Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166520 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
et qu'il pleuve dessus............
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
cette année c'est pas sur !
tout ce que j'ai labouré d'avance c'est pas semable, il faut qu'il pleuve, j'espere reprendre mercredi mais il faut mini 10 mms
pour le reste j'ai labouré et semé, un vrai billard, les argiles sont cuites
dans le coin tout le monde attendait puis tous les jours il y a un nouveau champ de semé mais dans des conditions souvent plus que limite
leponge- + membre techno +
marne
j'ai fait une terre au déchaumeur en croisé + le lisier : c'est potable mais sec
et les deux autres terres j'ai labouré et rotative + croskilette pour garder la fraîcheur .
ils annoncent de la pluie mardi chez nous : ça sera impec si il tombe 10mm .
et les deux autres terres j'ai labouré et rotative + croskilette pour garder la fraîcheur .
ils annoncent de la pluie mardi chez nous : ça sera impec si il tombe 10mm .
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:tof a écrit:C'est la marge qui compte
J'aurais pu semer dans la poussière sans terre meuble comme ça de colère mais j'ai choisi la difficulté
Il aurait peut-être levé mais après ?
Pourquoi sans terre meuble, il y avait eu le coup de stripel et deux passages de cover-crop.
Moi toujours pas semé, donc pour l'instant il y a eu deux coup de rubin. Si il y a vraiment une pluie significative annoncée je vais faire Cultiplow 15-20 cm puis semis au combiné rotative + semoir. Sinon la pluie ne vient pas mardi vu qu'il n'y a rien de prévu ensuite à 15j je pense que ça va se diriger tranquillement vers des féveroles ou du maïs...
les photos a tof parlent d'elles meme, si il y avait de la terre meuble ça n'aurait pas lardé autant a la charrue, j'aurai fait comme lui, le stripel en argile ça fait pas assez de terre, ça rentre pas assez
j'ai perdu aussi un peu de temps a m'essayer en non labour ces jours ci mais au final ça n'allait jamais, le dessus est trop dur et sec et comme j'ai pas envie d'avoir la moitié de la ferme en feverole et maïs
marne
C'est quand même une fourrière à priori sur la photo. Mais c'est sur que le Stripel n'a pas été aussi creux que la charrue mais si il y a 10-12 cm de terre meuble ça doit permettre au colza de faire un pivot suffisant, ensuite les racines se débrouilleront bien... Enfin c'est trop tard maintenant.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
leponge a écrit:budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
tout ce que j'ai labouré d'avance c'est pas semable, il faut qu'il pleuve, j'espere reprendre mercredi mais il faut mini 10 mms
dans le coin tout le monde attendait puis tous les jours il y a un nouveau champ de semé mais dans des conditions souvent plus que limite
toute nos terres argileuse pour semer les blé et orges sont labouré au 25 aout avec passage de herse rotatives derrières.
et ca va tout seul de la vrai poudre, pourtant c'est de la saleté de terre!
par contre celui qui na pas passer un coup de rotative derrière, il va bien s'amuser si il ne pleut pas!
on a 10 ha d'argile qui devait être semer en colza sans labourer, le cover crop avait tout fait dessécher, j'aurai du croskillé derrière. Maintenant les champs vont partir pour de l'orge!
