Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza en strip till chez SBZ 51
+27
JM
manu79
Valtra des Mauges
max-42
Regis41
sibalo
vanx_
manos
oli
Robust
jpp81
rb42
jl08
bastien
haddock
PHACO
PatogaZ
vox
ADBLUE
tof
JRR28
ivanquoi
fred03
sbz51
bidou02
marcel
Géo Trouvetout
31 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Colza en strip till chez SBZ 51
Rappel du premier message :
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Invité- Invité
Re: Colza en strip till chez SBZ 51
peut être les perdrix. une année sur betteraves chez tes cousins c'était impressionnant.
vox- + membre techno +
51
Photos de ce matin !
Photo d'ensemble :
Quelques zones minoritaires ou la levée s'est faite en 2 temps :
Photo d'ensemble :
Quelques zones minoritaires ou la levée s'est faite en 2 temps :
sbz51- + membre techno +
REIMS
Superbe vu l'année !!!
tu vois la diff. entre les 2 engrais ?
Je ne vois rien pour le moment dans mes champs d'essais, mais ils seront, au mieux, comme celui là, dans 15j...
tu vois la diff. entre les 2 engrais ?
Je ne vois rien pour le moment dans mes champs d'essais, mais ils seront, au mieux, comme celui là, dans 15j...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ricky Johnson 51 a écrit:Tu crois que les carabes coupent les plantes, je croyais que c'était plutôt carnivore ces bébètes là.
Peut être qu'avec ce sec ils cherchent du tendre.
je pense que ce sont des oiseaux qui coupent le colza pour se désaltérer , j' ai toujours ça quand il fait sec
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:tu vois la diff. entre les 2 engrais ?.
du tout
mais dans l'autre parcelle , pas pris de photo mais tu vois les limites du lohana et du quartz comparativement aux hybrides dynastie et expertise ( intensité de vert ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
@SBZ, dommage qu'il manque un peu de régularité, mais il a l'air de vouloir y aller même dans les coins où ça a levé un peu + tard.
Je regrette d'avoir diminuer la profondeur d'un cran dans le blanc, chez moi j'ai semé au moins 1 cm + profond et c'est beaucoup mieux en régularité.
Mais je pense que ton père m'en aurait voulu si il y avait eu du croutage.
Je regrette d'avoir diminuer la profondeur d'un cran dans le blanc, chez moi j'ai semé au moins 1 cm + profond et c'est beaucoup mieux en régularité.
Mais je pense que ton père m'en aurait voulu si il y avait eu du croutage.
Invité- Invité
ricky pas loin de chez toi dans les ardennes un agri à fait un strip avec un dechaumeur à pattes d oies rau. il a tout virè pour ne garder que l etançon , il a installè un semoir nodet à l arriere avec des descentes derriere l etançon puis une roues de 2 cv pour plombèe le tout .epandage du l isier sur chaume puis direct avec son outil rèsultat aujourdhui tu ne verrais pas un lievre courir dans le champ impressionnant ça fait 3 ans que ça dure.
PHACO- + membre techno +
08
Il a fait ça à l'anglaise, ça marche dans les terres argileuses en effet.
Invité- Invité
Effectivement, c'est la méthode anglaise de semis "à la volée" à l'arrach et si l'etancon ressort du frais, c'est gagné, ca lève de suite !
après le soucis c'est le controle de densité...
Je pense que l'effet booster vient aussi du lisier, le colza adoooore cela !
après le soucis c'est le controle de densité...
Je pense que l'effet booster vient aussi du lisier, le colza adoooore cela !
au niveau repartition sur le rang un semoir monograine ne ferait pas mieux , pour la repartition au m2 parfait .
PHACO- + membre techno +
08
Ricky Johnson 51 a écrit:Regarde Dom chez moi c'est pas pareil (dans les zones rouges):
quel est l'itinéraire dans se genre de terre ?? le semoir suis le ST ? ou vous passer le ST a l'avance....
haddock- + membre techno +
Belgique
Haddock, le mieux dans des terres comme ça il faut passer à l'avance et avoir de la chance au niveau pluvio.
Dans le cas de la photo, je suis passé 2 fois en 24h pour affiner un peu.
Par contre j'avais fait des essais début août de strip till et je suis repassé fin août juste avant de semer, c'était super bien affiné par contre le profil était beaucoup + déssèché.
Tous les mois d'août ne sont pas comme celui de cette année sans pluie, donc je pense que c'est la meilleure méthode.
