Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170223 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quel elevage demain
+17
electron
8080
Jean Tleman
odb
copains comme cochons
tekila
vinci
Camille
MAY
hermine 22
GL
PV 53
MA 31
JM
basto
chris19
massey8210
21 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
quel elevage demain
je viens de battre mes colza et avoir ma compta
marge brute colza 2012 estimé===> 2000 euros pour 7 hr de travail par ha
marge brute porc 2011 ==> 950 euros pour 21 hr de travail
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: quel elevage demain
Même question ,on commence à se gratter la tête en voyant les cours. Faut il vraiement donner la céréale à nos betes
chris19- + membre techno +
corrèze
massey8210 a écrit:je viens de battre mes colza et avoir ma compta
ton colza doit faire de bon rendement , c'est pas la même chose dans tous les coins de france
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
faut ben des cochons pour faire du lisier et faire une bonne marge en colza
Invité- Invité
ça devrait payer pas mal ce genre d'elevage
JM- + membre techno +
sud toulouse
voila mon calcul estimatif:
dpu=cout opé
marge = rdt ( 42 qx* 490 euros=> prix espéré)
dpu=cout opé
morbihan
massey8210 a écrit:voila mon calcul estimatif:
dpu=cout opé
les dpu c'est ton cout opérationnel comment tu fait car moi je suis largement au dessus
basto- + membre techno +
dans le désert
laurent53 a écrit:100 truies x 21 heures= 2100h
2100/7= 300 ha
chez moi se sera plutôt 20hr/ha l'irrigation oblige
basto- + membre techno +
dans le désert
mettre la cereale dans des conserves en verre ( parfait) rien que de voir la céréale les vaches profitent
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
basto ==> nous sommes pas tres elevé en dpu...........:)
morbihan
laurent je fais seul les 100 truies et 80 ha de cultures sauf recolte...........
nb epandage de lisier et fumier 100 hr par an
morbihan
massey8210 a écrit:basto ==> nous sommes pas tres elevé en dpu...........:)
bien moi il me faut presque 2dpu pour les charges opé d'un ha
basto- + membre techno +
dans le désert
+1 !!basto a écrit:massey8210 a écrit:basto ==> nous sommes pas tres elevé en dpu...........:)
bien moi il me faut presque 2dpu pour les charges opé d'un ha
a moins d'avoir des dpu à plus de 600€/ha, je ne sais pas faire du colza à moins.
Invité- Invité
j'ose pas vous mettre mes couts opé............!
l'elevage aurait-il au moins un atout..................;)
morbihan
massey8210 a écrit:j'ose pas vous mettre mes couts opé............!
bien déjà en fumure il me faut presque un dpu/ha
basto- + membre techno +
dans le désert
massey8210 a écrit:laurent je fais seul les 100 truies et 80 ha de cultures sauf recolte...........
oui... je comprend bien que ça agace de passer autant de temps pour gagner si peu.
cela dit,les cereales connaitront encore des crises
Invité- Invité
Il est quand meme terrible ce massey,il fait une super marge en colza et ça le rend triste
Invité- Invité
c'etait de l'agacement mais là çà devient des craintes du blé euronext a 265 euros du tourteaux a 500 je ne sais pas si on va passer 2012.....................:)
morbihan
branleur!
y'a pas si longtemps tu cherchais à defiscaliser et là tu nous dis que tu vas pas finir l'année!
y'a pas si longtemps tu cherchais à defiscaliser et là tu nous dis que tu vas pas finir l'année!
Invité- Invité
massey8210 a écrit:c'etait de l'agacement mais là çà devient des craintes du blé euronext a 265 euros du tourteaux a 500 je ne sais pas si on va passer 2012.....................:)
je pense que tu a un climat qui t'aide sur d'autre base la moyenne des 2 seras toujours bonne sauf si tu a trop de charge de structure mais là c'est a toi de gérer
basto- + membre techno +
dans le désert
qui va manger les cerales et les tourteaux si les porcheries fermentmassey8210 a écrit:je viens de battre mes colza et avoir ma compta
PV 53- + membre techno +
SO 53
Tu as mal poser la question.
quel elevage demain
C'est demain, c'est quoi l'élevage.