Invité- Invité
un petit lien pour nous remonter le moral:
http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/point-colza-7-septembre-2012/
http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/point-colza-7-septembre-2012/
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
tof a écrit:Oui mais :budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
1) j'en ai pas beaucoup comme ça et pas habitué
2)si pas de pluie après le labour tu es mal
3)qui aurait prévu pas de pluie pendant tout ce temps
J'avais prévu de ne pas labourer:
- paille enlevée
-cover-crop
-rouleau
-stripel
-rouleau
-cover-crop +rouleau
et maintenant
-charrue
-rotative 1000t/mn
-rotative 1000t + semis
rouleau
Tout ça pour un résultat exécrable
Jamais fait un boulot pareil
@ phil : oui,mais pas sur labour
En 9 m il refuse
et oui comme on dit on est tjr plus malin après (avec des si)
@ tof pas facile tes terre!!! faux espérer la flotte et pour toi,pour moi,pour tous
Invité- Invité
chez nous ont se fait pas avoir comme ça par le sec , je pense qu'on est habituer et ont se méfie d'avantage !! pour faire de la terre fine quand c'est dur je fait avec les disques , je scalpe 5 ou 6cm a grande vitesse mais il faut le faire direct sur chaume , ensuite décompacteur derrière une pluie si pas de pluie a la limite vaut mieux pas faire rentrée les dent car le risque c'est de faire remonter des blocs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Entierement d'accord avec toi102 eme d infanterie a écrit:je pense que si les annees continues avec des meteos difficiles il faudrait changer ta metode mais je pense que tu est pas encore pret
Ca va venir,avec du matos approprié parce que là,avec les moyens du bord,c'est la galère
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Même un peu frais,ces endroits là c'est du bétonSeb 77 a écrit:tof a écrit:C'est la marge qui compte
J'aurais pu semer dans la poussière sans terre meuble comme ça de colère mais j'ai choisi la difficulté
Pourquoi sans terre meuble, il y avait eu le coup de stripel et deux passages de cover-crop.
Moi toujours pas semé, donc pour l'instant il y a eu deux coup de rubin. Si il y a vraiment une pluie significative annoncée je vais faire Cultiplow 15-20 cm puis semis au combiné rotative + semoir. Sinon la pluie ne vient pas mardi vu qu'il n'y a rien de prévu ensuite à 15j je pense que ça va se diriger tranquillement vers des féveroles ou du maïs...
Stripel a fond= 5 a 8 cm maxi
Penses-tu qu'avec le NL ces terres s'assoupliraient toutes seules ?
J'ai des doutes
tof- + membre techno +
sud 28
On ne doit pas avoir la même définition des terres argileusesbudweiser77 a écrit:leponge a écrit:budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
toute nos terres argileuse pour semer les blé et orges sont labouré au 25 aout avec passage de herse rotatives derrières.
par contre celui qui na pas passer un coup de rotative derrière, il va bien s'amuser si il ne pleut pas!
on a 10 ha d'argile qui devait être semer en colza sans labourer, le cover crop avait tout fait dessécher, j'aurai du croskillé derrière. Maintenant les champs vont partir pour de l'orge!
Moi j'en ai peu mais demandes a oli,il sait ce que c'est
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:
Là c'est semé
fallait labpourer ça il y a un mois et mettre un coup de rotative 2 jours après , aujourd' hui ça serait mûri , des cendres !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Sans pluie ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Même un peu frais,ces endroits là c'est du bétonSeb 77 a écrit:tof a écrit:C'est la marge qui compte
J'ai des doutes
En NL ça ne se fait pas tout seul quand même. Pour des céréales c'est pas un problème de semer dans une terre comme ça. En colza c'est plus délicat. Ce qu'il faut c'est arriver à faire sécher le fond pour que ça se restructure, mais il faut une culture ou un couvert présent l'été pour y arriver, ou exceptionnellement comme l'an dernier avec la sécheresse les cultures d'hiver devaient avoir tout pompé avant la moisson.
Cette année avec toute la flotte reçue avant la moisson c'est un peu le mauvais plan pour ce type de terre...
