Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pas de sevrage
+5
net-net
yaya
gé des lavandes
wild
electron
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
pas de sevrage
bonjours, cette année j'ai une petite génisse qui est née "hors période" ce qui fait que je la laisse cavaler avec sa mère, sauf que je m'inquiète pour le sevrage, je me voi pas l'attacher, je veu pas la laisser toute seule dans une case que j'aurai bricoler, alor je me demandais si elle ne se sevrerais (pas sur de l'orthographe) toute seule quand la mère n'oras plus de lait, j'ai aussi entendu parler du "caveçon" un truc qu'on met dans le nez, si quelqu'un à essayer je veu bien son avis.
je tien à préciser que j'ai que 5 vaches (donc un seul lot) sur 5ha en une seule parcelle avec des clôture légères (elles restent dedan par habitude)
je tien à préciser que j'ai que 5 vaches (donc un seul lot) sur 5ha en une seule parcelle avec des clôture légères (elles restent dedan par habitude)
Invité- Invité
Re: pas de sevrage
Il n'y a pas de de règle en la matière certaine les sévrent toute seule d'autres les font téter même après le vélage(ca fait tout de même désordre )
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
chez moi on en sèvre en séparant la pâture en deux par 2 fils électrifiés .
d'un coté les vaches et de l'autre les veaux .
d'un coté les vaches et de l'autre les veaux .
wild- + membre techno +
80
electron a écrit:Il n'y a pas de de règle en la matière certaine les sévrent toute seule d'autres les font téter même après le vélage(ca fait tout de même désordre )
moi,je crois que celles qui se tarissent toutes seules sont celles qui ont très peu de lait,donc de mauvaises mères (à ne pas garder de descendance),sur des bêtes normales correctement nourries,si tu n'interviens pas le veau continuera à téter jusqu'à plus d'un an,voire volera le lait de veau suivant,ça,ça ne va pas du tout...
un moment il faut espacer les tétées,puis les supprimer que la mère ait le temps de se reposer pour préparer la lactation suivante (2,5 mois de repos au minimum) soit avec l'anneau nasal,soit la clôture électrique,soit les barrières,à 8-9 mois,maxi en complémentant un peu le veau,ça roule...
Invité- Invité
ok merci je croi que je vais essayer l'anneau, enfin j'ai le temps le veau n'a qu'un moi
Invité- Invité
mon voisin avais sevré une dixaine de veaux en mème temp,j'ais fais croire a un autre qui crevaient de faim pour gueler ainssi, le co. il marchais pas y courrais apres j'ais dit que c'etais pas vrais, on ferais croire nimporte quoi
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
a quel age peut on sevrer des chatons? (hors sujet mais faut que je me debarrasse des petits tigres!)
Chats de ferme élevés au naturel. Jamais rentré, jamais canapé. Toujours souris! et heureux de vivre (il me semble!)
Chats de ferme élevés au naturel. Jamais rentré, jamais canapé. Toujours souris! et heureux de vivre (il me semble!)
yaya- + membre techno +
Ostland
ben,en général vers 2 mois les chatons mangent tous seuls et peuvent être séparés de la mère (en étant bien nourris)yaya a écrit:a quel age peut on sevrer des chatons? (hors sujet mais faut que je me debarrasse des petits tigres!)
