Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170035 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
Moi , le 15 septembre 2012 mais vu la météo c'est cuit pour le colzatof a écrit:Ceux qui attendent pour semer : vous attendez jusqu'à quand ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
budweiser77 a écrit:pas de trop j’espère, 25 mm maxi sinon je pourrait plus semer!!!Dehors a écrit:Va voir terre net,ils en annoncent plus
et il faut mettre quel dose de colzor trio?
4 L?
car d'apres ce que j'ai lu c'est dans les 18 € le litre soit 70 €/ ha...
c'est pas donné cette me**e!
surtout que notre seul probleme, c'est les chardons
4 l c'est beaucoup a mon avis, le colza aime pas trop les fortes doses de colzor. 3 l c'est déjà bien , c'est ce que l'on préconise dans mon secteur.
vulpin- + membre techno +
oise
meme 3 litres c' est presque de trop
mettre 2.5 a 2.7 litres et y rajouter un peu de D....
mettre 2.5 a 2.7 litres et y rajouter un peu de D....
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
non labour 15 mm pour une levee sur un terrain comme sa 30 mm minimuntof a écrit:
Là c'est semé
Invité- Invité
J'ai mis 3L de colzor trio + 1.5L de rapsan vendredi sur la poussiere
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je voyais ,ce midi , un voisin (tres experimenté) qui faisait surement du colzor trio sur de la poussiere en plein soleil
quid de l efficacité ?
j ai enfin fini hier de semer (8 champs pour 25 ha ) et un peu embeté avec les eteules ou la paille dans le passage de decompacteur rotative ...
pour le desherbage ,j ai envie de refaire comme l an passé :en 2 post levee . (colzor et novall) peut etre un troisieme pdt ?
quid de l efficacité ?
j ai enfin fini hier de semer (8 champs pour 25 ha ) et un peu embeté avec les eteules ou la paille dans le passage de decompacteur rotative ...
pour le desherbage ,j ai envie de refaire comme l an passé :en 2 post levee . (colzor et novall) peut etre un troisieme pdt ?
J'ai fait ca a la fraiche dans le brouillard, mais bon De toute maniere pas trop le choix j'ai mes pommes de terre qui vont m'occupper un mois
Somme (Plateau Picard)
Non j'ai fait la foire hier soir a la maison, on c'est levé a 11h et la je viens de manger un barbeuc et ont a fini le vin blanc
Donc non ca va etre dur
Donc non ca va etre dur
Somme (Plateau Picard)
ici impossible de semer c est sec de chez sec et pas grande pluie de prevu
1 er mais de recolté 26 humidité et 40 qtx ca va donner dur cette année 2012
1 er mais de recolté 26 humidité et 40 qtx ca va donner dur cette année 2012
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
là bas aussi il y a de la poussièretekila a écrit:t es pas parti a la fete des ja ,sibalo ?
wild- + membre techno +
80
tof a écrit:
Le couvert (quand il lève)assèche pas trop le sol ?
Ca dépend ce que tu veux mettre derrière. Mais je dois dire que je n'ai jamais eu vraiment de problème. Sauf l'an dernier j'avais semé des tournesols en plus des repousses de féveroles (donc après la culture de féveroles), le couvert étai très beau et quand j'ai semé début octobre c'était sec en surface, donc le blé a levé seulement à la première pluie...
Mais en règle générale les couverts pompent l'eau avant l'hiver, donc la RU a le temps de se recharger ensuite, l'hiver il y a peu de besoins en eau. Ce n'est pas pire qu'une betterave ou un maïs grain.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
jack77 a écrit:
le NL n'a pas toutes les vertus mais çà a le mérite d'atténuer les disparités des terres dans une parcelle .
la dent michel, utilisée à bon escient ou mieux encore, du fissurage avec de la dent style actisol fera autant d'ameublissement qu'une charrue et ne provoquera pas de bouleversement ni de lissage au fond
pour du colza une bonne fissuration en profondeur et un lit de semence fin sans être trop creux sont des gages de réussite
maintenant je dis çà, je dis rien car devant les "écritures" que j'avais faites avec la batteuse dans l'escourgeon j'ai failli ressortir la charrue ...
c'est quand j'ai vu le beau labour d'hiver de mon voisin, bien lardé et bien dressé, que cette idée m'a quitté
bon reflexe.
