Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prime pac 2012
+64
sevi
bezot3
champargon
williams 475
gwen
GL
tervueren
claas22
8070al
pascal a
lagaff3
sibalo
ben21
8360.47
VILVERT
franck40
pit59
odb
leponge
nonord
minel pascal
Phil81
fiatman
bezo
gégé 81
hexa
pébourre
tof
BV-Fan
Medard86
tine2
pitafe
manhorse
neckel
iris
papoup
baloud
oli
moulinos
Seb 77
poun47
milhoc
philaubers
starsky
pig
marcus24
benes
jfk311
SF87
MA 31
escrito17
electron
basto
Le Mecreant
manos
spontus
alain
Bounty
bobby
PatogaZ
ojbz14
le chouan
Camille
bibi43
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
prime pac 2012
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a obtenu, le 25 juillet, de la Commission européenne l’autorisation de verser de façon anticipée certaines aides de la politique agricole commune (PAC) compte tenu notamment du contexte économique difficile des éleveurs confrontés à une forte augmentation des charges de l’alimentation animale.
Cette avance exceptionnelle sur les aides directes de la PAC, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, sera effectuée à partir de la mi-octobre prochain. Elle concerne 50% de l’aide découplée ainsi que 50% des aides aux ovins et aux caprins. Par ailleurs, les éleveurs bovins bénéficient également d’une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire.
En outre, une avance de 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de 75% du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) sera versée respectivement à compter de la mi-septembre et de la mi-octobre prochain.
Cette avance exceptionnelle sur les aides directes de la PAC, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, sera effectuée à partir de la mi-octobre prochain. Elle concerne 50% de l’aide découplée ainsi que 50% des aides aux ovins et aux caprins. Par ailleurs, les éleveurs bovins bénéficient également d’une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire.
En outre, une avance de 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de 75% du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) sera versée respectivement à compter de la mi-septembre et de la mi-octobre prochain.
Invité- Invité
Re: prime pac 2012
il serai bien gentil ce ministre
bibi43- + membre techno +
haute loire
Faut qu'il arrête de jouer au messie et nous prendre pour des cons; l'avance des aides PAC avait été effectuée de la même manière l'an passé cause sécheresse...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
pourquoi ont ne revient pas comme avant,l'ichn en juin,ca m'eviterai bien de faire un court terme
haute loire
C'est tous les ans qu'il y a un acpte au 15/10
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
c'est pas parce qu'ils vont en verser une partie des aides compensatrices pac deux mois avant qu'on va être plus riche
ojbz14- + membre techno +
calvados
vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
nous sommes des producteurs , raz le bol d' avoir des corrections à l' encre rouge comme des gamins du cours élémentaire , surtout par des gens qui ne produisent rien
nous sommes les créateurs de richesse de la France , nous méritons mieux que d' être traités comme du bétail
nous sommes des producteurs , raz le bol d' avoir des corrections à l' encre rouge comme des gamins du cours élémentaire , surtout par des gens qui ne produisent rien
nous sommes les créateurs de richesse de la France , nous méritons mieux que d' être traités comme du bétail
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
+1000
PATOGAZ président
calvados
moi je veut bien qu'il n'y ait plus d'aides, mais a ce compte la faudrais vendre les céréales a 350€ , le colza a 600etc etc....la viande bovine a 6€....et a ce que j'ai entendu dire, les cours sont aujourd'hui trop hauts.....dixit certains syndicats....PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
Je dis peut être une bêtise mais les aides compensatoires n'était pas versées bien avant le 1 er décembre il y à quelques années ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Tous est synthétiser dans cette phrase, qui en quelques mots résume bien sans quoi les agris ne peuvent plus garder la tête ors de l'eau.PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
Sans ses aides, la moitié des exploitants sont voués à disparaitre.
En principe çà commence à tomber vers la fin Octobre.Bounty a écrit:Je dis peut être une bêtise mais les aides compensatoires n'était pas versées bien avant le 1 er décembre il y à quelques années ?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
D'accord , mais comment sans cette carotte faire respecter l'écoconditionnalité ?
Nous ne sommes pas que des producteurs,mais également des sortes de paysagistes!!!
A l'origine les DPU avaient pour but de nous indemniser pour ne pas produire,et pour entretenir le paysage !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
D'accord , mais comment sans cette carotte faire respecter l'écoconditionnalité ?
Nous ne sommes pas que des producteurs,mais également des sortes de paysagistes!!!