En ce moment nos huiliers stockent de l'huile en prévision de la sortie de l'€.
Ils font donc payer çà par les éleveurs.
quel elevage demain
C'est demain, c'est quoi l'élevage.
En ce moment nos huiliers stockent de l'huile en prévision de la sortie de l'€.
Ils font donc payer çà par les éleveurs.
GL- + membre techno +
Assis
les arrets ne manquent pas !!!PV 53 a écrit:qui va manger les cerales et les tourteaux si les porcheries fermentmassey8210 a écrit:je viens de battre mes colza et avoir ma compta
mais je ne pense pas que ca changera grand chose pour les cereales et touteaux ,porc et volaille seront produit hors france !!
c'est d'ailleurs deja ce qui se passe
par contre ,ce sont les emplois qui vont trinquer!!et les eleveurs en porc comme en volaille !!
mais le modèle bzh a été tellement accusé de tout les maux que ca va faire des heureux !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pv 53
50 % des blés français sont exporté
25% a 30% industrie biscuit pains etc
la part de l'elevage n'est pas le facteur limitant quand on voit la courbe de la population mondiale.......!
50 % des blés français sont exporté
25% a 30% industrie biscuit pains etc
la part de l'elevage n'est pas le facteur limitant quand on voit la courbe de la population mondiale.......!
morbihan
En Asie, ils ont des projets de porcherie à faire pâlir par chez nous.
Le soja qui monte, il y en a un bout qui part là bas.
Le reste c'est de la spéculation comme en 2008.
Le soja qui monte, il y en a un bout qui part là bas.
Le reste c'est de la spéculation comme en 2008.
GL- + membre techno +
Assis
massey8210 a écrit:laurent je fais seul les 100 truies et 80 ha de cultures sauf recolte...........
tu imagines si tu avait ta moiss batt , tu augmenterais ta marge !!!!
Invité- Invité
Pour les éleveurs, il va falloir du cœur et un moral de résistant pour passer la vague.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ce soit pas eux qui tienne une sacrée carte à jouer.
Ensuite, je ne suis pas sûr que ce soit pas eux qui tienne une sacrée carte à jouer.
GL- + membre techno +
Assis
tiens je relance mon post.
çà fais deja +sieurs années que je dis que l'elevage est mal barré en bzh et on me rit souvent au nez me traitant tous juste de pessimiste...........;(
et bien dans l'edito du terra de cette semaine le president de la chambre d'agri du 22 reprends mon discours SI les politiques locaux, regionaux et l'ensemble de la fonction publique bretonne ne prends conscience rapidement qui il y a le feu dans le modele breton le cas DOUX n'est que le premice d'un retour de manivelle pour toute l'economie bretonne..............;(
pour moi il est deja bien tard de reagir car il est dans l'imaginaire populaire que hors-sol egal pollution comment reverser la vapeur????????
toute une generation d'eleveurs ont laché prise. On entends souvent ou du moins j'ai souvent lu " a coté chez un tel a construit tant de places" ou bien " tel eleveurs bien connu a racheté tel elevage". ce ne sont que des epis phenomenes qui cachent la triste realité
dans un rayon de 15 km autour de chez on etait 7 a se lancer dans le porc dans les années 85-90 il en reste qu'un sans doute parcequ'au contraire d'eux on est multi-production
j'ai fait un petit calcul, dans mon grp ( le plus gros de france) il faudrait construire une porcherie de 1200 places d’engraissement toutes les semaines pendant 30 ans pour renouveler le parc des engraissement et jsute maintenir le potentiel de production actuelle sans parler de le developper
il va falloir les motiver les nouveaux a mettre 1 a 1.5 millions d'euros sur la table?????????????
