Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
FCO
+32
TRD
yoda
Le Mecreant
JJ
tine2
rve
chris19
jean baptiste
rivarol
Camille
payou88
jardi85
PatogaZ
Yves 51
mimine
MA 31
jeff61
pitafe
cappelois
Titi
Daniel71
loup79
bibi43
hermine 22
DUNCAN
bucheron
gilles
philub
alain
le chouan
minel pascal
electron
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
FCO
Rappel du premier message :
Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous
Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Re: FCO
C'est pas à cause que les vaccinations sont autorisé,que c'est obligé d' en faire!bibi43 a écrit:la vaccination est autorisé en bio,je fais bien le bvd
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Reçu un autre courrier de GDS:
L'Etat a étendue la dérogation pour la circulation des veaux :
- les veaux femelles pourront partir d'une zone de protection vers une zone plus favorable (zone de surveillance ou zone indemne) sous les mêmes conditions que les transhumances/hivernages (PCR avant le départ, laisser-passé des services vétérinaires et PCR 14 jours après leur arrivée). Les analyses sont prises en charges par l'Etat.
- les veaux mâles et femelles du périmètre interdit pourront sortir en zone de protection avec les mêmes conditions que l'hivernage et si le cheptel du périmètre interdit a débuté sa vaccination.
L'Etat a étendue la dérogation pour la circulation des veaux :
- les veaux femelles pourront partir d'une zone de protection vers une zone plus favorable (zone de surveillance ou zone indemne) sous les mêmes conditions que les transhumances/hivernages (PCR avant le départ, laisser-passé des services vétérinaires et PCR 14 jours après leur arrivée). Les analyses sont prises en charges par l'Etat.
- les veaux mâles et femelles du périmètre interdit pourront sortir en zone de protection avec les mêmes conditions que l'hivernage et si le cheptel du périmètre interdit a débuté sa vaccination.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
j ai parlé a un éleveur .le marchand est passé pour acheter les veaux . il demande si les veaux sont vaccinés pour la fco il répond non. je prend pas les veaux bizarre .
donc toute la France doit vacciner les veaux .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quelle FCO ? la 8 ou la 4 ?MA 31 a écrit:j ai parlé a un éleveur .le marchand est passé pour acheter les veaux . il demande si les veaux sont vaccinés pour la fco il répond non. je prend pas les veaux bizarre .
pour la 8 peu de marchand acceptent si non vaccinés
Je viens de vendre et pas besoin de vacciner contre le 4 vu que je suis pas dans la zone sous surveillance ,je croise les doigts jusque jeudi pour qu'il n'y ait pas de cas plus proche du 63 car on est à la limite
gilles- + membre techno +
puy de dome
reçu hier:
31 foyers de BTV4 ont été déclarés :
- dont 9 sur des petits ruminants,
- dont 1 dans le 70 (lien épidémiologique qui génère un périmètre de 2 km pour investiguer les cheptels voisins)
- dont 1 dans le 01 (ce foyer est dans le Périmètre Interdit).
5 suspicions sont en cours (71, 01, 38, 49 et 73)
Pour le moment, le zonage est conservé, avec une extension du Périmètre Interdit aux communes autour des foyers confirmés du 74 et du 01. 5 communes de Savoie sont concernées (voir carte ci-jointe).
Les Zone de Protection et Zone de Surveillance sont maintenues en l'état.
La stratégie est maintenue : vaccination obligatoire en Périmètre Interdit et Zone Protection.
Les conditions de sortie de Zone Réglementée sont allégées, à la demande entre autres de GDS France
- Depuis le périmètre interdit :
* ANIMAUX VACCINES : PCR négative réalisée moins de 7 jours avant le départ et plus de 3 semaines après la deuxième injection de vaccination et SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR et troupeau d'origine vacciné
- Depuis la zone de protection :
* ANIMAUX VACCINES : 3 semaines après la deuxième injection de vaccination SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours (donc non vaccinables) : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR
Cela n'a pas trop l'air de s'étendre trop pour le moment.