A l'origine les DPU avaient pour but de nous indemniser pour ne pas produire,et pour entretenir le paysage !
si on accordait aux agriculteurs le quart de la confiance qu'on accorde aux fonctionnaires , je pense que le plus grand pas serait franchi vers une agriculture forte et respectueuse de l' environnement
quand je vois comment notre concept d'"agriculture raisonnable" est superbement ignoré par tout l'establishement , alors qu'on met moins d' intrants et qu'on sort plus de rendement , je me dis que si l' idée ne sort pas de la bonne tête , elle sera forcément mauvaise (et encore plus mauvaise si le penseur n' appartient pas au syndicat majoritaire )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bien dit,d'abord changer ce mots(prime) part aides compensatrices,serai un grand pasojbz14 a écrit:c'est pas parce qu'ils vont en verser une partie des aides compensatrices pac deux mois avant qu'on va être plus riche
haute loire
Très bien résumé, tout est dit mais je pense que ce n'est pas prêt d'arriver.PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
manos- + membre techno +
Vendée
+1
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:PatogaZ a écrit:vivement qu'il n' y ait plus d' aides et qu'on retrouve notre dignité !!!!
+1
+1 aussi...
c'est un mirroir aux alouettes,je suis persuadé que sans aide les prix s'equilibreraient assez rapidement.(y'a qu'à voir le reequilibrage des aides entre gdes cultures et elevage )
Invité- Invité
laurent53 a écrit:
(y'a qu'à voir le reequilibrage des aides entre gdes cultures et elevage )
ben quoi ? t'as un problème ?
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:laurent53 a écrit:
non aucun.je constate juste que ça ne sert à rien,ça n'a pas rendu les premier plus pauvres et les seconds plus riches.
c'est pour ça que je dis que c'est de la poudre aux yeux et que le marché est biaisé par les aides.
admettons qu'on supprime les PMTVA(la partie couplée:tu pourras adapter ton nombre de vaches à ta surface,eviter d'acheter du fourrage ou des concentrés,(certains choisiront de supprimer des vaches pour faire des cereales):en gros,ton nombre de vaches s'adaptera à des criteres techniques et non à des criteres administratifs).
donc dans certains cas,un systeme plus autonome et moins productiviste,une legere baisse de production et une hausse des prix.
PS:l'exemple ne s'adapte peut-etre pas à ton cas particulier mais globalement,je pense que ça fausse le marché et contribue à garder des prix bas
Invité- Invité
tu sais j'ai pas trop envie de débattre là-dessus, mais j'aime pas quand on oppose " grandes cultures et élevage ",
ensuite tu raisonnes de dans l'nord, ici on est en zone de montagne, donc des céréales à la place des vaches ça marche pas,
Juste pour dire que sans l'ICHN ce serait encore plus désert, déjà qu'on est extensif, reste plus qu'à dire qu'on est des feignants aussi...
ensuite tu raisonnes de dans l'nord, ici on est en zone de montagne, donc des céréales à la place des vaches ça marche pas,
Juste pour dire que sans l'ICHN ce serait encore plus désert, déjà qu'on est extensif, reste plus qu'à dire qu'on est des feignants aussi...
Invité- Invité
je n'ai pas dit ça et je n'oppose pas les productions !
je ne suis peut-etre pas clair à cette heure çi,pas grave...
je ne remet pas en cause l'ICHN qui repond à des problematiques d'amenagement du territoire.
mais imagine que les mixtes(elevage/gde cultures) perdent leurs PMTVA(et aient la possibilité de cultiver les surfaces fourrageres destinées aux vaches),il te liberent le marché de la viande(pas tous mais peut-etre assez pour doper un peu les cours de la viande).
à l'inverse,on pourrait bien donner toutes les aides des gdes cultures à l'elevage et encourager les eleveurs à surproduire que le probleme serait toujours le meme:surproduction animale et besoins en cereales en hausse pour l'elevage.
qui serait gagnant?
je ne suis peut-etre pas clair à cette heure çi,pas grave...
je ne remet pas en cause l'ICHN qui repond à des problematiques d'amenagement du territoire.
mais imagine que les mixtes(elevage/gde cultures) perdent leurs PMTVA(et aient la possibilité de cultiver les surfaces fourrageres destinées aux vaches),il te liberent le marché de la viande(pas tous mais peut-etre assez pour doper un peu les cours de la viande).
