Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
où en êtes vous dans les vignes
+13
marcus24
phil 16
switch
alex6
bastien
PatogaZ
Mac Bernick17
Alan.fr
jef81
sevi
benes
manu17
buard
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
où en êtes vous dans les vignes
on a effectuer le premier fauscillage on est a peu pres au niveau des années normales
Re: où en êtes vous dans les vignes
relevage pas fini , faucillage non plus, 5 éme traitement fait hier , désherbage à finir la semaine prochaine bref c'est pas le boulot qui manque ...Plus les maïs à irriguer ...
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
relevage termine ecimage fini desherbage en cours et 5eme taitement fait cette semaine qui vient il faudra faire le vers de la grappe comme il pleut le mais attendra pour le premier tour d'eau les panicules vont sortir sur le dk 4190 et 4197 seme au 13/04/2012
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
pour moi c'est bien avancé
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
mes 37 ha , elles ont les racines en l'air comme ça elles me cassent pas les couilles, et vive les vacances et ça , ça me fait un bien , depuis deux ans , je revis , un vrai plaisir
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
bon les gars vous avez compris , si vous êtes à la bourre jeff 81 propose ses services et sa grande expérience
pour moi relevage fini désherbage en cour (je suis en mécanique donc jamais fini) écimage fini jusqu'au prochain deuxiéme épamprage en cour et surtout pétage de plomb bien commencé
pour moi relevage fini désherbage en cour (je suis en mécanique donc jamais fini) écimage fini jusqu'au prochain deuxiéme épamprage en cour et surtout pétage de plomb bien commencé
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Re: ou en ete vous dans les vignes
A jour dans le boulot. Par contre, depuis ce week-end, GROSSE attaque de mildiou dans les Charentes. Dans mes vignes, les feuilles et les raisins sont touchés. Beaucoup d'inquiétude car la météo est dans l'autre camp. Pourtant, je pensais avoir une couverture phyto impec mais la pression maladie est plus forte. Vivement une periode de temp sec et chaud, je pense que beaucoup de foromeurs en rève.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
pour répondre à la question posée , je participe en tant que consommateur (avec modération , je déguste )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi j"ai passé la vigne en sbv depuis cette année: epsotop coca touilles et réduction de doses; j'suis assez satisfait.Et pas plus malade que les voisins
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien tu as quoi comme vigne , cépage ?, palissé ?
je sais pas si chez nous on peut faire du sbv en vigne
je sais pas si chez nous on peut faire du sbv en vigne
New-aquitaine
chardonnay savagnin pour les blancs
poulsard trousseau et pinot en rouge
palissé
après je n'ai que 0,3ha pour faire mumuse....
poulsard trousseau et pinot en rouge
palissé
après je n'ai que 0,3ha pour faire mumuse....
ah ok le risque est minime
New-aquitaine
tu peux passer en sbv entre "" ? tu peux faire du 60 - 70 l/ha si pas de soufre mouillable , 80 avec du soufre et pas plus de 5kg /ha.
pour les maladies dans la vignes (mildiou et oïdium) , je ne comprend pas les viti qui se font surprendre par ces maladies la. soit ils ont de mauvais appareils et pas entretenus ou alors ......
perso chaque fois que j'ai eu du mildiou ou oïdium, je l'avais cherché. avec 4 traitement dans la saison, vaut mieux pas se planter.
pour les maladies dans la vignes (mildiou et oïdium) , je ne comprend pas les viti qui se font surprendre par ces maladies la. soit ils ont de mauvais appareils et pas entretenus ou alors ......
perso chaque fois que j'ai eu du mildiou ou oïdium, je l'avais cherché. avec 4 traitement dans la saison, vaut mieux pas se planter.
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
il peut arriver que la plante pousse très vite (15 cm dans une journée) et la systemie des produit ne se fait pas asser vite .Le mildiou peut arrivé sur ces jeunes pousse.c'est le cas cette année.
alex6- + membre techno +
sud charente
ça dépend, si c'est un clos bourguignon à 500€ la bouteille ..manu17 a écrit:ah ok le risque est minime
gaillac Tarn
[quote="manu17"]ah ok le risque est minime
c'est un héritage du grand père;donc on en prend soin
je garde un peu de récolte pour faire du mac vin et du crémant; le reste est vendu et on se paye du vin des 4 coins de la france avec et ça permet de découvrirce qui se fait ailleur.
c'est un héritage du grand père;donc on en prend soin
je garde un peu de récolte pour faire du mac vin et du crémant; le reste est vendu et on se paye du vin des 4 coins de la france avec et ça permet de découvrirce qui se fait ailleur.
Pas de mildiou chez moi , on a cartonné niveau TT avant les dernières grosses pluies , sinon chlorose ferrique très importante sur certaines parcelles , je crois que le potentiel en a pris un sacré coup
Je ne pense pas faire mon quota cette année
Je ne pense pas faire mon quota cette année
switch- + Membre Accro +
17
A la chasse à la pousse avec la faucilleuse et la chasse au mildiou. Trois passages de faucilleuse et drmain huit de traitement pour faire la Flavescence (Recherche produit qui cartonne pour le mildiou)
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
dimethomorphe
gaillac Tarn
Les vignes sont en place, , fini de relever, épamprer, desherber, maintenant, rognages et traitements réguliers, cette année fallait pas se louper avec les traitements.
Je ne sait comment c'est chez vous, mais nous en Bergerac , petite récolte en perspective dans les cépages rouges. Les merlots ont énormément de fenêtres, et peut fructifère cette année.
Je ne sait comment c'est chez vous, mais nous en Bergerac , petite récolte en perspective dans les cépages rouges. Les merlots ont énormément de fenêtres, et peut fructifère cette année.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
oui plus qua suivre les traitements
le rouge comme chez moi il avait gelée un petit rendement en perspective
le rouge comme chez moi il avait gelée un petit rendement en perspective
+ folpelAlan.fr a écrit:dimethomorphe
New-aquitaine
Panthéos, mais chez nous rupture de stock, impossible d'en trouvermanu17 a écrit:+ folpelAlan.fr a écrit:dimethomorphe
sud dordogne
A défault, Vignor2, pas trop mal non plus.
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
Je vient de finir d'ébougeonner ce matin ! Dernier coup de jaune sur les cépages à risques en début de semaine à la poudreuse , et ce soir dernier coup de bleu pour me couvrir un tan soit peu des orages d'aout . Quelques taches de mildiou par ci par là sur grenache mais il faut bien les chercher . Mais comme depuis il fait très chaud , sec , et du vent pratiquement tout les jours j'ai pas de soucis
Je pense un retard d'une bonne semaine sur les vendanges cette année , cause du gel d'hiver et du printemp assez frais . A peine quelques grains commencent à vérer .
Niveau rendement c'est pas la peine d'y courrir après : je l'aurais pas !
Je pense un retard d'une bonne semaine sur les vendanges cette année , cause du gel d'hiver et du printemp assez frais . A peine quelques grains commencent à vérer .
Niveau rendement c'est pas la peine d'y courrir après : je l'aurais pas !
Invité- Invité
chez moi c'est pas pret de veret mi aout peut etre
les grains sont plus gros que des pois
je pense quon vendangera a la normal fin septembre octobre
les grains sont plus gros que des pois
je pense quon vendangera a la normal fin septembre octobre
premier grains vérés cette aprem dans merlot
sud dordogne
C'est lorsqu'ils commencent à changer de couleur... un peu comme les tomates qui passent du vert au rouge.
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
La veraison....Si je ne dis pas de betises...c'est quand les raisins deviennent translucides et commence a murir...
Newbie- + Membre +
Gers
tu va devenir une pro de la viti !!Anestel a écrit:Ca veut dire quoi les grains vérés?
nouaison = grain formé
véraison = grain qui change de couleur
malédiction = quand le voisin t'as jeté un sort (assez rare , quand même )
gaillac Tarn
Je me renseigne, Hubert avait déplacé deux pieds de vigne de sa ferme avant d'en partir mais il ne savait pas "la marque", il y en a un qui a bien repris et il y a des grappes, l'autre est tout petit, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.... Si je prends des photos tu pourrais me dire s'il faut que je taille quelque chose ou que je fasse quelque chose dessus?
Invité- Invité
bien sûr Anestel, on est là pour çaAnestel a écrit:Je me renseigne, Hubert avait déplacé deux pieds de vigne de sa ferme avant d'en partir mais il ne savait pas "la marque", il y en a un qui a bien repris et il y a des grappes, l'autre est tout petit, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.... Si je prends des photos tu pourrais me dire s'il faut que je taille quelque chose ou que je fasse quelque chose dessus?
au passage les vignes préfèrent qu'on parle de varièté quand on parle d'elles plutôt que de "marque"
gaillac Tarn
sud dordogne
je trouvais plus le mot...Alan.fr a écrit:bien sûr Anestel, on est là pour çaAnestel a écrit:Je me renseigne, Hubert avait déplacé deux pieds de vigne de sa ferme avant d'en partir mais il ne savait pas "la marque", il y en a un qui a bien repris et il y a des grappes, l'autre est tout petit, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.... Si je prends des photos tu pourrais me dire s'il faut que je taille quelque chose ou que je fasse quelque chose dessus?
au passage les vignes préfèrent qu'on parle de varièté quand on parle d'elles plutôt que de "marque"
Merci en tous cas. Demain je prendrai des photo et je vous les montrerai, mais les grains sont tout rikiki encore, pas "vérés" si c'est ce que Marcus vient de montrer. Je crois que c'est du raisin blanc mais je n'en suis pas sure. Ce n'est pas du noa, c'est sur.
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:bien sûr Anestel, on est là pour çaAnestel a écrit:Je me renseigne, Hubert avait déplacé deux pieds de vigne de sa ferme avant d'en partir mais il ne savait pas "la marque", il y en a un qui a bien repris et il y a des grappes, l'autre est tout petit, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.... Si je prends des photos tu pourrais me dire s'il faut que je taille quelque chose ou que je fasse quelque chose dessus?
marque...
variete....
On parle plus de cepage....
Newbie- + Membre +
Gers
Bon alors voilà des photos du cépage inconnu, les deux pieds poussent au bas du mur, il y en a un qui a grimpé dessus et qui s'étend beaucoup, ça part un peu dans tous les sens, et l'autre, pas encore... Je leur ai fait un coup de bouillie bordelaise il y a 3 semaines, j'en avais fait trop pour les patates et il en restait...
J'ai des grappes où on voit que tous les grains ne se sont pas formés. Il y en a qui sont belles, il y en a qui sont toutes rikiki..
Invité- Invité
de la coulure ! pluie et froid
New-aquitaine
oui , les fleurs avortent sans donner de graines.
Les pros de la vigne confirmeront , moi je suis viticulteur à mi temps
Les pros de la vigne confirmeront , moi je suis viticulteur à mi temps
Dernière édition par manu17 le Sam 28 Juil 2012 - 14:29, édité 1 fois
New-aquitaine
Il ne fait pourtant pas froid dans le morbihan et je ne pense pas qu'il ait fait très froid cet hiver ici par rapport à partout aileurs... C'est probablement plus la pluie alors...
Invité- Invité
ici aussi on en a un peu ainsi que du millerandage ,pourtant le climat est plus chaud que chez toi , peut etre une histoire de cépage plus sensible .
New-aquitaine
Justement je ne connais pas le cépage... et je suppose que même avec la photo ça ne vous indique pas ce que ça peut être... c'est la première année qu'il fait des grappes, je crois que c'est du blanc mais si ça se trouve, non.... on verra un peu plus tard....
Invité- Invité
Anestel a écrit:Il ne fait pourtant pas froid dans le morbihan et je ne pense pas qu'il ait fait très froid cet hiver ici par rapport à partout aileurs... C'est probablement plus la pluie alors...
c'est pas l'hiver c'est au moment de la floraison .
New-aquitaine
Je suis complètement ignare là dessus, c'est quand la floraison?
Invité- Invité
quand tu vois les fleursAnestel a écrit: Je suis complètement ignare là dessus, c'est quand la floraison?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je m'en doute ! mais je n'étais pas encore ici quand ça a fleuri je pense !
Invité- Invité
effectivement c'est du millerandage , mais tu peux en avoir cette année et pas l'an prochain, par contre pour ce qui est du cépage ( ), il faudrait un pro de l'ampélographie .
j'ai vu une tache de mildiou séche , tu as bien fait de faire de la bouillie, surveilles l'odïum et puis c'est bon,
c'est hiver on t'apprends à tailler !!
j'ai vu une tache de mildiou séche , tu as bien fait de faire de la bouillie, surveilles l'odïum et puis c'est bon,
c'est hiver on t'apprends à tailler !!
gaillac Tarn
L'oïdium c'est quand ça fait de la poussière blanche sur les feuilles, comme pour les petits rosiers sauvages? Là pour l'instant y en a pas... pas besoin de tailler alors? juste attendre que le raisin murisse et le gouter...???
Invité- Invité
Exactement ! Il n'y a plus qu'a patienter !
Pour la coulure il suffit d'un temps de chien au mauvais moment et crac : demi récolte ! C'est pour cela que l'on a toujours plusieurs cépages avec des floraisons légèrements différés . Mais certains cépages sont plus sensibles que d'autre .
Par contre tu devrais les faire pousser sur un support plutot que sur le mur les vignes aiment ètre aérées .
Pour la coulure il suffit d'un temps de chien au mauvais moment et crac : demi récolte ! C'est pour cela que l'on a toujours plusieurs cépages avec des floraisons légèrements différés . Mais certains cépages sont plus sensibles que d'autre .
Par contre tu devrais les faire pousser sur un support plutot que sur le mur les vignes aiment ètre aérées .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2