Invité- Invité
chaq un dans un coin éloigné mais le veau doit pouvoir manger 2 a 3kg avant
sevrage c est + mieux
sevrage c est + mieux
net-net- + Membre Accro +
BELGIQUE
J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
j'ai testé quelques fois sur de petits lots de vaches multipares: laisser le veau téter jusqu'au vêlage suivant, pas eu de problème ! (vêlage en plein air été ou automne )
Quelques jours-semaines avant le vêlage, la plupart des vaches ne laissent plus approcher le gros veau. ( si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux , je n'y aurais pas cru ! )
j'ai testé quelques fois sur de petits lots de vaches multipares: laisser le veau téter jusqu'au vêlage suivant, pas eu de problème ! (vêlage en plein air été ou automne )
Quelques jours-semaines avant le vêlage, la plupart des vaches ne laissent plus approcher le gros veau. ( si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux , je n'y aurais pas cru ! )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit: J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
moi,je préfère ne pas essayer,faut que les bêtes se retapent,je préfère virer les veaux autour de 7 mois et à maxi 9 mois
Invité- Invité
d'accord avec toi ,mais le gros veau a de la mémoire est revient a la tété avec st petit frèreerwin a écrit: J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:d'accord avec toi ,mais le gros veau a de la mémoire est revient a la tété avec st petit frèreerwin a écrit: J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
Oui c'est vrai que ça arrive quelques fois mais je n'ai pas eu de souci avec le jeune veau pour autant ( j'ai quelques jeunes vaches auxquelles je dois mettre un caveçon parce qu'elles tètent les autres alors qu'elles ont été sevrées à 7-8 mois , donc )
Je pense que je vais re-faire l'expérience avec 5-6 vaches l'année prochaine (sur des multipares bonnes laitières et maternelles, je trouve ça dommage de sevrer à 7 mois quand il y de l'herbe )
erwin- + membre techno +
south Belgium
michel2 a écrit:erwin a écrit: J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
moi,je préfère ne pas essayer,faut que les bêtes se retapent,je préfère virer les veaux autour de 7 mois et à maxi 9 mois
Si elles ont de l'herbe, est-il indispensable qu'elles se retapent ? Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers, à ma grande surprise je le répète !
erwin- + membre techno +
south Belgium
+ 1 avec erwin, une vache se tarie naturellement 3 mois avant le prochain vêlage
Invité- Invité
ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
laurent- + membre techno +
Cantal
laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
d'accord avec toi mais ça doit au moins nous faire réfléchir sur notre façon de travailler
erwin- + membre techno +
south Belgium
laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
oui et si en plus il ya le vieux taureau au milieu du troupeau, c'est pas du travail
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
oui et si en plus il ya le vieux taureau au milieu du troupeau, c'est pas du travail
Je comprends pas
Cantal
erwin a écrit:laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
d'accord avec toi mais ça doit au moins nous faire réfléchir sur notre façon de travailler
Je ne l'avais pas fais par choix, impossible de rentrer le couple dans la stabu le moindre essai elles défonçaient tout et c' été la course.Je voulais la ramasser avec le veau naissant la mère ne suivait pas du coup tout est resté dehors jusqu'au jour ou j'ai retrouvé la velle coincé dans un fossé elle est partie direct chez le marchand et la mère a suivi l'hiver dernier c’était une bête de compète.
Cantal
laurent a écrit:Dymo2 a écrit:laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
Je comprends pas
ben c'est pourtant simple, si le veau à sevrer est une femelle, et que tu laisses tout ce petit monde ensemble, elle finira par se remplir
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:laurent a écrit:Dymo2 a écrit:laurent a écrit:ça m'est arrivé sur une la mère rejetait le gros veau, je n'aimes pas trop quand même ça fait désordre.
Je comprends pas
ben c'est pourtant simple, si le veau à sevrer est une femelle, et que tu laisses tout ce petit monde ensemble, elle finira par se remplir
Dans mon cas ce n'etait pas le même taureaux, la fin qui était prévu pour elle c' été pas un problème
Cantal
pas de problème chez moi c'est le taureau à casquette. Où trouver un caveçon? Les vétos savent même pas ce que c'est
Invité- Invité
http://www.google.fr/search?q=cave%C3%A7on&hl=fr&rlz=1T4ADFA_frFR460FR460&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2nRQUIOTOoO40QWj5IDYDA&ved=0CCMQsAQ
haute loire
bibi43 a écrit:http://www.google.fr/search?q=cave%C3%A7on&hl=fr&rlz=1T4ADFA_frFR460FR460&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2nRQUIOTOoO40QWj5IDYDA&ved=0CCMQsAQ
