AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    isolation de toiture pour une maison Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    54.99 € 109.99 €
    Voir le deal

isolation de toiture pour une maison

+5
    LD24
    erwin
    munchy
    indo 3.6.3
    Papy 26
    9 participants

isolation de toiture pour une maison Empty isolation de toiture pour une maison

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:03

je suis en questionnement sur l'isolation de mon toit, ma couverture est en bac acier, j'ai une sous-toiture, et j'ai déjà mis 200 de laine de verre, mais je me pose la question d'en remettre 100.

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

isolation de toiture pour une maison Empty Re: isolation de toiture pour une maison

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:06

Au delà de 230 mm de laine de verre, il n'y a aucune isolation supplémentaire.
    L'idéal étant d'arriver à poser deux couches de laine de verre de 100 croisées et espacées de 3/4 cm . C'est la couche d'air qui va faire la meilleure isolation.

Invité
    Invité

isolation de toiture pour une maison Empty Re: isolation de toiture pour une maison

Message par Papy 26 Lun 6 Aoû 2012 - 22:14

ben les normes 2012 c'est 300m/m je suis un peu de l'avis de pinocio arrivé à une certaine épaisseur çà sert à rien!mais par contre évité les courants d'air sur de l'isolant pas étanche à l'air

Papy 26
    + membre techno +

Localisation 26120

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:17

oui et non avec pinocio

perso j'ai 200 de laine de roche en vrac entre les solives

dessus des panneaux en 150 de haute densité

la prochaine ce sera 300 (voir plus)d'isolant en vrac soufflé

l'avantage c'est qu'au bout de 10-15 ans tu peux la réaspirer et la remettre en place

Invité
    Invité

Message par indo 3.6.3 Lun 6 Aoû 2012 - 22:26

j ai 200+100, espacées de 5 cm, par contre ne mettre qu une seule couche avec le pare vapeur, celle du bas, sinon condensation entre les 2!!!

après, la surisolation, c est pas bon non plus, une maison ça doit respirer, ne pas hésiter à investir dans une bonne vmc double flux
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Localisation quelque part en moselle.....

Message par munchy Lun 6 Aoû 2012 - 22:32

par dessus le bac acier, il, est toujours possible de remettre un isolant et du shingle par dessus(peut-être pas avec la neige mais c'est ce que j'ai)
    munchy
    munchy
    + membre techno +

Localisation vallée de l'aube

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 6:29

il suffit juste de larder le pare vapeur de la 1ere couche. au delà de la partie thermique, c'est pour le côté phonique que je voulais en rajouter, et puis je suis à plus de 900m donc ...

Invité
    Invité

Message par erwin Mar 14 Aoû 2012 - 23:58

indo 3.6.3 a écrit:c

après, la surisolation, c est pas bon non plus, une maison ça doit respirer, ne pas hésiter à investir dans une bonne vmc double flux

:réfléchi Faut pas confondre isolation et ventilation, point de vue isolation ce n'est jamais "trop" !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 0:02

pinocio a écrit:Au delà de 230 mm de laine de verre, il n'y a aucune isolation supplémentaire.
    L'idéal étant d'arriver à poser deux couches de laine de verre de 100 croisées et espacées de 3/4 cm . C'est la couche d'air qui va faire la meilleure isolation.

point
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 9:03

erwin a écrit:
    pinocio a écrit:Au delà de 230 mm de laine de verre, il n'y a aucune isolation supplémentaire.

isolation de toiture pour une maison 86753
    Un peu de technique:
    en isolation, on parle de" résistance thermique", la résistance maximale est de 8 (cas des maisons dites passives).
    les isolants utilisés, même pour les meilleurs, laissent encore passer des calories, on parle de conductivité thermique appelé aussi "lambda". Les meilleurs isolants actuels ont un lambda de 0.024 (pertes en kw/cm épaisseur), si on fait le calcul suivant:
    résistance maximale divisée par le coef lambda minimum, on obtient l'épaisseur d'isolant à poser .
    Pour de la laine de verre, le coef lambda est de 0.036 .
    on arrive donc à :
    8/0.036= 222
    c'est clair ?
    Sinon, tu viens chez moi, je te ferai visiter les maisons que j'ai rénovées et qui sont classées HQE , classe de consommation énergétique: A

Invité
    Invité

Message par LD24 Mer 15 Aoû 2012 - 9:22

Pinocio, as-tu essayé les isolations minces du style Tri-iso de chez A---S?
    Elles ne sont pas epaisses mais semblent être correctes

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 9:55

deux couches de 100 croisé ok , mais comment faire tenir 3 / 4 cm entre chaque quand c'est sous toiture !! , car la première retombe naturellement sur celle d'en dessous !!

