Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
+77
speedy1
bidou02
babou91
Pi-R
pig
nicodu60
alex6
gé des lavandes
Deutzman
Sparthakus
froggy
michel
pascal
bob89
ivanquoi
lubrano
spontus
malice79
PV 53
la cigogne
buard
PatogaZ
nonord
poun47
escrito17
tof
Kris91
gingko
bic86
bicard
electron
les mains noires
matthieu76
Agri67
gratteplanete10
bastien
alain
ari21
zarouf
sd 4500
snif
Seb 77
etaisere
fusa 32
centkght
Jéjé33
binono62
Titi
François02
BV-Fan
pyros
philaubers
lagaff3
apache67
rb42
vivanden
ADBLUE
carlo s
fred03
brune romain
sibalo
petit jean
seb
hexa
bikete
polo40
sebast
JM
john deere 28
jean baptiste
Jardinier du 70
pierraug
VERT 42
Tallou
Bruno41
ereuse60
Poluxomatose
81 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
Bonjour et tout de même bonne année ;)
Voici un nouveau sujet tout propre pour y faire quelques nouvelle tendances météo concernant cette année 2015!
Tendance pour les 7 prochains jours :
Persistance d'un courant d'ouest océanique de plus en plus dépressionnaire très probable, amenant sur quasi tout le pays de plus en plus d'humidité au fil des jours (selon les régions) accompagnée de douces températures dans un premier temps. Ensuite, le mercure devrait peu à peu baisser notamment après le 15/11, avec le très probable retour de la neige à moyenne ou basse altitude sur tout les reliefs (et parfois localement dans les plaines du nord-est).
La seconde décade de janvier pourrait donc devenir plus fraîche dans l'ensemble (avec des températures de saison, ou un peu en-dessous), avec plus ou moins de l'humidité sous la forme de passages frontaux, lesquels seront au moins bénéfiques aux reliefs.
Faible possibilité à surveiller de la survenue d'une vague de froid (< à 30% de probabilité finalement).
Bonne journée.
Jérôme.
Voici un nouveau sujet tout propre pour y faire quelques nouvelle tendances météo concernant cette année 2015!
Tendance pour les 7 prochains jours :
Persistance d'un courant d'ouest océanique de plus en plus dépressionnaire très probable, amenant sur quasi tout le pays de plus en plus d'humidité au fil des jours (selon les régions) accompagnée de douces températures dans un premier temps. Ensuite, le mercure devrait peu à peu baisser notamment après le 15/11, avec le très probable retour de la neige à moyenne ou basse altitude sur tout les reliefs (et parfois localement dans les plaines du nord-est).
La seconde décade de janvier pourrait donc devenir plus fraîche dans l'ensemble (avec des températures de saison, ou un peu en-dessous), avec plus ou moins de l'humidité sous la forme de passages frontaux, lesquels seront au moins bénéfiques aux reliefs.
Faible possibilité à surveiller de la survenue d'une vague de froid (< à 30% de probabilité finalement).
Bonne journée.
Jérôme.
Re: Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
et Bonne année à toi et ta famille , donc il n'y aurai pas ou peu de gelées en perspective pour Janvier .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Tendance météo "2015" pour l'ensemble du pays à très court, court, moyen et long terme.
merci jéjé et bonne année, bonne santé
Invité- Invité
poun47 a écrit: et Bonne année à toi et ta famille , donc il n'y aurai pas ou peu de gelées en perspective pour Janvier .
Heu ça je n'en met pas ma main à couper. Avec le rafraîchissement possible le week-end prochain, des gelées seront probables dans certains régions à l'arrière des fronts froids, ceci au gré des éclaircies nocturnes. Donc si il y aura forcément un risque de gelées.
merci jéjé,et bonne année à toi.
philaubers- + membre techno +
59
Hello Jéjé, Meilleurs vœux a toi aussi
Merci pour les infos
Merci pour les infos
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Merci pour les bonnes années.
merci , une bonne année en vue j'espère .