ITK strip till pour colza derrière OP (la paille de blé se gère beaucoup mieux), qui me semble le mieux:
Broyage, herse de déchaumage en passage croisé pour étaler la paille, strip till début août, puis strip till avec l'incorporation de l'engrais juste avant de semé.
Dans le cas de la photo, je suis passé 2 fois en 24h pour affiner un peu.
Par contre j'avais fait des essais début août de strip till et je suis repassé fin août juste avant de semer, c'était super bien affiné par contre le profil était beaucoup + déssèché.
Tous les mois d'août ne sont pas comme celui de cette année sans pluie, donc je pense que c'est la meilleure méthode.
ITK strip till pour colza derrière OP (la paille de blé se gère beaucoup mieux), qui me semble le mieux:
Broyage, herse de déchaumage en passage croisé pour étaler la paille, strip till début août, puis strip till avec l'incorporation de l'engrais juste avant de semé.
Invité- Invité
merci pour les details!!
on ne fait pas ce que l'on veut en forte terre...
et un passage de cambridge 24h apres le ST, si le temps est sechant ???
on ne fait pas ce que l'on veut en forte terre...
et un passage de cambridge 24h apres le ST, si le temps est sechant ???
haddock- + membre techno +
Belgique
je pense que ca peut etre pertinent en effet en terre argileuse, de repasser un coup après avoir laissé blanchir !
Ca ou du croskill meme...
Ca ou du croskill meme...
DK expertise semis strip cat par RJ !
https://i.servimg.com/u/f69/14/51/04/12/cimg6410.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/14/51/04/12/cimg6411.jpg
semis traditionnel au semoir à grain derrière labour
28 m de quartz à droite
28 m de lohana à gauche
https://i.servimg.com/u/f69/14/51/04/12/cimg6410.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/14/51/04/12/cimg6411.jpg
semis traditionnel au semoir à grain derrière labour
28 m de quartz à droite
28 m de lohana à gauche
sbz51- + membre techno +
REIMS
Rendez vous à la moisson ,le semoir céréales pas le pire,et certainement pas la honte à la mois-bat.
Beaux colzas ,très beaux dans les deux cas Il te manque une rivière et des pigeons dans ton désert
Beaux colzas ,très beaux dans les deux cas Il te manque une rivière et des pigeons dans ton désert
Invité- Invité
les souris sont diparus on va pas s'en plaindreAgrimarne a écrit:Il te manque une rivière et des pigeons dans ton désert
c'est un peu la crainte en strip till de colza !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Agrimarne a écrit:Rendez vous à la moisson ,le semoir céréales pas le pire,et certainement pas la honte à la mois-bat.
+1, c'est la longueur de FLO qui est souvent le meilleur indicateur du rendement potentiel.... sachant que la longueur de finition joue encore bp pour l'élaboration du PMG... autrement dit : un colza peut etre moche 9 mois de l'année, suffit qu'il le soit pas pendant les 6 semaines finales !
bidou02 a écrit:+1, c'est la longueur de FLO qui est souvent le meilleur indicateur du rendement potentiel.... sachant que la longueur de finition joue encore bp pour l'élaboration du PMG... autrement dit : un colza peut etre moche 9 mois de l'année, suffit qu'il le soit pas pendant les 6 semaines finales !
et la luminosité, souviens toi en 2011 dulux !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:DK expertise semis strip cat par RJ !
28 m de quartz à droite
28 m de lohana à gauche
belle évolution depuis 20 jours, tout est bien garni et en pleine fleur ( pas pris de photo , rien à voir de spécial )
suis impatient de faucher le Quartz d'autant que si ça crache, y'a encore mieux dans les cartons chez KWS ( la sélection des lignées n'est pas au point mort chez eux )
http://www.fwi.co.uk/articles/22/03/2013/138277/osr-variety-quartz-cuts-risk-of-canker.htm
OSR variety Quartz cuts risk of canker
"The new oilseed rape variety Quartz could offer growers better control of phoma stem canker because of its high disease resistance, which will also help out in a wet autumn.
Many crops received no fungicide treatment last autumn, leaving the disease unchecked, and so a new, more resistant variety may well have a place when wet weather prevents fungicide treatment.
Speaking at a briefing for seed breeder KWS, Rothamsted plant pathologist Jonathan West highlighted that UK stem canker losses exceed 1,50m a season.
