Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
FCO
+32
TRD
yoda
Le Mecreant
JJ
tine2
rve
chris19
jean baptiste
rivarol
Camille
payou88
jardi85
PatogaZ
Yves 51
mimine
MA 31
jeff61
pitafe
cappelois
Titi
Daniel71
loup79
bibi43
hermine 22
DUNCAN
bucheron
gilles
philub
alain
le chouan
minel pascal
electron
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
FCO
Rappel du premier message :
Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous
Cette année j'ai pas mal de boiteries sur les allaitantes avec amaigrissement cinon pas d'autres signes j'ai des doutes sur un relent de FCO avez vous remarqué cela chez vous
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Re: FCO
philub a écrit:@le Chouan: en laissant l'immunité se développer uniquement par l'infection naturelle(ce qui en soit est parfaitement respectable et compréhensible): combien d'animaux sont effectivement protéger : 10, 20, 30, 90% de ton cheptel?
c'est le pb vs la vaccination où le but est d'essayer d'immuniser le maximum d'animaux et donc de limiter les charges virales disponibles pour le vecteurceci dépend de l'analyse, avec les PCR il y a un seuil d'amplification (le CT) qui peut renseigner sur le statut virémique ou non de l'animal, on peut aussi rechercher le virus (c'est plus long en analyse)gilles a écrit:c'est normal qu'ils en trouvent des positifs
Est ce que tu ne crois pas que mes animaux se sont immunisés aussi? Ils n'ont pas eu besoin de vaccins. Et lorsque les animaux ont été au contact des virus locaux, quelle importance y a t il qu'il traine beaucoup de charge virale dans le coin; plus il y en a, plus l'immunité est développée contre elle, mieux les animaux résistent.
Et plus vite l'action du virus disparait.
Et ce n'est ni le cout, ni la disponibilité qui gène l'application d'un traitement volontaire alternatif au vaccin.
bucheron- + membre techno +
EST
Ouais,mais celui qui a écrit l'article ne vend pas de vaccins,contrairement à d'autres qui on tout autre intérêts.philub a écrit:oui daniel , c'est le discours jurasien
à titre perso : il y a des choses pertinentes, d'autres moins et trop fortement biaisées.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
bon pr moi c'est bloquer,j'ai demandé a ma coop et je suis ds la zone de surveillent (plus d'exportation) ,c'est qui qui décide gds dsv ..? 14 broutards que je devrais garder
bibi43- + membre techno +
haute loire
@bucheron: bien sûr que plus il y a de virus circulant, plus vite l'immunité naturelle va se développer et personne ne nie le rôle qu'a pu jouer cette immunité dans la dernière épidémie.
l'Afassa a reconnu ce fait, certain opposant à la vaccin cite même la phrase que je reprend ici de manière complète, sans biais:
Il est probable que l’immunité acquise, d’une part, grâce à cet effort de prophylaxie médicale et, d’autre part, à la suite de l’infection naturelle d’une grande partie des ovins et bovins français après les dernières épizooties de FCO en 2007 et 2008, sera suffisante pour ne laisser survenir en 2009 qu’un nombre de cas très inférieur à celui qu’a connu la France en 2008, aussi bien pour le sérotype 1 que le sérotype 8, pour les bovins comme pour les ovins
Mais,avec le même raisonnement: je garde un IPI dans mon cheptel, afin d'assurer l'immunisation des mères contre la BVD sur 2-3 années.....et les futurs IPI issus de ces mères assureront les rappels d'immunité dans mon cheptel...
Le parallèle peut sembler surprenant, mais il semble qu'avec la FCO, on peut avoir la naissance de veau infectés transitoires durant qq mois....
l'Afassa a reconnu ce fait, certain opposant à la vaccin cite même la phrase que je reprend ici de manière complète, sans biais:
Il est probable que l’immunité acquise, d’une part, grâce à cet effort de prophylaxie médicale et, d’autre part, à la suite de l’infection naturelle d’une grande partie des ovins et bovins français après les dernières épizooties de FCO en 2007 et 2008, sera suffisante pour ne laisser survenir en 2009 qu’un nombre de cas très inférieur à celui qu’a connu la France en 2008, aussi bien pour le sérotype 1 que le sérotype 8, pour les bovins comme pour les ovins
Mais,avec le même raisonnement: je garde un IPI dans mon cheptel, afin d'assurer l'immunisation des mères contre la BVD sur 2-3 années.....et les futurs IPI issus de ces mères assureront les rappels d'immunité dans mon cheptel...
Le parallèle peut sembler surprenant, mais il semble qu'avec la FCO, on peut avoir la naissance de veau infectés transitoires durant qq mois....
philub- + membre techno +
bourgogne
@le chouan: je vais être franc, je n'aime pas cette mentalité du grand complot, la vaccination a trop rendu de service, en permettant bien évidemment aux labos de gagner de l'argent.
