Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza en strip till chez SBZ 51
+27
JM
manu79
Valtra des Mauges
max-42
Regis41
sibalo
vanx_
manos
oli
Robust
jpp81
rb42
jl08
bastien
haddock
PHACO
PatogaZ
vox
ADBLUE
tof
JRR28
ivanquoi
fred03
sbz51
bidou02
marcel
Géo Trouvetout
31 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Colza en strip till chez SBZ 51
Rappel du premier message :
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Invité- Invité
Re: Colza en strip till chez SBZ 51
bidou02 a écrit:bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ? je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...
c'est comme dans certains essais colzas, il arrive que la meilleure variété de l'année décroche quelque peu dans 1 ou 2 essai ( d'où l'interet d'une synthèse d'essais avec regroupement départemental par exemple )
sbz51- + membre techno +
REIMS
très bon résultat global !
marcel- + membre techno +
centre aisne
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ? je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...
c'est comme dans certains essais colzas, il arrive que la meilleure variété de l'année décroche quelque peu dans 1 ou 2 essai ( d'où l'interet d'une synthèse d'essais avec regroupement départemental par exemple )
Ok
pas vu de différence significative entre Exprit et Explicit chez moi mais c'était biaisé, car exprit debout et explicit couché... donc pertes probablement supérieures sur Explicit... pi quand tu galères à faucher, tu as du mal à passer ton temps à regarder le niveau en trémie
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'ai récolté mon sy moisson en laissant au mini 25 cm d'éteules, il faudrait broyer et passer 2 coups de trio pour pouvoir semer un colza.
Je pose la question de laisser le chaume et de le faire semer au strip till.
Et d'y mettre un poil de 18-46 en localisé.
C'est une erreur ?
La gestion des limaces est plus complexe avec un tel chaume?
Le desherbage se passe comment, tout en post semis du style 2,2l de novall ou en micro doses?
C'est une erreur ?
Le desherbage se passe comment, tout en post semis du style 2,2l de novall ou en micro doses?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
merinos a écrit:J'ai récolté mon sy moisson en laissant au mini 25 cm d'éteules, il faudrait broyer et passer 2 coups de trio pour pouvoir semer un colza.
C'est une erreur ?
idéalement c'est broyage des pailles, pas de déchaumage pour garder un sol ferme
glyphosate 24 à 48 h avant le passage du strip
prévoir 70 U de phosphore ( 150 kilos de DAP soit 24 U d'N )
le désherbage peut se faire en tout post semis ou encore mieux en micro-doses
les limaces ne sont pas trop problèmatique dans notre département mais chez toi peut être davantage.
prévoir un anti-graminés à l'automne pour les repousses de céréales ( post glyphosate ) ( un targa générique est suffisant )
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.hautesaoneagricole.com/anciens%20numeros/1949/art4.htm
"La fertilisation localisée part du principe que la plante ne peut tirer profit des minéraux apportés qu'à deux conditions : une proximité avec les radicelles (voir schéma) et une humidité suffisante pour solubiliser les éléments peu mobiles dans le sol. Si l'humidité ne dépend souvent que de la météo, la localisation des apports minéraux peut de son côté être plus finement pilotée. C'est de là qu'est née l'idée de fertilisation localisée. Certains essais ont obtenu des résultats intéressants, avec par exemple 50 kg de DAP (16:46:0) sur la ligne de semis en colza qui répondent mieux que 150 kg de Super 45 (0:45:0) non localisés (diamètre du collet et longueur du pivot supérieurs). Pour illustrer que c'est le principe même de la localisation qui permet l'effet « starter », l'intervenant propose d'essayer d'autres pistes : « La fertilisation localisée s'envisage aussi sur les fertilisants organiques : on a vu des essais avec des injections localisées de lisier, ou même des bouchons de luzerne ! Un agriculteur a même tenté avec de l'aliment porcelet… Faites vos essais, pourquoi pas avec des mélanges de mélasses, ou même du coca-cola sur la ligne de semis ! », lance-t-il sur le ton du défi (voir encadré). L'idée principale reste toujours de dynamiser l'activité biologique du sol dans l'environnement immédiat de l'appareil racinaire de la plante."