"Typically, you would see a 10% yield reduction, even with some fungicide programmes," he said at the event held at Rothamsted Research in Hertfordshire.
The pathogen survives on plant debris from the previous crop, which then releases spores over several months in summer and autumn. Spores then land on to newly emerging plants, resulting in the characteristic leaf spotting.
During winter, the fungus grows along the leaf petiole and if it reaches the stem, it then results in a very damaging stem canker, causing lodging.
"Separating crops from last year's debris can help prevent it, but this is difficult when growing rape in very tight rotations," said Dr West.
The main defence is a one- or two-spray fungicide programme focused on the key October/November timing.
On well-established crops, the earliest leaves tend to fall off before the fungus reaches the stem and with later leaves, there is insufficient time for it to reach the stem and produce a damaging canker.
Backward crops are more likely to need a two-spray regime as they are more vulnerable.
So managing phoma may become easier with Quartz, which has the highest disease resistance rating on the HGCA East and West Recommended List of 9. It has already secured a market share of 4-5% this season.
This variety's resistance is multi-gene, which means it is more robust. It has two major genes for resistance (RLM4 and RLM9) plus lots of minor-gene resistance.
The stem canker 9 rating means growers can concentrate on treating light leaf spot with peace of mind for phoma, said KWS product development manager John Miles.
Dr West believes that having a good background resistance helps growers manage the disease as it gives them a bigger window for treatment. "In addition, it could also mean one spray may suffice rather than two."
Mr Miles added that growers could prioritise different crops. "They can create a priority list, treating more susceptible varieties with lower scores first."
Finally, growing Quartz could eventually lead to less stem canker inoculum being produced, reducing overall levels in tighter rotations, said Mr Miles.
And stem canker resistance is not the only advantage. KWS oilseed rape product manager Tom Dummett highlighted that Quartz has a yield of 102%, only 1% behind the leading conventional and has a good oil content of 45.5%, helping growers secure an oil bonus. Being a lower biomass variety, it has a lower height of 146cm and is stiff stemmed.
Quartz also overwinters well and has shown good winter tolerance in two years of trials in Poland.
Second-placed Rivalda performs well across seasons
The second KWS conventional variety that made it onto the current recommended list this season offers all-out yield with good resistance to verticillium wilt.
Rivalda is a high-input, high- output variety, which has the top conventional gross output at 104%, on par with the best hybrid.
The oil content is not as high as Quartz at 44.7%, but it is stiff stemmed (7) and offers good lodging resistance (8). It has an average height (150cm), but Tom Dummett added that it does need its inputs with scores of just 5 for both light leaf spot and phoma stem canker.
The one key attribute highlighted by Mr Dummett is its consistency of performance across seasons. He believes this is due to its earlier flowering and later maturity.
"So no matter what the season throws at it, the longer pod fill and seed development period give it greater compensatory power, hence being less variable," he said.
Rivalda offers good resistance to verticillium wilt, a disease that has gained greater attention in recent years. John Miles pointed to ADAS trials and NIAB TAG data, both showing Rivalda exhibiting good resistance.
In conclusion, Dr Jonathan West warned that tighter rotations were making soil-bourne diseases (such as verticillium wilt) more of an issue.
"The first season verticillium wilt really hit crops in the UK was 2007 and it is here to stay," he said.
sbz51- + membre techno +
REIMS
A partir de la 4 emm phrase ,c'est du Chinois pour moi et je sais de quoi je parle
Mais bon ne vous occupez pas des vieux casses c....s
Mais bon ne vous occupez pas des vieux casses c....s
Invité- Invité
"OSR la variété le Quartz coupe(réduit) le risque de l'ulcère(du chancre)
La nouvelle variété de colza le Quartz pourrait offrir aux cultivateurs mieux le contrôle d'ulcère(de chancre) de tige de phoma à cause de sa haute résistance de maladie, qui donnera aussi un coup de main dans un automne humide.
Beaucoup de récolte n'a reçu aucun traitement de fongicide l'automne dernier, laissant(quittant) la maladie incontrôlée et donc une variété nouvelle, plus résistante peut bien avoir un endroit(une place) quand le temps humide empêche le traitement de fongicide.
En parlant à un briefing pour l'éleveur de graine les KW, Rothamsted le pathologiste d'usine(de plante) Jonathan West a mis en évidence(a surligné) ces pertes d'ulcère(de chancre) de tige britanniques excèdent 1,50m une saison.
