Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Succession après orge de printemps
+2
sarltpas
moulinos
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Succession après orge de printemps
Bonjour à tous,
Nouveau sur les forums, j'ai une question à propos de la rotation : je viens de m'installer et je suis en conversion bio. Que me conseillez-vous après une orge de printemps ? J'ai envie d'essayer un blé (il n'y en a pas eu sur les terres depuis trois ans). Je sais que des céréales à paille deux ans de suite, ce n'est pas très bon, mais...
Nouveau sur les forums, j'ai une question à propos de la rotation : je viens de m'installer et je suis en conversion bio. Que me conseillez-vous après une orge de printemps ? J'ai envie d'essayer un blé (il n'y en a pas eu sur les terres depuis trois ans). Je sais que des céréales à paille deux ans de suite, ce n'est pas très bon, mais...
Invité- Invité
Re: Succession après orge de printemps
premier conseil pour bien démarrer sur ce forum, un petit tour par la case présentation, c'est plus sympa et ça permet de se connaitre un minimum
pour ta question ensuite, je suis sur que tu auras des réponses
pour ta question ensuite, je suis sur que tu auras des réponses
Invité- Invité
OK, moi c'est Jean-Claude, jeune installé mais pas JA , question d'âge ! Je travaille sur 22 ha dans le Nord du Morbihan, élevage de moutons et polyculture. En conversion bio. J'ai travaillé dans plusieurs fermes mais maintenant que je suis à mon compte, je me pose plein de questions. Voilà, c'est bref, mais si vous voulez en savoir plus, pas de problème.
Invité- Invité
Bonsoir
L'orge de printemps ,n'est pas idéal pour remettre une céréale ,il faut trouver autre chose ,un blé sur blé m’inquiète moins ,pour situer le risque d'un blé d'orge !!!
L'orge de printemps ,n'est pas idéal pour remettre une céréale ,il faut trouver autre chose ,un blé sur blé m’inquiète moins ,pour situer le risque d'un blé d'orge !!!
Invité- Invité
j ai encore fait blé ;;orge de printemps ((paille enlevée) puis a nouveaux un blé
resultat identique a un blé de betterave
l année doit avoir une incidence
resultat identique a un blé de betterave
l année doit avoir une incidence
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Moi je vais faire orge de printemps sur orge de printemps cette année ac un couvert de féverolles entre les deux , couvert d'ailleurs implanté au 1 aout et nettoyé cette semaine de ses repousses ac 0.5 de 360...je ne manquerai pas de mettre des photos et tous çà en non labour inside hihih!!
sarltpas- + membre techno +
51
sarltpas a écrit:Moi je vais faire orge de printemps sur orge de printemps cette année ac un couvert de féverolles entre les deux , couvert d'ailleurs implanté au 1 aout et nettoyé cette semaine de ses repousses ac 0.5 de 360...je ne manquerai pas de mettre des photos et tous çà en non labour inside hihih!!
C'est préférable à un blé d'orge ,pour répondre à la question du post
Invité- Invité
si tu veux refaire une culture d'hiver,tu peux aussi faire un escourgeon;ça passe bien aussi derrière l'orge de printemps et ça te permet d'implanter derrière dans de bonnes conditions une luzerne.
mais pas de blé derrière orge sauf si tu es vraiment coincé dans ton assolement
mais pas de blé derrière orge sauf si tu es vraiment coincé dans ton assolement
Invité- Invité
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
AZprès OP, une OP : une ferme dans le Loiret ou le 28, fait cette monoculture depuis plus de 40 ans, avec des pointes certaines années à plus de 100qx.
Un blé, ca passe chez moi, déjà fait deux fois, et je recommence cette année.
Sinon, avoine en effet, maïs, tournesol, escourgeon, colza, lin, pois, féveroles...
Un blé, ca passe chez moi, déjà fait deux fois, et je recommence cette année.