"La fertilisation localisée part du principe que la plante ne peut tirer profit des minéraux apportés qu'à deux conditions : une proximité avec les radicelles (voir schéma) et une humidité suffisante pour solubiliser les éléments peu mobiles dans le sol. Si l'humidité ne dépend souvent que de la météo, la localisation des apports minéraux peut de son côté être plus finement pilotée. C'est de là qu'est née l'idée de fertilisation localisée. Certains essais ont obtenu des résultats intéressants, avec par exemple 50 kg de DAP (16:46:0) sur la ligne de semis en colza qui répondent mieux que 150 kg de Super 45 (0:45:0) non localisés (diamètre du collet et longueur du pivot supérieurs). Pour illustrer que c'est le principe même de la localisation qui permet l'effet « starter », l'intervenant propose d'essayer d'autres pistes : « La fertilisation localisée s'envisage aussi sur les fertilisants organiques : on a vu des essais avec des injections localisées de lisier, ou même des bouchons de luzerne ! Un agriculteur a même tenté avec de l'aliment porcelet… Faites vos essais, pourquoi pas avec des mélanges de mélasses, ou même du coca-cola sur la ligne de semis ! », lance-t-il sur le ton du défi (voir encadré). L'idée principale reste toujours de dynamiser l'activité biologique du sol dans l'environnement immédiat de l'appareil racinaire de la plante."
sbz51- + membre techno +
REIMS
comme le strip nécessite un écartement qui ne me convient pas je resterai traditionnel jusqu'à ce qu'on arrive à me prouver que j'ai tort
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:comme le strip nécessite un écartement qui ne me convient pas je resterai traditionnel jusqu'à ce qu'on arrive à me prouver que j'ai tort
Donc on est deux ,45 cm c'est trop pour du colza et pas assez pour le Strip Till .....en craie ,et les rendements sont idem sans plus .
Un peu de déception vu le boulot et le matos nécessaire pour cette technique ,j’étais prêt à partir avec enthousiasme pour betteraves et colzas il y a quelques années et mon age à servit d'excuse .
Invité- Invité
petit rappel voici les photos de ma plus belle parcelle de colza (54 qtx) en expertise les 2 autres font un peu moins la moyenne s'établit à un peu plus de 52 qtx tout expertise
plus de pieds secs dans cette variété que dans l'explicit de mon collègue mais ça c'est normal
160 U d'azote (conseil farmstar) liquide
3 fongis (colza tous les 4 ans)
28 pieds/m2
110 kg super 45 et 130 kg chlorure 60 au printemps (pas d'engrais en localisé)
200 kg de berrymag
préparation: ameublisseur DDI easydrill
précèdent OP
que dois je faire pour m'améliorer à part le srtip till ?
plus de pieds secs dans cette variété que dans l'explicit de mon collègue mais ça c'est normal
28 pieds/m2
200 kg de berrymag
précèdent OP
CHAMPAGNE ARDENNES
Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:comme le strip nécessite un écartement qui ne me convient pas je resterai traditionnel jusqu'à ce qu'on arrive à me prouver que j'ai tort
Donc on est deux ,45 cm c'est trop pour du colza et pas assez pour le Strip Till .....en craie ,et les rendements sont idem sans plus .
Un peu de déception vu le boulot et le matos nécessaire pour cette technique ,j’étais prêt à partir avec enthousiasme pour betteraves et colzas il y a quelques années et mon age à servit d'excuse .
nos rendements colza, Ricky Johnson et moi même sont compris entre 48.5 et 50 cette année et 42 N-1
aucun regret d'avoir adopté cette technique d'implantation
et l'achat d'un strip till à quelques années de la retraite, c'est pour la génération N+1 surtout
pour semer 35 ha de colza, un 6 rangs suffit et l'investissement est tout à fait raisonnable
sbz51- + membre techno +
REIMS
Quelqu'un a déjà essayée de mélanger 2 kg de semence et 15 kg d'engrais starter comme au mais??
téo 62- + membre techno +
pas de calais
je viens de sécher mes larmes,
merci ADBLUE de faire preuve d'autant d'humilité mais n'oublies pas que certaines âmes sensibles te lisent, je cite:
la moyenne s'établit à un peu plus de 52 qtx
.....................................