31 foyers de BTV4 ont été déclarés :
- dont 9 sur des petits ruminants,
- dont 1 dans le 70 (lien épidémiologique qui génère un périmètre de 2 km pour investiguer les cheptels voisins)
- dont 1 dans le 01 (ce foyer est dans le Périmètre Interdit).
5 suspicions sont en cours (71, 01, 38, 49 et 73)
Pour le moment, le zonage est conservé, avec une extension du Périmètre Interdit aux communes autour des foyers confirmés du 74 et du 01. 5 communes de Savoie sont concernées (voir carte ci-jointe).
Les Zone de Protection et Zone de Surveillance sont maintenues en l'état.
La stratégie est maintenue : vaccination obligatoire en Périmètre Interdit et Zone Protection.
Les conditions de sortie de Zone Réglementée sont allégées, à la demande entre autres de GDS France
- Depuis le périmètre interdit :
* ANIMAUX VACCINES : PCR négative réalisée moins de 7 jours avant le départ et plus de 3 semaines après la deuxième injection de vaccination et SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR et troupeau d'origine vacciné
- Depuis la zone de protection :
* ANIMAUX VACCINES : 3 semaines après la deuxième injection de vaccination SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours (donc non vaccinables) : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR
Cela n'a pas trop l'air de s'étendre trop pour le moment.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
qui a eu vents de cas très récents dans l'ouest de fco ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
L'ouest est grand...hermine 22 a écrit:qui a eu vents de cas très récents dans l'ouest de fco ?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
la France en FCO 4 et fin de l'obligation vaccinale fco 4
puy de dome
des copains se plaignent de bcp de vaches vide a la rentrée des parcs
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
on ne peut que féliciter les "éleveurs" corses...ainsi que le marchand qui a préféré faire de la repousse vs abattage
philub- + membre techno +
bourgogne
Au contraire ,si FCO 1à 10 ou 11 à 20 étaient detectés partout en Europe ,ils nous foutraient la paix avec les piqouzes obligatoires et cela soulagerait aussi tous les vetos sérieux qui ont largement assez de boulot sans ces piqouzes de FCO
puy de dome
il est qd même dommage qu'à cause de qq ripoux et chasseurs de prime, on pénalise toute une filière....
bourgogne
Oui les ripoux et chasseurs de primes méritent d'etre sanctionnés
Mais l'inscription de cette fausse maladie au miveau europeen ou mondial est la source du pb ,c'est aussi le point de vue d'un directeur de DDPP et helas il m'a dit que serait long avant que les multi FCO soient sorties de la liste
Mais l'inscription de cette fausse maladie au miveau europeen ou mondial est la source du pb ,c'est aussi le point de vue d'un directeur de DDPP et helas il m'a dit que serait long avant que les multi FCO soient sorties de la liste
puy de dome
Recu aujourd'hui:
"Les autorités sanitaires françaises ont décidé de modifier la stratégie de lutte vis-à-vis de la FCO sérotype 4.
Après avoir mis en œuvre les mesures adaptées à la stratégie initiale d’éradication, l’Etat a dû constater que la diffusion du virus dépassait largement les limites initiales du périmètre interdit, constitué autour des premiers foyers.
La vaccination dans une zone restreinte où les élevages seraient limités en mouvement n'est plus suffisante pour éliminer le virus. La vaccination sur une grande partie de la France n'est pas envisageable pour des questions de coût et de disponibilité en doses.
Grace aux échanges avec les éleveurs et vétérinaires des 2 Savoie, nous avons pu faire remonter aux instances nationales des propositions d’évolutions de la stratégie de lutte contre la FCO, ce qui a permis des allégements réguliers des limitations de mouvements, pour arriver aujourd’hui à la suppression des contraintes sur tout le territoire français.
