Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:Comme souvent ,préparation dans la poussière ,mon collègue à un km en fond de photo ,perso semis de DAP sur vinasse dans le rétro ,un coup de Carrier demain matin pour ne pas laisser la vinasse et le DAP au soleil
tu manqueras pas d'azote michel ( DAP + vinasse = 70 unités ? )
2 tonnes de vinasse et 100 kg de DAP et certainement la même dose de DAP en Février
Invité- Invité
plus tu passe plus tu fait de terre fine et la des qu il pleut sa se prends en massetof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
C'est pour quand les bienfaits du NL ?
tu prends une beche et tu regarde t on profil
pourquoi faire 5 a 6 passages dents + disques
tu cumul des annees de terre fine en sol battant
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:plus tu passe plus tu fait de terre fine et la des qu il pleut sa se prends en massetof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
+1 c'est souvent la première erreur
Invité- Invité
tu laisse des temoins j ai envie de faire une bande au dps 12 apres la leveeAgrimarne a écrit:sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:Comme souvent ,préparation dans la poussière ,mon collègue à un km en fond de photo ,perso semis de DAP sur vinasse dans le rétro ,un coup de Carrier demain matin pour ne pas laisser la vinasse et le DAP au soleil
tu manqueras pas d'azote michel ( DAP + vinasse = 70 unités ? )
2 tonnes de vinasse et 100 kg de DAP et certainement la même dose de DAP en Février
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Comme souvent ,préparation dans la poussière ,mon collègue à un km en fond de photo ,perso semis de DAP sur vinasse dans le rétro ,un coup de Carrier demain matin pour ne pas laisser la vinasse et le DAP au soleil
Je pense que là tu as la meilleur sauce à colza pour la champagne !
Ne sème pas trop tot quand meme, ca serait dommage de se refaire tout négocier par le gel...
entre le 1er et le 5 septembre ca doit etre le bon compromis ...
(pas laissé de t° sans DAP ?)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bonsoir Michel,
et tu seras à ton combien de coup de carrier?
t'as déjà passé 2 fois en diagonale
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Tu persistes a penser que cela vient de la technique et pas du type de sol ?Agrimarne a écrit:tof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
Tof ,le NL ne veut rien dire ,c'est l'attention qui est porté à son sol pendant plusieurs années qui donne des résultats ,si c'est dur comme du béton ,il y a quelqu'un qui à bétonné,je sais je suis vache ,mais si ton sol se comporte mal il y a des erreurs ,ou continues à labourer si tu maitrises bien cette technique ,ne pas hésiter prendre la méthode qui apporte le plus de satisfactions .
Encore cet aprem le long de mon déchaumage des BS en sans labour ni décompactage depuis 25 ans ,les feuilles sont droites ,et à 500m,le long d'une parcelle ou Lesagri 51 a fait une vidéo et un reportage de labour 12 socs cet hiver toutes les feuilles sont à terre aux premiers jours de la canicule
Il y a quand même des sols plus "sensibles" que d'autres
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ben non y a encore plein de mottes102 eme d infanterie a écrit:plus tu passe plus tu fait de terre fine et la des qu il pleut sa se prends en massetof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
Je vais repasser
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Tu persistes a penser que cela vient de la technique et pas du type de sol ?Agrimarne a écrit:tof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
Tof ,le NL ne veut rien dire ,c'est l'attention qui est porté à son sol pendant plusieurs années qui donne des résultats ,si c'est dur comme du béton ,il y a quelqu'un qui à bétonné,je sais je suis vache ,mais si ton sol se comporte mal il y a des erreurs ,ou continues à labourer si tu maitrises bien cette technique ,ne pas hésiter prendre la méthode qui apporte le plus de satisfactions .
Encore cet aprem le long de mon déchaumage des BS en sans labour ni décompactage depuis 25 ans ,les feuilles sont droites ,et à 500m,le long d'une parcelle ou Lesagri 51 a fait une vidéo et un reportage de labour 12 socs cet hiver toutes les feuilles sont à terre aux premiers jours de la canicule
Certes.
Nota les sols hydromorphes, ou les limons blancs à moins de 10p100 d'argile.
ou les "fausses argiles" qui travaillent mal (j'ai plus le nom précis de ces argiles là... illytes ? )
Certains sols se restructurent "naturellement"
Pour d'autres c'est une autre histoire...