Sinon, avoine en effet, maïs, tournesol, escourgeon, colza, lin, pois, féveroles...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
milinleon a écrit: OK, moi c'est Jean-Claude, jeune installé mais pas JA , question d'âge ! Je travaille sur 22 ha dans le Nord du Morbihan, élevage de moutons et polyculture. En conversion bio. J'ai travaillé dans plusieurs fermes mais maintenant que je suis à mon compte, je me pose plein de questions. Voilà, c'est bref, mais si vous voulez en savoir plus, pas de problème.
mais ta petite présentation aurait été mieux içi car pour la trouver la
pour une conversion en bio je n'y connais rien je sais pas faire sans tous ces produits phytos
Invité- Invité
je relance ce sujet
Ca passe bien colza derriere OP , bon faut gerer la paille mais sinon ?
car en general je le fais derriere OH
J'ai pas mal boulversé mon assolement pour remettre de l op qui sort une meilleure marge que le reste des cultures, donc je rajoute aussi un peu de colza pour passer derriere les op et ensuite un blé derriere colza..
J'ai aussi remis des BS la ou c etait beaucoup colza blé oh, pour casser cette rotation courte et salissante !
Ca passe bien colza derriere OP , bon faut gerer la paille mais sinon ?
car en general je le fais derriere OH
J'ai pas mal boulversé mon assolement pour remettre de l op qui sort une meilleure marge que le reste des cultures, donc je rajoute aussi un peu de colza pour passer derriere les op et ensuite un blé derriere colza..
J'ai aussi remis des BS la ou c etait beaucoup colza blé oh, pour casser cette rotation courte et salissante !
Invité- Invité
oui ça passe bien c'est ce que je fais
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ok rien de spécial a prevoir ? tu geres comment le travail du sol avant ton implantation ?
Avant c etait labour chez nous, l an dernier ca a ete au cover crop plusieurs fois et dans un champ, travail de la dent !
Cette année je pensais faire direct travail a la dent, puis ensuite Cover crop, sauf dans un champ a 45 d argile, car la ca va etre la foire a la motte sinon !
Avant c etait labour chez nous, l an dernier ca a ete au cover crop plusieurs fois et dans un champ, travail de la dent !
Cette année je pensais faire direct travail a la dent, puis ensuite Cover crop, sauf dans un champ a 45 d argile, car la ca va etre la foire a la motte sinon !
Invité- Invité
globalement sa le fait!
le seul probleme, en 77, comme tu bat ton OP plus tard que ton OH, elle pompe l'humiditée plus longtemps aussi et donc les années seche c'est un peu plus chaud pour faire levée, l'inverse s'applique aussi en année humide ! mais globalement sa passe
le seul probleme, en 77, comme tu bat ton OP plus tard que ton OH, elle pompe l'humiditée plus longtemps aussi et donc les années seche c'est un peu plus chaud pour faire levée, l'inverse s'applique aussi en année humide ! mais globalement sa passe
bob89- + membre techno +
auxerre
faire attention aux pailles source de terres creuses limaces et autres
pailles exportées
un coup d'ameublisseur
un coup de ddi
semis à l'easy drill
pailles exportées
un coup d'ameublisseur
un coup de ddi
semis à l'easy drill
CHAMPAGNE ARDENNES
Ok merci pour vos reponses
bob, oui tu as raison, en revanche comme je seme avec un monograine, j ai une levée qui est pas mal, sans compter qu il y un passage de vinasse avant
Adblue
tu passes ton ameublisseur a combien de cm ?
bon nous n avons pas les memes terres, cette année j ai achete un terrano et je passe a 15cm sans ailette histoire d aider les pivots du colza a descendre, je ne sais pas si c est vraiment suffisant, mais si je devais aller plus creux cette année, j avancerai pas
Les terres ont ete plombées par la flotte ca se sent
bob, oui tu as raison, en revanche comme je seme avec un monograine, j ai une levée qui est pas mal, sans compter qu il y un passage de vinasse avant
Adblue
tu passes ton ameublisseur a combien de cm ?
bon nous n avons pas les memes terres, cette année j ai achete un terrano et je passe a 15cm sans ailette histoire d aider les pivots du colza a descendre, je ne sais pas si c est vraiment suffisant, mais si je devais aller plus creux cette année, j avancerai pas
Les terres ont ete plombées par la flotte ca se sent
Invité- Invité
CHAMPAGNE ARDENNES
Si tu veu descendre avec le terrano sans remonter de merde, essai leur pointe fine sans versoir , sa vaut beaucoup trop chère mais le résultat est vraiment bien en argile
bob89- + membre techno +
auxerre
la j suis en pointe endurance
et j ai viré direct les ailettes
et j ai viré direct les ailettes
Invité- Invité