Je souhaiterai savoir de quoi se compose ce que tu appelles BERRIMAG ?
merci ADBLUE de faire preuve d'autant d'humilité mais n'oublies pas que certaines âmes sensibles te lisent, je cite:
Invité- Invité
imanol a écrit:Je souhaiterai savoir de quoi se compose ce que tu appelles BERRIMAG ?
https://www.agri-convivial.com/t26770-combien-de-mm-pour-faire-fondre-du-berrymag
"RT 08 le Mer 4 Avr - 21:44
sulfate de mgo 27 27% soluble eau 54 % So3
berrimag 26 15% soluble eau 42 % So3
l' oxyde de mgo n"est pas soluble dans l'eau ca ne vaut rien.
On nous vend un bon produit mélangé avec un mauvais!
sbz51- + membre techno +
REIMS
imanol a écrit:je viens de sécher mes larmes,
surtout que Ramery arrive tout près de chez toi
c'était simplement pour dire que le strip till n'est pas la solution miracle à toutes les situations et ça a un coup pour semer que colza et betteraves
berrymag avec un y c'est de la mg+s
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 a écrit:imanol a écrit:Je souhaiterai savoir de quoi se compose ce que tu appelles BERRIMAG ?
https://www.agri-convivial.com/t26770-combien-de-mm-pour-faire-fondre-du-berrymag
"RT 08 le Mer 4 Avr - 21:44
sulfate de mgo 27 27% soluble eau 54 % So3
berrimag 26 15% soluble eau 42 % So3
l' oxyde de mgo n"est pas soluble dans l'eau ca ne vaut rien.
On nous vend un bon produit mélangé avec un mauvais!
RT08 c'est un voisin avec lequel j'ai du matériel en copro mais on ne travaille pas ensemble
je le sais qu'on nous vend de la daube
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:c'était simplement pour dire que le strip till n'est pas la solution miracle à toutes les situations et ça a un coup pour semer que colza et betteraves
le coût d'un strip cat en 6 rangs c'est équivalent à un véhicule utilitaire de gamme moyenne pour aller faire le tour des champs
autant acheter une mobylette la poste pour aller en plaine et prendre la berline pour aller aux réunions ou autres visites si on souhaite à tout prix minimiser les dépenses ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
ADBLUE a écrit:petit rappel voici les photos de ma plus belle parcelle de colza (54 qtx) en expertise les 2 autres font un peu moins la moyenne s'établit à un peu plus de 52 qtx tout expertise
28 pieds/m2
200 kg de berrymag
précèdent OP
Trouver mieux que le Berry Mag ,du 12/27 25 So3....mais bon je fais 2 qx de moins que toi alors !!!
Dernière édition par Agrimarne le Dim 03 Aoû 2014, 21:48, édité 2 fois
Invité- Invité
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:c'était simplement pour dire que le strip till n'est pas la solution miracle à toutes les situations et ça a un coup pour semer que colza et betteraves
le coût d'un strip cat en 6 rangs c'est équivalent à un véhicule utilitaire de gamme moyenne pour aller faire le tour des champs
autant acheter une mobylette la poste pour aller en plaine et prendre la berline pour aller aux réunions ou autres visites si on souhaite à tout prix minimiser les dépenses ?
et tu sais que je suis dans cette phase de réduction de coûts
depuis que je suis sur ACE vous mettez tellement la pression que je suis obligé de m'adapter
donc je n'ai que ma voiture d'exploitation
fini la voiture perso
CHAMPAGNE ARDENNES
Agrimarne et sbz51 vous me mettez la pression
arrêtez de mettre la barre haute que je retrouve une vie normale
CHAMPAGNE ARDENNES
pareil pour moi, je n'ai gardé que mon CayenneADBLUE a écrit:sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:c'était simplement pour dire que le strip till n'est pas la solution miracle à toutes les situations et ça a un coup pour semer que colza et betteraves
et tu sais que je suis dans cette phase de réduction de coûts
depuis que je suis sur ACE vous mettez tellement la pression que je suis obligé de m'adapter
donc je n'ai que ma voiture d'exploitation
fini la voiture perso
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Agrimarne et sbz51 vous me mettez la pression
ca va aller mon bon adblue t'inquiète !