Limons battants sur argile a silex c'est pas simple
Pour d'autres c'est une autre histoire...
Limons battants sur argile a silex c'est pas simple
tof- + membre techno +
sud 28
bidou02 a écrit:tof a écrit:Tu persistes a penser que cela vient de la technique et pas du type de sol ?Agrimarne a écrit:tof a écrit:Même en NL c'est dur comme du béton en dessous
Certes.
Nota les sols hydromorphes, ou les limons blancs à moins de 10p100 d'argile.
ou les "fausses argiles" qui travaillent mal (j'ai plus le nom précis de ces argiles là... illytes ? )
kaolinite , je pense . dans ces terres là plus c'est sec ou moment de la prépa mieux c'est , ça evite les compactions , et essayer de faire pas trop de terre fine , pas facile !!
speedy1- + membre techno +
37
pour le colza on a passé un coup de déchaumeur a dents dderriere le fumier
et un coup de vibro 1 semaine après mais la avec ce sec je crois bien q'uon sera obligé de labourer pour retrouver un peu de fraîcheur pour faire un bon lit de semence
car les mottes de dessus sont dures
et un coup de vibro 1 semaine après mais la avec ce sec je crois bien q'uon sera obligé de labourer pour retrouver un peu de fraîcheur pour faire un bon lit de semence
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
On ne peux plus affiner les terres pour recevoir les semis de colza car trop sec.Il faut attendre la pluie qui tarde à venir.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
pig a écrit:pour le colza on a passé un coup de déchaumeur a dents dderriere le fumier
si tu a assez de temps entre le labour et le coup de rotative , chez moi tu laboure ( si tu y arrive ) et 5 h après c'est du béton
faut rouler et tu attend la pluie et ensuite ça ira tout seul
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
mon voisin avait labourer le 20 juillet pour ses colzas et il passait l'herse direct il avait bien fait car aujourdh'ui meme les disques ne rentre plus enfin ce n'est pas mon probleme je ne fait plus de colza
il est revenu de vacance content mais maintenant fo qu'il pleuvent pour qu'il seme ses colza
je sens que sa pleuvra quand les tournesol seront grillée
il est revenu de vacance content mais maintenant fo qu'il pleuvent pour qu'il seme ses colza
je sens que sa pleuvra quand les tournesol seront grillée
+ 1pig a écrit:pour le colza on a passé un coup de déchaumeur a dents dderriere le fumier
Va falloir que je fasse comme a l'automne dernier en OH sur 1 parcelle : labour pour retourner du frais et super levée derriere ça.
tof- + membre techno +
sud 28
Vous affolez pas, il peut encore pleuvoir.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
par ici, les 1ers colzas semés sont les + beaux, mais jamais les meilleurs à l'arrivée ! ...
on peut semer jusqu'au 5 septembre sans problème, ca nous laisse 3 semaines devant nous presque !
on peut semer jusqu'au 5 septembre sans problème, ca nous laisse 3 semaines devant nous presque !
on avait eu 53mm le 13 juillet et on a déchaumé le 30 soit 48h après la moissonbasto a écrit:pig a écrit:pour le colza on a passé un coup de déchaumeur a dents dderriere le fumier
si tu a assez de temps entre le labour et le coup de rotative , chez moi tu laboure ( si tu y arrive ) et 5 h après c'est du béton
on ose encore espérer avoir un peu de fraîcheur en dessous
si la canicule se calme on pourra peut être labourer et suivre avec la hr
pour que ça ne sèche pas entre les deux et bien rappuyer
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Paille enlevée et 3 déchaumages
Il y a encore pas mal de paille pour semer en socs
Faudrait que ça mouille
Il y a encore pas mal de paille pour semer en socs
Faudrait que ça mouille
tof- + membre techno +
sud 28
ca passe ca tu rigoles, c'est de la rigolade !
Ici ça commence a secher aussi, mais meteo france annonce un peu moins chaud a partir de mardi.
Pour ma part j'ai juste dechaumé au smaragd les parcelles les plus sales les autres seronts traité (liserons et autres saloperie. Puis un coup de CLC trois rangées de dent a 30 cm et deja on verra le travail.
Pour la date j'ai pour abitude de dire jamais avant le 1 er septembre et cette année j'etais encore comtemps avec cet automne chaud.
