Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance(s) météo à court et moyen terme pour l'ensemble de la France
+107
jp097
chris19
carlo s
jfk311
Camille
copains comme cochons
ja du 59
linlin62
nico54
guerart
OLIVBIO77
electron
éric 27
hermine 22
Regis41
petitpom
xavier62
elie
gratteplanete10
hexa
fred03
Deutzman
jeannicot
bezo
MA 31
vivanden
Kris91
dgé
tf76
ivanquoi
light83
lagaff3
yaya
milhoc
polo40
buard
alain
vince21
CAMZ61
JM
lolo13430
earl douceur
s.a.m
merinos
steph81
troll
franck40
fusa 32
michel
horsch62
Olivier62
Cam's
michael62
odb
Bruno41
elgo
david speleo
bidou02
alex6
pig
Syl62
mat61
marcus24
bastien
JRR28
gwen
Medard86
lauva
PatogaZ
Pylone
escrito17
speedy1
MICHMUCH
fiatman
oli
Sparthakus
la cigogne
sevi
HL 51
bic86
Titi
cereal.be
kws77
Tallou
nonord
sibalo
basto
BV-Fan
spontus
centkght
manu17
marco
bibi43
ereuse60
poun47
Seb 77
tof
cycyne
philaubers
canb 02
Robust
juju gascon
Grain de sel
gégé 81
fabien9632
Mout
Jéjé33
111 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Tendance(s) météo à court et moyen terme pour l'ensemble de la France
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Cela fait assez longtemps que je n'avais pas crée un p'tit topic météo tiens
Après lecture des divers questions des forumeurs ici présent concernant la tendance météo à venir, je me permet donc de faire ce sujet qui sera probablement très utile par la suite, pour que je puisse y poster quand j'ai le temps, des petites tendances météo qui je l'espère vous seront fort utiles
Première tendance jusqu'à la toute fin de ce mois de Juillet :
-Généralement beau et chaud, voir même très chaud pour certaines régions du sud de la France jusqu'à Jeudi au moins, à peine contrarié par quelques formations orageuses typiquement estivales dès demain dans certains secteurs du sud-est du pays (hors littoraux et surtout sur et à proximité des reliefs), ainsi que du coté de certains autres reliefs.
Dégradation orageuse probable dans la nuit de Jeudi à Vendredi par le sud-ouest du pays, potentiellement marquée et se généralisant au 3/4 du territoire entre Vendredi et le week-end (sauf autour du sud-est peut-être, du coté de la Bretagne et des côtes de la manche).
Ensuite, très probable dégradé Nord / Sud, avec un temps sensiblement plus mitigé sur une bonne partie Nord du pays, retrouvant rapidement des T°C proches ou en-dessous des normes de saisons, avec parfois quelques pluies et dans tout les cas pas mal de nébulosités suffisantes pour gâcher le plaisir de ces journées dites estivales...
Au sud, temps plus sec et nettement plus chaud (surtout dans le sud-ouest et dans le sud-est), avec quand même quelques faibles risques d'orages par moment, mais en net régression par rapport à cette fin de semaine.
Pour le nord, c'est vraiment pas encore gagné le temps chaud et sec de façon durable...
Bonsoir,
Cela fait assez longtemps que je n'avais pas crée un p'tit topic météo tiens
Après lecture des divers questions des forumeurs ici présent concernant la tendance météo à venir, je me permet donc de faire ce sujet qui sera probablement très utile par la suite, pour que je puisse y poster quand j'ai le temps, des petites tendances météo qui je l'espère vous seront fort utiles
Première tendance jusqu'à la toute fin de ce mois de Juillet :
-Généralement beau et chaud, voir même très chaud pour certaines régions du sud de la France jusqu'à Jeudi au moins, à peine contrarié par quelques formations orageuses typiquement estivales dès demain dans certains secteurs du sud-est du pays (hors littoraux et surtout sur et à proximité des reliefs), ainsi que du coté de certains autres reliefs.
Dégradation orageuse probable dans la nuit de Jeudi à Vendredi par le sud-ouest du pays, potentiellement marquée et se généralisant au 3/4 du territoire entre Vendredi et le week-end (sauf autour du sud-est peut-être, du coté de la Bretagne et des côtes de la manche).
