
si vous prenez de l'enrobée, le PMG prend 30% et le prix reste le meme, ca coute cher le pelliculage !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Phacélie radis, faut pas louper la destruction... Vaut mieux avoir une céréale d'hiver après.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
oli.garnier a écrit:Agrimarne, mon prix viens de là ...
Seb77 pour l instant la ligne de semis est après les deux rangées de disque et avant le rouleau ... va falloir modifier ca...
Tu la sèmes comment toi?
Je sème un mélange féverole/vesce/tournesol/phacélie au DPS12 puis Rubin pour enterrer. En semis d'été il vaut mieux être un peu trop creux que pas assez.
vince21 a écrit:Phacélie radis, faut pas louper la destruction... Vaut mieux avoir une céréale d'hiver après.
on le fait avant betteraves, faut apprendre à gérer ca (mulchage par le gel)
je cherche des fèveroles ou des pois voir du soja pour mais couvert , il y a quelqu'un dans mon coin qui a ça
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:je cherche des fèveroles ou des pois voir du soja pour mais couvert , il y a quelqu'un dans mon coin qui a ça
allez un petit effort Basto !!! tu montes avec ta basto mobile et je te le remplis jusqu'aux placards à vaisselle de fèveroles
Invité- Invité
L année derniere j'ai semé ma phacelie a 7kg/ha, la densité étais suffissante. J'ai fait un essaie a 5kg,là ce n'est pas assez, certaines mauvaises herbes étaient passer a travers.
Invité- Invité
jack77 a écrit:basto a écrit:je cherche des fèveroles ou des pois voir du soja pour mais couvert , il y a quelqu'un dans mon coin qui a ça
allez un petit effort Basto !!! tu montes avec ta basto mobile et je te le remplis jusqu'aux placards à vaisselle de fèveroles
2 big bag sur le porte voiture
basto- + membre techno +
dans le désert
basto- + membre techno +
dans le désert
tu ris jaune !!!!
laisse moi récolter les nouvelles et tu montes en chercher 2 BB
Invité- Invité
jack77 a écrit:tu ris jaune !!!!
et qui fait marcher l'irrigation
basto- + membre techno +
dans le désert
t'inquiètes !! tu vas prendre un orage au 15 aout et tes enrouleurs seront au repos 8 jours
Invité- Invité
Sinon il parait que tu as un voisin à 150 m, tu lui demanderas un coup de main.
Dernière édition par Seb 77 le Sam 26 Mai 2012 - 12:50, édité 1 fois
jack77 a écrit:t'inquiètes !! tu vas prendre un orage au 15 aout et tes enrouleurs seront au repos 8 jours
faut que je regarde quand madames est en congé
basto- + membre techno +
dans le désert
Seb 77 a écrit:Sinon il parait que tu as un voisin à 150 m, tu lui demandera un coup de main.
a c'est endroit j'ai pas d'eau cette année alors se sera vite vu
basto- + membre techno +
dans le désert
no problemo !!!
laisses moi juste le temps de les récolter tout de même
en général au 15 aout c'est bâclé
laisses moi juste le temps de les récolter tout de même
en général au 15 aout c'est bâclé
Invité- Invité
vous récoltez tard !!
basto- + membre techno +
dans le désert
jack77 a écrit:c'est le N000000000000RD !!!!!
1mois 1/2 d'écart avec le sud
basto- + membre techno +
dans le désert
quelle M H sont passé au traversGil a écrit:L année derniere j'ai semé ma phacelie a 7kg/ha, la densité étais suffissante. J'ai fait un essaie a 5kg,là ce n'est pas assez, certaines mauvaises herbes étaient passer a travers.
quel est le soucis
je ne vois pas beaucoup de M H fleurir en septembre ?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ben oui !!! nous entre le 14 juillet et le 1er septembre on a un métier nous !!!! c'est pas bronzette en bord de seine en attendant de semer les colza
Invité- Invité
jack77 a écrit:ben oui !!! nous entre le 14 juillet et le 1er septembre on a un métier nous !!!! c'est pas bronzette en bord de seine en attendant de semer les colza
ça pousse tout seul chez vous l'eau tombe seule , puis au moins c'est rentable ! et pour faire bronzette faut encore qu'il face chaud py vous seriez pas quoi faire en été , chez nous ont a l'ail et les melons
basto- + membre techno +
dans le désert
tu veux dire l'hallal et les melonsbasto a écrit:jack77 a écrit:ben oui !!! nous entre le 14 juillet et le 1er septembre on a un métier nous !!!! c'est pas bronzette en bord de seine en attendant de semer les colza
ça pousse tout seul chez vous l'eau tombe seule , puis au moins c'est rentable ! et pour faire bronzette faut encore qu'il face chaud py vous seriez pas quoi faire en été , chez nous ont a l'ail et les melons
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
moulinos a écrit:quelle M H sont passé au traversGil a écrit:L année derniere j'ai semé ma phacelie a 7kg/ha, la densité étais suffissante. J'ai fait un essaie a 5kg,là ce n'est pas assez, certaines mauvaises herbes étaient passer a travers.
quel est le soucis
je ne vois pas beaucoup de M H fleurir en septembre ?