J'ai souvent entendu dire les anciens qu'il falais mieux semer dans le sec que dans la boue! Apres reste le pb du desherbage de pre levée!
Pour ma part j'ai juste dechaumé au smaragd les parcelles les plus sales les autres seronts traité (liserons et autres saloperie. Puis un coup de CLC trois rangées de dent a 30 cm et deja on verra le travail.
Pour la date j'ai pour abitude de dire jamais avant le 1 er septembre et cette année j'etais encore comtemps avec cet automne chaud.
J'ai souvent entendu dire les anciens qu'il falais mieux semer dans le sec que dans la boue! Apres reste le pb du desherbage de pre levée!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
pyb2304 a écrit:Bonsoir Michel,
Le premier avec un angle ,et le deuxième ce matin en ligne ,la paille n'évolue pas vite avec ce sec
50 ha ce matin 200 l de GNR ,poussière infernal ....plus les souris qu'il va falloir gérer on va passer au 20 hrs pour invasion de rongeurs
Invité- Invité
pig a écrit:on avait eu 53mm le 13 juillet et on a déchaumé le 30 soit 48h après la moissonbasto a écrit:pig a écrit:pour le colza on a passé un coup de déchaumeur a dents dderriere le fumier
on ose encore espérer avoir un peu de fraîcheur en dessous
si la canicule se calme on pourra peut être labourer et suivre avec la hr
pour que ça ne sèche pas entre les deux et bien rappuyer
rien que de labourer m^me avec la herse au cul de la charrue ça sèchera quand m^me !! a partir du moment que tu retourne ton sol !!!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
C'est vrai que les souris, on en voit partout
ç'à promet
plus qu'à trouver de l'avoine décortiquée à prix raisonnable
ç'à promet
plus qu'à trouver de l'avoine décortiquée à prix raisonnable
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Agrimarne a écrit:pyb2304 a écrit:Bonsoir Michel,
Le premier avec un angle ,et le deuxième ce matin en ligne ,la paille n'évolue pas vite avec ce sec
50 ha ce matin 200 l de GNR ,poussière infernal ....plus les souris qu'il va falloir gérer on va passer au 20 hrs pour invasion de rongeurs
Idée à la con (et chiante, désolé) : essayer de passer la moitié d'une parcelle au Carrier en plein nuit à fond les gamelles, l'autre moitié la journée et voir si on nique + de souris la nuit que le jour ...
attaqué hier les semis de colzas (10 ha) dans de la poussiere pas possible, c'est archi sec mais la preparation est pas loin d'etre nikel !
allez encore 2 heures de semis(5 ha) et, ce sera fini pour les semis de colza 2012
allez encore 2 heures de semis(5 ha) et, ce sera fini pour les semis de colza 2012
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
fini !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Demain j'attaque, j'ai deux parcelles qui peuvent se semer fin, pour la troisième on va attendre le retour de l'eau pour que ça mûrisse(normalement fin de semaine).
michael62- + membre techno +
wissant
mise en route aujourd'hui et bien après les passages de MB c'est pas génial a reprendre, des lards aussi large et aussi long que les versoirs de charrue
les biquettes en n'ont plein sac et la cuve a fioul!!!
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:mise en route aujourd'hui et bien après les passages de MB c'est pas génial a reprendre, des lards aussi large et aussi long que les versoirs de charrue
derrière blé après passage de dent michel puis terrrano puis ddi çà va à peu près
derrière escourgeon c'est la misère : obligé de jouer de la rotative en rougettes
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:mise en route aujourd'hui et bien après les passages de MB c'est pas génial a reprendre, des lards aussi large et aussi long que les versoirs de charrue
t'as commencé a semer ou juste a preparer ?
leponge- + membre techno +
marne
pas encore attaqué vu le temps et l'etat des terres pas trop envie
en plus une poussiere du diable a pas voir ou on roule
en plus une poussiere du diable a pas voir ou on roule
Invité- Invité
pas comencé les colzas, j'attend l'eau
faut étre patient : tout vient à point pour qui sait attendre
faut étre patient : tout vient à point pour qui sait attendre
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
aujourd'hui préparation,demain je sèmeleponge a écrit:SAB 77 a écrit:mise en route aujourd'hui et bien après les passages de MB c'est pas génial a reprendre, des lards aussi large et aussi long que les versoirs de charrue
t'as commencé a semer ou juste a preparer ?