en 2017, tu retrouveras la betterave dans ton assolement, tes associés de matos en commun souhaiteront essayer un strip till pour les betteraves en matériel de prêt et 6 mois plus tard vous ferez un chèque pour régler l'outil tout neuf !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:Agrimarne et sbz51 vous me mettez la pression
ca va aller mon bon adblue t'inquiète !
en 2017, tu retrouveras la betterave dans ton assolement, tes associés de matos en commun souhaiteront essayer un strip till pour les betteraves en matériel de prêt et 6 mois plus tard vous ferez un chèque pour régler l'outil tout neuf !
et flamby sera ?
CHAMPAGNE ARDENNES
mon bon adblue
mon............ je ne t'appartiens pas
bon ................je sais pas
adblue ....................en majuscules s'il te plait ADBLUE
bon maintenant ça va mieux
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:mon bon adblue
dans un forum ou la deuxième lettre signifie convivialité, le terme "mon" évoque plutôt de la sympathie et en aucun cas un synonyme de possession !
fin du HS
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:mon bon adblue
dans un forum ou la deuxième lettre signifie convivialité, le terme "mon" évoque plutôt de la sympathie et en aucun cas un synonyme de possession !
fin du HS
pas de problème
CHAMPAGNE ARDENNES
imanol a écrit:vous avez terminé vos mamours les chatons ?
jalouse
Invité- Invité
imanol a écrit:vous avez terminé vos mamours les chatons ?
tu te sentais pas à l'écart quand même
CHAMPAGNE ARDENNES
non non, je suis en train de visionner les résumés des corridas de la madeleine alors à force de voir des toreros en petit collant rose fluo, mes pensés ont divagué !
Invité- Invité
@ SBZ 51 et aux autres, je n'ai pas envie de broyer. Les chaumes vont ils être un obstacle pour l'implantation?
Depuis plusieurs années les limaces ne sont pas un problème, mais j'en mets systématiquement et uniquement sur colza.
Y a t il plus de salissement dans les inter rangs?
Depuis plusieurs années les limaces ne sont pas un problème, mais j'en mets systématiquement et uniquement sur colza.
Y a t il plus de salissement dans les inter rangs?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
C'est sur que l'investissement peut paraître élevé mais il faut compter après l'ensemble des passages, coût traction et mo.
En BS, l'approche est beaucoup compliqué mais en colza c'est assez simple et à chaque fois je suis mieux que les parcelles de mes voisins (recul de 3 récoltes) en passant beaucoup - de temps qu'eux et en usant beaucoup - fioul.
Agrimarne ce qui est dommage c'est pas de ne pas être parti en ST, mais plutôt le fait d'avoir acheté un décompacteur qui vaut 2/3 du prix d'un strip till et qui pour moi n'apporte pas grand chose.
Je pense que le challenge technique t'aurai intéressé et ton coup d'œil aurait été utile.
Bon après en BS c'est vrai qu'on est pas encore au top, surtout dans les terres rouges, mais les prestations que je fais en terre blanche c'est pas mal et tout ça pour 10 l de gasoil avec le semis.
En BS, l'approche est beaucoup compliqué mais en colza c'est assez simple et à chaque fois je suis mieux que les parcelles de mes voisins (recul de 3 récoltes) en passant beaucoup - de temps qu'eux et en usant beaucoup - fioul.
Agrimarne ce qui est dommage c'est pas de ne pas être parti en ST, mais plutôt le fait d'avoir acheté un décompacteur qui vaut 2/3 du prix d'un strip till et qui pour moi n'apporte pas grand chose.
Je pense que le challenge technique t'aurai intéressé et ton coup d'œil aurait été utile.
Bon après en BS c'est vrai qu'on est pas encore au top, surtout dans les terres rouges, mais les prestations que je fais en terre blanche c'est pas mal et tout ça pour 10 l de gasoil avec le semis.