"Typiquement vous verriez une réduction de rendement de 10 %, même avec quelques programmes de fongicide," a-t-il dit à l'événement tenu à la Recherche de Rothamsted dans Hertfordshire
Le pathogène survit sur des débris d'usine(de plante) de la récolte(culture) précédente, qui sort alors des spores plus de plusieurs mois en été et l'automne. Les spores atterrissent alors sur aux usines(plantes) nouvellement naissantes(émergentes), aboutissant à la découverte de feuille caractéristique.
Pendant l'hiver, le champignon grandit le long du pétiole de feuille et s'il atteint la tige, il aboutit alors à un ulcère(chancre) de tige très destructeur, causant le logement.
"La séparation de la récolte de débris de l'année dernière peut aider à l'empêcher, mais ceci est difficile en cultivant le viol dans des rotations très serrées," a dit Dr West.
La défense principale est un - ou le programme de fongicide à deux vaporisateurs s'est concentré sur le chronométrage(le choix du temps) d'octobre/novembre de clé(touche).
Sur la récolte bien établie, les feuilles(congés) toutes premières ont tendance à diminuer avant que le champignon n'atteigne la tige et avec des feuilles(congés) postérieures, il y a le temps insuffisant pour cela pour atteindre la tige et les produits alimentaires un ulcère(chancre) destructeur.
La récolte en arrière va plus probablement avoir besoin d'un régime à deux vaporisateurs comme ils sont plus vulnérables.
Ainsi gérant phoma peut devenir plus facile avec le Quartz, qui a l'évaluation de résistance de maladie la plus haute sur l'Est HGCA et l'Ouest Recommandé la Liste de 9. Il a déjà garanti(sécurisé) une part de marché de 4-5 % cette saison.
La résistance de Cette variété est le multi-gène, qui signifie que c'est plus robuste. Il a deux gènes majeurs pour la résistance (RLM4 et RLM9) plus beaucoup de résistance de gène mineur.
L'ulcère(Le chancre) de tige 9 évaluation signifie des cultivateurs peut se concentrer en traitement de la tache(l'endroit) de feuille légère avec la tranquillité d'esprit pour phoma, a dit des KW - le directeur(manager) de développement de produits John Miles.
Dr West croit que l'ayant d'une bonne résistance de fond aide des cultivateurs à gérer la maladie comme il leur donne une fenêtre plus grande pour le traitement. "De plus, il pourrait aussi Ayez qu'un vaporisateur peut suffire plutôt que deux. "
M. Miles a ajouté que les cultivateurs pourraient donner la priorité à la récolte différente. "Ils peuvent créer une liste prioritaire, traitant des variétés plus susceptibles avec le grand nombre inférieur d'abord."
Finalement, cultivant le Quartz pourrait finalement mener à moins d'ulcère(de chancre) de tige inoculum étant produit, réduisant se nivelle en général dans des rotations plus serrées, a dit M. Miles.
Et la résistance d'ulcère(de chancre) de tige n'est pas le seul avantage. [B] le chef de produit de colza de KW Tom Dummett a mis en évidence(a surligné) ce Quartz a un rendement de 102 %, seulement 1 % derrière le principal conventionnel et a un bon contenu pétrolier de 45.5 %, aidant des cultivateurs à garantir(sécuriser) un bonus pétrolier. Étant une variété de biomasse inférieure, il a une hauteur inférieure de 146cm et est raide arrêté.
Le quartz hiverne aussi bien et a montré la bonne tolérance d'hiver dans deux ans de procès(d'essais) en Pologne
s deuxièmes KW la variété conventionnelle qui l'a fait sur le courant recommandé la liste ces offres de saison cèdent par tous les moyens avec la bonne résistance à l'affaiblissement de verticillium.
Rivalda est un apport haut(une saisie haute), haut - la variété de production, qui a la production brute conventionnelle supérieure à 104 %, sur le pair avec le meilleur hybride.
Le contenu pétrolier n'est pas aussi haut que le Quartz à 44.7 %, mais c'est raide arrêté (7) et offre la bonne résistance de logement (8). Il a une hauteur moyenne (150cm), mais Tom Dummett a ajouté qu'il a vraiment besoin de ses apports(saisies) avec beaucoup juste 5 tant pour la tache(l'endroit) de feuille légère que pour l'ulcère(le chancre) de tige de phoma.
