Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza mi-extensif mi-intensif phosphore ou souffre?
+2
lothar
mat61
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
colza mi-extensif mi-intensif phosphore ou souffre?
Après un mauvais réglage de l'epandeur a engrais, j'ai un petit bout de mes colzas qui ont recu je trouve une dose un peu faiblarde de phosphore.Je me demande si ils ne gèlent pas jusqu'au printemps que faire? Je m'explique
Epandre du superphosphate très tot courant janvier, mais ce dernier sera -t-il assimilable par le colza?Ou plutot forcer un peu plus sur le souffre?
Epandre du superphosphate très tot courant janvier, mais ce dernier sera -t-il assimilable par le colza?Ou plutot forcer un peu plus sur le souffre?
Invité- Invité
Re: colza mi-extensif mi-intensif phosphore ou souffre?
le phosphore et le soufre ca n'a rien a voir,l'un ne remplace pas l'autre..pour le phosphore tout dépend des taux de ta parcelle et de tes pratiques
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
le colza repond trés significativement à l apport de phosphore en automne , l apport de printemps est moins bien valorisé ( arg calc superf : apport p2o5 automne :+ 5qx , apport printemps +2 à dose egale ) si il y deja eu une lichette à l automne , je laisserais comme ça , le bon dieu fera le reste
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
souffre impératif , phosphore , bof , vraiment si le sol est très pauvre , sinon je dirais plutôt souffre et potasse (patentkali )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si le sol est riche en potasse tu fait l impasse aussi ou pasPatogaZ a écrit:souffre impératif , phosphore , bof , vraiment si le sol est très pauvre , sinon je dirais plutôt souffre et potasse (patentkali )
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Attendez les mecs, c'était de la friche jusqu'a l'été 2008, pas cultiver depuis une petite vingtaine d'année. Alors même si les coco bourraient en NPK comme des sauvages je pense qu'une grosse parti a disparu et n'est plus assimilable.Et ici on vise pas les 40qx, 30 ce serait déjà très beau
On cultive quand même de manière beaucoup plus intensive.Bref un apport de superphosphate dès janvier sera vraiment assimilable? ou c'est épandre pour l'année prochaine? car si c'est ca autant pousser un peu plus sur le souffre. Le superphosfate libère du souffre, mais beaucoup?
Sinon dans les analyses c'est tout juste
On cultive quand même de manière beaucoup plus intensive.Bref un apport de superphosphate dès janvier sera vraiment assimilable? ou c'est épandre pour l'année prochaine? car si c'est ca autant pousser un peu plus sur le souffre. Le superphosfate libère du souffre, mais beaucoup?
Sinon dans les analyses c'est tout juste
Invité- Invité
algi a écrit:si le sol est riche en potasse tu fait l impasse aussi ou pasPatogaZ a écrit:souffre impératif , phosphore , bof , vraiment si le sol est très pauvre , sinon je dirais plutôt souffre et potasse (patentkali )
le colza est très exigeant en potasse , malgré le fait qu'il restitue au sol 90 % de ce qu'il utilise , pour moi , un sulfate de potasse , c' est l' assurance de 3 à 5 qx de plus !!! le phosphore , sauf carence , n' apportera rien sur du colza (un peu d' avance à la maturité , tout au plus !!!! je le répète , les éléments vitaux pour du colza , c' est souffre et potasse , en oligos , il faut du bore !!!! (augmente la nouaison >>>>> plus de siliques )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le bore en colza on peut encore le mettre au printemps???? ou il fallait le mettre à l'automne??PatogaZ a écrit:algi a écrit:si le sol est riche en potasse tu fait l impasse aussi ou pasPatogaZ a écrit:souffre impératif , phosphore , bof , vraiment si le sol est très pauvre , sinon je dirais plutôt souffre et potasse (patentkali )
le colza est très exigeant en potasse , malgré le fait qu'il restitue au sol 90 % de ce qu'il utilise , pour moi , un sulfate de potasse , c' est l' assurance de 3 à 5 qx de plus !!! le phosphore , sauf carence , n' apportera rien sur du colza (un peu d' avance à la maturité , tout au plus !!!! je le répète , les éléments vitaux pour du colza , c' est souffre et potasse , en oligos , il faut du bore !!!! (augmente la nouaison >>>>> plus de siliques )
BV-Fan- + membre techno +
En haut
non , c' est au printemps , juste avant la reprise et l' élongation , ça augmente le nombre de fleurs et la réussite de la nouaison
PatogaZ- + Admin +
Sur le colza le bore à l'automne sert surtout au développement du rhizome, utilisé à l'automne dans les zones ou le risque de gel du colza durant l'hiver est elevé
Invité- Invité
Salut Maxou
Pour le phosphore tranquillise-toi
si tes colzas sont bien développés c'est qu'ils s'en sont tirés sans donc maintenant qu'ils ont des bonnes racines l'apport en P ne sert à rien cette année
s'ils sont un peu ptits par rapports aux autres, amène du P assimilable genre 18-46
Pour le phosphore tranquillise-toi
si tes colzas sont bien développés c'est qu'ils s'en sont tirés sans donc maintenant qu'ils ont des bonnes racines l'apport en P ne sert à rien cette année
s'ils sont un peu ptits par rapports aux autres, amène du P assimilable genre 18-46
F70- + Membre +
CORNOT-70
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1