Invité- Invité
En localisé,il vaut mieux du DAP ou du superpot genre 0/30/10 ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Ricky Johnson 51 a écrit:Bon après en BS c'est vrai qu'on est pas encore au top, surtout dans les terres rouges, mais les prestations que je fais en terre blanche c'est pas mal et tout ça pour 10 l de gasoil avec le semis.
et encore, on sait s'adapter par rapport au contexte de l'année, à nos types de sols.
(1 ou 2 passage de strip till suivant les terres ( blanc / coloré de champagne ))
le strip-till avec semoir attelé derrière l'outil ( tout en 1 passage sans laisser blanchir les lignes de préparation ) pour betteraves c'est quand même compliqué.
la moindre cuvette + coloré dans le champ et tu trouves des graines non correctement plombé souvent synonyme d'une levée homogène !
sbz51- + membre techno +
REIMS
le 15 juillet dernier lors de la récolte de la première parcelle de colza, un agri du village s'est arrêté pour discuter "strip-cat" ( il regardait attentivement les pivots de colza, l'état de l'inter-rang..etc ) semblait fort intéressé et m'a fait comprendre que dans les villages aux alentours, on parle de nous, on observe les différentes étapes du semis à la récolte, et surtout veulent savoir le niveau de rendement.
la problèmatique "souris" viendra un jour c'est certain !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.dewulfagro.be/images/striptill_FR.pdf
pages 31 à 53 !
pages 31 à 53 !
sbz51- + membre techno +
REIMS
peut etre cette année ca pullule dans les champs,elles se barraient devant la coupe de la batteuse....sbz51 a écrit:le 15 juillet dernier lors de la récolte de la première parcelle de colza, un agri du village s'est arrêté pour discuter "strip-cat" ( il regardait attentivement les pivots de colza, l'état de l'inter-rang..etc ) semblait fort intéressé et m'a fait comprendre que dans les villages aux alentours, on parle de nous, on observe les différentes étapes du semis à la récolte, et surtout veulent savoir le niveau de rendement.
Invité- Invité
SBZ ton pdf résume bien ce que je voulais dire au niveau de la technique du ST pour la BS.
Par contre pour le colza et toutes les plantes où tu récoltes la partie aérienne, j'affirme que tu fais mieux avec moins.
Par contre pour le colza et toutes les plantes où tu récoltes la partie aérienne, j'affirme que tu fais mieux avec moins.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:SBZ ton pdf résume bien ce que je voulais dire au niveau de la technique du ST pour la BS.
page 52 : "Légère augmentation de la tare terre (concentration d’eau dans le « V » de décompaction)"
vous en pensez quoi les strip-tilleurs ? c'est insignifiant ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:le 15 juillet dernier lors de la récolte de la première parcelle de colza, un agri du village s'est arrêté pour discuter "strip-cat" ( il regardait attentivement les pivots de colza, l'état de l'inter-rang..etc ) semblait fort intéressé et m'a fait comprendre que dans les villages aux alentours, on parle de nous, on observe les différentes étapes du semis à la récolte, et surtout veulent savoir le niveau de rendement.
les souries c'est pas le probleme avec le strip tu les embete
perso dans un champs de bett pourri de sourie sa les a fait degager dans le ble a coter
le ble etait deja bien avancer sa n'a pas gener mais la le semi de couvert dans le ble bouffer au sourie
mccain- + membre techno +
marne
expertise 24 avril 2015
expertise ( 1 mois après ) 23 mai 2015
expertise 21 avril 2013
expertise ( 1 mois après ) 23 mai 2015
expertise 21 avril 2013
sbz51- + membre techno +
REIMS
il a ramifié sur le tard on dirait ton colza seb pour boucher les interrangs
belle tronche aujourd'hui et bien vert jusqu'en bas.
ici y'a 50% des parcelles avec le feuillage HS...
ici y'a 50% des parcelles avec le feuillage HS...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:il a ramifié sur le tard on dirait ton colza seb pour boucher les interrangs
c'est surtout le précédent blé qui s'éternise à la floraison ( toute la paille est dans l'inter-rang aves le strip )
la pluvio importante ( 75 mm ) des 1ers jours de mai + la double application de fongis + JL08
ou alors est-ce que les 120 unités de soufre début mars qui font que .... ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4