Un attribut clé mis en évidence(surligné) par M. Dummett est sa cohérence(consistance) de performance(d'exécution) à travers des saisons. Il croit que ceci est dû à sa floraison précédente et la maturité postérieure.
"Si peu importe que les jets de saison à cela, la cosse plus longue se remplissent et la graine La phase de démarrage le donne le pouvoir(la puissance) compensatoire plus grand(super), étant de là moins de variable, "il a dit.
Rivalda offre la bonne résistance à l'affaiblissement de verticillium, une maladie qui a gagné l'attention plus grande(super) ces dernières années. John Miles a indiqué des procès(essais) ADAS et des données d'ÉTIQUETTE NIAB, les deux exposition Rivalda l'exhibition de la bonne résistance.
Pour conclure, Dr Jonathan West a averti que des rotations plus serrées faisaient des maladies de sol-bourne (comme l'affaiblissement de verticillium) plus une question(publication).
"La première saison verticillium l'affaiblissement vraiment la récolte de coup(succès) au Royaume-Uni était 2007 et il est ici pour longtemps," a-t-il dit "
La nouvelle variété de colza le Quartz pourrait offrir aux cultivateurs mieux le contrôle d'ulcère(de chancre) de tige de phoma à cause de sa haute résistance de maladie, qui donnera aussi un coup de main dans un automne humide.
Beaucoup de récolte n'a reçu aucun traitement de fongicide l'automne dernier, laissant(quittant) la maladie incontrôlée et donc une variété nouvelle, plus résistante peut bien avoir un endroit(une place) quand le temps humide empêche le traitement de fongicide.
En parlant à un briefing pour l'éleveur de graine les KW, Rothamsted le pathologiste d'usine(de plante) Jonathan West a mis en évidence(a surligné) ces pertes d'ulcère(de chancre) de tige britanniques excèdent 1,50m une saison.
"Typiquement vous verriez une réduction de rendement de 10 %, même avec quelques programmes de fongicide," a-t-il dit à l'événement tenu à la Recherche de Rothamsted dans Hertfordshire
Le pathogène survit sur des débris d'usine(de plante) de la récolte(culture) précédente, qui sort alors des spores plus de plusieurs mois en été et l'automne. Les spores atterrissent alors sur aux usines(plantes) nouvellement naissantes(émergentes), aboutissant à la découverte de feuille caractéristique.
Pendant l'hiver, le champignon grandit le long du pétiole de feuille et s'il atteint la tige, il aboutit alors à un ulcère(chancre) de tige très destructeur, causant le logement.
"La séparation de la récolte de débris de l'année dernière peut aider à l'empêcher, mais ceci est difficile en cultivant le viol dans des rotations très serrées," a dit Dr West.
La défense principale est un - ou le programme de fongicide à deux vaporisateurs s'est concentré sur le chronométrage(le choix du temps) d'octobre/novembre de clé(touche).
Sur la récolte bien établie, les feuilles(congés) toutes premières ont tendance à diminuer avant que le champignon n'atteigne la tige et avec des feuilles(congés) postérieures, il y a le temps insuffisant pour cela pour atteindre la tige et les produits alimentaires un ulcère(chancre) destructeur.
La récolte en arrière va plus probablement avoir besoin d'un régime à deux vaporisateurs comme ils sont plus vulnérables.
Ainsi gérant phoma peut devenir plus facile avec le Quartz, qui a l'évaluation de résistance de maladie la plus haute sur l'Est HGCA et l'Ouest Recommandé la Liste de 9. Il a déjà garanti(sécurisé) une part de marché de 4-5 % cette saison.
La résistance de Cette variété est le multi-gène, qui signifie que c'est plus robuste. Il a deux gènes majeurs pour la résistance (RLM4 et RLM9) plus beaucoup de résistance de gène mineur.
L'ulcère(Le chancre) de tige 9 évaluation signifie des cultivateurs peut se concentrer en traitement de la tache(l'endroit) de feuille légère avec la tranquillité d'esprit pour phoma, a dit des KW - le directeur(manager) de développement de produits John Miles.
Dr West croit que l'ayant d'une bonne résistance de fond aide des cultivateurs à gérer la maladie comme il leur donne une fenêtre plus grande pour le traitement. "De plus, il pourrait aussi Ayez qu'un vaporisateur peut suffire plutôt que deux. "
M. Miles a ajouté que les cultivateurs pourraient donner la priorité à la récolte différente. "Ils peuvent créer une liste prioritaire, traitant des variétés plus susceptibles avec le grand nombre inférieur d'abord."