Il y a sans doute des pourris, et les pires: les génériqueurs qui ne font aucune recherche (qui coûte des millions) et sont simplement attirés par des volumes de ventes, et favorisent la surconsommation non raisonnée.
Il y a sans doute des pourris, et les pires: les génériqueurs qui ne font aucune recherche (qui coûte des millions) et sont simplement attirés par des volumes de ventes, et favorisent la surconsommation non raisonnée.
Dernière édition par philub le Mar 15 Sep 2015 - 22:53, édité 2 fois
bourgogne
@bibi: c'est l'Etat français qui met en place ces zones avec ses contraintes dans le cadre d'une légis UE.
La déclaration de foyer entraîne automatiquement, les ZP / ZS et le blocage des exports EU, la Turquie (hors UE)via bateau (camion interdit)n'est pas touchée aux dernières nouvelles, mais le poids vif demandé pose un sérieux problème vu la période.
La France négocie actuellement avec l'Italie (entre autre) pour voir les modalités pour reprendre export
La déclaration de foyer entraîne automatiquement, les ZP / ZS et le blocage des exports EU, la Turquie (hors UE)via bateau (camion interdit)n'est pas touchée aux dernières nouvelles, mais le poids vif demandé pose un sérieux problème vu la période.
La France négocie actuellement avec l'Italie (entre autre) pour voir les modalités pour reprendre export
bourgogne
Merci pour l'infophilub a écrit:@bibi: c'est l'Etat français qui met en place ces zones avec ses contraintes dans le cadre d'une légis UE.
Mais il faut trouver un marchand qui connait cette regle
Le poids n'est pas un pb si il est resté à 300kg
gilles- + membre techno +
puy de dome
la vaccination va commencer la semaine prochaine pr les animaux pr l'export et prise en charge par l'état ,c'est mon petit doigt qui me la dit ,a confirmé
haute loire
Mesures contre la Fco La Confédération paysanne revendique « la liberté vaccinale »
Suite aux annonces de la découverte d'un premier foyer de fièvre catarrhale ovine, la Confédération paysanne demande à ce que les éleveurs conservent leur liberté quant à la vaccination des animaux.
« Suite à l'annonce la semaine dernière d'un premier foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier, le ministère de l'Agriculture a établi une procédure d'urgence en ciblant la vaccination des animaux destinés à l'export, ce qui pourrait permettre de conserver une relative fluidité du marché », explique la Confédération paysanne dans un communiqué. Le syndicat se dit vigilant quant aux décisions qui seront prises à plus long terme.
« Lors de la dernière crise Fco, la réglementation et la vaccination ont causé autant ou plus de dégâts qu'elles n'ont apporté de solutions. L'obligation vaccinale serait donc une fausse piste et les éleveurs sur le terrain ne comprendraient pas que cette stratégie soit adoptée. »
« Il serait vain de mobiliser autant de moyens sur une maladie vectorielle et non contagieuse, sans conséquences sur la santé humaine. Elle est avant tout commerciale, utilisée comme outil protectionniste. La lutte contre la maladie est dès lors motivée par la recherche à tout prix d'un retour au statut de pays indemne. Pour la Confédération paysanne, le déclassement de la maladie et une gestion coordonnée de la politique sanitaire s'imposent donc au niveau européen. »
TNC
Suite aux annonces de la découverte d'un premier foyer de fièvre catarrhale ovine, la Confédération paysanne demande à ce que les éleveurs conservent leur liberté quant à la vaccination des animaux.
« Suite à l'annonce la semaine dernière d'un premier foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier, le ministère de l'Agriculture a établi une procédure d'urgence en ciblant la vaccination des animaux destinés à l'export, ce qui pourrait permettre de conserver une relative fluidité du marché », explique la Confédération paysanne dans un communiqué. Le syndicat se dit vigilant quant aux décisions qui seront prises à plus long terme.
« Lors de la dernière crise Fco, la réglementation et la vaccination ont causé autant ou plus de dégâts qu'elles n'ont apporté de solutions. L'obligation vaccinale serait donc une fausse piste et les éleveurs sur le terrain ne comprendraient pas que cette stratégie soit adoptée. »
« Il serait vain de mobiliser autant de moyens sur une maladie vectorielle et non contagieuse, sans conséquences sur la santé humaine. Elle est avant tout commerciale, utilisée comme outil protectionniste. La lutte contre la maladie est dès lors motivée par la recherche à tout prix d'un retour au statut de pays indemne. Pour la Confédération paysanne, le déclassement de la maladie et une gestion coordonnée de la politique sanitaire s'imposent donc au niveau européen. »
TNC
haute loire
bibi43 +1
Article 1 le client a toujours raison
Article 2 quant le client a tort ce référer a l'article 1
Article 1 le client a toujours raison
Article 2 quant le client a tort ce référer a l'article 1
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Par recoupage du discours du ministre et des infos locales de ce matin ,un cas à moins de 20 bornes du sommet=>sommet sans ruminant ,juste des visites de ferme histoire qu'un moustique rentre dans une poche du visiteur pour aller piquer un elevage hors zone de surveillance =>du grang n'importe quoi comme gestion de la fausse crise crée à cause de cette inscription à l'OIE
La conf demande la liberté vaccinale ,c'est bien mais en realité c'est les acheteurs de broutards et autres qui décideront et l'autre fois ils ne voulaient que des animaux issus d'un pays sans Fco ou des veaux vaccinés payés à bas prix
La conf demande la liberté vaccinale ,c'est bien mais en realité c'est les acheteurs de broutards et autres qui décideront et l'autre fois ils ne voulaient que des animaux issus d'un pays sans Fco ou des veaux vaccinés payés à bas prix
puy de dome
deux cas ds le puy de dôme ,au info sur la 3
haute loire
exactgrabouille a écrit:quand on cherche on trouve ......