çà fais deja +sieurs années que je dis que l'elevage est mal barré en bzh et on me rit souvent au nez me traitant tous juste de pessimiste...........;(
et bien dans l'edito du terra de cette semaine le president de la chambre d'agri du 22 reprends mon discours SI les politiques locaux, regionaux et l'ensemble de la fonction publique bretonne ne prends conscience rapidement qui il y a le feu dans le modele breton le cas DOUX n'est que le premice d'un retour de manivelle pour toute l'economie bretonne..............;(
pour moi il est deja bien tard de reagir car il est dans l'imaginaire populaire que hors-sol egal pollution comment reverser la vapeur????????
toute une generation d'eleveurs ont laché prise. On entends souvent ou du moins j'ai souvent lu " a coté chez un tel a construit tant de places" ou bien " tel eleveurs bien connu a racheté tel elevage". ce ne sont que des epis phenomenes qui cachent la triste realité
dans un rayon de 15 km autour de chez on etait 7 a se lancer dans le porc dans les années 85-90 il en reste qu'un sans doute parcequ'au contraire d'eux on est multi-production
j'ai fait un petit calcul, dans mon grp ( le plus gros de france) il faudrait construire une porcherie de 1200 places d’engraissement toutes les semaines pendant 30 ans pour renouveler le parc des engraissement et jsute maintenir le potentiel de production actuelle sans parler de le developper
il va falloir les motiver les nouveaux a mettre 1 a 1.5 millions d'euros sur la table?????????????
morbihan
l'elevage se barre ou il y a de la surface et de la main d'oeuvre a un cout moins elevé que chez nous !!!
j'ai aussi des doutes ,que va t'il nous rester !!
avec des asso et une administration anti elevage ca n'arrange pas !!
sur le dossier doux par exemple ,sa disparition serait applaudie par les asso etrangement silencieuse depuis le debut de cette affaire !!!
meme montebourg ,le foll et garrot semblent totalement en dehors du dossier !!
quand aux cultures ,ce ne sera pas facile a delocaliser ,au contraire de l'elevage ou l'europe en fixant la barre des nitrates a 50 mg avait deja donné le ton !!
l'objectif reel mais non avoué ,etait de repartir l'elevage sur tout les territoires !!
sauf francais visiblement
j'ai aussi des doutes ,que va t'il nous rester !!
avec des asso et une administration anti elevage ca n'arrange pas !!
sur le dossier doux par exemple ,sa disparition serait applaudie par les asso etrangement silencieuse depuis le debut de cette affaire !!!
meme montebourg ,le foll et garrot semblent totalement en dehors du dossier !!
quand aux cultures ,ce ne sera pas facile a delocaliser ,au contraire de l'elevage ou l'europe en fixant la barre des nitrates a 50 mg avait deja donné le ton !!
l'objectif reel mais non avoué ,etait de repartir l'elevage sur tout les territoires !!
sauf francais visiblement
bretagne
le gros problème entre l'élevage et la culture: c'est notamment la difference de besoins en MO
en même temps qu'un moindre gain de productivité par uth
en 25 ans la surface cultivée par uth(en champagne ) a pu doubler dans certaines exploitations , par le materiel , simplification des cultures , organisation
en porc on est passé de 100 truies par uth(salariés) à 120 truies , et encore pas toujours car les batiments vieillissent et l'entretien est chronophage
naturellement il est + facile de preserver son revenu en doublant son activité quand la multipliant par 1.2
sans parler des autres problèmes sachant que l'aliment c'est 60% du cout de production
la seule solution au niveau des élevages , c'est d'ameliorer son coût alimentaire
en même temps qu'un moindre gain de productivité par uth
en 25 ans la surface cultivée par uth(en champagne ) a pu doubler dans certaines exploitations , par le materiel , simplification des cultures , organisation
en porc on est passé de 100 truies par uth(salariés) à 120 truies , et encore pas toujours car les batiments vieillissent et l'entretien est chronophage
naturellement il est + facile de preserver son revenu en doublant son activité quand la multipliant par 1.2
sans parler des autres problèmes sachant que l'aliment c'est 60% du cout de production
la seule solution au niveau des élevages , c'est d'ameliorer son coût alimentaire
MAY- + membre techno +
aube
@ hermine
C'est extraordinaire, dans le dossier Doux les merdias ne parlent que des salariés jamais des éleveurs!