J'ai une petite parcelle argileuse en travail superficiel (maxi chisel 7 à 10 comme ton stripel avant betteraves sinon DDI maxi 5 cm) depuis 10 ans maintenant, en colza cette année je n'ai fait que 39 qx mais comme le colza était fort développé il a souffert du gel (hybrirock). J'ai fait des betteraves il y a 3 ans et ça faisait plus de 100T. Il y a une bonne porosité mais ça reste ferme quand même, si je mets la charrue là dedans je pense que j'aurais surement des beaux lards...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
vous avez jamais essayé la dent michel ?
wild- + membre techno +
80
tof a écrit:On ne doit pas avoir la même définition des terres argileusesbudweiser77 a écrit:leponge a écrit:budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
je sait bien ce que c'est ces terres la, on a aussi de la glaise, ou tu avance maxi a 3 km/ha (tu patine plus que tu avance)
Invité- Invité
la graine est toujours dans le sec
Quelques cotyledons par ci ou par là (des repousses )
toujours rien de desherbé : est ce bien ou pas
On verra cette semaine avec la pluie annoncée
Quelques cotyledons par ci ou par là (des repousses )
toujours rien de desherbé : est ce bien ou pas
On verra cette semaine avec la pluie annoncée
champargon- + membre techno +
MARNE
Le couvert (quand il lève)assèche pas trop le sol ?Seb 77 a écrit:tof a écrit:Même un peu frais,ces endroits là c'est du bétonSeb 77 a écrit:tof a écrit:C'est la marge qui compte
J'ai des doutes
En NL ça ne se fait pas tout seul quand même. Pour des céréales c'est pas un problème de semer dans une terre comme ça. En colza c'est plus délicat. Ce qu'il faut c'est arriver à faire sécher le fond pour que ça se restructure, mais il faut une culture ou un couvert présent l'été pour y arriver, ou exceptionnellement comme l'an dernier avec la sécheresse les cultures d'hiver devaient avoir tout pompé avant la moisson.
Cette année avec toute la flotte reçue avant la moisson c'est un peu le mauvais plan pour ce type de terre...
J'ai une petite parcelle argileuse en travail superficiel (maxi chisel 7 à 10 comme ton stripel avant betteraves sinon DDI maxi 5 cm) depuis 10 ans maintenant, en colza cette année je n'ai fait que 39 qx mais comme le colza était fort développé il a souffert du gel (hybrirock). J'ai fait des betteraves il y a 3 ans et ça faisait plus de 100T. Il y a une bonne porosité mais ça reste ferme quand même, si je mets la charrue là dedans je pense que j'aurais surement des beaux lards...
tof- + membre techno +
sud 28
mon colza lève mais j'ai peur qu'il crève de soif car le sec descend trop vite , pluie prévu mardi mais pas sur que certaine zones tiennent jusque là
basto- + membre techno +
dans le désert
tof a écrit:Même un peu frais,ces endroits là c'est du bétonSeb 77 a écrit:tof a écrit:C'est la marge qui compte
J'ai des doutes
trouver un déchaumeur qui mord et rouler juste derrière.....
j'ai fait ça dans ma parcelle pour colza,il y a une partie bien argileuse.mais bon,on a eu 15mm entre le déchaumage et le semis,ça aide fort.
philaubers- + membre techno +
59
tof a écrit:
Même un peu frais,ces endroits là c'est du béton
J'ai des doutes
le NL n'a pas toutes les vertus mais çà a le mérite d'atténuer les disparités des terres dans une parcelle .
la dent michel, utilisée à bon escient ou mieux encore, du fissurage avec de la dent style actisol fera autant d'ameublissement qu'une charrue et ne provoquera pas de bouleversement ni de lissage au fond
pour du colza une bonne fissuration en profondeur et un lit de semence fin sans être trop creux sont des gages de réussite
maintenant je dis çà, je dis rien car devant les "écritures" que j'avais faites avec la batteuse dans l'escourgeon j'ai failli ressortir la charrue ...
c'est quand j'ai vu le beau labour d'hiver de mon voisin, bien lardé et bien dressé, que cette idée m'a quitté
Invité- Invité
semence toujours dans le sac
mes voisins qui ont semé ont soit labouré et suivi de pres ou alors passage de ddi + cambridge
mais de toute facon c est pas frais et avec le ddi le lit de semence parait bien mais en dessous de 5 cm ca doit etre dur
je vais passer un coup de ddi pour voir !
mais je pense de plus en plus que je vais pas semer de colza cette année et plutot faire de l escourgeon !
mes voisins qui ont semé ont soit labouré et suivi de pres ou alors passage de ddi + cambridge
mais de toute facon c est pas frais et avec le ddi le lit de semence parait bien mais en dessous de 5 cm ca doit etre dur
mais je pense de plus en plus que je vais pas semer de colza cette année et plutot faire de l escourgeon !