à l'inverse,on pourrait bien donner toutes les aides des gdes cultures à l'elevage et encourager les eleveurs à surproduire que le probleme serait toujours le meme:surproduction animale et besoins en cereales en hausse pour l'elevage.
qui serait gagnant?
Invité- Invité
elle est chatouilleuse dymo elle l'aime ça montagne,pareil pr moi
haute loire
fais attention , laurent , tu va prendre ta rouf !!!!Dymo2 a écrit:laurent53 a écrit:
PatogaZ- + Admin +
chez moi même un tarif actuel des céréales sans prime ça passe pas !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
en système pure vache allaitante ont dit que les primes font 45 pourcents du chiffre d'affaire,alors je pense que en céréale pur ca doit être pareil s'il n'y a pas d'autre activités
haute loire
Depuis toujours il y a eu possibilité de faire évoluer ses productions depuis la pac cette possibilité a était supprimé pars une série de contraintes tchenocratiques
La réactivité des eurocrate étant soumise a des lobby qui veulent tout régenter pour leurs propre intérêts ('ecolo financier)
Pourquoi ce refus de découplage de la PTVA elle n'est pas demandé pars les éleveurs eux même! mais pars la filière qui pas les mêmes intérêts
La réactivité des eurocrate étant soumise a des lobby qui veulent tout régenter pour leurs propre intérêts ('ecolo financier)
Pourquoi ce refus de découplage de la PTVA elle n'est pas demandé pars les éleveurs eux même! mais pars la filière qui pas les mêmes intérêts
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
la pac c'est + que l'EBE de l'exploit
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je suis pr le découplage total des pmtva,afin d'être libre,de toute facon tu bouffe de l'argent avec les VA
haute loire
sans aides,certaines années, on est chocolat...si le gasoil,les engrais,les phyto,la msa etc... diminuent avec des cours comme à lors actuel et bien sûr en mettant de l'argent de coté pour prévoir les années catastrophes,là on peut peut ètre se passer des aides...parfois, on gagnerait plus à laisser en gel que d'engager des frais pour cultiver: en 2005,2006,2009 par ex...bien sûr on pourrait esperer un réequilibrage mais notre métier est trop incertain pour ne pas avoir la certitude de gagner un minimum...un agriculteur peut ètre aussi bon au niveau technique mais moins bon en gestion...enfin,chacun est libre de refuser les aides s'il juge qu'il n'en a pas besoin,certains l'ont déjà fait...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
@ escrito
Et revoir la fiscalité...
Et enfin tout ce qui touche à l'agricole devra aussi revoir sa copie, pourquoi pas mais beaucoup se calent justement sur le soutien du secteur!
En élevage l'Administration n'oblige pas à engager toutes tes parcelles en herbe...
On a encore le choix d'en destiner à de la céréale ou du fourrage annuel, ça compte toujours pour le chargement et ça rapporte + que d'avoir à cette époque des champs à l'état de paillasson...
A choisir, je préfère produire que de compter sur de la PHAE.
Et enfin tout ce qui touche à l'agricole devra aussi revoir sa copie, pourquoi pas mais beaucoup se calent justement sur le soutien du secteur!
En élevage l'Administration n'oblige pas à engager toutes tes parcelles en herbe...
On a encore le choix d'en destiner à de la céréale ou du fourrage annuel, ça compte toujours pour le chargement et ça rapporte + que d'avoir à cette époque des champs à l'état de paillasson...
@ camille
produire,je suis d'accord mais il faudrait ne plus mettre de phyto,d'engrais et arréter d'irriguer dans notre secteur...donc là,y'a un blème... chez nous, beaucoup d'agris touchent des aides agro-environnementales...on est en plein brouillard...
produire,je suis d'accord mais il faudrait ne plus mettre de phyto,d'engrais et arréter d'irriguer dans notre secteur...donc là,y'a un blème... chez nous, beaucoup d'agris touchent des aides agro-environnementales...on est en plein brouillard...
charente maritime 17
J'ai des fois l'impression d'être pris pour un délinquant ,quand je produis,et surtout quand j'intensifie !
On marche sur la tête!!!
On marche sur la tête!!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Camille a écrit:@ escrito
Et bien justement non, on est même plus libre de changer d'orientation.
J'ai appris recement que j'ai 25 ha de prairies permanentes, parce qu'ils comptent comme permanentes les temporaires de + de 5 ans.
Ce qui veut dire qu'en théorie mon successeur ne peut que faire la même chose.
J'ai pas encore approfondi mais je crois qu'on va m'entendre chanter dans les couloirs de la DDTM.