Invité- Invité
bonne annee jeje
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Le gnome a dit froid vers le 20 février et mois de mai pourri
on verra si le gnome est bon
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Merci pour le point météo, bonne année Jéjé
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Le gnome ne va pas tarder à se faire rhabiller par jeje
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Le gnome ne va pas tarder à se faire rhabiller par jeje
signe d'une vague de froid à venir
faut bien divertir les enfants !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
signe d'une vague de froid à venir
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Le gnome a dit froid vers le 20 février et mois de mai pourri
C'est qui le gnome?!
Pourquoi pas après tout... les perspectives d'un mois de février plus froid que la normale et en tout cas à l'heure actuelle, une probabilité à ne pas négliger.
Je ne suis pas si méchant que ça, quand même
Moi aussi je te souhaite Sincèrement une bonne année .
toujours intéressants tes posts sur la météo ,avec certainement un peu de temps à passer pour tes prévisions !
toujours intéressants tes posts sur la météo ,avec certainement un peu de temps à passer pour tes prévisions !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Moi aussi je te souhaite Sincèrement une bonne année .
Merci. Je confirme :), mais c'est assumé!
une bonne et heureuse jéjé
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:une bonne et heureuse jéjé
On va essayé
serait-il en train de vouloir piquer la place a jejePatogaZ a écrit:Le gnome a dit froid vers le 20 février et mois de mai pourri
Invité- Invité
guy37 a écrit:serait-il en train de vouloir piquer la place a jejePatogaZ a écrit:Le gnome a dit froid vers le 20 février et mois de mai pourri
C'est qui ce gnome?!
Sinon côté météo, un important rafraîchissement se confirme dès le week-end prochain, avec de l'humidité. Les reliefs pourront probablement bien blanchir à basse altitude (généralement à partir de 500m d'altitude). En plaine, on surveillera un risque neigeux "éventuel" principalement pour les très basses vallées autour des principaux reliefs et vers le nord ou le nord-est (à largement confirmer et affiner).
Pas de vague de froid en vue pour le moment (même si on sent que le potentiel n'est pas nul d'ici à la seconde décade de janvier).
Jéjé33 a écrit:guy37 a écrit:serait-il en train de vouloir piquer la place a jejePatogaZ a écrit:Le gnome a dit froid vers le 20 février et mois de mai pourri
C'est qui ce gnome?!
Sinon côté météo, un important rafraîchissement se confirme dès le week-end prochain, avec de l'humidité. Les reliefs pourront probablement bien blanchir à basse altitude (généralement à partir de 500m d'altitude). En plaine, on surveillera un risque neigeux "éventuel" principalement pour les très basses vallées autour des principaux reliefs et vers le nord ou le nord-est (à largement confirmer et affiner).
Pas de vague de froid en vue pour le moment (même si on sent que le potentiel n'est pas nul d'ici à la seconde décade de janvier).
Tallou- + membre techno +
26
Bonjour,
Bon, bon, bon... les dernières mises à jour de nos projections des modèles numériques de prévision, augmentent depuis ce matin le potentiel de la survenue d'une franche période hivernale sur quasi tout le pays, ceci à partir de dimanche qui arrive (à cheval sur lundi prochain, et pour la suite).
Nous restons très prudent face à de telles projections qui peuvent changer d'un seul coup, néanmoins... l'accord entre nos différents modèles à l'heure actuelle et l'approche d'une échéance raisonnable soulève beaucoup de questions.
Si cela venait à se réaliser, la semaine prochaine pourrait s'avérer assez froide, humide, agitée avec un cocktail de tous les phénomènes possibles : pluie plus ou moins froide, pluie et neige mêlée, neige, giboulées (avec parfois quelques coups de tonnerre), vent, gelées, maximales basses... que ce soit en montagne et en plaine.
Pas encore de vague de froid en vue, mais le potentiel vient d'augmenter d'un cran.
Je vous tiens au courant dans les prochaines 48h pour valider cette tendance.
Sur ce coup-là (il y a une part de chance là-dedans), la mise en place d'une seconde décade de janvier plus hivernale que j'avais évoquée en début de mois, semblerait pouvoir se réaliser...