C’est pourquoi, dès aujourd’hui, la France continentale passe entièrement en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8.
Nouvelles mesures en place à compter du 01/01/2018
- Il n‘y a plus de périmètre interdit, de zone de surveillance, de zone de protection et de zone indemne.
- Les ruminants peuvent circuler sans contrainte sur tout le territoire continental français.
- La vaccination n’est plus obligatoire, elle devient volontaire.
- Elle doit être réalisée par le vétérinaire si elle doit être certifiée (export…)
- Elle peut être réalisée par l’éleveur s’il le souhaite. Dans ce cas-là, il faut commander les vaccins auprès du vétérinaire sanitaire.
- Les éleveurs ayant commencé la vaccination (première injection sur les bovins avant le 31/12/2017) peuvent la finir gratuitement.
- Les suspicions cliniques de FCO doivent toujours être déclarées au vétérinaire sanitaire. Dans ce cas, son intervention est prise en charge par l’Etat.
- Les veaux peuvent être exportés vers l’Espagne, s’ils sont désinsectisés puis négatifs en virologie vis-à-vis de la FCO 4 et 8. La désinsectisation doit permettre la protection du veau pendant les 14 jours précédant le dépistage.
- Les broutards peuvent être vendus en Italie (zone réglementée FCO4) s’ils sont vaccinés contre le sérotype 8. Seule une partie du Piémont reste en zone indemne FCO 4.
- Pour les exports vers les autres pays, les règles sont précisées par chacun des Etats.
Solidarité
Les éleveurs ayant engagé des frais vétérinaires dans le cadre des limitations de mouvements peuvent faire parvenir les factures au GDS. Nous allons essayer de les faire prendre en compte par l’Etat ou par nos caisses de solidarité.
"
Çà payait de nous faire ch*** avec la vaccination.
"Les autorités sanitaires françaises ont décidé de modifier la stratégie de lutte vis-à-vis de la FCO sérotype 4.
Après avoir mis en œuvre les mesures adaptées à la stratégie initiale d’éradication, l’Etat a dû constater que la diffusion du virus dépassait largement les limites initiales du périmètre interdit, constitué autour des premiers foyers.
La vaccination dans une zone restreinte où les élevages seraient limités en mouvement n'est plus suffisante pour éliminer le virus. La vaccination sur une grande partie de la France n'est pas envisageable pour des questions de coût et de disponibilité en doses.
Grace aux échanges avec les éleveurs et vétérinaires des 2 Savoie, nous avons pu faire remonter aux instances nationales des propositions d’évolutions de la stratégie de lutte contre la FCO, ce qui a permis des allégements réguliers des limitations de mouvements, pour arriver aujourd’hui à la suppression des contraintes sur tout le territoire français.
C’est pourquoi, dès aujourd’hui, la France continentale passe entièrement en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8.
Nouvelles mesures en place à compter du 01/01/2018
- Il n‘y a plus de périmètre interdit, de zone de surveillance, de zone de protection et de zone indemne.
- Les ruminants peuvent circuler sans contrainte sur tout le territoire continental français.
- La vaccination n’est plus obligatoire, elle devient volontaire.
- Elle doit être réalisée par le vétérinaire si elle doit être certifiée (export…)
- Elle peut être réalisée par l’éleveur s’il le souhaite. Dans ce cas-là, il faut commander les vaccins auprès du vétérinaire sanitaire.
- Les éleveurs ayant commencé la vaccination (première injection sur les bovins avant le 31/12/2017) peuvent la finir gratuitement.
- Les suspicions cliniques de FCO doivent toujours être déclarées au vétérinaire sanitaire. Dans ce cas, son intervention est prise en charge par l’Etat.
- Les veaux peuvent être exportés vers l’Espagne, s’ils sont désinsectisés puis négatifs en virologie vis-à-vis de la FCO 4 et 8. La désinsectisation doit permettre la protection du veau pendant les 14 jours précédant le dépistage.