La limite des 50 mg de nitrates par litre d’eau correspond à une “norme” environnementale justifiée pour éviter l’eutrophisation de l’eau de surface, mais n’est pas une norme sanitaire pour l’homme (Dixit Leon Gueguen). Tout comme les LMR sont perçues comme des limites de toxicité, or on en est loin!
Le français flippe sur sa bouffe mais ça ne l'empêche pas de se tartiner de produits cosmétiques comme de faire profiter toute sa tribu de produits ménagers derniers cris ou de bricolage toxiques dans sa baraque, le tout avec des anti-dépresseurs parce qu'il a oublié de se poser les bonnes questions!
C'est extraordinaire, dans le dossier Doux les merdias ne parlent que des salariés jamais des éleveurs!
La limite des 50 mg de nitrates par litre d’eau correspond à une “norme” environnementale justifiée pour éviter l’eutrophisation de l’eau de surface, mais n’est pas une norme sanitaire pour l’homme (Dixit Leon Gueguen). Tout comme les LMR sont perçues comme des limites de toxicité, or on en est loin!
Le français flippe sur sa bouffe mais ça ne l'empêche pas de se tartiner de produits cosmétiques comme de faire profiter toute sa tribu de produits ménagers derniers cris ou de bricolage toxiques dans sa baraque, le tout avec des anti-dépresseurs parce qu'il a oublié de se poser les bonnes questions!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
il faut rester dans le raisonnable ,la je suis ok!!Camille a écrit:@ hermine
mais tant que toutes les collectivités ne seront pas clean ,et elle sont une grande majorité dans ce cas !!
je suis scié de voir que les reseaux pluvieux et d'asainissement sont tres souvent communs !!
je met ma main au feu qu'apres avoit fait disparaitre ,veau vaches ,cochons et couvées ,qui eux sont tous aux normes ,les soucis de qualité d'eau seront toujours tres present !!
il suffit de voir ce qui est arrivé a certaines plages du sud !!
en tunisie ,pas d'elevage ni de nitrate et des plages recouverte d'algues verte !!
bretagne
Beaucoup trop d' élevage dans certaines régions (avec tout les problèmes en conséquences) et d'autres part des cultures à pertes de vue dans d' autres ( sans animaux pour amener des effluents à la terre); Tôt ou tard , un bien meilleur équilibre devra se faire.
Etre bien moins dépendant de l extérieur, tant en culture (fertilisation,..) qu' en élevage (autonomie alimentaire,..) est ,selon moi, la première réponse à apporter à la situation actuelle.
On ne reculera plus au niveau du prix des intrants.
Plus facile à dire qu'a faire, je sais, mais c' est la clé de beaucoup de choses.
Etre bien moins dépendant de l extérieur, tant en culture (fertilisation,..) qu' en élevage (autonomie alimentaire,..) est ,selon moi, la première réponse à apporter à la situation actuelle.
Plus facile à dire qu'a faire, je sais, mais c' est la clé de beaucoup de choses.
Invité- Invité
pas d avenir en FRANCE pour les engraisseurs.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
un belge m'a dit hier que le lait est à 250 euros chez eux en ce moment ,alors la question est bonne QUEL ELEVAGE DEMAIN?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Un éleveur champenois que je livrais me disait que ce n'est pas demain que les céréaliers champenois se lancerons aujourd'hui dans l'élevage.
Il faudrait que les bretons reviennent par chez nous, on a ce qu'il faut.
Des syndicats d'émigrations, çà c'est déjà fait.
55:00
4° A chacun son toit
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4394889
4° A chacun son toit
GL- + membre techno +
Assis
Il n'est pas très élevage, le chef des paysans.