Bon, bon, bon... les dernières mises à jour de nos projections des modèles numériques de prévision, augmentent depuis ce matin le potentiel de la survenue d'une franche période hivernale sur quasi tout le pays, ceci à partir de dimanche qui arrive (à cheval sur lundi prochain, et pour la suite).
Nous restons très prudent face à de telles projections qui peuvent changer d'un seul coup, néanmoins... l'accord entre nos différents modèles à l'heure actuelle et l'approche d'une échéance raisonnable soulève beaucoup de questions.
Si cela venait à se réaliser, la semaine prochaine pourrait s'avérer assez froide, humide, agitée avec un cocktail de tous les phénomènes possibles : pluie plus ou moins froide, pluie et neige mêlée, neige, giboulées (avec parfois quelques coups de tonnerre), vent, gelées, maximales basses... que ce soit en montagne et en plaine.
Pas encore de vague de froid en vue, mais le potentiel vient d'augmenter d'un cran.
Je vous tiens au courant dans les prochaines 48h pour valider cette tendance.
Sur ce coup-là (il y a une part de chance là-dedans), la mise en place d'une seconde décade de janvier plus hivernale que j'avais évoquée en début de mois, semblerait pouvoir se réaliser...
merci jéjé
Pas de bons souvenirs de la neige avec tonerre.en novembre 82 ça avait tout cassé dans le secteur.J'étais pas grand mais je m'en souviens bien
Pas de bons souvenirs de la neige avec tonerre.en novembre 82 ça avait tout cassé dans le secteur.J'étais pas grand mais je m'en souviens bien
VERT 42- + membre techno +
42
VERT 42 a écrit:merci jéjé
Oui enfin c'était juste pour l'exemple. Les orages de neige ne sont pas si rares que ça en hiver et se limite juste en général à quelques bourrasques et de la neige pouvant vite couvrir les sols.
Bonjour,
La dégradation hivernale prévue dès la nuit prochaine et à partir des côtes de la Manche, devrait certainement se faire sous la forme d'un ciel bien encombré de nuages gris et assez bas, donnant des pluies faibles mais parfois continues de la Bretagne et des côtes Vendéennes en allant vers le NPDC, le bassin Parisien et le nord-est dans un premier temps en s'approchant du petit matin.
Elles seront localement verglaçantes principalement dans l'intérieur des terres de ces régions comme envisagé par Météo-France, avec parfois quelques petites chutes de billes de glace (pluie regelée) en début de dégradation tombant sur des sols froids et pouvant rendre les chaussées glissantes.
Ce risque sera certainement plus sensible de la région Centre à la Champagne-Ardenne en passant par la région Parisienne (avant un léger redoux en cours de matinée). Quelques rares flocons ne seront pas à exclure ici et là, mais c'est plutôt la pluie qui devrait globalement dominer.
Dès l'aube par contre (ou aux alentours), la pluie devrait certainement se transformer en neige plus particulièrement sur les départements de l'Aisne, des Ardennes et du nord-est de la Marne en tenant certainement au sol.
Au fil des heures et dès la mi-journée ou du moins à partir du début de l'après-midi, il s'agira plutôt de neige sur les régions suivantes : Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sud-est de la Champagne-Ardenne et partie "est" et "sud" de la Bourgogne. Maintien du risque de pluies verglaçantes parfois mêlées d'un peu de neige ne tenant pas au sol autour de cette vaste zone comprenant plusieurs régions.
Vers la fin d'après-midi, il devrait neiger en plaine comme en montagne du Massif Central au Jura jusqu'au nord des Alpes.
Difficile d'être plus précis sur le timing et sur les départements ou régions pouvant être directement impactés par cet épisode pluvio-neigeux. Globalement et dans certaines plaines les plus basses, on relèvera généralement de 1 à 5cm de neige, parfois un peu plus. Sans doute 2 à 8cm au-dessus de 300 à 400m d'altitude et bien sur bien plus au-dessus.