Ensuite, très probable dégradé Nord / Sud, avec un temps sensiblement plus mitigé sur une bonne partie Nord du pays, retrouvant rapidement des T°C proches ou en-dessous des normes de saisons, avec parfois quelques pluies et dans tout les cas pas mal de nébulosités suffisantes pour gâcher le plaisir de ces journées dites estivales...
Au sud, temps plus sec et nettement plus chaud (surtout dans le sud-ouest et dans le sud-est), avec quand même quelques faibles risques d'orages par moment, mais en net régression par rapport à cette fin de semaine.
Pour le nord, c'est vraiment pas encore gagné le temps chaud et sec de façon durable...
Re: Tendance(s) météo à court et moyen terme pour l'ensemble de la France
Jéjé quand vois tu un soleil radieux ou un air exent d'hygro ,pour le nord poitou ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Jéjé quand vois tu un soleil radieux ou un air exent d'hygro ,pour le nord poitou ?
Pas avant... plusieurs jours, voir une bonne semaine au grand minimum et encore.
bon,aujourd'hui a été mieux qu'annoncé,pourvuksadure!
Invité- Invité
Bonjour,
Pour la tendance météo à court et moyen terme, il est mit clairement en évidence que nous n'avons pas finit de voir se succéder des fronts pluvieux sur le pays... 90% du territoire devrait être concerner globalement de ce jours au 20/10.
La neige pourrait faire son apparition sur l'ensemble des reliefs, le plus souvent au-dessus et entre 1500 à 2000m suivant les secteurs et à l'occasion des ondulations plus douces ou plus fraîches... un vrai temps d'automne quoi!
Certains modèles entrevoient une franche amélioration sur l'ensemble du pays avec le retour d'un temps sec et même d'une masse d'air assez chaude pour la saison, après le 20/10 et pouvant pousser jusqu'au 25/10 au minimum.
Cependant, vu l'échéance et les divergences entre modèles de prévision, j'estime cette tendance à long terme d'une fiabilité < à 40%.
Il faut bien comprendre que plus l'échéance est lointaine, plus les divergences seront grandes... il n'est pas possible de faire une prévision fiable au-delà de J+7, et même déjà au-delà de J+4 ou +5 quand la situation entrevue est bordélique, ça devient le gros bordel aussi dans la prévision.
Pour la tendance météo à court et moyen terme, il est mit clairement en évidence que nous n'avons pas finit de voir se succéder des fronts pluvieux sur le pays... 90% du territoire devrait être concerner globalement de ce jours au 20/10.
La neige pourrait faire son apparition sur l'ensemble des reliefs, le plus souvent au-dessus et entre 1500 à 2000m suivant les secteurs et à l'occasion des ondulations plus douces ou plus fraîches... un vrai temps d'automne quoi!
Certains modèles entrevoient une franche amélioration sur l'ensemble du pays avec le retour d'un temps sec et même d'une masse d'air assez chaude pour la saison, après le 20/10 et pouvant pousser jusqu'au 25/10 au minimum.
Cependant, vu l'échéance et les divergences entre modèles de prévision, j'estime cette tendance à long terme d'une fiabilité < à 40%.
Il faut bien comprendre que plus l'échéance est lointaine, plus les divergences seront grandes... il n'est pas possible de faire une prévision fiable au-delà de J+7, et même déjà au-delà de J+4 ou +5 quand la situation entrevue est bordélique, ça devient le gros bordel aussi dans la prévision.
Voici un diagramme que j'ai pris au hasard sur une région de france pour les 15 jours à venir :
Il représente les 20 scénarios probables crées par la modèle à l'instant " T " et qui sera mise à jours 4 fois par jours.
On peut voir qu'à partir du 16/10, soit dans J+5, ça part dans tout les sens.
En faute, les centres d'actions nombreux qui donnent du fil à retordre aux super calculateurs.
Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre au pied de la lettre une prévision au-delà de quelques jours...