Paturin
Sur les parcelle semées sa 7kg je n'ai pas fait de glypho au mois de mars, juste un coup de rouleau en janvier sur sol gelée. Par contre la parcelle semée a 5kg, j'ai fait du glypho pour detruire du paturin.
Invité- Invité
jack77 a écrit:quand il gèle !!!!
Cet hiver on avait commencé à attaquer ça au 15 novembre, ca avait bien dégrossit le boulot... un chti coup en février, mais il restait déjà plus grand chose...
j'ai l'impression qu'avec des gros radis on est qqfois moins emmerdé à détruire que des petits coriaces... (gros radis = bulbe fragile qui se blesse facilement ?)
bidou02 a écrit:jack77 a écrit:quand il gèle !!!!
Cet hiver on avait commencé à attaquer ça au 15 novembre, ca avait bien dégrossit le boulot... un chti coup en février, mais il restait déjà plus grand chose...
j'ai l'impression qu'avec des gros radis on est qqfois moins emmerdé à détruire que des petits coriaces... (gros radis = bulbe fragile qui se blesse facilement ?)
je ne suis pas un pro-glypho systématique, mais un petit coup fin octobre et on laisse çà se descendre tout seul ?
au moins si tu as quelques saletés genre chardon-oseille en dessous çà les chagrine non ?
ensuite à la faveur d'une gelée en décembre un coup de broyeur
je voudrais pas trop utiliser le disque si le dessous est moite ...
j'entends sans radis qui se fout comme de l'an 40 d'un coup de broyeur !
Invité- Invité
Souvent le couvert fait parapluie sur les vacheries, le glypho à l'automne ne marche que moyennement au niveau nettoyage...
Je prefererai encore des coups de cambridge à la limite !
Si automne doux, un 1er pour "arreter le couvert"
un 2nd en plein gel courant hiver (ou éventuellement un coup de dent)
Sortie hiver un glypho pour "finir" le boulot, et cramer les vacheries qui étaient planquées sous le couvert
Je prefererai encore des coups de cambridge à la limite !
Si automne doux, un 1er pour "arreter le couvert"
un 2nd en plein gel courant hiver (ou éventuellement un coup de dent)
Sortie hiver un glypho pour "finir" le boulot, et cramer les vacheries qui étaient planquées sous le couvert
jack77 a écrit:
je voudrais pas trop utiliser le disque si le dessous est moite ...
+1 contre le disque sur gel, ça marche peut-être dans certains types de sol mais le peu de fois où je me suis risqué à ça ça ne m'a pas convaincu.
Un petit document sur les choix de couverts : http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/couverts-tcs-2012.pdf
moi 7.5kg ha seme au delimbe et un coup de chisel et impec
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Bilan :
Première parcelle : Phacélie 4Kg/ha + Vesce 12 Kg/ha) semé au 10/08
- Essayé les deux mélangé, mais la taille des graines pose un problème de réglage et d'homogénéité. Du coup, Vesce à l'avant sur un petit delimbe épandu sur sol non travaillé, puis jocker avec gros delimbe qui épand la phacélie après les disques et avant le rouleau.
Résultat mitigé. La phacélie est levée irrégulièrement et la vesce se développe peut car peu de concurrence. (peut être du à un problème de bouchage, mais je ne l'avais pas remarqué)
Deuxième pièce : Phacélie 7kg/ha semé au 10, puis 11/08
Semée une première fois avec des bouchages à répétition dont les sources étaient le mauvais positionnement des tuyaux (qui formaient des coudes) et l'arrivée d'aire du delimbe (située sous celui ci) qui se bouche avec la menue paille que les disques font voler en l'aire. du coup, j'ai semé une deuxième fois (la moitié de la semence prévue avait été utilisé).
Celle ci a levé de manière hétérogène. Les endroits ayant eu double dose c'est bien trop dru; le reste, on remarque une répartition médiocre; je pense qu'il existe une répartition inégale entre les descentes.