La prévision de la neige (et des phénomènes hivernaux associés) étant délicate et cette prévision ayant été faite avec la mise à jour de 12h ce jour, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. A affiner.
;)
La dégradation hivernale prévue dès la nuit prochaine et à partir des côtes de la Manche, devrait certainement se faire sous la forme d'un ciel bien encombré de nuages gris et assez bas, donnant des pluies faibles mais parfois continues de la Bretagne et des côtes Vendéennes en allant vers le NPDC, le bassin Parisien et le nord-est dans un premier temps en s'approchant du petit matin.
Elles seront localement verglaçantes principalement dans l'intérieur des terres de ces régions comme envisagé par Météo-France, avec parfois quelques petites chutes de billes de glace (pluie regelée) en début de dégradation tombant sur des sols froids et pouvant rendre les chaussées glissantes.
Ce risque sera certainement plus sensible de la région Centre à la Champagne-Ardenne en passant par la région Parisienne (avant un léger redoux en cours de matinée). Quelques rares flocons ne seront pas à exclure ici et là, mais c'est plutôt la pluie qui devrait globalement dominer.
Dès l'aube par contre (ou aux alentours), la pluie devrait certainement se transformer en neige plus particulièrement sur les départements de l'Aisne, des Ardennes et du nord-est de la Marne en tenant certainement au sol.
Au fil des heures et dès la mi-journée ou du moins à partir du début de l'après-midi, il s'agira plutôt de neige sur les régions suivantes : Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sud-est de la Champagne-Ardenne et partie "est" et "sud" de la Bourgogne. Maintien du risque de pluies verglaçantes parfois mêlées d'un peu de neige ne tenant pas au sol autour de cette vaste zone comprenant plusieurs régions.
Vers la fin d'après-midi, il devrait neiger en plaine comme en montagne du Massif Central au Jura jusqu'au nord des Alpes.
Difficile d'être plus précis sur le timing et sur les départements ou régions pouvant être directement impactés par cet épisode pluvio-neigeux. Globalement et dans certaines plaines les plus basses, on relèvera généralement de 1 à 5cm de neige, parfois un peu plus. Sans doute 2 à 8cm au-dessus de 300 à 400m d'altitude et bien sur bien plus au-dessus.
La prévision de la neige (et des phénomènes hivernaux associés) étant délicate et cette prévision ayant été faite avec la mise à jour de 12h ce jour, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. A affiner.
;)
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Merci Jeje !!!
Un super temps pour aller voire ça:
Un super temps pour aller voire ça:
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Pour l'instant il neige!!! Bien vu!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
nouvelle vague de froid annoncée pour la semaine prochaine , bon d ici la ca va encore changer mais depuis 2 jours ca a l air de tenir.
Si gégé peut nous en dire un peu plus sur ce qu il voit?
merci
Si gégé peut nous en dire un peu plus sur ce qu il voit?
merci
jean baptiste- + membre techno +
calvados
ici pluie foide meme ce matin ou il faisait 1°
j'ai horreur de ce temps
j'ai horreur de ce temps
Invité- Invité
Nous idem, plusieurs vagues neigeuse à partir de ce soir.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Je confirme !
Une véritable cession froide mais surtout de plus en plus neigeuse se profile à l'horizon... j'en dirais plus demain soir!
Une véritable cession froide mais surtout de plus en plus neigeuse se profile à l'horizon... j'en dirais plus demain soir!
yes pourvu quelle tombe!!Jéjé33 a écrit:Je confirme !
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Je préfère la neige à la montagne qu'en plaine .john deere 28 a écrit:yes pourvu quelle tombe!!Jéjé33 a écrit:Je confirme !
Bonjour,
L'épisode de plus en plus froid et potentiellement neigeux se confirme ce matin sur l'ensemble des modélisations. Tout d'abord cantonné à l'extrême nord et au nord-est mais aussi à basse altitude sur les reliefs dans la semaine, ce risque de phénomènes hivernaux pourrait sous réserve d'un changement (toujours possible), s'étendre largement au 3/4 du pays dès le week-end et surtout en première partie de semaine prochaine.
