Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question pour les TCSistes
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Question pour les TCSistes
Voilà,hier j'ai labouré et oui labouré mais là n'est pas la question je me demandais si remettre au dessus des vers de terre avec ce temps froid ne leurs faisaient pas du mal,je ne pose pas la question en rigolant.
Tout cela,parce qu'avec du compost depuis plusieurs années,la population de lombrics est en net augmentation.
PS:je ne laboure pas toutes les parcelles
Tout cela,parce qu'avec du compost depuis plusieurs années,la population de lombrics est en net augmentation.
PS:je ne laboure pas toutes les parcelles
Fred 80- + membre techno +
Somme
Re: Question pour les TCSistes
pareil :labour hier (3h) ,puis ce matin(un dimanche ).
j'ai aussi pas mal de vers de terre!!!!faisons nous bien??????.
une question qui j'espere ne va pas pourrir le post de fred:comment gerez vous le problème taupe dans les betteraves ou pois?
j'ai aussi pas mal de vers de terre!!!!faisons nous bien??????.
une question qui j'espere ne va pas pourrir le post de fred:comment gerez vous le problème taupe dans les betteraves ou pois?
troll- + membre techno +
sud de l'oise
de toute façon les pauvres bestioles des que ce soit un labour un decompactage ou la herse rotative ça doit les secouer.
Une prochaine fois il faudrait leur envoyer un recommandé avec accusé de reception 7 jours avant
Une prochaine fois il faudrait leur envoyer un recommandé avec accusé de reception 7 jours avant
Invité- Invité
Ou passer un coup de rouleau juste avant pour sonner le rappel.laurent53 a écrit:de toute façon les pauvres bestioles des que ce soit un labour un decompactage ou la herse rotative ça doit les secouer.
Oui Troll,après les vers tu as les taupes,mais je crois que tout ce petit monde est très bon pour la terre.
Fred 80- + membre techno +
Somme
Tu faisais quoi Fred on te voit pas souvent depuis quelques temps ? ;)
Invité- Invité
malheureusement le travail en gel est mauvais pour les vers !!!! j' ai pris pour habitude de labourer la nuit pour éviter les razzias de mouettes (je suis près de la mer )
une chose est certaine , pour les vers , c' est no till et SDSC , les TCS c' est pas beaucoup mieux que le labour , surtout si on décompacte
Perso , j' ai qq parcelles qui ne sont plus déchaumées , je m' autorise 1 labour , c' est tout , en vers , c' est aussi bien voir mieux que les TCS avec travail à répétition
une chose est certaine , pour les vers , c' est no till et SDSC , les TCS c' est pas beaucoup mieux que le labour , surtout si on décompacte
Perso , j' ai qq parcelles qui ne sont plus déchaumées , je m' autorise 1 labour , c' est tout , en vers , c' est aussi bien voir mieux que les TCS avec travail à répétition
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:malheureusement le travail en gel est mauvais pour les vers !!!! j' ai pris pour habitude de labourer la nuit pour éviter les razzias de mouettes (je suis près de la mer )
Sciences 28/04/1998 à 23h47
Labourage nocturne contre le chiendent.
Pour éviter les mauvaises herbes dans les champs sans utiliser
d'herbicides, il faut labourer de nuit, conseille Peter Juroszek, de l'université de Bonn. Selon lui, un agriculteur labourant la nuit aura cinq fois moins de chiendent. La plupart des graines de culture peuvent germer sans lumière alors que beaucoup de mauvaises herbes ont besoin d'une brève impulsion lumineuse le temps du passage de la charrue suffit pour déclencher leur germination. En cas de labour nocturne, la mauvaise graine reste en dormance, laissant le champ libre aux espèces cultivées.
tu confirmes???
Invité- Invité
ha le pato c'est un malin sbv a fond
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Ca dépend ce que l'on entend par TCS ... soft 1-2 déchaumage superficiel et semis sans HR ou HR a 2cm ... ou du pseudo labour ... 3 déchaumages profond (>8cm) + chisel sur rav a 15cm + hr terrée en chine sur un 200cv vario en 3m ... et là : t'as la classe car tu seme a 10km/h qd meme !!!
Aprèd un décompactage systématique c'est pas tip top, et il faudrait mieu le placer avant de semer le couvert pour que le profil "explosé" ne prennent pas vite en masse avec l'eau, que les racines aient le temps de le combler, le type de décompacteur, et surtout la dent...
Perso : gros couvert avoine 100kg ,feveroles 150kg, un peu de colza un peu de sarrazin et de moutarde au sulky à engrais en 12m, a 20km/h un micro coupde vibro a 20-22km/h en 6m tout ça apres un épandage de fumier et un coup de smaragd sans ailerons.
Chisel sur le gel, et là en sortie d'hiver profil ... ne pas s'inquieter si c'est "dur" tant qu'il y a des galeries et que ce n'est pas une semelle de tcs ou labour ou décompacteur no soucis ... ca sera surement alternative et croskiette porté en 1 passe, objectif 80T en BS (parcelle très tres très sableuse), plafond en blé 8/8.4T... si ca flotte bien en maïs on a déja fait 14T !!!
en gros :
labour + déchaumage en kg de VDT/ha < ou = au tcs intensif et pseudo labour, tcs light avec couvert population labour + 50% et en SD population vdt + bcp de %
Je n'ai plus les chiffres en tete, j'ai vu ca sur TCSmag il me semble ou ur agricool.
Mais il faut mieu une passe de chisel qu'un labour ... car au chisel tu ne remonte pas autant de terre "du fond à la surface" ...
Aprèd un décompactage systématique c'est pas tip top, et il faudrait mieu le placer avant de semer le couvert pour que le profil "explosé" ne prennent pas vite en masse avec l'eau, que les racines aient le temps de le combler, le type de décompacteur, et surtout la dent...
Perso : gros couvert avoine 100kg ,feveroles 150kg, un peu de colza un peu de sarrazin et de moutarde au sulky à engrais en 12m, a 20km/h un micro coupde vibro a 20-22km/h en 6m tout ça apres un épandage de fumier et un coup de smaragd sans ailerons.
Chisel sur le gel, et là en sortie d'hiver profil ... ne pas s'inquieter si c'est "dur" tant qu'il y a des galeries et que ce n'est pas une semelle de tcs ou labour ou décompacteur no soucis ... ca sera surement alternative et croskiette porté en 1 passe, objectif 80T en BS (parcelle très tres très sableuse), plafond en blé 8/8.4T... si ca flotte bien en maïs on a déja fait 14T !!!
en gros :
labour + déchaumage en kg de VDT/ha < ou = au tcs intensif et pseudo labour, tcs light avec couvert population labour + 50% et en SD population vdt + bcp de %
Je n'ai plus les chiffres en tete, j'ai vu ca sur TCSmag il me semble ou ur agricool.
Mais il faut mieu une passe de chisel qu'un labour ... car au chisel tu ne remonte pas autant de terre "du fond à la surface" ...
Invité- Invité