Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Droit de succession suite à un décès
+44
Dehors
Lévézou
centkght
palmito
bidou02
dgé
L'Eventé
poun47
Pierre89
charlot50
jp27
Olivier62
argonne
odb
Le Mecreant
éric 27
bzh centre
iris
jeff 0000
ADBLUE
Sparthakus
MA 31
holi28
hermine 22
la cigogne
vulpin
Seb 77
jojo
tine2
cycyne
JM
escrito17
kerfanch
manu17
Robust
antoine
indo 3.6.3
philaubers
fc56
Poluxomatose
Chantou
fusa 32
lolo13430
Tif Taf Tof
48 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Droit de succession suite à un décès
Quelle horrible semaine nous venons de passer. Mon cher papa est décédé au volant de sa moissonneuse d'une crise cardiaque, alors qu'il y a 1 mois il avait fait tous les examens nécessaires au service cardio.
Cela fait maintenant une semaine que mon frère et moi sommes noyés dans les papiers. Tout se passe plutôt "bien", courir dans tous les sens nous évite de penser et de souffrir. Mon pauvre papa avait 58ans, il attendait sa retraite avec impatience...
Nous avons crée une EARL il y a deux ans pour justement faciliter la passation de la ferme à mon frère et a moi même pour faciliter notre installation. Hier RDV avec le notaire qui nous explique que nous allons devoir faire le listing de l'ensemble du stock, matériel, bâtiments, (hangars et 2 maisons), foncier, comptes ect.... Que de tout ca, 50% seront à ma maman, 25% a mon frère et 25% pour moi. Le seuil de paiement des droits de succession est de 159000€ pour mon frère et moi. Des dépassement de ce montant nous devons payer de 5 à 20% de droits.Il nous annonce une somme exorbitante, que nous devons payer dans les 6 mois...
Puis-je voir et demander un devis à un autre notaire? Mon père n'était pas en bon terme avec le notaire que nous avons vu, alors il ne va pas nous faire de cadeau. Avez vous déjà vécu se genre de drame, comment limiter les frais au maximum? Nous n'avons pas la somme demandé...
Nous préparons actuellement avec mon frère les terres a colzas, c'est très dur de remonter dans le tracteur ou j'ai passé des centaines d'heures en sa compagnie.
Cela fait maintenant une semaine que mon frère et moi sommes noyés dans les papiers. Tout se passe plutôt "bien", courir dans tous les sens nous évite de penser et de souffrir. Mon pauvre papa avait 58ans, il attendait sa retraite avec impatience...
Nous avons crée une EARL il y a deux ans pour justement faciliter la passation de la ferme à mon frère et a moi même pour faciliter notre installation. Hier RDV avec le notaire qui nous explique que nous allons devoir faire le listing de l'ensemble du stock, matériel, bâtiments, (hangars et 2 maisons), foncier, comptes ect.... Que de tout ca, 50% seront à ma maman, 25% a mon frère et 25% pour moi. Le seuil de paiement des droits de succession est de 159000€ pour mon frère et moi. Des dépassement de ce montant nous devons payer de 5 à 20% de droits.Il nous annonce une somme exorbitante, que nous devons payer dans les 6 mois...
Puis-je voir et demander un devis à un autre notaire? Mon père n'était pas en bon terme avec le notaire que nous avons vu, alors il ne va pas nous faire de cadeau. Avez vous déjà vécu se genre de drame, comment limiter les frais au maximum? Nous n'avons pas la somme demandé...
Nous préparons actuellement avec mon frère les terres a colzas, c'est très dur de remonter dans le tracteur ou j'ai passé des centaines d'heures en sa compagnie.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Re: Droit de succession suite à un décès
sincères condoléances ,courage et garder le moral
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
toutes mes condoléances, vous avez 6 mois pour faire la déclaration de succession prend conseil auprès de votre comptable ou du juriste qui a créer l earl ..bon courage
Invité- Invité
c est sur que l estimation de la valeur des biens fait une grosse différence,il n y a pas eu de donation ,pour le matériel je me pose la question
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Bon courage à tous les 2 ainsi qu'à ta maman.