de temps en temps ,il faut relancer la machine de guerre sanitaire
je n'arrete pas de vous le rabacher
l'alimentaire en France ,c'est devenu une misère
coincé entre les gms et les contraintes administratives ,il faut etre costaud pour tenir la marée
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
oui à 10 bornes +1 en creuse proche de l'indrebibi43 a écrit:deux cas ds le puy de dôme ,au info sur la 3
voici la nouvelle carte des interdits
Et maintenant ils vont tirer au sort des fermes en France ,faire 30 prélèvements obligatoires afin de tenter de classer toute la France en fco
puy de dome
et les experts en conclueront qu'il faut vacciner massivement 2 foisgilles a écrit:oui à 10 bornes +1 en creuse proche de l'indrebibi43 a écrit:deux cas ds le puy de dôme ,au info sur la 3
Et maintenant ils vont tirer au sort des fermes en France ,faire 30 prélèvements obligatoires afin de tenter de classer toute la France en fco
pourquoi deux fois ,
par ce que rapporte 2 fois plus
bien entendue ,les experts sont très indépendants dans leurs prises de décisions
bretagne
En cherchant ,11 nouveaux cas trouvés dans le 03-63
C'est les seuls chercheurs qui trouvent
Est ce bien fiable leur système d'analyse
Mais comme c'est des experts ,on ne peut pas aller contre leurs decisions
C'est les seuls chercheurs qui trouvent
puy de dome
tu ne va te laissé abattregilles a écrit:
haute loire
en gros ,il cherche si l'animal a été en contact avec la fco et non s'il a développé des anticorpsgilles a écrit:
haute loire
en gros tout le bassin allaitant ,les broutards a 22 francs ,ça ne pouvais pas duré[/quote]gilles a écrit:
haute loire
Prix des broutards élevé,stock de vaccins, manifs ici et là ...
Il fallait bien qu'ils trouvent qq chose pour remettre les compteurs à zéro
pitafe- + membre techno +
Lozere
avec les Prises de Sang sur animaux de plus de 2ans en ZP et ZS, il faut s'attendre à ce que tout le pays soit pris...
=> à plus long terme, je pense aussi qu'il faudra essayer de revoir la réglementation versus FCO
=> à plus long terme, je pense aussi qu'il faudra essayer de revoir la réglementation versus FCO
bourgogne
Je crois que c'est normal de trouver des ax positifs avec une analyse anticorps quand ils ont été vaccinés.bibi43 a écrit:en gros ,il cherche si l'animal a été en contact avec la fco et non s'il a développé des anticorpsgilles a écrit:
Si philub peut confirmer.
Entre pineau et muscadet
dans les analyse pour faire simple:
les PCR permettent de mettre en évidence la présence du virus,avec des nuances son Ct
les sérologies recherchent les Ac, donc la réaction de l'organisme à un contact avec le virus soit naturellement soit suite vaccination
les PCR permettent de mettre en évidence la présence du virus,avec des nuances son Ct
les sérologies recherchent les Ac, donc la réaction de l'organisme à un contact avec le virus soit naturellement soit suite vaccination
bourgogne
donc j'ai bon ?philub a écrit:dans les analyse pour faire simple:
haute loire
FCO-infos
Point de la situation au vendredi 18 septembre 2015
Le Ministre de l’Agriculture a réuni hier matin les représentants des parties concernées par la crise de la F.C.O. pour
faire le point sur la situation et définir la stratégie de lutte.
Stratégie
En ce qui concerne la stratégie de lutte, le Ministre a indiqué qu’il convenait de retenir deux temps.