GL- + membre techno +
Assis
chiche !!!le gaumais a écrit: Beaucoup trop d' élevage dans certaines régions (avec tout les problèmes en conséquences) et d'autres part des cultures à pertes de vue dans d' autres ( sans animaux pour amener des effluents à la terre); Tôt ou tard , un bien meilleur équilibre devra se faire.
qui est interessé par de l'elevage en zone culture ?
ou il y en a ,j'en connais pas mal qui attende le moment favorable pour s'en debarasser!!
bretagne
l'epoque des grandes familles desoeuvrée et desargentées en bzh a vecu geoges !!GL a écrit:Un éleveur champenois que je livrais me disait que ce n'est pas demain que les céréaliers champenois se lancerons aujourd'hui dans l'élevage.
4° A chacun son toit
les minima sociaux sont aussi arrivé en bzh
bretagne
j ai l impression que l evolution en agriculture ,le progrés ,
c est d arriver a une certaine surface (tjs en augmentation) pour pouvoir virer l elevage
autour de moi , je constate cela , ça a commencé dans les années soixante dix (dans mon village )(baisse de la main d oeuvre bon marché et mecanisation pour aussi retourner plus de prairies) ,ça a continué doucement et ça s accelere en ce moment (une generation partant en retraite )
pour quelle issue ?
je pense que l elevage ne peut "marcher" que si il est reglementé dans son volume de production en adequation avec les debouchés ,un peu comme les betteraves a suc (meme en ce moment)
car dés que les prix sont là , c est assez facile d en faire plus jusqu a ce qu il y en ai de trop et que seuls les plus motivés (ou ceux qui en ont vraiment besoin ,continuent !)
les betteraves , quel betteravier ,aujourd hui ne voudrait pas augmenter sa surface mais il ne le fait pas car il ne peut pas !!! et meme une des plus grosses coops n incite pas a le faire !
tandis qu en lait !!!!!!!!!!!
ça me fait bondir d entendre tout ces techiciens et autres du para agricole nous dire avec certitude :"si si en fin d annee ,le lait va baisser , on parle de 270 etc..." comme si c etait normal ,c est la fatalité !!!!alors que si ,il y en a 3 % de trop , il "suffit" aux grands decideurs (politiques ,interprofession , etc...) d imposer une baisse de volumes produits (quotas) pour limiter la casse !!!
ou , alors ,si chaque eleveurs vendait une vache et mettait la meme somme dans l achat de poudre de lait sur le marché a terme ,je parie que les speculateurs et autres en feraient autant eu les cours rementraient !!!
c est d arriver a une certaine surface (tjs en augmentation) pour pouvoir virer l elevage
autour de moi , je constate cela , ça a commencé dans les années soixante dix (dans mon village )(baisse de la main d oeuvre bon marché et mecanisation pour aussi retourner plus de prairies) ,ça a continué doucement et ça s accelere en ce moment (une generation partant en retraite )
pour quelle issue ?
je pense que l elevage ne peut "marcher" que si il est reglementé dans son volume de production en adequation avec les debouchés ,un peu comme les betteraves a suc (meme en ce moment)
car dés que les prix sont là , c est assez facile d en faire plus jusqu a ce qu il y en ai de trop et que seuls les plus motivés (ou ceux qui en ont vraiment besoin ,continuent !)
les betteraves , quel betteravier ,aujourd hui ne voudrait pas augmenter sa surface mais il ne le fait pas car il ne peut pas !!! et meme une des plus grosses coops n incite pas a le faire !
tandis qu en lait !!!!!!!!!!!
ça me fait bondir d entendre tout ces techiciens et autres du para agricole nous dire avec certitude :"si si en fin d annee ,le lait va baisser , on parle de 270 etc..." comme si c etait normal ,c est la fatalité !!!!alors que si ,il y en a 3 % de trop , il "suffit" aux grands decideurs (politiques ,interprofession , etc...) d imposer une baisse de volumes produits (quotas) pour limiter la casse !!!
ou , alors ,si chaque eleveurs vendait une vache et mettait la meme somme dans l achat de poudre de lait sur le marché a terme ,je parie que les speculateurs et autres en feraient autant eu les cours rementraient !!!
vous me cassez le moral les gars...moi qui suis occuper a me demander si je ne vais pas arreter la partie naissance et juste faire de l integration ps +engr ou tous simplement engr...avec le prix des aliments a venir je sais pas quoi faire ...çà m empeche de dormir je suis comme une lavette
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
copains comme cochons a écrit:vous me cassez le moral les gars...moi qui suis occuper a me demander si je ne vais pas arreter la partie naissance et juste faire de l integration ps +engr ou tous simplement engr...avec le prix des aliments a venir je sais pas quoi faire ...çà m empeche de dormir je suis comme une lavette
j'ai été ds ton cas il y a maintenant deux ans ,
en ps-engraissement tu valorise tes céréales aux alentour de 180 €/t (cour actuel du porc) , après ce sont des choix personnel de vouloir continuer l'élevage
tu peux toujours essayer une année ,l'arrêt des gorets (jusqu'à la prochaine chute des céréales )
Invité- Invité
le captage des marges par les gms est criant !!copains comme cochons a écrit:vous me cassez le moral les gars...moi qui suis occuper a me demander si je ne vais pas arreter la partie naissance et juste faire de l integration ps +engr ou tous simplement engr...avec le prix des aliments a venir je sais pas quoi faire ...çà m empeche de dormir je suis comme une lavette
doit on parler de surproduction pesant sur les cours ? je ne le pense pas ,tout ce qui est produit est vendu !!
la non rentabilité des investissements en batiment neuf prouve ce veritable racket !!
aucun dirlo de gms ne voudrait travaillé dans ces conditions !!
par contre ils ont les artifices pour peser sur leurs fournisseurs et la ,par ricochet, ce sont les eleveurs qui trinquent !!
en fait les freins sont partout ,environnementaux et commerciaux !!
rien n'avance avec ce genre d'equipements
bretagne
.quel élevage demain ?
-MAIS quelle agriculture demain ?
-MAIS quelle agriculture demain ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
copains comme cochons a écrit:vous me cassez le moral les gars...moi qui suis occuper a me demander si je ne vais pas arreter la partie naissance et juste faire de l integration ps +engr ou tous simplement engr...avec le prix des aliments a venir je sais pas quoi faire ...çà m empeche de dormir je suis comme une lavette
Sauf qu'en cas de soucis majeur, les fermes avec élevages passeront mieux que les céréaliers.
GL- + membre techno +
Assis
qu appelles tu soucis majeur car c est deja pas mal comme çà ....
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
les éleveurs ont de la chance ,ils ont Xavier Beulin à la tête de leur super syndicat ,
et Beulin Xavier (Sofiprotéol) qui veut les sauvé en rachetant Doux
et Beulin Xavier (Sofiprotéol) qui veut les sauvé en rachetant Doux
Invité- Invité
massey8210 a écrit:tiens je relance mon post.
pour moi il est deja bien tard de reagir car il est dans l'imaginaire populaire que hors-sol egal pollution comment reverser la vapeur????
C'est facile de mettre ça sur le dos des politiques publiques menées...Parce qu'à force de tremper dans la cogestion on en oublie ses responsabilités...
Il pleure sur les 10% d'effectifs bovins qui ont disparu et de 10autres qui vont encore disparaitre....ça l'émeut bien plus que les paysans qui disparaissent...
Aidez moi à comprendre ???
"L'élevage se caractérise par une faible rentabilité de tous les maillons de la filière, de l'amont à l'aval. Un des premiers leviers pour améliorer cette rentabilité réside dans la saturation des outils de production et des transformation: chacun peut comprendre qu'une baisse de la production est un cercle vicieux qui se paie cash et qu'il faut impérativement enrayer, au risque sinon de subir des restructurations socialement, humainement désastreuses. c'est la dure loi des économies d'échelle." (fin de citation)
autrement dit : arrêtez de faire les cons, à ne pas vous en sortir vous allez être socialement responsable!!!!
Avec des raisonnements pareil je comprends bien qu'on ne peut pas soutenir des éleveur laitiers qui veulent une certaine maitrise de la production
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Page 1 sur 2 • 1, 2