Invité- Invité
on en sème aujourd'hui, terrain très bien, mais dans le sec, on verra.....
Invité- Invité
marie70 a écrit:semence toujours dans le sac
Aaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!! Marie , nous avons un point commun !!!!!!!!!
lagaff3- + membre techno +
Allier
budweiser77 a écrit:tof a écrit:On ne doit pas avoir la même définition des terres argileusesbudweiser77 a écrit:leponge a écrit:budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
je sait bien ce que c'est ces terres la, on a aussi de la glaise, ou tu avance maxi a 3 km/ha (tu patine plus que tu avance)
dans mes terres argileuses, c'est labour à l'eau !!!!!
Dernière édition par oli le Sam 08 Sep 2012, 17:56, édité 3 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:budweiser77 a écrit:tof a écrit:On ne doit pas avoir la même définition des terres argileusesbudweiser77 a écrit:leponge a écrit:budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
dans mes terres argileuses, c'est labour à l'eau !!!!!
J'en remet une couche :dans une terre de vache ou j'avais passé 2 DDI léger en condition séche,j'ai essayé de labourer vendredi en espérant avec la sécheresse que cela tomberait bien.Des clous!!!!!j'ai fait un tour de charrue et sortie des lards,décroché la charrue et atteler déchaumeur à dent et semé derriére. On verra bien
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:
J'en remet une couche :dans une terre de vache ou j'avais passé 2 DDI léger en condition séche,j'ai essayé de labourer vendredi en espérant avec la sécheresse que cela tomberait bien.Des clous!!!!!j'ai fait un tour de charrue et sortie des lards,décroché la charrue et atteler déchaumeur à dent et semé derriére. On verra bien
en terres franches de bon limon les derniers labours donnaient de bons résultats
mais en terres fortes ... la colle reste la colle
Invité- Invité
jack77 a écrit:Dehors a écrit:
en terres franches de bon limon les derniers labours donnaient de bons résultats
Limon avec endroit un peu plus coloré:impeccable,la parcelle était homogéne au niveau finesse terre
marne
Ceux qui attendent pour semer : vous attendez jusqu'à quand ?
tof- + membre techno +
sud 28
1. qu'il pleuve plus de 5 mm
2. qu'il pleuve plus de 5 mm
3. qu'il pleuve plus de 5 mm
2. qu'il pleuve plus de 5 mm
3. qu'il pleuve plus de 5 mm
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
jack77 a écrit:oui mais çà dit pas quand
Si tout va bien , avant Pâques 2013
lagaff3- + membre techno +
Allier
chez moi j' ai semé dans le sec cette semaine
wait and see
je desherberais au colzor trio plus au ..... avant qu' il leve derriere une pluie , si il leve un jour
c' est pas la premiere fois qu' on seme dans la poussiere et jusque la j' ai toujours reussi a avoir du colza
je mets de 10 a 17 % de plus de semence dans de telles conditions
wait and see
je desherberais au colzor trio plus au ..... avant qu' il leve derriere une pluie , si il leve un jour
c' est pas la premiere fois qu' on seme dans la poussiere et jusque la j' ai toujours reussi a avoir du colza
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Oui mais au 08/09 ça commence a faire tardlafouine a écrit:chez moi j' ai semé dans le sec cette semaine
wait and see
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ceux qui attendent pour semer : vous attendez jusqu'à quand ?