Le pauvre prévisionniste qui se fait râler dessus n'est pas la cause d'une erreur... tout passe par nos modèles.
Il représente les 20 scénarios probables crées par la modèle à l'instant " T " et qui sera mise à jours 4 fois par jours.
En faute, les centres d'actions nombreux qui donnent du fil à retordre aux super calculateurs.
Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre au pied de la lettre une prévision au-delà de quelques jours...
Le pauvre prévisionniste qui se fait râler dessus n'est pas la cause d'une erreur... tout passe par nos modèles.
merci jéjé, un ptit vieux m'à dit qu'on va avoir du temps de merde jusqu'au 20......
BV-Fan- + membre techno +
En haut
merci!Jéjé33 a écrit:la cigogne a écrit:Jéjé quand vois tu un soleil radieux ou un air exent d'hygro ,pour le nord poitou ?
Pas avant... plusieurs jours, voir une bonne semaine au grand minimum et encore.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Jéjé33 a écrit:Voici un diagramme que j'ai pris au hasard sur une région de france pour les 15 jours à venir :
pourquoi perdre son temps ou payer des personnes à faire des prévisions qui n'ont aucune fiabilité ??? autant jeter des dés pour les faire !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
En fait la météo est fiable quand l'anticyclone est placé et que la situation est bloquée au sec, sinon avec une situation comme en ce moment c'est simplement imprévisible.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oli a écrit:Jéjé33 a écrit:Voici un diagramme que j'ai pris au hasard sur une région de france pour les 15 jours à venir :
pourquoi perdre son temps ou payer des personnes à faire des prévisions qui n'ont aucune fiabilité ??? autant jeter des dés pour les faire !!!!
Oli, pourtant tu me connais depuis que je suis arrivé
J'ai maintes fois expliqué et donner des exemples durant des soirées entières pour expliquer comment fonctionne le travail de prévisionniste.
J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment assimilés tout ce que j'ai pu dire
Le prévisionniste fait un travail de prévision en recueillant et en interprétant les données brutes qu'ils recoient des modèles de prévisions (un peu comme le tailleur de pierre qui reçoit sa matière première et qui doit ensuite lui donner la former attendue en suivant un schéma précis).
Le prévisionniste fait sa prévision 2 à 3 fois par jours, en se servant tout le temps de la nouvelle mise à jours qui vient de sortir (environ 2 à 4 fois par jours).
C'est quoi une mise à jours de modèle?!
Le modèle de prévision (exemple GFS utilisé par météociel), va générer des paramètres de calculs issues des observations visuelles et de mesures récoltés avec les bateaux, les stations et les images satellites.
Entre le moment ou ces informations sont récoltés à l'instant " T ", et la deuxième mise à jours suivante, il se sera produit de micros changements et de micros décalages au niveaux des courants d'airs, des anticyclones et des dépressions qui créeront alors des divergences de plus en plus marquées au niveaux des prévisions brutes (comme le tableau avec le diagramme que tu as cités), plus l'échéance sera éloignée.
Et en partant de ça, il faut comprendre que c'est tout à fait normal que la prévision données à la TV le Dimanche soir, soit souvent différente une fois la fin de semaine arrivée ou durant le week-end d'après.... je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement.
Enlève la météo et tu seras responsable de millions de morts... entre les avions, les bateaux, les randonnées en montagne et les stations de skies qui ont besoin de ces prévisions....
Je peux comprendre que parfois ça puisse te saouler et je le conçois, mais je ne me ré-expliquerais pas une deuxième fois, et à vrai dire j'ai du mal à concevoir comment tu peux juger un métier dans tu connais pas les méthodes... et malheureusement, tu n'es pas le seul
Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
fiatman- + membre techno +
59
Bravo jéjé pour ta pédagogie en tout cas , c'est vrai qu'il faut un peu de patience avec nous autres.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
fiatman a écrit:Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
mais c'est bien ça le problème lol, je n'interprète que ce que je vois et je ne peux pas faire plaisir
désolé jéjé, mais ce temps me fout de très mauvaise humeur !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
fiatman a écrit:Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
sur que l'on va avoir du soleil........entre les averses!
philaubers- + membre techno +
59
Seb 77 a écrit:Bravo jéjé pour ta pédagogie en tout cas , c'est vrai qu'il faut un peu de patience avec nous autres.