Donc tu as passé quel outil ?
alors merci le voisinSeb 77 a écrit:jack77 a écrit:
le NL n'a pas toutes les vertus mais çà a le mérite d'atténuer les disparités des terres dans une parcelle .
la dent michel, utilisée à bon escient ou mieux encore, du fissurage avec de la dent style actisol fera autant d'ameublissement qu'une charrue et ne provoquera pas de bouleversement ni de lissage au fond
pour du colza une bonne fissuration en profondeur et un lit de semence fin sans être trop creux sont des gages de réussite
maintenant je dis çà, je dis rien car devant les "écritures" que j'avais faites avec la batteuse dans l'escourgeon j'ai failli ressortir la charrue ...
c'est quand j'ai vu le beau labour d'hiver de mon voisin, bien lardé et bien dressé, que cette idée m'a quitté
bon reflexe.
qui d’ailleur doit être dans la mouise
Invité- Invité
des nouvelles de mon colza a semis + 25 jours
eh bein toujours pas lever !!!!!
eh bein toujours pas lever !!!!!
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Seb 77 a écrit:jack77 a écrit:
bon reflexe.
plutôt quelS outilS
1° gratouillage au joker derrière batteuse
2° après une dizaine de jours : décompacteur dent michel ...
3° ... suivi d'un coup de joker pour émietter et empêcher que çà déssèche
4° terrano ( pour "faire" de la terre ) ....
5° ... suivi d'un coup de joker pour ... la même chose que 2 lignes au-dessus ...
6° crosskill pour bien ressérer tout çà
7° le jour du semis : vibro pour tenter de retrouver de la fraicheur puis ... 8°... rotative-semoir suivi de ...
9°... cambridge pour pas que çà sèche ...
mais que çà sèche quoi, banane ????? y'a plus un pêt d'humidité dans le sol depuis belle lurette
Invité- Invité
finalement quand je lis ça je me dis que ma charrue est un bon outil (mon colza est levé , ouitte !!!!)
PS : ouitte est une expression picarde intraduisible , souvent accompagné d' une espèce de bras d' honneur effectué avec la main ouverte , ça veut à peu près dire : prins cheulle lo din tes dints , min cousin
PS : ouitte est une expression picarde intraduisible , souvent accompagné d' une espèce de bras d' honneur effectué avec la main ouverte , ça veut à peu près dire : prins cheulle lo din tes dints , min cousin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
c'est pas mieux ... çà ressemble à ce qu'a fait Tof
sans eau sous peu, même en limons ... même avec la charrue... même avec tout ce que tu voudras : il n'y aura pas beaucoup de colza sortie d'hiver
sans eau sous peu, même en limons ... même avec la charrue... même avec tout ce que tu voudras : il n'y aura pas beaucoup de colza sortie d'hiver
Invité- Invité
Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
j'ai du labouré, du pas-labouré, c'est kif kif bourricot.
ce qu'il fallait faire ctannée c'était la rotative juste au cul de l'outil de reprise (canadien/chisel ou charrue), puis replomber aussitot, si on laissait sécher c'était mort...
la seule lueur d'espoir c'est les 10mm annoncé cette semaine... inch'Allah !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les mains noires a écrit:Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
22 mm en deux fois , fallait décoller de bonne heure cette année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
ce qu'il fallait faire ctannée c'était la rotative juste au cul de l'outil de reprise (canadien/chisel ou charrue), puis replomber aussitot, si on laissait sécher c'était mort...