la moitié de fait , j'attends aux moins 10 mn ;et si par "malheur" il en venait 30 mn d'un coup ds mes limons et bien je regretterais pas d avoir attendu car ça serait a refaire ..
speedy1- + membre techno +
37
jack77 a écrit:Dehors a écrit:
je dis pas comme vous j'ai labouré et semé derriere du blé dans de la vrai et ça allait tout seul, l'argile faisait des petits granulés (tres rare)
par contre derriere oh ok avec vous la colle est toujours la et a mon avis celui qui n'a pas osé la mettre au soleil va le regretter
marne
j'ai des colzas sur Castres qui sont dans le sec , des ronds qui lève pas, pourtant j'avais du frais au semis j'ai même relever les roues pro mais avec le vent et la chaleur ça n'a pas eu le temps de lever , la levé ne seras pas régulière
basto- + membre techno +
dans le désert
je viens d'avoir un polonais au tel ce soir( merci agriaffaire ), chez eux aussi c'est la galère tjr pas semer le colza, pas une goutte de pluie depuis un mois.
vulpin- + membre techno +
oise
ca depends patoPatogaZ a écrit:tof a écrit:
Là c'est semé
fallait labpourer ça il y a un mois et mettre un coup de rotative 2 jours après , aujourd' hui ça serait mûri , des cendres !!!!
certaines argiles travaillent tres bien et se "brulent"
d'autre au contraire se durcissent et sont intravaillable sans pluies
mais tout les cas les argiles en cas de labour c'est au cul de la batteuse suivie d'un de rotative +cambridge
Invité- Invité
Dans tous les types de terre que j'ai vu dans mon coin (craie,limon,argile)les plus mauvaises conditions à l'heure actuelle sont les argiles labourés aussitot OH méme travaillés à la rotative .Because:cela allait vraiment mal à labourer et la rotative ne rattrappait pas tous
marne
quand on regarde meteo france on voit de la pluie, mais une fois qu'on regarde meteociel , il y a maxi 5 mm.
qui croire?
qui croire?
Invité- Invité
Va voir terre net,ils en annoncent plus
marne
basto a écrit:j'ai des colzas sur Castres qui sont dans le sec , des ronds qui lève pas, pourtant j'avais du frais au semis j'ai même relever les roues pro mais avec le vent et la chaleur ça n'a pas eu le temps de lever , la levé ne seras pas régulière
Chez moi les levé sont bof aussi. J'ai semer avant les orages et j'ai une croute de battance.
Sur une parcelle je vais tenter l'irrigation.
Invité- Invité
Gil a écrit:basto a écrit:j'ai des colzas sur Castres qui sont dans le sec , des ronds qui lève pas, pourtant j'avais du frais au semis j'ai même relever les roues pro mais avec le vent et la chaleur ça n'a pas eu le temps de lever , la levé ne seras pas régulière
Chez moi les levé sont bof aussi. J'ai semer avant les orages et j'ai une croute de battance.
Sur une parcelle je vais tenter l'irrigation.
ta des boulbènes traine pas trop pour l'irri car ça crève vite sous la croute , j'ai un copain qui a ça aussi mais lui il n'a pas d'eau
basto- + membre techno +
dans le désert
pas de trop j’espère, 25 mm maxi sinon je pourrait plus semer!!!Dehors a écrit:Va voir terre net,ils en annoncent plus
et il faut mettre quel dose de colzor trio?
4 L?
car d'apres ce que j'ai lu c'est dans les 18 € le litre soit 70 €/ ha...
c'est pas donné cette me**e!
surtout que notre seul probleme, c'est les chardons
Invité- Invité
Chez moi,ils annoncent de 8 à 48 mm de lundi à mercredi.Bon,il faut y croire
Tu as des autres solutions que le colzor trio à moins cher
Tu as des autres solutions que le colzor trio à moins cher
marne
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20