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 10:02

moi j'ai choisi de ré-isoler les cloisons intérieur de la maison en diminuant les pièces de 10 cm avec un isolant de type mousse de pur plus alu classé au feu B S3 Do (recticel;selthaan mégaplus pour ne site qu'eux). L' isolation a un coefficient R 2.40 comme de la laine de verre de 100 mais j'ai l'avantage de ne faire que 60 épaisseur qui va me permettre de décoller de 10 mm de la cloison en brique rouge et de 10mm du placo intérieur, le vide a aussi le pouvoir de faire un pont thermique de plus. Seul hic le prix 13.50 euros de m² et la pose moins facile.

Dernière édition par LE CAM le Mer 15 Aoû 2012 - 10:16, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 10:13

pour faire tenir la première épaisseur de 200 entre les chevrons j'ai cloué des crampillons en quinconce tout les 50 cm, et je vais passer une ficelle en zig-zag.

Invité
    Invité

Message par tiltou12 Mer 15 Aoû 2012 - 12:18

baba a écrit:je suis en questionnement sur l'isolation de mon toit, ma couverture est en bac acier, j'ai une sous-toiture, et j'ai déjà mis 200 de laine de verre, mais je me pose la question d'en remettre 100.

le toit d une maison d habitation en bac acier ? :réfléchi

il y a pas que les epaisseur qui fait l isolation !!! faut regarder le coefficient de conductivité , il faut que le coefficient soit le plus proche de 0 et faut pas confondre avec la resistance thermique R qui doit etre le plus eleve exemple R 5.5

sache que le polystirène au un isolant bocou plus efficace que la lainne de verre car a la longue la laine se tasse !!

tiltou12
    + membre techno +

Message par tiltou12 Mer 15 Aoû 2012 - 12:21

apres il, faut voir comme elle est faite la maison , c est a dire es que tu a un comble aménageable sous le toit et que tu ne l utilise pas ? car ils sera plus efficace et moins cher pour toi d isoler le plancher que de doubléé la laine de verre : victoire

tiltou12
    + membre techno +

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 12:30

LD24 a écrit:Pinocio, as-tu essayé les isolations minces du style Tri-iso de chez A---S?
    Mon architecte avait eu de gros soucis de résistance des tuiles avec ce genre d'isolant (année 2005) ainsi que des problèmes de perforations qui se déchirent par la suite.
    En effet, le film réfléchissant en alu qui se trouve sous les tuiles, fait réflecteur de chaleur en été, avec les températures fraiches du matin, il se formait une condensation, qui finissait par "pourrir " les tuiles par en-dessous. Je crois de mémoire, qu'il m'avait parlé de plus de 55° entre les tuiles et l'isolant.
    C'est un isolant qui peut-être intéressant en construction neuve avec des charpentes qui ne permettent pas toujours d'avoir les 230mm + 4 sans avoir à poser des systèmes de rail assez coûteux. En rénovation d'ancien avec des chevrons de 80/50, plus les anciennes poutres de plus de 200 mm de section, il y a de la place pour poser la laine.

Invité
    Invité

Message par Titi Mer 15 Aoû 2012 - 13:46

pinocio a écrit:
    LD24 a écrit:Pinocio, as-tu essayé les isolations minces du style Tri-iso de chez A---S?
    Mon architecte avait eu de gros soucis de résistance des tuiles avec ce genre d'isolant (année 2005) ainsi que des problèmes de perforations qui se déchirent par la suite.
    En effet, le film réfléchissant en alu qui se trouve sous les tuiles, fait réflecteur de chaleur en été, avec les températures fraiches du matin, il se formait une condensation, qui finissait par "pourrir " les tuiles par en-dessous. Je crois de mémoire, qu'il m'avait parlé de plus de 55° entre les tuiles et l'isolant.
    C'est un isolant qui peut-être intéressant en construction neuve avec des charpentes qui ne permettent pas toujours d'avoir les 230mm + 4 sans avoir à poser des systèmes de rail assez coûteux. En rénovation d'ancien avec des chevrons de 80/50, plus les anciennes poutres de plus de 200 mm de section, il y a de la place pour poser la laine.
    Je rajouterais qu'il faut se méfier des isolants mince,c'est pas un isolant mais un thermos réflecteur,la transmission de la chaleur se fait par conduction, rayonnement et convection.Très peu sont estampillé CSTB.
    C'est très bien sous un pare brise de voiture ou toit de cabine de batteuse.
    http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/produits-minces-reflechissants.html