Je tente de faire au mieux et je prends plaisir à expliquer mon taf.
Je me répète souvent et ça ne me dérange pas, surtout sur un forum aussi sympathique.
Seulement, il faut aussi que tout le monde me fasse confiance et fasse un petit effort pour assimiler un minimum de choses, c'est tout ce que je demande
c'est vrai ça jéjé , tu pourrais aller fermer la vanne , nan mais !!!Jéjé33 a écrit:fiatman a écrit:Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
mais c'est bien ça le problème lol, je n'interprète que ce que je vois et je ne peux pas faire plaisir
Invité- Invité
oli a écrit:désolé jéjé, mais ce temps me fout de très mauvaise humeur !!
Je peux comprendre et je ne l'ai pas mal pris^^
Le principal, c'est que tu puisses au moins comprendre la base de cette méthode.
Partant de là, je pense que tu pourras peut être comprendre mieux le pourquoi du comment.
Car je t'assure qu'ils font ce qu'ils peuvent, notamment chez Météo-France (j'ai pu déjà m'entretenir avec le centre du 40), et ils entendent les critiques et les plaintes... seulement, ils font leur boulot au moins, et ils ne peuvent pas faire autrement que la méthode qui est appliquée, dans le sens ou c'est la seule méthode, et qu'à la base, c'est l'atmosphère la seule responsable en quelque sorte!
il sont jamais content ses paysans
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Jéjé une fois de + pour ces explications,mais ici on voudrait bien un peu de flotte significative tout de mème.
Fait un éffort quand mème.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Jéjé une fois de + pour ces explications,mais ici on voudrait bien un peu de flotte significative tout de mème.
Mdr, je vais essayer!
Tiens au fait Poun, le nouveau site après Météo-Gironde arrive d'ici peu ;=)
Il devrait être accessible avant la fin du mois.
:)
Ca caille aujourd'hui, hier matin 16° dehors vers 8h30, ce matin 7° à la même heure!
Invité- Invité
pouquoi la chaine meteo annonce pas de pluie consequente par rapport au autre site meteo ciel terre net et evelyneJéjé33 a écrit:fiatman a écrit:Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
ereuse60- + membre techno +
nord oise
sur pleinchamp ils disent pas d'eau mardi et mercredi et à la TV disent pas trop pareil je fais confiance à qui??????
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ca fait 3/4 ans que je regarde la chaine meteo et ils annoncent jamais d'eauereuse60 a écrit:pouquoi la chaine meteo annonce pas de pluie consequente par rapport au autre site meteo ciel terre net et evelyneJéjé33 a écrit:fiatman a écrit:Jéjé fait nous plaisir en nous annonçant le retour du soleil dans le nord
En haut
ils doivent pas avoir la meme race de kermite donc pas la meme tendance
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
alerte orange a la pluie sur 7 departements de loire de la vendée au loir et cher loire atlantique sarthe maine et loire indre et loire pffff
speedy1- + membre techno +
37
Jéjé33 a écrit:poun47 a écrit:Jéjé une fois de + pour ces explications,mais ici on voudrait bien un peu de flotte significative tout de mème.
Mdr, je vais essayer!
Tiens au fait Poun, le nouveau site après Météo-Gironde arrive d'ici peu ;=)
Il devrait être accessible avant la fin du mois.
:)
Jéjé,tiens nous au courant,déja je suis satisfait de celui qui est dispo et de ce fait je ne regarde plus les autres ou très rarement.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
salut jéjé, dis-moi tu crois qu'il neige sur les hauteurs du massif-central ? (1400m), ici il fait un temps de chien ! j'ai bien peur que demain je trouve mes vaches dans la neige ! même pas sûr que j'arrive à les trouver !