Chantou- + membre techno +
Tarn
a mon avis voit avec ton comptable ,et voit un autre notaire
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Sincères condoléances a vous deux et a ta maman
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
toutes mes condoléances
pour le devis chez le notaire ça doit être possible
pour le devis chez le notaire ça doit être possible
fc56- + membre techno +
Bretagne
sincéres condoléances à vous.
perso,mon conseiller du cabinet comptable m'a bien aidé pour la succession de mon pére.
tu devrais peut être mettre ce sujet en toptek...à l'abri des regards indiscrets.
perso,mon conseiller du cabinet comptable m'a bien aidé pour la succession de mon pére.
tu devrais peut être mettre ce sujet en toptek...à l'abri des regards indiscrets.
philaubers- + membre techno +
59
pas cool
toutes mes condoléances !
faire une succession quand c est pas prévu et non étalé dans le temps tu vas forcément y laisser quelques plumes!
après tu as du temps pour tout étudier, ne vous brusquez pas
amicalement
toutes mes condoléances !
faire une succession quand c est pas prévu et non étalé dans le temps tu vas forcément y laisser quelques plumes!
après tu as du temps pour tout étudier, ne vous brusquez pas
amicalement
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
toutes mes condoléances
j'ai vécu ça lors du décès de ma mère,
si tu as toute la liste des biens en votre possession vous pouvez toujours demander un devis approximatif à un autre notaire
le soucis s'est que parfois seul un notaire est habilité à faire des recherches aux hypothèques pour avoir la liste complète des biens
sinon le + difficile et de ne pas mélanger les sentiments avec les affaires
bon courage
j'ai vécu ça lors du décès de ma mère,
si tu as toute la liste des biens en votre possession vous pouvez toujours demander un devis approximatif à un autre notaire
le soucis s'est que parfois seul un notaire est habilité à faire des recherches aux hypothèques pour avoir la liste complète des biens
sinon le + difficile et de ne pas mélanger les sentiments avec les affaires
bon courage
Invité- Invité
Coup dur, courage a vous
Comme dit plus haut, vois ton comptable et d'autres notaires, mais il faut faire ça a tête reposee
Comme dit plus haut, vois ton comptable et d'autres notaires, mais il faut faire ça a tête reposee
Invité- Invité
Bon Courage a vous
antoine- + membre techno +
- département : 62
pas de calais
Toute mes condoléances.
Si vous avez du foncier, il faut faire venir un expert pour l'évaluation (ne pas tenir compte des prix pratiqués) et ce ne sera pas opposable par l'administration fiscale (voire deux experts si beaucoup de foncier).
Pour l'EARL il y a des méthodes d'évaluation faites par les conseillés de gestion qui sont reconnu par l'administration fiscale, tourne toi vers ton comptable ou ton centre de gestion (voire un conseiller de la Fédé si tu cotises).
Lorsque les évaluations seront faites par les personnes compétentes, tu les transmets a ton notaire qui fera son boulot.
Avec ton frère ou ta maman prenez deux notaires, ça évitera que l'un s'endorme, et cela ne coute pas beaucoup plus chère.
Bon courage dans cette triste épreuve.
Si vous avez du foncier, il faut faire venir un expert pour l'évaluation (ne pas tenir compte des prix pratiqués) et ce ne sera pas opposable par l'administration fiscale (voire deux experts si beaucoup de foncier).
Pour l'EARL il y a des méthodes d'évaluation faites par les conseillés de gestion qui sont reconnu par l'administration fiscale, tourne toi vers ton comptable ou ton centre de gestion (voire un conseiller de la Fédé si tu cotises).
Lorsque les évaluations seront faites par les personnes compétentes, tu les transmets a ton notaire qui fera son boulot.
Avec ton frère ou ta maman prenez deux notaires, ça évitera que l'un s'endorme, et cela ne coute pas beaucoup plus chère.
Bon courage dans cette triste épreuve.
Dernière édition par Robust le Sam 18 Aoû 2012, 13:50, édité 1 fois
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
+1david24 a écrit:Coup dur, courage a vous
sincères condoléances !