pour répondre à Baba à ta place j'en mettrais 100 de plus Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 15:19

pinocio a écrit:
    erwin a écrit:

isolation de toiture pour une maison 86753
    Un peu de technique:
    en isolation, on parle de" résistance thermique", la résistance maximale est de 8 (cas des maisons dites passives).
    les isolants utilisés, même pour les meilleurs, laissent encore passer des calories, on parle de conductivité thermique appelé aussi "lambda". Les meilleurs isolants actuels ont un lambda de 0.024 (pertes en kw/cm épaisseur), si on fait le calcul suivant:
    résistance maximale divisée par le coef lambda minimum, on obtient l'épaisseur d'isolant à poser .
    Pour de la laine de verre, le coef lambda est de 0.036 .
    on arrive donc à :
    8/0.036= 222
    c'est clair ?
    Sinon, tu viens chez moi, je te ferai visiter les maisons que j'ai rénovées et qui sont classées HQE , classe de consommation énergétique: A

:réfléchi ben non j'ai toujours pas compris ( ça doit être parce que j'suis belge : rr )

Plus sérieusement, il vient d'où ton "la résistance maximale est de 8, cas des maisons dites passives " ? (R8 c'est la norme pour que la maison soit considérée passive mais techniquement rien n'empèche d'isoler plus, non ? )

Plus l'épaisseur d'isolant est grande, meilleure sera la résistance thermique, il est pas bon mon raisonnement ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Titi Mer 15 Aoû 2012 - 16:04

Il y a un stade ou tu ne cumule plus les résistances thermique, le meilleur exemple est la vitre double vitrage, si tu augmente l'espace d'air, celle ci se met en convection entre les deux vitres et tu perds plus d'énergie qu'avec un entre-vitrage moins important. C'est pour cela que le triple vitrage existe, mais il ne faut pas le mettre coté ensoleillé car il t'isole aussi des apports solaire. C'est le bilan annuel qui est a privilégier.
    Bon nombre de thermiciens se cassent la tête sur les estimations de déperditions des bâtiments, le vent ,l'humidité,la nature du crépi vont modifier le coefficient d'échange des parois. En général on sais si on est dans les clous lorsque tout est fini factures d'énergie en main.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par erwin Mer 15 Aoû 2012 - 16:52

Titi a écrit:Il y a un stade ou tu ne cumule plus les résistances thermique, le meilleur exemple est la vitre double vitrage, si tu augmente l'espace d'air, celle ci se met en convection entre les deux vitres et tu perds plus d'énergie qu'avec un entre-vitrage moins important. C'est pour cela que le triple vitrage existe, mais il ne faut pas le mettre coté ensoleillé car il t'isole aussi des apports solaire. C'est le bilan annuel qui est a privilégier.
    Bon nombre de thermiciens se cassent la tête sur les estimations de déperditions des bâtiments, le vent ,l'humidité,la nature du crépi vont modifier le coefficient d'échange des parois. En général on sais si on est dans les clous lorsque tout est fini factures d'énergie en main.

Ben non justement, car de l'isolant genre laine de verre, polyurethane , .... c'est la multiplicité des poches d'air qui fait que c'est isolant donc tout le contraire du double vitrage. Si on mettait du quadruple vitrage ça isolerait mieux (multiplication de poches d'air)

:réfléchi je ne trouve rien sur google qui parle du "non-cumul" de la résistance thermique à partir d'un certain seuil lorsqu'on augmente l'épaisseur de l'isolant, si quelqu'un trouve ça m'intéresse : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 17:55

erwin a écrit:
    Titi a écrit:Il y a un stade ou tu ne cumule plus les résistances thermique, le meilleur exemple est la vitre double vitrage, si tu augmente l'espace d'air, celle ci se met en convection entre les deux vitres et tu perds plus d'énergie qu'avec un entre-vitrage moins important. C'est pour cela que le triple vitrage existe, mais il ne faut pas le mettre coté ensoleillé car il t'isole aussi des apports solaire. C'est le bilan annuel qui est a privilégier.