1. D’ici la fin de l’année, l’objectif est de maintenir les flux d’échanges et d’exportation (ce qui était la position
exprimée par G.D.S. France et les autres organisations professionnelles) en suivant deux lignes directrices :
→ Une vaccination des bovins de 6 à 15 mois à exporter, ainsi que, pour les ovins, une partie des
reproducteurs et la filière génétique. Selon les chiffres d’Interbev, il resterait de l’ordre de 450 000
broutards devant partir, les doses actuelles devraient se révéler jute suffisantes. Pour les ovins, le vaccin
espagnol disponible et le reliquat de doses Mérial devraient couvrir la demande.
→ Des discussions avec nos partenaires commerciaux ont encore lieu pour renouveler les accords
bilatéraux de 2010. Le Ministre a d’ores et déjà obtenu l’accord de ses homologues espagnol et italien.
Les animaux pourront sortir du territoire valablement vaccinés après un délai restant à négocier.
Pour les pays tiers, des échanges ont lieu avec les chefs des services vétérinaires ; ils sont de l’aveu du
Ministre rassurants.
2. Dans un second temps, il est prévu de réfléchir à la stratégie vaccinale, pour l’année prochaine avant le retour
des animaux à l’herbe. Aucune piste particulière n’est actuellement privilégiée.
Sur le plan financier, le Ministre a annoncé la prise en charge par l’Etat de la vaccination (vaccin plus acte
vaccinal).
Sortie des broutards vers l’Italie et l’Espagne
Les broutards pourraient sortir soit,
Avec une vaccination et la négociation d’un délai post-vaccination réduit ;
Une désinsectisation, un dépistage et un délai entre désinsectisation et dépistage (logiquement 14j pour une
analyse PCR après désinsectisation).
Toutefois, nous devons rester très prudents sur la faisabilité du protocole « dépistage » qui n’est pas validé et sur la
disponibilité des réactifs pour réaliser les tests.
Conditions vers la Turquie
Par ailleurs, s'agissant des exportations, l'ambassade de France en Turquie a confirmé que les animaux en
provenance de la région "Auvergne", départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, ne
peuvent être exportés sur la Turquie.
Cette interdiction risque d'être étendue ultérieurement à la (aux) région(s) dans laquelle (lesquelles) des foyers
supplémentaires sont susceptibles d'être déclarés.
FCO -INFOS n°2
18/09/2015
Mouvements nationaux
A l’heure actuelle, la note de service du vendredi 18 septembre précisant les conditions de mouvements au regard
des zone FCO, ne permet pas les mouvements de sortie vers une zone de statut plus favorable (ZP vers ZS ou ZP et ZS
vers ZI) pour des animaux d’élevage.
Les mouvements au sein d’une même zone sont autorisés.
Les mouvements vers une zone à statut plus défavorable sont possibles si les animaux y restent.
Rassemblements
La tenue des rassemblements reste compliquée en l’état actuel des règles aux mouvements inter-zones, car de
nombreux élevages sont exclus (en fonction de leur appartenance aux différentes zones) et de la zone où se situe le
rassemblement. C’est actuellement un vrai problème, les GDS demandent la simplification des zones en urgence
pour faciliter la tenue des rassemblements.
En ce qui concerne la présence possible d’animaux au Sommet de l’Elevage, la décision devrait être prise par le
Ministre au vu de l’évolution de la situation dans le courant de la semaine 39.
Modification du zonage
Les 5 cas suspects ont été confirmés par le LNR de l'ANSES et les périmètres ont été modifiés par un arrêté en cours
de publication. 17 nouveaux foyers seront notifiés à l'UE et l'OIE : 5 issus des animaux prélevés au Mans, 1 issu d'un
animal prélevé dans le cadre d'une exportation et 11 issus des prélèvements réalisés dans la zone de surveillance des
deux kilomètres autour du foyer initial.
Le zonage de la Saône et Loire est légèrement modifié (légère extension des zones de protection et de surveillance
vers l’Est) voir carte jointe.
Enquête nationale : afin d’évaluer rapidement l’étendue actuelle de la zone d’infection du virus, les prélèvements
dans les élevages sélectionnés par la DGAL sont d’ores et déjà programmés : 29 élevages en Saône et Loire sont
concernés ; les prélèvements et analyses PCR seront réalisés dans le courant de la semaine prochaine.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.gdsbourgogne.f
(extrait point info GDS71)
Point de la situation au vendredi 18 septembre 2015
Le Ministre de l’Agriculture a réuni hier matin les représentants des parties concernées par la crise de la F.C.O. pour
faire le point sur la situation et définir la stratégie de lutte.
Stratégie
En ce qui concerne la stratégie de lutte, le Ministre a indiqué qu’il convenait de retenir deux temps.
1. D’ici la fin de l’année, l’objectif est de maintenir les flux d’échanges et d’exportation (ce qui était la position
exprimée par G.D.S. France et les autres organisations professionnelles) en suivant deux lignes directrices :
→ Une vaccination des bovins de 6 à 15 mois à exporter, ainsi que, pour les ovins, une partie des
reproducteurs et la filière génétique. Selon les chiffres d’Interbev, il resterait de l’ordre de 450 000
broutards devant partir, les doses actuelles devraient se révéler jute suffisantes. Pour les ovins, le vaccin
espagnol disponible et le reliquat de doses Mérial devraient couvrir la demande.