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:Camille a écrit:@ escrito
J'ai appris recement que j'ai 25 ha de prairies permanentes, parce qu'ils comptent comme permanentes les temporaires de + de 5 ans.
J'ai pas encore approfondi mais je crois qu'on va m'entendre chanter dans les couloirs de la DDTM.
normalement le mecreant si tu "oublies" de tranferer ta reference herbe ton successeur peut tout cultiver(y'a une petite faille juridique(parles-en à Indo 3.6.3,il en a parlé ici))
Invité- Invité
je vais supprimer pas loin de 50% de la surface fourragere.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
@ le mécréant...sauf si un jeune agriculteur s'installe...là, tout repart de zèro et il peut défaire les prairies...chez moi,un jeune reprend des prairies permanentes dans du marais pour y implanter du maïs en culture sèche,et il aura l'autorisation dans le cadre de son installation.Le Mecreant a écrit:Camille a écrit:@ escrito
charente maritime 17
@ Le Mecreant
Il me semble que c'est que pour la durée du contrat PHAE où tu reste coincé. A la nouvelle PHAE engagée depuis 4 ans (si je dis pas de conneries) des surfaces de temporaires qu'on s'est bien gardées de ne pas engager pour pouvoir faire nos rotations tranquille, moyennant de garder les mêmes surfaces en céréales et en FA du départ. Par contre tout ce qui est en permanent, là c'est + compliqué surtout sur du défrichage où il y a un potentiel de culture, d'ailleurs la végétation ne trompe pas, c'était des ronciers de 2 mètres!
Il me semble que c'est que pour la durée du contrat PHAE où tu reste coincé. A la nouvelle PHAE engagée depuis 4 ans (si je dis pas de conneries) des surfaces de temporaires qu'on s'est bien gardées de ne pas engager pour pouvoir faire nos rotations tranquille, moyennant de garder les mêmes surfaces en céréales et en FA du départ. Par contre tout ce qui est en permanent, là c'est + compliqué surtout sur du défrichage où il y a un potentiel de culture, d'ailleurs la végétation ne trompe pas, c'était des ronciers de 2 mètres!
la référence ont la faire 2010 en pt,tu peu que labouré la moitié de ta référence en pt de 2010,mais si tu reprend des terres sans phae es que tu peu labouré?
haute loire
laurent53 a écrit:Le Mecreant a écrit:Camille a écrit:@ escrito
normalement le mecreant si tu "oublies" de tranferer ta reference herbe ton successeur peut tout cultiver(y'a une petite faille juridique(parles-en à Indo 3.6.3,il en a parlé ici))
Merci du renseignement...
56 Bignan
bibi43 a écrit:je suis pr le découplage total des pmtva,afin d'être libre,de toute facon tu bouffe de l'argent avec les VA
Pourquoi tu continus à avoir des vaches?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
d'abord par passion,ensuite avec le parcellaire que j'ai les terres st sur les meilleures parcelle mecanisable et enfin ma hauteur en dpu n'est pas terrible. J'ai voulu dire que sans les aides l'élevage allaitant en montagne n'existe plusle chouan a écrit:bibi43 a écrit:je suis pr le découplage total des pmtva,afin d'être libre,de toute facon tu bouffe de l'argent avec les VA
Pourquoi tu continus à avoir des vaches?
haute loire
j voudrais bien qu il enleve les primes comme ca il viendrais plus nous controler com des gamins a l ecole mais ils vont plus rien savoir sur nous c bien le pbl y vont ns les diminuer o max mais les enleverons jamais a mon avis ils font tout pour ns diviser pour mieux regnier c ca la dictature de toute facon y a de moins en moins d agri alors de plus en plus de grosse exploitation alors si c pour toucher 10000 euros ils se les fouteron ou j pense et on reprendras une ferme en plus com dab
SF87- + Membre +
- département : 87
VERNEUIL MOUSTIERS
on viens d'en toucher un poil
jfk311- + membre techno +
toulouse
pareil acpte recu aujourd'hui
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
reçu aujourd'hui
calvados
Le solde, c'est prévu quand, ce n'était pas au 15 novembre?
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
15/12marcus24 a écrit:Le solde, c'est prévu quand, ce n'était pas au 15 novembre?
Invité- Invité
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
en 2011 je viens de vérifier virement le 01/12pinocio a écrit:15/12marcus24 a écrit:Le solde, c'est prévu quand, ce n'était pas au 15 novembre?
c'est pas comme ça en 2012
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 5