Bref pour l'an prochain, je pense garder les mêmes densités et j'essaie avec le même matériel après deux modifs :
- Système anti menue paille à Arrivée d'aire du Jocker, surement un grillage ou une arrivée de goutière qui ira prendre l'aire plus haut.
- Descente de tuyaux (assiettes) entre les disques et le tracteur si j'arrive à les positionner correctement ...
- Semer le plus tôt possible après la moisson en direct si il fait chaud et sec.
Olivier
Première parcelle : Phacélie 4Kg/ha + Vesce 12 Kg/ha) semé au 10/08
- Essayé les deux mélangé, mais la taille des graines pose un problème de réglage et d'homogénéité. Du coup, Vesce à l'avant sur un petit delimbe épandu sur sol non travaillé, puis jocker avec gros delimbe qui épand la phacélie après les disques et avant le rouleau.
Résultat mitigé. La phacélie est levée irrégulièrement et la vesce se développe peut car peu de concurrence. (peut être du à un problème de bouchage, mais je ne l'avais pas remarqué)
Deuxième pièce : Phacélie 7kg/ha semé au 10, puis 11/08
Semée une première fois avec des bouchages à répétition dont les sources étaient le mauvais positionnement des tuyaux (qui formaient des coudes) et l'arrivée d'aire du delimbe (située sous celui ci) qui se bouche avec la menue paille que les disques font voler en l'aire. du coup, j'ai semé une deuxième fois (la moitié de la semence prévue avait été utilisé).
Celle ci a levé de manière hétérogène. Les endroits ayant eu double dose c'est bien trop dru; le reste, on remarque une répartition médiocre; je pense qu'il existe une répartition inégale entre les descentes.
Bref pour l'an prochain, je pense garder les mêmes densités et j'essaie avec le même matériel après deux modifs :
- Système anti menue paille à Arrivée d'aire du Jocker, surement un grillage ou une arrivée de goutière qui ira prendre l'aire plus haut.
- Descente de tuyaux (assiettes) entre les disques et le tracteur si j'arrive à les positionner correctement ...
- Semer le plus tôt possible après la moisson en direct si il fait chaud et sec.
Olivier
Nord Seine & Marne
essaye un mélange radis phacelie vesce, ca se tient mieux qu'un double
A quelle dose et pour quel coût ?
Il n'y a pas un risque scléro / nématode avec le radis ?
Dans une rotation avec betteraves/colza/orge/feves au printemps ça passe ?
Il n'y a pas un risque scléro / nématode avec le radis ?
Dans une rotation avec betteraves/colza/orge/feves au printemps ça passe ?
Nord Seine & Marne
Radis fourrager tardif : ne monte pas à fleur = pas de risque de scléro.
choisir un antinematode (3 à 4 €/kg)
radis 3 + phacelie 2 + vesces 25
calcul ton cout, c'est pas + cher, car ca te permet de tourner qu'à 2 de phacelie
choisir un antinematode (3 à 4 €/kg)
radis 3 + phacelie 2 + vesces 25
calcul ton cout, c'est pas + cher, car ca te permet de tourner qu'à 2 de phacelie
J'ai quelques tarifs qui commencent à tomber pour cette année, il ne devrait pas avoir trop de différence de tarifs... sauf sur certaines espèces...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Tu as de la dispo en phacelie ?
Il y a 15 jours j'en avais pas... Il y a un gros manque sur le marché. tu en cherches?bidou02 a écrit:Tu as de la dispo en phacelie ?
Dernière édition par Max.c le Mer 23 Avr 2014 - 15:40, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
oui, 1T
Je regarde cela j'ai plusieurs demandes à ce sujet et je te transmets les informations...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
ok ca marche, je me positionne au plus vite, car c'est chaud patate ce dossier.....
Qui est ce qui ce lance dans la production de phacelie dans l'Aube..... je pourrait sans doute apporter une bonne pollinisation reste à voir pour le reste. S'il en manque ce serait C.. de ne pas fournir.
vincentapi10- + Membre Accro +
aube
Je peux en avoir mais on doit discuter tarif, si il y a des autres personnes du forum intéressé qu'il se fasse connaitre pour qu'il y ait du volume et donc un très bon tarif...bidou02 a écrit:ok ca marche, je me positionne au plus vite, car c'est chaud patate ce dossier.....
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
par contre ça risque d'être très chaud d'ici quelques semaines au point de vue disponibilité...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 4