même comme çà ( le voisin : labour -rotative dans la foulée avec crosskilettes au cul puis crosskill) rien à faire
dès que tu as du rouge c'est mort ... et pourtant çà lardait au labour comme en hiver (voire même plus qu'en hiver)
Invité- Invité
de toute façon de la flotte c'est encore ça le meilleur outil
mes colzas aussi sont dans le sec
mes colzas aussi sont dans le sec
Dernière édition par bruno du 89 le Dim 09 Sep 2012, 18:19, édité 1 fois
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
même fais de cette façon dans les argiles c'est la misère!!bidou02 a écrit:jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
Invité- Invité
Plus les jours avancent et moins les météos que je consulte ne prevoient de flotte
Ca sent la me..e
Ca sent la me..e
Invité- Invité
je viens de dire a ma femme de faire les carreaux, a chaque fois qu'elle les fait il pleut et moi je vais laver la voiture. croisons les doigts.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:je viens de dire a ma femme de faire les carreaux, a chaque fois qu'elle les fait il pleut et moi je vais laver la voiture. croisons les doigts.
tiens !!! chez toi aussi
toutes les vitres de la maison y sont passé
Invité- Invité
euhhhh bahhhh a la maison c'est moi qui les est faitjack77 a écrit:vulpin a écrit:je viens de dire a ma femme de faire les carreaux, a chaque fois qu'elle les fait il pleut et moi je vais laver la voiture. croisons les doigts.
tiens !!! chez toi aussi
toutes les vitres de la maison y sont passé
Invité- Invité
J'en ai quand même un petit tiers labouré et semis/rouleau dans la foulée en bons limons qui est levé voire 2/3 feuilles pour le semis du 22/08jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ici a par le blé qui leve dans les colza pour le moment rien d'autres en vu
Somme (Plateau Picard)
jack77 a écrit:
plutôt quelS outilS
1° gratouillage au joker derrière batteuse
2° après une dizaine de jours : décompacteur dent michel ...
3° ... suivi d'un coup de joker pour émietter et empêcher que çà déssèche
4° terrano ( pour "faire" de la terre ) ....
5° ... suivi d'un coup de joker pour ... la même chose que 2 lignes au-dessus ...
6° crosskill pour bien ressérer tout çà
7° le jour du semis : vibro pour tenter de retrouver de la fraicheur puis ... 8°... rotative-semoir suivi de ...
9°... cambridge pour pas que çà sèche ...
mais que çà sèche quoi, banane ????? y'a plus un pêt d'humidité dans le sol depuis belle lurette
J'aurais du dire outil de travail profond pour t'éviter cette énumération de passages.
Moi c'est plus simple mais grande partie en limon, j'ai fait Rubin sitôt récolte puis un 2e passage pour recouvrir les fientes 10j plus tard.
Et la cultiplow 15-20 cm (vu les conditions de récolte) devant le combiné de semis, sauf une passée de pulvé sans cultiplow pour comparer vu que c'est ce que je fais d'habitude.
tof a écrit:J'en ai quand même un petit tiers labouré et semis/rouleau dans la foulée en bons limons qui est levé voire 2/3 feuilles pour le semis du 22/08jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
je parlais juste de ce que tu as montré en photo
je ne me serais pas permis de dire que du travail de cochon c'est du travail de tof
Invité- Invité
En labour sur limon le 22/08tof a écrit:J'en ai quand même un petit tiers labouré et semis/rouleau dans la foulée en bons limons qui est levé voire 2/3 feuilles pour le semis du 22/08jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
En NL
Ne cherchez pas : pas un pied de levé
semis du 27/08
Dans les rond plus argileux c'est pas pareil (appelés roussières ici)
tof- + membre techno +
sud 28
ca commence a ressembler a 2003 : terre seche , prairie cramée , mais desseché , colza qui ne leve pas
c est a la course aux ensileuses par ici !
Invité- Invité
[quote="tof"]
En NL
ta preparation est + motteuse en NL qu'en labour : ceci explique cela pour la qualité de levée.