Finalement, cultivant le Quartz pourrait finalement mener à moins d'ulcère(de chancre) de tige inoculum étant produit, réduisant se nivelle en général dans des rotations plus serrées, a dit M. Miles.
Et la résistance d'ulcère(de chancre) de tige n'est pas le seul avantage. [B] le chef de produit de colza de KW Tom Dummett a mis en évidence(a surligné) ce Quartz a un rendement de 102 %, seulement 1 % derrière le principal conventionnel et a un bon contenu pétrolier de 45.5 %, aidant des cultivateurs à garantir(sécuriser) un bonus pétrolier. Étant une variété de biomasse inférieure, il a une hauteur inférieure de 146cm et est raide arrêté.
Le quartz hiverne aussi bien et a montré la bonne tolérance d'hiver dans deux ans de procès(d'essais) en Pologne
s deuxièmes KW la variété conventionnelle qui l'a fait sur le courant recommandé la liste ces offres de saison cèdent par tous les moyens avec la bonne résistance à l'affaiblissement de verticillium.
Rivalda est un apport haut(une saisie haute), haut - la variété de production, qui a la production brute conventionnelle supérieure à 104 %, sur le pair avec le meilleur hybride.
Le contenu pétrolier n'est pas aussi haut que le Quartz à 44.7 %, mais c'est raide arrêté (7) et offre la bonne résistance de logement (8). Il a une hauteur moyenne (150cm), mais Tom Dummett a ajouté qu'il a vraiment besoin de ses apports(saisies) avec beaucoup juste 5 tant pour la tache(l'endroit) de feuille légère que pour l'ulcère(le chancre) de tige de phoma.
Un attribut clé mis en évidence(surligné) par M. Dummett est sa cohérence(consistance) de performance(d'exécution) à travers des saisons. Il croit que ceci est dû à sa floraison précédente et la maturité postérieure.
"Si peu importe que les jets de saison à cela, la cosse plus longue se remplissent et la graine La phase de démarrage le donne le pouvoir(la puissance) compensatoire plus grand(super), étant de là moins de variable, "il a dit.
Rivalda offre la bonne résistance à l'affaiblissement de verticillium, une maladie qui a gagné l'attention plus grande(super) ces dernières années. John Miles a indiqué des procès(essais) ADAS et des données d'ÉTIQUETTE NIAB, les deux exposition Rivalda l'exhibition de la bonne résistance.
Pour conclure, Dr Jonathan West a averti que des rotations plus serrées faisaient des maladies de sol-bourne (comme l'affaiblissement de verticillium) plus une question(publication).
"La première saison verticillium l'affaiblissement vraiment la récolte de coup(succès) au Royaume-Uni était 2007 et il est ici pour longtemps," a-t-il dit "
sbz51- + membre techno +
REIMS
J - ? de la récolte !
sbz51- + membre techno +
REIMS
pat51 a écrit:ça parait encore fort vert
tout à fait pat c'est fort vert pour du dk expertise annoncé demi précoce
pourtant pas de dégâts de pigeons en sortie hiver !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ricky Johnson 51 a écrit:Le chef s'impatiente ?
du tout !
c'est surtout qu'on sait pas ou on démarrera la moisson ....
on va surement démonter la scie à colza sur la new holland, le chevron fini vite apparemment !
sbz51- + membre techno +
REIMS
encore 8 10 jrs??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:encore 8 10 jrs??
fort probable mais si météo incertaine, on ira dans les céréales puis on reviendra dans le colza
le plus embêtant c'est de faucher du blé puis d'aller dans de l'orge de printemps semences juste après ( tu peux épurer autant que tu veux ça sera jamais pur à 100% )
donc peut être un peu de colza entre les 2 pour "rinçer" la moiss batt !
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu fais de la semence pour quel groupe??? eurosem??
bastien a écrit:tu fais de la semence pour quel groupe??? eurosem??
réponse en MP , ici c'est hors sujet !
sbz51- + membre techno +
REIMS
ok merci!
sbz51 a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Le chef s'impatiente ?
du tout !
c'est surtout qu'on sait pas ou on démarrera la moisson ....
on va surement démonter la scie à colza sur la new holland, le chevron fini vite apparemment !