Invité- Invité
Dans le coin pas mal sont en train.
Moi pas commençé
J'aimerais de la pluie
En NL pas la peine
En labour ça irait bien
Moi pas commençé
J'aimerais de la pluie
En NL pas la peine
En labour ça irait bien
tof- + membre techno +
sud 28
Le colza se seme dans le sec, dans la poussiére mais pas dans les mottes.
Pour moi ce sera semé pour la fin de semaine. En ACS les terres sont pretes.
Pour moi ce sera semé pour la fin de semaine. En ACS les terres sont pretes.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Peut etre fin de semaine si il pleut quelques gouttes ces jours ci
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
tof a écrit:Dans le coin pas mal sont en train.
Moi pas commençé
J'aimerais de la pluie
En NL pas la peine
En labour ça irait bien
j'avais prévu de labourer,mais je crois que ça va être niet.
dans la partie limoneuse,ça irait en suivant bien la charrue.dans la partie argileuse,c'est un coup à passer sa jeunesse à la rotative! et que la terre finisse pétrifiée de sec!
il faut déjà épandre les fientes et après on verra en allant!
philaubers- + membre techno +
59
tof a écrit:Dans le coin pas mal sont en train.
Moi pas commençé
J'aimerais de la pluie
En NL pas la peine
En labour ça irait bien
Météo France annonce la semaine prochaine pluvieuse !!
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
vinc@nt a écrit:tof a écrit:Dans le coin pas mal sont en train.
Moi pas commençé
J'aimerais de la pluie
En NL pas la peine
En labour ça irait bien
Météo France annonce la semaine prochaine pluvieuse !!
1mm/jour ça va être un peu juste pour faire lever les colzas !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
finit de semer chez moi.
j'ai ouvert ,travaillé le terrain 2 secondes aprés et semé 2secondes aprés
vive le strip till.
dans le semis de dimanche le colza a deja un germe bien visible.
j'ai ouvert ,travaillé le terrain 2 secondes aprés et semé 2secondes aprés
vive le strip till.
dans le semis de dimanche le colza a deja un germe bien visible.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi pourrais tu mettre des photos ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:ivanquoi pourrais tu mettre des photos ?
c'est pas gagné,j'ai déja essayé
ivanquoi- + membre techno +
chartres
C'est pourtant facile
tof- + membre techno +
sud 28
jack je confirme dans les rougettes une vrai misèrejack77 a écrit:SAB 77 a écrit:mise en route aujourd'hui et bien après les passages de MB c'est pas génial a reprendre, des lards aussi large et aussi long que les versoirs de charrue
derrière blé après passage de dent michel puis terrrano puis ddi çà va à peu près
derrière escourgeon c'est la misère : obligé de jouer de la rotative en rougettes
demain je posterais qq photo mais je peux vous dire une chose j'en mène pas large!!
comme on dit chez moi ;travaille de goret
Invité- Invité
j'ai commencé à semer cette aprem , la poussière
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
dans les rougettes c'est la misere et dans la vraie argile c'est comment dire, il n'y a pas de mots
chez moi impossible de semer derriere la charrue, il faut que ça seche et qu'il pleuve
le pire c'est qu'on va faire du labour d'hiver au 1er decembre ça ira 4 fois mieux
chez moi impossible de semer derriere la charrue, il faut que ça seche et qu'il pleuve
le pire c'est qu'on va faire du labour d'hiver au 1er decembre ça ira 4 fois mieux
leponge- + membre techno +
marne
m'en parle pas, demain j'attaque dans les terre argileuses a la charrue! a suivreleponge a écrit:dans les rougettes c'est la misere et dans la vraie argile c'est comment dire, il n'y a pas de mots
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:pyb2304 a écrit:Bonsoir Michel,
Idée à la con (et chiante, désolé) : essayer de passer la moitié d'une parcelle au Carrier en plein nuit à fond les gamelles, l'autre moitié la journée et voir si on nique + de souris la nuit que le jour ...
Pas con du tout ton idée.
Mes parcelles avec le plus de mulots seront travaillées de nuit.
Cela fait deux ans, que je remarque en moisson, qu'il y a plus de mulots sortis la nuit.
J'ai deja fait 80 ha de colza, dont une cinquantaine de nuit, il n'y a pas photo.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20