Invité- Invité
bon courage à vous , j'ai aussi connu ça , pas facile la vie par moment .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
toutes mes condoléances , rapproches toi d'un conseiller en patrimoine pour faire une évaluation au plus juste , lors du décès de mon père , le clerc du notaire est venu faire l'évaluation du patrimoine sans que mon frère et moi soyons là ! il a surévalué de l'outillage , des véhicules ( vieille clio au bout du rouleau = 2000 € ) et pire encore l'immobilier , bref un travail baclé !! nous avons fait appel à un indépendant
kerfanch- + membre techno +
sincères condoléances pour ton papa parti trop tôt...il n'avait peut ètre pas déjà prévu sa succession...si c'est le cas, les droits de succession sont énormes mème en ligne directe père-fils du fait qu'il n'y a pas eu de donation...je crois que c'est 40% du montant des biens estimés. malgré la douleur, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs notaires...6 mois ça laisse un peu de temps...
Dernière édition par escrito17 le Sam 18 Aoû 2012, 13:59, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bon courage
JM- + membre techno +
sud toulouse
Sincères condoléances.
Comme déjà dit, prends contact avec ton cabinet comptable, le règlement succession n'a rien d'urgent vraiment, c'est l'ouverture de cette succession qui doit être faite dans un délai précis.
Tu peux également prendre contact avec la msa, il y a un service d'aide et de conseil pour ce cas.
Comme déjà dit, prends contact avec ton cabinet comptable, le règlement succession n'a rien d'urgent vraiment, c'est l'ouverture de cette succession qui doit être faite dans un délai précis.
Tu peux également prendre contact avec la msa, il y a un service d'aide et de conseil pour ce cas.
Invité- Invité
pensées à toi et ta famille
vas voir un juriste ,tu en as un en général avec ta boîte de comptabilité
vas voir un juriste ,tu en as un en général avec ta boîte de comptabilité
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
courage Tif Taf Tof, comme Hubert, ton père est parti bien trop tôt ! . la déclaration de succession sert justement à calculer le montant des droits de succession, c'est là qu'il faut faire appel à quelqu'un de calé pour éviter d'en payer trop ! Et certains comptables sont très compétents à dessus. je pense que comme disent robust et kerfanch il faut t'entourer de personnes capables, je crois que tu as le droit de prendre plusieurs notaires. Un notaire n'est pas foutu de donner une valeur à du matériel agricole, il n'y connait rien ! Je suppose que les maisons ne sont pas rentrées dans l'EARL, le comptable pourra te dire tout ça au premier abord par rapport aux immobilisations, mais si ça porte sur de grosses sommes, alors oui surtout fais appel à des gens compétents. courage à toi et toute ta famille !
Invité- Invité
sincères condoléances et bien du courage a toi et ta famille
fais toi aider avec ton comptable la MSA et un autre notaire
fais toi aider avec ton comptable la MSA et un autre notaire
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
sincère condoléances et courage
bien souvent on se bat on avance sans penser au malheur et c'est un tord
personnellement avec mon père nous avons monter une earl il y a 25 ans
et je me suis aperçu il y a 6 mois pour l’installation de mon fils qu'il y avait eu de nombreuses erreurs et que s’était le souk j'ai de la chance il n'est rien arrivé mais il faut que je me bouge pour tout régler car s'il nous arrive quelque chose à l'un ou l'autre s'est la cata pour ma femme et mes enfants
bien souvent on se bat on avance sans penser au malheur et c'est un tord
personnellement avec mon père nous avons monter une earl il y a 25 ans
et je me suis aperçu il y a 6 mois pour l’installation de mon fils qu'il y avait eu de nombreuses erreurs et que s’était le souk j'ai de la chance il n'est rien arrivé mais il faut que je me bouge pour tout régler car s'il nous arrive quelque chose à l'un ou l'autre s'est la cata pour ma femme et mes enfants
jojo- + Membre Accro +
provence
sinceres condoléances à toi et ta famille
pour le reste , contacte ton comptable en premier lieu
courage pour la suite
pour le reste , contacte ton comptable en premier lieu
courage pour la suite
Invité- Invité
Tif Taf Tof a écrit:
Bon courage à vous, j'ai connu ça aussi...