En 2011, c'est le 1er blé que j'ai fauché, avant les orges, en 2012 aussi, mais le 15 février ça faisait un peu tôt à mon goût.
Normalement cette année je devrai démarrer la moisson soit dans le chevron soit dans le pakito, la Béatrix a encore les grains bien vert, mes colzas sont comme les tiens avec la technique JL08.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:mes colzas sont comme les tiens avec la technique JL08.
dans la plaine, on voit les colzas qui ont reçu 2 fongis adjuvantés JL08 !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Alors 3 fongis, jte raconte pas...
N'empeche, je regrette pas de ne pas avoir acheté de coupe avancée maintenant que j'ai rencontré ce sacré agriculteur ardennais qui mérite qu'on lui tire notre chapeau On devrait tous lui envoyer 1 kg de Molybdene en cadeau !
N'empeche, je regrette pas de ne pas avoir acheté de coupe avancée maintenant que j'ai rencontré ce sacré agriculteur ardennais qui mérite qu'on lui tire notre chapeau On devrait tous lui envoyer 1 kg de Molybdene en cadeau !
bidou02 a écrit:Alors 3 fongis, jte raconte pas...
c'est comme tout ce qui se dit sur A C E , cela est sans rénumération:
jl08- + membre techno +
ardennes
sbz51 a écrit:J - ? de la récolte !
récolte de la parcelle de DK Expertise semé par RJ en août dernier ( que je remercie au passage ! )
le samedi 3 août ; rendement 44.5 qtx / ha
sbz51- + membre techno +
REIMS
question aux pro du strip cat. on a fait un petit essaie . Il y a que des mottes
On seme le colza ou on le laisse dans le sac ?
On seme le colza ou on le laisse dans le sac ?
JM- + membre techno +
sud toulouse
fait le meme boulot dans de l'argilocalcaire , une pluie deux jours aprés et je l'ai roulé avant hier , je pense semer la semaine prochaine dans d'assez bonne condition meme dans le sec
tu n'avais pas les roues de rappuis sur le strip cat ?
tu n'avais pas les roues de rappuis sur le strip cat ?
rb42- + membre techno +
loire
Si on a même augmenter la pression pour rappuyer davantage
JM- + membre techno +
sud toulouse
un coup de rouleau ou de croskill là dessus et on laisse murir et si possible passser une pluie
Ça donne tout le temps ce résultat ?
JM- + membre techno +
sud toulouse
Tout dépend de ta terre, si tu devais labourer, tu devrais le faire longtemps avant le semis ou non?
Tu dois avoir la même réflexion avec le SC.
Tu dois avoir la même réflexion avec le SC.
Invité- Invité
+1 une terre comme ca ca serait charrue + rotative au cul 2 à 3 sem avant de semer puis on laisse murir non ?
en tout cas coup de glypho indispensable...
en tout cas coup de glypho indispensable...
dans les memes conditions , cet aprés midi je pense semer une partie au rapid les couverts associés et avant qu'ils lèvent monograine pour le colza d'ici 1 semaine si pluie
bidou le glypho tu le ferai tout de suite ou attendre le dernier moment avant la levé des couverts / colzas ( c'est ce que je fais depuis longtemps )
bidou le glypho tu le ferai tout de suite ou attendre le dernier moment avant la levé des couverts / colzas ( c'est ce que je fais depuis longtemps )
rb42- + membre techno +
loire
Pour semer du colza j'aurai passé un coup de dechaumeur et rotative. Mais là je suis un peu déçu. Mais on va quand même essayer de semer le colza d'ici quelque temps on verra bien. C'est peut être une fausse impression
JM- + membre techno +
sud toulouse
au dernier moment RB
@JM : il reste + de fraicheur en ST grace à l'interrang non travaillé comparé au TCS. ne conclue pas trop vite ! passe un coup de rouleau qd meme
@JM : il reste + de fraicheur en ST grace à l'interrang non travaillé comparé au TCS. ne conclue pas trop vite ! passe un coup de rouleau qd meme
Je vais aller au bout de l'expérience car ça me plairait bien pour le colza quand même. Après faudra que j'essaie en coteaux voir si ça se met en crabe ou pas
JM- + membre techno +
sud toulouse
le nerf de la guerre, c'est les Qx !!!
la tronche du semis ou du colza, on s'en tembourine...
bidou02 a écrit:le nerf de la guerre, c'est les Qx !!!
C'est ce que je me dis
JM- + membre techno +
sud toulouse
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4