→ Des discussions avec nos partenaires commerciaux ont encore lieu pour renouveler les accords
bilatéraux de 2010. Le Ministre a d’ores et déjà obtenu l’accord de ses homologues espagnol et italien.
Les animaux pourront sortir du territoire valablement vaccinés après un délai restant à négocier.
Pour les pays tiers, des échanges ont lieu avec les chefs des services vétérinaires ; ils sont de l’aveu du
Ministre rassurants.
2. Dans un second temps, il est prévu de réfléchir à la stratégie vaccinale, pour l’année prochaine avant le retour
des animaux à l’herbe. Aucune piste particulière n’est actuellement privilégiée.
Sur le plan financier, le Ministre a annoncé la prise en charge par l’Etat de la vaccination (vaccin plus acte
vaccinal).
Sortie des broutards vers l’Italie et l’Espagne
Les broutards pourraient sortir soit,
Avec une vaccination et la négociation d’un délai post-vaccination réduit ;
Une désinsectisation, un dépistage et un délai entre désinsectisation et dépistage (logiquement 14j pour une
analyse PCR après désinsectisation).
Toutefois, nous devons rester très prudents sur la faisabilité du protocole « dépistage » qui n’est pas validé et sur la
disponibilité des réactifs pour réaliser les tests.
Conditions vers la Turquie
Par ailleurs, s'agissant des exportations, l'ambassade de France en Turquie a confirmé que les animaux en
provenance de la région "Auvergne", départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, ne
peuvent être exportés sur la Turquie.
Cette interdiction risque d'être étendue ultérieurement à la (aux) région(s) dans laquelle (lesquelles) des foyers
supplémentaires sont susceptibles d'être déclarés.
FCO -INFOS n°2
18/09/2015
Mouvements nationaux
A l’heure actuelle, la note de service du vendredi 18 septembre précisant les conditions de mouvements au regard
des zone FCO, ne permet pas les mouvements de sortie vers une zone de statut plus favorable (ZP vers ZS ou ZP et ZS
vers ZI) pour des animaux d’élevage.
Les mouvements au sein d’une même zone sont autorisés.
Les mouvements vers une zone à statut plus défavorable sont possibles si les animaux y restent.
Rassemblements
La tenue des rassemblements reste compliquée en l’état actuel des règles aux mouvements inter-zones, car de
nombreux élevages sont exclus (en fonction de leur appartenance aux différentes zones) et de la zone où se situe le
rassemblement. C’est actuellement un vrai problème, les GDS demandent la simplification des zones en urgence
pour faciliter la tenue des rassemblements.
En ce qui concerne la présence possible d’animaux au Sommet de l’Elevage, la décision devrait être prise par le
Ministre au vu de l’évolution de la situation dans le courant de la semaine 39.
Modification du zonage
Les 5 cas suspects ont été confirmés par le LNR de l'ANSES et les périmètres ont été modifiés par un arrêté en cours
de publication. 17 nouveaux foyers seront notifiés à l'UE et l'OIE : 5 issus des animaux prélevés au Mans, 1 issu d'un
animal prélevé dans le cadre d'une exportation et 11 issus des prélèvements réalisés dans la zone de surveillance des
deux kilomètres autour du foyer initial.
Le zonage de la Saône et Loire est légèrement modifié (légère extension des zones de protection et de surveillance
vers l’Est) voir carte jointe.
Enquête nationale : afin d’évaluer rapidement l’étendue actuelle de la zone d’infection du virus, les prélèvements
dans les élevages sélectionnés par la DGAL sont d’ores et déjà programmés : 29 élevages en Saône et Loire sont
concernés ; les prélèvements et analyses PCR seront réalisés dans le courant de la semaine prochaine.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.gdsbourgogne.f
(extrait point info GDS71)
bourgogne
bibi43 a écrit:donc j'ai bon ?philub a écrit:dans les analyse pour faire simple:
oui, dans le plan il y a recherche PCR puis sérologie si besoin, avec normalement un premier contrôle au labo départemental, puis confirmation par labo national de référence
bourgogne
Le pîre c'est qu'ils ne localisent pas l'animal atteint au bon endroit(erreur de 20 bornes car la pature d'un animal se trouvait à 20 bornes du siege de l'exploitation=>la ZI d'aujourd'hui est fausse pour un cas au moins
Je fais le pari que le sommet aura des animaux car la ZI ne s'etendra à Cournon qu'après le sommet ,comme par hazard organisé
.
Comme dit par Pitafe
cette crise de FCO en faisant chuter le prix des broutards ,arrangera bien la filiere viande française car les engraisseurs français vont maintenant pouvoir acheter des broutards à pas cher
Je fais le pari que le sommet aura des animaux car la ZI ne s'etendra à Cournon qu'après le sommet ,comme par hazard organisé
.