- Les broutards peuvent être vendus en Italie (zone réglementée FCO4) s’ils sont vaccinés contre le sérotype 8. Seule une partie du Piémont reste en zone indemne FCO 4.
- Pour les exports vers les autres pays, les règles sont précisées par chacun des Etats.
Solidarité
Les éleveurs ayant engagé des frais vétérinaires dans le cadre des limitations de mouvements peuvent faire parvenir les factures au GDS. Nous allons essayer de les faire prendre en compte par l’Etat ou par nos caisses de solidarité.
"
Çà payait de nous faire ch*** avec la vaccination.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Je remonte tes explications de "comment faire le vaccin dans de bonnes conditions" puisque enfin les agris ont retrouvés la liberté vaccinale pour les 2 souches de FCO et du coup ceux qui souhaitent vacciner peuvent enfin le faire dans des conditions sans risque (ou presque)philub a écrit:la FCO est en principe une maladie OVINE,et le bovin est un simple réservoir à virus.
voilà la théorie....la pratique montre que suivant le sérotype, la charge virale inoculée par les culicoides, et la virulence de la souche,:les signes cliniques chez les bovins vont de zéro, à des avortements (simple hyperthermie? suite virémie), à des yeux/nez rouges..etc voir de la mortalité (pour la Corse, difficile d'avoir un retour du maquis, lieu d'équarissage privilégié....mais de la clinique sur les bv a été constatée, y compris sur les animaux "importés" et vraisemblablement responsables du foyer primaire en Haute Savoie).
=> bilan : maladie des ovins, malheureusement réglementée à déclaration obligatoire au niveau mondial d'où nos emm....
Pour zone verte : no comment...... je connais un peu (bcp) le sujet.
Pour la vaccination: comme je l'ai déjà écrit la 1ere vague de vaccination a été mal gérée. Pour des raisons politico économiques, l'épidémiologie a été ignorée avec comme conséquence une l'image catastrophique de la vaccination.
Avec du recul et sur un nombre important d'animaux vaccinés (bien au delà du seuil des 50 000:seuil mini pour effet indésirable): peu ou pas de répercussion sur la reproduction sauf si on intervient en même temps qu'une circulation virale importante (ex:1ere vague FCO en France : qui est responsable le vaccin ou le virus naturel? dont la virulence chez les BV a surpris tout le monde).
Nous avons des éleveurs qui vaccinent volontairement tous les ans, sans aucun soucis après avoir levé les appréhensions de la mauvaise réputation du vaccin FCO savamment entretenue par certains....(il est vrai que certains vaccins sont meilleurs que d'autres)
Par précaution:
1- risque d'hyperthermie suite injection
2-stress de contention/manipulation
= risque d'avortement en fin de gestation ou de mortalité embryonnaire
=> on évite de vacciner de toute fin de gestation (et encore les vaccins GENN ne posent pas de pb majeur) et début de reproduction
=> idéalement vaccination après vêlage/agnelage et avant mise au taureau/bélier
Sur des animaux qui ont l'habitude d'être manipulés, de passer dans un couloir, du cornadis, du contact avec l'homme, la vaccination ne pose pas de pb.
Il est aussi important que l'intervenant agisse dans le calme, change très très régulièrement ses aiguilles (piqûres indolores comme une PS).
il est sûr que si l'on doit piquer au vol des animaux qui tournent en rond, se chevauchent, sont affolés,refusent le couloir avec des gars qui hurlent, tapent ...etc....c'est très vite le B.....
j'arrête là, mon trop long discours
l
puy de dome
pour info :
série d'avortements chez un client, tout ce que l'on trouve aux analyses (avec leur limite) : grosses charges virales en 8....sur des vaches non vaccinées.
avec l'espoir que 2018 soit le début du renouveau de l'élevage français, mes meilleurs vœux à toutes et à tous.
série d'avortements chez un client, tout ce que l'on trouve aux analyses (avec leur limite) : grosses charges virales en 8....sur des vaches non vaccinées.
avec l'espoir que 2018 soit le début du renouveau de l'élevage français, mes meilleurs vœux à toutes et à tous.
bourgogne
Vu mon acheteur ce matin. Mes broutards sont vacciné BTV 8 et le délai des 60 jours est bientot fini. Mais il y a un souci. Les pays bas n’acceptent plus les importations de broutard sans le BTV 4.
C’est le bordel partout pour avoir des doses et aucun délai n’est donné par mon véto.
Le protocole est le meme? Deux injections en 3 semaine d’écart et 60jours de délai?
C’est le bordel partout pour avoir des doses et aucun délai n’est donné par mon véto.
Le protocole est le meme? Deux injections en 3 semaine d’écart et 60jours de délai?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
j'ai des broutards vaccinés btv 8 et mon véto m'as appelé pour me dire qu'il faut les vaccinés au btv 4 .
problèmes il ne sait pas quand il aura les vaccins ( il pense pas avant 1 mois ) , et délai de 60 jours après rappel pour l'export vers certain pays .
en italie certain les prennent sans le vaccin btv 4 car ils l'ont déjà et s'en foutent ( info de mon acheteur)
conseil renseigne toi auprès de ton acheteur !
problèmes il ne sait pas quand il aura les vaccins ( il pense pas avant 1 mois ) , et délai de 60 jours après rappel pour l'export vers certain pays .
en italie certain les prennent sans le vaccin btv 4 car ils l'ont déjà et s'en foutent ( info de mon acheteur)
conseil renseigne toi auprès de ton acheteur !
keton- + Membre Accro +
- département : 23
creuse
Ton veto est pressé de piquer ,rien n'est obligé ,c'est liberté vaccinale maintenant
Italie ,pas besoin
Espagne non plus mais pcr et risque de refus des animaux=>baisse de prix pour le risque
France pas besoin
Sinon oui c'est presque 3 mois de delai à partir de la 1ere piquouze et peu de vaccins dispo
Italie ,pas besoin
Espagne non plus mais pcr et risque de refus des animaux=>baisse de prix pour le risque
France pas besoin
Sinon oui c'est presque 3 mois de delai à partir de la 1ere piquouze et peu de vaccins dispo
puy de dome
J’ai eu des nouvelles de mon véto. Il ne sait pas quand il aura les doses. Les pays bas exigent la BTV 4 en plus de la 8 que j’ai fait. Ça pue cette histoire.
Vendée
ça sent une baisse des prix surtout
keton- + Membre Accro +
- département : 23
creuse
Je crains la meme chose...keton a écrit:ça sent une baisse des prix surtout
Vendée
Quand le véto à vacciné, aucunes vaches n'a bougés.
Le vaccin est fait à la racine de la queue ce qui stresse moins les bovins que quand c'est fait dans le cou.
Dans le secteur on à pas mal de producteurs (dont moi) qui se plaignent de ne pas voir les chaleurs sur les VL, est ce que la FCO pourrait en être la cause?
Le vaccin est fait à la racine de la queue ce qui stresse moins les bovins que quand c'est fait dans le cou.
Dans le secteur on à pas mal de producteurs (dont moi) qui se plaignent de ne pas voir les chaleurs sur les VL, est ce que la FCO pourrait en être la cause?
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
c'est la faute a la fco
bibi43- + membre techno +
haute loire
non seulement le lait est a la ramasse
mais les génisses nous reste sur les bras
mais les génisses nous reste sur les bras
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
alain a écrit:Quand le véto à vacciné, aucunes vaches n'a bougés.
Avez vous une bonne couverture minéral et énergétique, c'est les éléments essentiels à la bonne expression des chaleurs.
Pour la FCO, enfin le vaccin je pense que les vaches ne prendront pas tip top, mais viendront quand même en chaleur.
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 6 sur 6