Dis toi qu'il serait fier de vous voir prendre la ferme en main, la vie est injuste parfois.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bon courage
JM- + membre techno +
sud toulouse
sincères condoléances
ne pas s'arrêter à l'avis d'un notaire : le jugement de qq'un de neutre tel qu'un juriste ou un expert comptable peut souvent apporter des solutions ou astuces pour économiser sur les droits de succession
j'y suis passé il y a tout juste 5 ans et j'ai "imposé" ma juriste comptable à mon notaire, la note n'aurait pas du tout été la même si c'était le notaire qui avait fait le calcul ....
garder en mémoire qu'un notaire touche un pourcentage du montant de la succession : je ne vous fais pas de dessin
ne pas s'arrêter à l'avis d'un notaire : le jugement de qq'un de neutre tel qu'un juriste ou un expert comptable peut souvent apporter des solutions ou astuces pour économiser sur les droits de succession
j'y suis passé il y a tout juste 5 ans et j'ai "imposé" ma juriste comptable à mon notaire, la note n'aurait pas du tout été la même si c'était le notaire qui avait fait le calcul ....
garder en mémoire qu'un notaire touche un pourcentage du montant de la succession : je ne vous fais pas de dessin
Invité- Invité
bon courage a vous .
je ne rajouterais rien a ce qui a était dit plus haut , si ce n'est qu'il faut prend tout ça bien a froid( c'est pas facile) avec les personnes compétentes sur ce sujet, j'ai aussi vécu ça avec le décès de mon père il y a 5 ans.
je ne rajouterais rien a ce qui a était dit plus haut , si ce n'est qu'il faut prend tout ça bien a froid( c'est pas facile) avec les personnes compétentes sur ce sujet, j'ai aussi vécu ça avec le décès de mon père il y a 5 ans.
vulpin- + membre techno +
oise
sincères condoléances ainsi qu'à ton frère et ta maman, et bon courage pour tous ces soucis de succession
Dernière édition par Dymo2 le Sam 18 Aoû 2012, 16:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Ti taf tof ,j'espére que le foncier qui vous appartient était loué a votre EARL par un bail à long terme ? (dépreciation de sa valeur ).
Erreur du monde agricole est de ne jamais faire de donation le plus tot possible .Une donation précoce facilite la transmission et surtout ne fait pas MOURIR !
Condoléances à vous
Erreur du monde agricole est de ne jamais faire de donation le plus tot possible .Une donation précoce facilite la transmission et surtout ne fait pas MOURIR !
Condoléances à vous
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
pour avoir contacté deux notaires ,il y a deja un bout de temps ,mes parents et moi meme n'avons jamais eu a le regretter !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
sincères condoléances et bon courage à vous , j'ai aussi connu ça , pas facile la vie par moment . Si l'EARL n'a que deux ans sa valeurs va être proche de la valeurs des parts à sa création et j'espère pour vous que les comptes associés ne sont pas trop gonflé. Si ta mère est exploitante au seing de l'EARL se sera plus facile.
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
Toutes mes condoléances
Surtout ne pas confier une succession entièrement au notaire,bien souvent il manque de compétences, un conseiller en patrimoine sera bien plus au fait de la réglementation et des niches. Le crédit agricole ou Groupama pour ne citer qu eux proposent ce genre de service . Mais malheureusement ça va vous coûter cher juste pour exemple les 159000 passent a 100000 via le nouveau gouvernement . Courage à vous
Surtout ne pas confier une succession entièrement au notaire,bien souvent il manque de compétences, un conseiller en patrimoine sera bien plus au fait de la réglementation et des niches. Le crédit agricole ou Groupama pour ne citer qu eux proposent ce genre de service . Mais malheureusement ça va vous coûter cher juste pour exemple les 159000 passent a 100000 via le nouveau gouvernement . Courage à vous
Invité- Invité
mes condoléances pour un départ trop tôt. bon courage pour la succession
quand mon père est décédé il y a 10 ans . je me suis fait avoir par ma mère et mon frère sur un bail de 18 ans .
demande a plusieurs notaires
quand mon père est décédé il y a 10 ans . je me suis fait avoir par ma mère et mon frère sur un bail de 18 ans .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Cherche comme cela a été dit, un(e) vrai juriste qui a un bon cv et saura te dire où mettre le curseur pour le meilleur de tes intérêts. le notaire c'est plus une boite au lettre qu'une bête à penser!