Invité- Invité
Salut Jéjé,
Confirmes tu toujours un possible rétablissement a partir du 20/10 ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
A partir du 20/10 ça va s'améliorer
On aura plus QUE 20 mm/jour
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:A partir du 20/10 ça va s'améliorer
T'es sérieux ??
non je crois pas il a dit je c'est plus dans qu'elle post pas d'amélioration av le 1/11Robust a écrit:Salut Jéjé,
Invité- Invité
Robust a écrit:Salut Jéjé,
Les modèles s'accordent de nouveau pour le retour d'un temps nettement plus sec et même chaud pour la saison, réellement passé le 21/10... mais vu leur tendance girouette, pour le moment, je ne certifie rien.
Jéjé33 a écrit:Robust a écrit:Salut Jéjé,
Les modèles s'accordent de nouveau pour le retour d'un temps nettement plus sec et même chaud pour la saison, réellement passé le 21/10... mais vu leur tendance girouette, pour le moment, je ne certifie rien.
On appelle ça une note d’optimisme.
Bon, je me tâte a aller semer aujourd'hui, je pense que ca irais pas trop mal a la charrue, mais si on a du beau la semaine prochaine, ferai peut être mieux d'attendre..
Mout- + membre techno +
Oise
pleinchamp annonce de plus en plus de pluie pour la fin de semaine , on est a 50 mn de mercredi a vendredi ... j espere qu il se plante
speedy1- + membre techno +
37
Bonjour,
Encore pas mal de pluies à attendre jusqu'à Vendredi soir au moins, d'abord sur l'ouest et le nord-ouest, puis à l'est et au sud-est par la suite.
Le flux devrait s'orienter au sud dès le week-end (plutôt dès Dimanche), amenant déjà une nette hausse du mercure, avec moins de précipitations, devenant nettement plus éparses sur le pays, et surtout cantonnées au sud et essentiellement au sud-est.
Ce ne devrait pas être sec dans un premier temps donc, et l'amélioration devrait se faire progressivement... enfin c'est relatif, et je pense que pour le moment jusqu'à la fin du mois il ne faudra pas s'attendre à des journées complètement ensoleillées, sauf localement.
Encore pas mal de pluies à attendre jusqu'à Vendredi soir au moins, d'abord sur l'ouest et le nord-ouest, puis à l'est et au sud-est par la suite.
Le flux devrait s'orienter au sud dès le week-end (plutôt dès Dimanche), amenant déjà une nette hausse du mercure, avec moins de précipitations, devenant nettement plus éparses sur le pays, et surtout cantonnées au sud et essentiellement au sud-est.
Ce ne devrait pas être sec dans un premier temps donc, et l'amélioration devrait se faire progressivement... enfin c'est relatif, et je pense que pour le moment jusqu'à la fin du mois il ne faudra pas s'attendre à des journées complètement ensoleillées, sauf localement.
tu nous remontes le moral jéjé! déjà un effet placébo...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
enfin des bonnes nouvelles merci jeje
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Les modèles de prévisions s'accordent enfin pour une belle amélioration nette dès Dimanche ou Lundi qui arrive, avec un créneau d'au moins et au minimum 3 jours de beau temps très doux sans risque de gelées, précisément entre ce Lundi 22/10 (voir dès Dimanche 21/10) et jusqu'au Mercredi 24/10 au minimum... ensuite, je ne me prononce par car c'est largement trop loin.
Je prends des risques mais bon tant pis, face au désarrois de certains que je comprends, j'essaye d'apporter un maximum d'infos météo.
Je prends des risques mais bon tant pis, face au désarrois de certains que je comprends, j'essaye d'apporter un maximum d'infos météo.
merci jéjé !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
merci jéjé, met nous 3 semaines de beaux
En haut
+1 merci jéjéBV-Fan a écrit:merci jéjé, met nous 3 semaines de beaux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
merci jéjé un peu de nouvelles rassurantes pourvu que le temps sec se prolonge beaucoup plus nettement .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
merci jéjé!!!
c'est une très bonne nouvelle!
c'est une très bonne nouvelle!
philaubers- + membre techno +
59
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Tant qu'à faire,il vaut mieux que ça se rétablisse lentement mais surement . Jéjé!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
bonne nouvelle jéjé, que Dieu t'entende
gwen- + membre techno +
59/62
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20