Comme dit par Pitafe
cette crise de FCO en faisant chuter le prix des broutards ,arrangera bien la filiere viande française car les engraisseurs français vont maintenant pouvoir acheter des broutards à pas cher
puy de dome
Une honte cette nouvelle crise de la FCO !
Le 1er cas a été décelé vers la mi aout dans le département de l'Allier, mais chut !!!! Trop d'intérets financiers en jeu , trop d'intérets pour certains grands élevage issus de l'Allier et des limitrophes qui ne revent que de 1 ers prix aux concours pour vendre à bons prix leurs repro .......
On a donc seulement découvert pendant le national charolais du Mans ce cas FCO et d'autres au passage, coincidence non?
Et maintenant, en plein affolement, de petits concours régionaux à 400 km de cette zone se trouvent annulés .... quel monde d'egoiste et d'hypocrite
Le 1er cas a été décelé vers la mi aout dans le département de l'Allier, mais chut !!!! Trop d'intérets financiers en jeu , trop d'intérets pour certains grands élevage issus de l'Allier et des limitrophes qui ne revent que de 1 ers prix aux concours pour vendre à bons prix leurs repro .......
On a donc seulement découvert pendant le national charolais du Mans ce cas FCO et d'autres au passage, coincidence non?
Et maintenant, en plein affolement, de petits concours régionaux à 400 km de cette zone se trouvent annulés .... quel monde d'egoiste et d'hypocrite
jeff61- + Membre +
orne 61
@jeff:
le 1er échantillon de sang est arrivé au labo 03 le 27/08.....puis envoyé au LNR, le 01/09 de nouveaux plvts arrivent au LNR pour faire les tests d'inoculation, nécessitant 3 à 4jrs pour avoir le résultat,
enfin le 08/09 d'autres prélèvements de sondage arrivent au LNR qui ont confirmé la circulation virale, entraînant la déclaration de foyer et les contrôles au national.
=> avant de déclarer un foyer un minimum de précaution et de vérification s'imposent....
le 1er échantillon de sang est arrivé au labo 03 le 27/08.....puis envoyé au LNR, le 01/09 de nouveaux plvts arrivent au LNR pour faire les tests d'inoculation, nécessitant 3 à 4jrs pour avoir le résultat,
enfin le 08/09 d'autres prélèvements de sondage arrivent au LNR qui ont confirmé la circulation virale, entraînant la déclaration de foyer et les contrôles au national.
=> avant de déclarer un foyer un minimum de précaution et de vérification s'imposent....
bourgogne
d après mon veto qui était en réunion mardi pour la f c o il y aurai un cas à 8km de Cournon . il m a dit la fco n est pas loin chez nous
Cournon risque de ce faire sans élevages bovins et ovins
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Est ce que la circulation virale de la fco est loin de chez quelqu'un ou bien ne serait elle pas présente depuis pas mal d'année dans toute la France et ailleursMA 31 a écrit: d après mon veto qui était en réunion mardi pour la f c o il y aurai un cas à 8km de Cournon . il m a dit la fco n est pas loin chez nous
Si on avait commencer à faire des recherches il y a un an,p'tête bien qu'on en aurait trouvé.
Pas trop confiance aux décideurs(politiques,labo,...gds...)
Entre pineau et muscadet
@le chouan: pour avoir un statut indemne, il faut 2 ans sans foyer: à partir de ce moment, on allège les plans de surveillance : c'est toujours une gestion du coût vs risque.
ensuite c'est un cas clinique avec confirmation de circulation qui entraine une perte de qualif.
=> ici sans doute une circulation à bas bruit
=> pas d'intro récente sur le secteur, mais le 8 est présent en Corse et Grèce (avec les voyages....on ne peut rien exclure, mais il faut un génotypage complet du virus pour mieux connaitre l'origine de la souche actuelle)
" />
ensuite c'est un cas clinique avec confirmation de circulation qui entraine une perte de qualif.
=> ici sans doute une circulation à bas bruit
=> pas d'intro récente sur le secteur, mais le 8 est présent en Corse et Grèce (avec les voyages....on ne peut rien exclure, mais il faut un génotypage complet du virus pour mieux connaitre l'origine de la souche actuelle)
" />
bourgogne
le chouan a écrit:Est ce que la circulation virale de la fco est loin de chez quelqu'un ou bien ne serait elle pas présente depuis pas mal d'année dans toute la France et ailleursMA 31 a écrit: d après mon veto qui était en réunion mardi pour la f c o il y aurai un cas à 8km de Cournon . il m a dit la fco n est pas loin chez nous
Si on avait commencer à faire des recherches il y a un an,p'tête bien qu'on en aurait trouvé.
tout a fait d'accord avec toi,la fco n'as jamais disparu de la france !!!!,quand on veut par chercher évidemment on trouve rien,
si philub pouvais m'expliquer le fonctionnement d'une circulation virale ,c'est un terme que j'aime bien et qui est utilisé a toutes les sauces
non,sérieusement,les cas de fco qui tombent sont au coeur du secteur bovins allaitants,et de plus proche de cournon et de plus a quelques semaines du salon,c'est un coup monté!,les éleveurs étant assomés avec tous les aléas,admistratifs,climatiques,etc...,on leur remet un coup de bâton dérriére la tête,laissant en état comateux ,impossible de se rebeller
et si bigard faisait partie du complot,aprés le porc,il va bien s'attaquer a la viande de boeuf ????