Ben non justement, car de l'isolant genre laine de verre, polyurethane , .... c'est la multiplicité des poches d'air qui fait que c'est isolant donc tout le contraire du double vitrage. Si on mettait du quadruple vitrage ça isolerait mieux (multiplication de poches d'air)

:réfléchi je ne trouve rien sur google qui parle du "non-cumul" de la résistance thermique à partir d'un certain seuil lorsqu'on augmente l'épaisseur de l'isolant, si quelqu'un trouve ça m'intéresse : victoire
    je suis d'accord avec toi. la multitude d'espace entre les couches fait aussi de l'isolation.
    c'est bien pourquoi je préfére moi choix isolation avec un produit à base de pur.
    Le principe:
    le mure ou la cloison - espace 10 mm - isolation 60mm R 240 - espace 10mm - placo. dans ce cas le pouvoir isolant sera bien plus élevé qu'une isolation laine de verre 100 mm avec R 240. L'espace supprime des ponts thermique.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 20:55

Bonsoir, ozil
    Voila j'ai encore une question Very Happy ,je suis entrain d'aménager les combles de ma maison et je voulais donc savoir comment procéder pour l'isolation autour du conduit de cheminée :réfléchi
    Les types de matériaux ???
    y a t'il des normes ????

merci d'avance.. : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 20:57

SAB 77 a écrit:Bonsoir, isolation de toiture pour une maison 271495
    Voila j'ai encore une question Very Happy ,je suis entrain d'aménager les combles de ma maison et je voulais donc savoir comment procéder pour l'isolation autour du conduit de cheminée isolation de toiture pour une maison 660508
    Les types de matériaux ???
    y a t'il des normes ????

merci d'avance.. isolation de toiture pour une maison 378803
    Laine de roche compressée.

Invité
    Invité

Message par erwin Lun 28 Jan 2013 - 21:53

il existe de la mousse de polyuréthane prévue pour cet usage : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 22:07

ok
    par contre,elle peut toucher le conduit ou faut il laisser un espace entre.

Invité
    Invité

Message par erwin Lun 28 Jan 2013 - 22:11

si tu laisses un espace, ça va pas isoler des masses :réfléchi
    ( il est en quoi le conduit de cheminée ? )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 22:16

erwin a écrit:si tu laisses un espace, ça va pas isoler des masses :réfléchi
    Conduit inox galva : victoire

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 28 Jan 2013 - 22:26

erwin a écrit:il existe de la mousse de polyuréthane prévue pour cet usage : victoire

Mousse de polyuréthane au contact d'un conduit inox-galva????? je crois que c'est jouer avec le feu :réfléchi

Un tuyau inox-galva, ça se met dans un conduit en briques me semble t'il?

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par vince21 Lun 28 Jan 2013 - 23:20

Si tu peux encore le faire, tu utilises des boisseaux terre cuite et laine de roche de type Rockfeu par dessus. Le polyuréthane j'évite les fourmis adorent!!!
    Sinon dès que tu as fait ton choix il est impératif de demander à 1 spécialiste si tu es aux normes (les assurances cherchent la petite bête en cas de soucis).
    vince21
    vince21
    + membre techno +

département : 21-73
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 0:29

GRUMPY a écrit:
    erwin a écrit:il existe de la mousse de polyuréthane prévue pour cet usage : victoire

Mousse de polyuréthane au contact d'un conduit inox-galva????? je crois que c'est jouer avec le feu :réfléchi

Un tuyau inox-galva, ça se met dans un conduit en briques me semble t'il?
    ce n'est pas jouer avec le feu, c'est suicidaire.
    tu peux aussi faire un coffre avec du fermacel puis isoler avec de la laine de roche.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 6:19

SAB 77 a écrit:
    erwin a écrit:si tu laisses un espace, ça va pas isoler des masses :réfléchi
    Conduit inox galva : victoire
    c'est pas du poujoulat ?

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé