Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
où en êtes vous dans les vignes
+13
marcus24
phil 16
switch
alex6
bastien
PatogaZ
Mac Bernick17
Alan.fr
jef81
sevi
benes
manu17
buard
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
où en êtes vous dans les vignes
Rappel du premier message :
on a effectuer le premier fauscillage on est a peu pres au niveau des années normales
on a effectuer le premier fauscillage on est a peu pres au niveau des années normales
Re: où en êtes vous dans les vignes
faut que je réfléchisse à comment faire alors... je vais pas les déplanter.... peut-être mettre un support sur le mur...il est pas haut...
Invité- Invité
Il ne leur faut pas grand chose , des piquets et des fil de fer et elles grimpent dessus pour peu que l'on les dirige !Anestel a écrit: faut que je réfléchisse à comment faire alors... je vais pas les déplanter.... peut-être mettre un support sur le mur...il est pas haut...
Pour la floraison l'an prochain met de temps à autre le nez dedans : ça sent très bon tout en restan subtil .
Invité- Invité
Grrr ! j me suis encore fais niquer par l'oïdium
l'an dernier je veux bien ...j'avais traité juste 2 fois au souffre jaune...
mais cette année j'ai soufré au soufre mouillable dès le démarrage puis au soufre jaune ...
Année de merde !!!!!!!!!!!!!!
mon oncle ancien viticulteur me l'avait dit : tu en as eu l'an dernier ...tu n'en es pas défait ...
c'est comme les doryphores
l'an dernier je veux bien ...j'avais traité juste 2 fois au souffre jaune...
mais cette année j'ai soufré au soufre mouillable dès le démarrage puis au soufre jaune ...
Année de merde !!!!!!!!!!!!!!
mon oncle ancien viticulteur me l'avait dit : tu en as eu l'an dernier ...tu n'en es pas défait ...
c'est comme les doryphores
Invité- Invité
utilise des triazoles ou stroby , oidium kapout ..
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Le mouillable n'est que préventif , c'est du pipi de chat comparé à un poudrage au fluido à 20kg/ha . Fait 2 poudrages consécutifs à une semaine d'intervale en faisant gaffe à ne pas bruler ça peut arranger la situation . C'est sur que si tu es vraiment farci , il n'y a plus grand chose à faire parceque avec les dar tu n'as plus droit à grand chose .
Ici le oïdium c'est mini 5 passages de pulseur automatiquement chaque année , plus 2 à 3 poudrages intermédiaires sur carignans , par contre le mildiou certaines années je n'ai fait qu'un passage au Cu à 1/2 dose.
Ici le oïdium c'est mini 5 passages de pulseur automatiquement chaque année , plus 2 à 3 poudrages intermédiaires sur carignans , par contre le mildiou certaines années je n'ai fait qu'un passage au Cu à 1/2 dose.
Invité- Invité
oui mais moi ce sont juste des treilles ....que mon père avait plantées ... j'en ai 20 quand même
qui sont justement le long d'un mur
l'oïdium selon mon oncle c'est surtout parce que j'avais mal traité l'an dernier ....et que la maladie reste
pas au "débourrement" comme on dit ici ...ni à la 2ème feuille
juste à la floraison et à la nouaison ...
je ne croyais pas qu'on soufrait avant çà
de plus je n'ai rien pour traiter ...sa vieille soufreuse à pompe (à dos) est claquée ...
le soufflet est mort elle datait de Mathusalem
alors je fais çà à la main ....j'en prends autant dans la tronche
un autre tonton m'a dit qu'il mettait çà dans un bas ....
je compte sur vous mesdames pour m'envoyer les vôtres
sur mes 20treilles j'en ai la moitié au moins de "rescapées" çà fera déjà pas mal à manger si çà ne s'aggrave pas
qui sont justement le long d'un mur
l'oïdium selon mon oncle c'est surtout parce que j'avais mal traité l'an dernier ....et que la maladie reste
pas au "débourrement" comme on dit ici ...ni à la 2ème feuille
juste à la floraison et à la nouaison ...
je ne croyais pas qu'on soufrait avant çà
de plus je n'ai rien pour traiter ...sa vieille soufreuse à pompe (à dos) est claquée ...
le soufflet est mort elle datait de Mathusalem
alors je fais çà à la main ....j'en prends autant dans la tronche
un autre tonton m'a dit qu'il mettait çà dans un bas ....