les mots me manquent pour te dire ce que je pense essayer de ressentir à ta place dans cette situation où la vie n'est pas toujours comme on l'avait espéré. Vraiment toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour continuer à honorer ce beau métier avec la famille qui t'entour!
les mots me manquent pour te dire ce que je pense essayer de ressentir à ta place dans cette situation où la vie n'est pas toujours comme on l'avait espéré. Vraiment toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour continuer à honorer ce beau métier avec la famille qui t'entour!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
toutes mes condoléance à tout les 3
vous avez un peu de temps pour voir ça et surtout pour trouver la moins mauvaise solution
vous avez un peu de temps pour voir ça et surtout pour trouver la moins mauvaise solution
Invité- Invité
MA 31 a écrit: mes condoléances pour un départ trop tôt. bon courage pour la succession
J'ai mis un MP à Tif Taf TOf, j'ai une très bonne adresse (LA référence en la matière), si cela peut servir a quelqu'un d'autre, n'hésitez pas par MP.
Fly49 a écrit:Toutes mes condoléances
Couac des sénateurs socialistes, la loi n'est pas encore passée.
Dépêchez vous !
ils doivent avoir du patrimoine a transmettre apres les vacancesRobust a écrit:Fly49 a écrit:Toutes mes condoléances
Dépêchez vous !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
salut mon Tif Taf Tof je suis effondré parce que je viens de lire c'est beaucoup trop tot pour partir je ne peux pas te conseiller pour ta succèssion mais si le notaire va rechercher tous les biens acquis par ton papa surtout le foncier en proprièté et suivant la valeur estimée c'est clair que ça fait mal et le plafond ds ces cas là est vite arrivé si tu veux j'ai un très bon copain à qui la meme chose est arrivée n'hésites pas à m'envoyer un MP il pourra te conseiller ds la démarche je te donnerai ses coordonnées
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est la loi en vigueur le jour du decès qui comptehermine 22 a écrit:ils doivent avoir du patrimoine a transmettre apres les vacancesRobust a écrit:Fly49 a écrit:Toutes mes condoléances
Dépêchez vous !
Invité- Invité
barju a écrit:c'est la loi en vigueur le jour du decès qui comptehermine 22 a écrit:ils doivent avoir du patrimoine a transmettre apres les vacancesRobust a écrit:Fly49 a écrit:Toutes mes condoléances
Dépêchez vous !
tout à fait : il y a cinq ans jour pour jour (17/08/2007) mon père décédait, 9 jours plus tard Sarko relevait le plafond des successions ... nous n'y avons pas eu droit ...
Invité- Invité
Merci, merci du fond du cœur pour tous vos messages, j'étais pas prêt à vivre cette épreuve!!
Je vais suivre vos conseils, et laisser un peu d'eaux couler sous les ponts, rassembler et trier toute la paperasse, heureusement c'était quelqu'un de très organisé.
Merci encore pour vos conseils, ça me fait chaud au cœur...
Je vais suivre vos conseils, et laisser un peu d'eaux couler sous les ponts, rassembler et trier toute la paperasse, heureusement c'était quelqu'un de très organisé.
Merci encore pour vos conseils, ça me fait chaud au cœur...
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
toutes mes condoléances
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
vous avez 6 mois pour régler la succession : ne faites rien dans l'urgence
et surtout pour l'instant vivez votre période de deuil indispensable pour accepter la douloureuse séparation
bon courage à toute la famille
et surtout pour l'instant vivez votre période de deuil indispensable pour accepter la douloureuse séparation
bon courage à toute la famille
Invité- Invité
De tout coeur avec toi ...ton frère et toi vous vous en sortirez ,j'en suis sùre ...
Décidement les étés sont meurtriers dans la Meuse...l'année dernière nous perdions TGV55...
Décidement les étés sont meurtriers dans la Meuse...l'année dernière nous perdions TGV55...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
toutes mes condoléances
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
sinceres condoléances à toi et ta famille, courage
éric 27- + membre techno +
eure
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3