Invité- Invité
entièrement ok avec toile chouan a écrit:Est ce que la circulation virale de la fco est loin de chez quelqu'un ou bien ne serait elle pas présente depuis pas mal d'année dans toute la France et ailleursMA 31 a écrit: d après mon veto qui était en réunion mardi pour la f c o il y aurai un cas à 8km de Cournon . il m a dit la fco n est pas loin chez nous
et si tu n'a pas trop confiance
perso je n'ai plus confiance du tout
il faut avoir entendu le professeur debré (un vrai )démonter les labos internationaux et experts qui sont leurs employés ,suite au flop du stock de vaccin que r Bachelot doit encore avoir sous le coude
il envoie du lourd le professeur
un ramassit d'escroc
bretagne
[/quote]gilles a écrit:le chouan a écrit:[quote="
http://www.lemainelibre.fr/actualite/
Un conseil à ceux hors rayon :vendez vite tant qu'il est encore temps ,XB a demander à SL de couler les eleveurs pour qu'ils ne puissent pas le virer à la prochaine AG de la FN...
Voici l'Arreté du dimanche 13/9 (c'est dur d'etre ministre)
C'est pas très clair ,zone de protection et au fond seulement une autorisation de vacciner
mais non gilles,cette fois-ci t'as pas compris,cracker y est pour rien,voit plutôt de côté de bigard et sa bande
plus d'export,plein d'animaux abattre dans ses abbatoirs ,aprés on joue la surproduction = baisse des cours tu le connais pas le refrain,moi ça fait 35 ans que je suis dans le métier alors comprend-tu
Invité- Invité
Meme le ministre l'a evoqué l'autre soir et depuis chut ,seul les cas à + de 20 bornes de Cournon sont officialisés ,afin que Cournon ait des animaux de la zone orangeMA 31 a écrit: d après mon veto qui était en réunion mardi pour la f c o il y aurai un cas à 8km de Cournon . il m a dit la fco n est pas loin chez nous
D'ailleurs ce matin le president a dit qu'il installait comme d'hab les rings et stalles
Le cas proche de Cournon risque d'etre revele en plein sommet afin de pouvoir controler les anx présents et trouver de nouveaux cas pour etendre la zone
@Le chouan et Didi :oui la FCO n'a jamais disparue ,les vetos du coin voyait de temps en temps des cas mais ne lançaient pas la procedure sachant les conséquences pour les eleveurs
Il a fallu qu'un belier malade soit vu par un veto trop pointilleux pour que la paralysie de l'elevage soit mise en place cet automne
.
@ Philub :Ma vache qui est morte après 8 j de non rumination et pas de fievre (38,6 maxi) peut elle etre une victime FCO (combiné à un eventuel excès de gland ou d'herbe trop jeune) car elle était à 50 m de l'animal qui était au Mans et s'est revelé positif
puy de dome
pour Cournon, avec 37000 PS de surveillance avant le 02/10/2015.....ce serait un miracle de ne pas passer ZI.
@gilles: l'herbe jeune est une explication suffisante, ensuite on peut avoir la peste et le choléra en même temps....
@didi: vaste sujet que la circulation virale surtout avec une composante vectorielle
....mais elle peut se faire à bas bruit (peu de vecteurs infectés avec peu de piqûres => peu de virus, peu ou pas de symptôme sur animal...)
ou avoir un caractère explosif comme en 2006-2007
@gilles: l'herbe jeune est une explication suffisante, ensuite on peut avoir la peste et le choléra en même temps....
@didi: vaste sujet que la circulation virale surtout avec une composante vectorielle
....mais elle peut se faire à bas bruit (peu de vecteurs infectés avec peu de piqûres => peu de virus, peu ou pas de symptôme sur animal...)
ou avoir un caractère explosif comme en 2006-2007
bourgogne
je lui souhaites bonne chance a celui qui va faire les prises de sang ,la prise de sang est sous la queuegilles a écrit:
Le cas proche de Cournon risque d’être révélé en plein sommet afin de pouvoir contrôler les anx présents et trouver de nouveaux cas pour étendre la zone
haute loire
Il n'aura surement pas besoin de faire des prises de sang car 5 nouveaux cas dans le 63 dont un à Luzillat à 25km au nord de Cournon ,un à Madriat 30km au sud de cournon et un à thiers 35 km à l'est de Cournon=>Cournon n'est dans aucun des périmètres théoriques des 20km mais il ne vont quand meme pas oser le proteger encore une fois
Chez nous ils ont réunis les 3 périmètres interdits pour faire une zone homogene
Mais le sommet peut avoir lieu car il y a bien autre chose à voir que des vaches et des moutons à Cournon (matos ,services,porcs chevaux....
LIEN
Cliquez sur"en publiant..." et vous verrez ce qu'ils font à ces exploitants tirés au sort ,ils vont jusqu'à euthanasier les animaux (article 2),ça devient très grave ,il va falloir se revolter cette fois
Chez nous ils ont réunis les 3 périmètres interdits pour faire une zone homogene
Mais le sommet peut avoir lieu car il y a bien autre chose à voir que des vaches et des moutons à Cournon (matos ,services,porcs chevaux....
LIEN
Cliquez sur"en publiant..." et vous verrez ce qu'ils font à ces exploitants tirés au sort ,ils vont jusqu'à euthanasier les animaux (article 2),ça devient très grave ,il va falloir se revolter cette fois
puy de dome
@gilles: c'est un texte administratif, c'est prévu par la législation....
à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'euthanasie ordonnée :cela ne sert à rien pour lutter contre la maladie et en 2007 on a été servis en cas clinique
Sinon réunion ce jour au ministère...
à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'euthanasie ordonnée :cela ne sert à rien pour lutter contre la maladie et en 2007 on a été servis en cas clinique
Sinon réunion ce jour au ministère...
bourgogne
si la zone contourne Cournon, ce sera la révolution.... enfin, faut espérer...Ils oseront pas...non...Chazalet n'osera pas .....non.....
Ça voudrait dire qu'on nous prend pour des cons...non....
Ça voudrait dire qu'on nous prend pour des cons...non....
mimine- + Membre Accro +
- département : puy de dome
dans la plaine de la Limagne
A 17h toujours pas de zone interdite pour Cournon ,ni dans les 20 km autour de chacun des 3 foyers ,seules les 3 communes concernées sont considérées zone interdite=>Cha..... à l'air d'avoir un pouvoir considerable
Si on demande à la pref ,ils ne répondent pas
puy de dome
des infos d'un éleveur qui doit mettre des animaux ,ça ce discute a paris demaingilles a écrit:A 17h toujours pas de zone interdite pour Cournon ,ni dans les 20 km autour de chacun des 3 foyers ,seules les 3 communes concernées sont considérées zone interdite=>Cha..... à l'air d'avoir un pouvoir considerable
haute loire
ça va etre la pagaille....
Chez moi des fermes sont désignées d office pour faire des prises de sang sur 30 bovins .... et ceci dans un délai court.
Info d ajdhui : à faire avant le 30 septembre...
Chez moi des fermes sont désignées d office pour faire des prises de sang sur 30 bovins .... et ceci dans un délai court.
Invité- Invité
Les éleveurs sont indemnisés pour le temps passéfifty a a écrit:ça va etre la pagaille....
Entre pineau et muscadet
chazalet "safer"...pour ouvrir le salon....
Désolé..
Désolé..
mimine- + Membre Accro +
- département : puy de dome
dans la plaine de la Limagne
le chouan a écrit:Les éleveurs sont indemnisés pour le temps passéfifty a a écrit:ça va etre la pagaille....
je ne pense pas.... du bénévolat.....
Il est bien connu que les éleveurs ont du temps à perdre...
Invité- Invité
Quelqu'un peut il me confirmer que le site de Cournon est en ville de Clermont et que la 4 voies passe a au moins 3/400 métres et dernière demande qu'il n'y aurait pas d'élevages a 15/20 kms alentour ? des cultures en fait !
en clair une zone spécifique artificielle a l'intérieur de zonage classé a risque , un oasis de tranquillité en fait !!!merci de vos réponses !
en clair une zone spécifique artificielle a l'intérieur de zonage classé a risque , un oasis de tranquillité en fait !!!merci de vos réponses !
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
Vaccination FCO ,qu'en penser vous ?
Aussi l'un de vous pourrait il organiser un sondage sur la vaccination ,
Favorable ou pas au cheptel de souches (reproducteurs vaches et taureau )
Aussi pour les broutards notamment pour l'export
Les génisses de renouvellement
Et bien entendu mouton et chèvre que je ne maitrise pas du tout ! désolé !
Merci ...
!
Favorable ou pas au cheptel de souches (reproducteurs vaches et taureau )
Aussi pour les broutards notamment pour l'export
Les génisses de renouvellement
Et bien entendu mouton et chèvre que je ne maitrise pas du tout ! désolé !
Merci ...
!
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 2 sur 6