je compte sur vous mesdames pour m'envoyer les vôtres
- Spoiler:
...pas trop déchirés SVP
sur mes 20treilles j'en ai la moitié au moins de "rescapées" çà fera déjà pas mal à manger si çà ne s'aggrave pas
Invité- Invité
j'ai suffisamment de stock en souffre et en sulfate ...
même de mêches et de bondereaux
car mon père entretenait 1/4 hectare de vigne en "passe temps"
il connaissait le métier ...car il avait été ouvrier viticole...
au début ...on épointait tout çà à la main et traitait "à dos"
on vendangeait dans des baquets(appelés portoires) qu'on transportait dans une vieille ami 8
le pressoir était un vertical ....
Bref : tout un art !!!
même de mêches et de bondereaux
car mon père entretenait 1/4 hectare de vigne en "passe temps"
il connaissait le métier ...car il avait été ouvrier viticole...
au début ...on épointait tout çà à la main et traitait "à dos"
on vendangeait dans des baquets(appelés portoires) qu'on transportait dans une vieille ami 8
le pressoir était un vertical ....
Bref : tout un art !!!
Invité- Invité
Tu prend une boite de conserve avec un couvercle , tu fais un dizaine de trous avec un clou dans le fond , tu remplis à moitié de soufre et tu secous au dessus des vigne d'un coup sec . Quand j'étais petit , j'en ai fais des ha comme cela quand mon père se faisait avoir : j'en pleure encore
Invité- Invité
tu ne peux donc soufrer que par dessus si tu n'as pas de fond à ta boite
pas facile de soufrer des treilles alors: c'est bien plus haut que de la vigne
Sinon pour en revenir au sujet initial : ce qui se fait actuellement dans la vigne:
ils crament un côté de la vigne pour enlever des feuilles et que çà murisse mieux......(chez mon voisin viticulteur)
de plus il a embauché une équipe :
je pense que c'est pour les "vendanges d'été" :c'est le nom qu'on a donné avec mon père
c'est à dire enlever une partie des raisins pour que le reste soit de meilleure qualité
pas facile de soufrer des treilles alors: c'est bien plus haut que de la vigne
Sinon pour en revenir au sujet initial : ce qui se fait actuellement dans la vigne:
ils crament un côté de la vigne pour enlever des feuilles et que çà murisse mieux......(chez mon voisin viticulteur)
de plus il a embauché une équipe :
je pense que c'est pour les "vendanges d'été" :c'est le nom qu'on a donné avec mon père
c'est à dire enlever une partie des raisins pour que le reste soit de meilleure qualité
Invité- Invité
Tu scotches la boite à une perche , le principal c'est que ça fasse "nuage"
Ici , pas besoin de cramer les feuilles du bas , elle sèchent toutes seules avec le sec . Et le meilleur moyen pour la montée des sucres c'est d'avoir la plus grande surface foliaire possible : je ne rogne plus jusqu'aux vendanges , et en général je ne rogne que selon les besoins . Dans certaines parcelles c'est la jungle , mais les rangs sont bien ombragés , je limite l'évaporation et je ne stresse pas mes vignes .
Ici , pas besoin de cramer les feuilles du bas , elle sèchent toutes seules avec le sec . Et le meilleur moyen pour la montée des sucres c'est d'avoir la plus grande surface foliaire possible : je ne rogne plus jusqu'aux vendanges , et en général je ne rogne que selon les besoins . Dans certaines parcelles c'est la jungle , mais les rangs sont bien ombragés , je limite l'évaporation et je ne stresse pas mes vignes .
Invité- Invité
A l'ombre avec
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
les vendanges arrivent vitesse G V avec un soleil de fou
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
par ici les vendanges c'est septembre - octobre en principe..
Septembre pour les plants les plus primes (Sauvignon grolleau gamay)
Octobre pour le chenin (Vin doux) et les rouges (Cabernets)
mais tout ceci dépend des années bien sûr ...
disons tout de même qu'en temps normal ...le nantais finit (gros plant et muscadet) quand nous on commence
Septembre pour les plants les plus primes (Sauvignon grolleau gamay)
Octobre pour le chenin (Vin doux) et les rouges (Cabernets)
mais tout ceci dépend des années bien sûr ...
disons tout de même qu'en temps normal ...le nantais finit (gros plant et muscadet) quand nous on commence
Invité- Invité
les raisins grillent a vitesse grandV c'est sur
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Page 2 sur 2 • 1, 2