Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
gestion de l'herbe
4 participants
Page 1 sur 1
gestion de l'herbe
Bonsoir,
Je suis devant un dilemne et j'ai besoin de conseils ...
Je loue depuis le début du mois env 12 ha de prairies en centre bretagne dans une zone bien arrosée. Je n'ai pas pu y mettre les pieds avant ... ni une faucheuse. Ces terres etaient exploitées jusqu'a l'an dernier par un agri qui y faisait du foin.
Les prairies sont ok mais vu le temps actuel en Bretagne, ca m'arrive au genou dans les parcelles !
Je dois accueillir 80 brebis sur cet ilot d'ici 1 mois 1/2... ce sont 6 parcelles entre 1 et 2 ha / il y en a une de 3.
Comment gérer au mieux ?
Je voulai faire du foin sur 3-4 Ha mais j'ai beau prier l'Autre tous les matins ... rien n'y fait c'est arrosage une bonne partie de la journée ... depuis 1 mois 1/2 .. Il parait qu'il faut attendre 1 semaine encore .....
Que faire du reste (soit 8-9 ha),
1 ) j'en passe une partie au gyrobroyeur qui repoussera entre cet été et cet automne et je laisse tel quel quelques hectares pour les brebis a partir de fin aout/début septembre, même si elle écrasent, elles nettoieront un peu.
2 ) j'en passe une partie au gyro et le reste je fauche assez haut pour nettoyer et que les brebis n'écrasent pas tout (je sais pas si ca se fait)
3 ) je passe tout au gyro mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de repousses pour les brebis ...
4) ... si vous avez d'autres idées
Merci de vos conseils
Bonne nuit
Je suis devant un dilemne et j'ai besoin de conseils ...
Je loue depuis le début du mois env 12 ha de prairies en centre bretagne dans une zone bien arrosée. Je n'ai pas pu y mettre les pieds avant ... ni une faucheuse. Ces terres etaient exploitées jusqu'a l'an dernier par un agri qui y faisait du foin.
Les prairies sont ok mais vu le temps actuel en Bretagne, ca m'arrive au genou dans les parcelles !
Je dois accueillir 80 brebis sur cet ilot d'ici 1 mois 1/2... ce sont 6 parcelles entre 1 et 2 ha / il y en a une de 3.
Comment gérer au mieux ?
Je voulai faire du foin sur 3-4 Ha mais j'ai beau prier l'Autre tous les matins ... rien n'y fait c'est arrosage une bonne partie de la journée ... depuis 1 mois 1/2 .. Il parait qu'il faut attendre 1 semaine encore .....
Que faire du reste (soit 8-9 ha),
1 ) j'en passe une partie au gyrobroyeur qui repoussera entre cet été et cet automne et je laisse tel quel quelques hectares pour les brebis a partir de fin aout/début septembre, même si elle écrasent, elles nettoieront un peu.
2 ) j'en passe une partie au gyro et le reste je fauche assez haut pour nettoyer et que les brebis n'écrasent pas tout (je sais pas si ca se fait)
3 ) je passe tout au gyro mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de repousses pour les brebis ...
4) ... si vous avez d'autres idées
Merci de vos conseils
Bonne nuit
BreizhM@th- + Membre +
56 Centre Bretagne
Re: gestion de l'herbe
Avec ce climat bizarre je ne gacherai pas l'herbe, imagine qu'il y ait une sécheresse fin juillet, et que tu aies gyrobroyé, ça ne repoussera pas et tu n'auras pas assez pour tes zouzounes. Je ferai de l'enrubanné, ou bien si tu en as la possibilité et que tu peux les rentrer en bergerie, soit comme Le matou qui va couper tous les jours son herbe pour ses vaches et la distribue mais là, il faut être équipé, soit de l'ensilage d'herbe, mais ça je ne connais pas, on n'en a jamais fait, on a fait un stage dans la Vienne et le moutonnier en donnait à ses brebis sans problème. Mais ne gäches pas ton herbe. et fais des provisions.
Invité- Invité
Comme Anestel fauche en espérant que ça ne soit pas trop couché... L'idéal serait une conditionneuse pour gagner en jours de séchage. Mais s'il y a du stock, à gyrobroyer c'est pas top, ça va te faire une grosse couche de mulch qui va étouffer la repousse.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
le conseil tu fauches tout pour faire du foin ou enrubanné. il vaut mieux faire du stock
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
merci,
J'en discutai ce matin avec des voisins ... comme ils sont dans la même situation sur certaines parcelles ... Ils attendent pour faucher..
On va stocker !
merci encore et bonne journée.
@+
J'en discutai ce matin avec des voisins ... comme ils sont dans la même situation sur certaines parcelles ... Ils attendent pour faucher..
On va stocker !
merci encore et bonne journée.
@+
BreizhM@th- + Membre +
56 Centre Bretagne
autre solution economique : tu stockes sur pieds et tu fais manger au filet par petit morceaux pour ne pas qu'elles piétinnent tout. Tu feras racler les restes cet hiver, pour repartir à propre au printemps prochain.
Les voisins diront que c'est dégueulasse chez toi, mais à moins que tu aies des actions chez total, ton portefeuille te dira merci!
Les voisins diront que c'est dégueulasse chez toi, mais à moins que tu aies des actions chez total, ton portefeuille te dira merci!
Invité- Invité
chez moi la gestion de l herbe.
je n ai pas de problème. la sécheresse gère pour moi .
je n ai pas de problème. la sécheresse gère pour moi .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
On ne met pas les brebis dans l'herbe haute, elles la mangent pas trop et la piétinent et la couchent, autant la couper....
Invité- Invité
Anestel a écrit:On ne met pas les brebis dans l'herbe haute, elles la mangent pas trop et la piétinent et la couchent, autant la couper....
c'est vrai pour tout ce qui bouffe de l'herbe !!et ca repousse bien mieux quand c'est fauché
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Page 1 sur 1