En labour sur limon le 22/08tof a écrit:J'en ai quand même un petit tiers labouré et semis/rouleau dans la foulée en bons limons qui est levé voire 2/3 feuilles pour le semis du 22/08jack77 a écrit:les laboureurs derrière OH par ici ont fait des boulettes qui n'ont jamais repris d'eau
En NL
ta preparation est + motteuse en NL qu'en labour : ceci explique cela pour la qualité de levée.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
marie70 a écrit:ca commence a ressembler a 2003 : terre seche , prairie cramée , mais desseché , colza qui ne leve pas
en 2003, j'étais peinard, je ne faisais pas de colza !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
20 de semé y a 15 jours non desherbé, environ 10 pieds / Ha
reste 6 Ha à faire, la météo annonce 5 mm .... s'il en tombe 10 je vais regretter de ne pas avoir fini de semer
5 mm ne permettra qu'une levée - 50 % je pense
je vais peut être préparer le terrain demain et semer sous la pluie mardi matin si ca vient
reste 6 Ha à faire, la météo annonce 5 mm .... s'il en tombe 10 je vais regretter de ne pas avoir fini de semer
je vais peut être préparer le terrain demain et semer sous la pluie mardi matin si ca vient
canb 02- + membre techno +
AISNE
c'est peut être pas une bonne idée
wild- + membre techno +
80
tu prépare et tu laisse passer la pluie.canb 02 a écrit:20 de semé y a 15 jours non desherbé, environ 10 pieds / Ha
Invité- Invité
si on fait: blé tendre, blé dur et orge, c'est trois cultures?........
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
tout de suite ça va mieux, c'est juste ce qu'il nous faut ici
depuis que les terres sont "prete" ici il n'y a jamais plu, donc tu peux faire ce que tu veux sans un coup de flotte ça ne me convient pas
eternel question en colza, vaut il mieux semer de bonne heure en mauvaise condition que tard en bonne ?
perso je penche pour la 2 eme, on le sera dans 10 mois
leponge- + membre techno +
marne
Le rêve !oli a écrit:marie70 a écrit:ca commence a ressembler a 2003 : terre seche , prairie cramée , mais desseché , colza qui ne leve pas
en 2003, j'étais peinard, je ne faisais pas de colza !!!!
pas de colza
Tu dormais mieux a l'epoque
tof- + membre techno +
sud 28
Si tu semes après la pluie il t'en faudra d'autre pour que ça lèveSAB 77 a écrit:tu prépare et tu laisse passer la pluie.canb 02 a écrit:20 de semé y a 15 jours non desherbé, environ 10 pieds / Ha
A moins d'en avoir 20 mm
tof- + membre techno +
sud 28
leponge a écrit:PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
tout de suite ça va mieux, c'est juste ce qu'il nous faut ici
depuis que les terres sont "prete" ici il n'y a jamais plu, donc tu peux faire ce que tu veux sans un coup de flotte ça ne me convient pas
eternel question en colza, vaut il mieux semer de bonne heure en mauvaise condition que tard en bonne ?
perso je penche pour la 2 eme, on le sera dans 10 mois
+ 1
speedy1- + membre techno +
37
on va dire 50/50 si tu sème av la pluie et qu'il ne pleut pas et ben t'es dans la mouise comme mitof a écrit:Si tu semes après la pluie il t'en faudra d'autre pour que ça lèveSAB 77 a écrit:tu prépare et tu laisse passer la pluie.canb 02 a écrit:20 de semé y a 15 jours non desherbé, environ 10 pieds / Ha
A moins d'en avoir 20 mm
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
22mm j'en reve toutes les nuits depuis 10 jours!
10mm peniblement annoncé mardi, d'ici la faite comme moi
CONSULTEZ
http://orleans.olx.fr/grand-marabout-tres-puissant-iid-423176259
Je sais pas si il est bon je verrai ça mardi ci il pleut!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
oli va aller le voir
je me fais payer qu’après résultat attendu par le client et sa satisfaction.
je me fais payer qu’après résultat attendu par le client et sa satisfaction.
tof- + membre techno +
sud 28
10mm plutôt 4mm d’après meteocielles mains noires a écrit:PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:Pato, il a recu combien de flotte ton colza?
22mm j'en reve toutes les nuits depuis 10 jours!
10mm peniblement annoncé mardi, d'ici la faite comme moi
CONSULTEZ
http://orleans.olx.fr/grand-marabout-tres-puissant-iid-423176259
Je sais pas si il est bon je verrai ça mardi ci il pleut!
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20