Le coup de froid pluvio-neigeux pouvant à long terme, se transformer rapidement en une vague de froid banale pour le pays.
L'épisode de plus en plus froid et potentiellement neigeux se confirme ce matin sur l'ensemble des modélisations. Tout d'abord cantonné à l'extrême nord et au nord-est mais aussi à basse altitude sur les reliefs dans la semaine, ce risque de phénomènes hivernaux pourrait sous réserve d'un changement (toujours possible), s'étendre largement au 3/4 du pays dès le week-end et surtout en première partie de semaine prochaine.
Le coup de froid pluvio-neigeux pouvant à long terme, se transformer rapidement en une vague de froid banale pour le pays.
Il va y avoir du mouvement dans ces prochains jours je vous le dit et des alertes orange vont pleuvoir ici et là, ça se sent à des kilomètres!
Pluies froides, vent parfois forts, grains avec grésil, grêle et neige mais aussi avec des coups de tonnerre... épisode neigeux localement marqué... inondations ponctuelles... fortes gelées... maximales basses parfois...
Ça va être du sport !
Pluies froides, vent parfois forts, grains avec grésil, grêle et neige mais aussi avec des coups de tonnerre... épisode neigeux localement marqué... inondations ponctuelles... fortes gelées... maximales basses parfois...
Ça va être du sport !
Et quel sport , merci Jéjé des infos .Jéjé33 a écrit:Il va y avoir du mouvement dans ces prochains jours je vous le dit et des alertes orange vont pleuvoir ici et là, ça se sent à des kilomètres!
Ça va être du sport !
Merci Jéjé.
Dans notre coin, la limite pluie/neige devrait remonter vers les 800 mètres, en premier lieu, donc pas mal de flotte à prévoir en plaine Jeudi.
Et le froid devrait s'installer ensuite comme tu dit Jéjé. Mais tous peut basculer en une demie journée.
Dans notre coin, la limite pluie/neige devrait remonter vers les 800 mètres, en premier lieu, donc pas mal de flotte à prévoir en plaine Jeudi.
Et le froid devrait s'installer ensuite comme tu dit Jéjé. Mais tous peut basculer en une demie journée.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Merci Jéjé
Ce serait pas mal un peu de neige la semaine prochaine histoire de faire quelques glissades en famille.
Ce serait pas mal un peu de neige la semaine prochaine histoire de faire quelques glissades en famille.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
La pluie arrive cet après midi . Ils annoncent 120 mm sur une semaine .
Je suis en train de faire un trou de piscine , faudrait voir d'arrêter non
Je suis en train de faire un trou de piscine , faudrait voir d'arrêter non
JM- + membre techno +
sud toulouse
Z'ont l'air d'annoncer du grand froid ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
La fin s de semaine qui viens et le début de l'autre s'annonce corsée.
Jéjé avait vu juste.
Jéjé avait vu juste.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
-12 samedi 7 fevrier sur meteociel
ivanquoi- + membre techno +
chartres
alain a écrit:La fin s de semaine qui viens et le début de l'autre s'annonce corsée.
Jéjé avait vu juste.
En attendant les prochaines mises à jour qui peuvent toujours amoindrir le potentiel hivernal... je peux déjà affirmer sans trop de risques, que les probabilités neigeuses augmentent sensiblement depuis moins de 24h pour une grande partie du pays (ouest y compris), ceci surtout à compter de dimanche (mais pas impossible avant) avec un risque d'importants d'épisodes neigeux pour la première partie de semaine prochaine...
La suite pourrait sous réserve d'un changement, s'avérer plus sèche et plus calme mais encore plus froide... le spectre d'une vague de froid marquée prend donc du galon...
un peu de froid sera le bienvenue
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
oh oui un peu de froid pour faire geler les laboures en profondeur serait le bien venu
Invité- Invité
Pff jusqu'à maintenant les "vaguelettes de froid" durent 3 jours
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10