erwin- + membre techno +
south Belgium
capsala a écrit:pas de problème chez moi c'est le taureau à casquette. Où trouver un caveçon? Les vétos savent même pas ce que c'est
http://www.reussir-bovins.com/actualites/aucune-bien-etre-des-veaux-teste-dans-les-ardennes-belges-un-cavecon-anti-suceur-pour-sevrer-les-veaux&fldSearch=lait:30795.html
Perso je les achète chez "Moline" en Belgique , je suppose qu'on en trouve en France mais ça porte peut être un autre nom entre le français parlé en belgique et le français parlé en france, il y a parfois un monde de différence
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est ca un caveçon,si tu va sur googleerwin a écrit:bibi43 a écrit:http://www.google.fr/search?q=cave%C3%A7on&hl=fr&rlz=1T4ADFA_frFR460FR460&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2nRQUIOTOoO40QWj5IDYDA&ved=0CCMQsAQ
haute loire
bibi43 a écrit:c'est ca un caveçon,si tu va sur googleerwin a écrit:bibi43 a écrit:http://www.google.fr/search?q=cave%C3%A7on&hl=fr&rlz=1T4ADFA_frFR460FR460&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=2nRQUIOTOoO40QWj5IDYDA&ved=0CCMQsAQ
bah, si tu l'écrivais avec un minimum de précisions aussi ! http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cave%C3%A7on+pour+veau&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=1600&bih=805&wrapid=tlif134747600313010&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=K9pQUMuHC42r0AW4koDwAw#um=1&hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=cave%C3%A7on+pour+veau&oq=cave%C3%A7on+pour+veau&gs_l=img.12...6566.7472.2.9570.5.5.0.0.0.0.427.1169.2j0j2j0j1.5.0...0.0...1c.1.Fkw37sG1Iu4&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=d45122d0972a3169&biw=1600&bih=805
Invité- Invité
a ça marche bien pr le sevrage
haute loire
il essaie, mais y arrive-t-il ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
bonsoir
l'élevage allaitant (6 mères sans prime VA) est d'origine hostein X limousin puis depuis 10 ans je mets du charolais
Pour ma part les veaux naissent fin février /début mars et je sevre fin septembre début octobre. les males partent en broutard et j'élève les femelles
l'année dernière j'ai changé de reproducteur (réformé en juillet et au moi de septembre un boutard à saillis une génisse ,il avait 6 mois chacun ; la génisse à mis bas à terme avec perte du veau (52kgs à la naissance) et elle est fichue
bon elle restera avec 2 poneys car je ne peut rien en faire
l'élevage allaitant (6 mères sans prime VA) est d'origine hostein X limousin puis depuis 10 ans je mets du charolais
Pour ma part les veaux naissent fin février /début mars et je sevre fin septembre début octobre. les males partent en broutard et j'élève les femelles
l'année dernière j'ai changé de reproducteur (réformé en juillet et au moi de septembre un boutard à saillis une génisse ,il avait 6 mois chacun ; la génisse à mis bas à terme avec perte du veau (52kgs à la naissance) et elle est fichue
bon elle restera avec 2 poneys car je ne peut rien en faire
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
re-testé cette année sur 6 vaches multipares (ivv=300-310jrs) pas constaté de problèmes , les gros veaux ne volent pas au nouveau-né les 6 jeunes veaux se portent bien ( ils ont maintenant 8-10 jrs )erwin a écrit: :99:J'ai l'impression qu'on se tracasse beaucoup trop pour le sevrage en allaitant ...
enlevé les gros veaux aujourd'hui .
erwin- + membre techno +
south Belgium
le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
haute loire
je me pose la même questionbibi43 a écrit:le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
Jusqu'à ce jour, les veaux n'ont aucun problème ... c'est ce qui compte ! ( mais bon c'est en pâture et avec de bonnes conditions météo, je suppose que ça joue aussi )
erwin- + membre techno +
south Belgium
un point positif est que les grands veaux ne souffre pas du sevrage et tu peux les vendre plus tard et plus lourd en broutard ,sinon quel intérêt ?erwin a écrit:je me pose la même questionbibi43 a écrit:le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
Jusqu'à ce jour, les veaux n'ont aucun problème ... c'est ce qui compte ! ( mais bon c'est en pâture et avec de bonnes conditions météo, je suppose que ça joue aussi )
haute loire
Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
Invité- Invité
mais alors pourquoi les veaux n'ont pas de souci ?le gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
erwin- + membre techno +
south Belgium
parqu'ils n'ont pas eu de passage de virus ,dehors c'est sainserwin a écrit:mais alors pourquoi les veaux n'ont pas de souci ?le gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum ce forme tu crois? L'immunité
haute loire
ça c'est des histoires, une vache allaitante se tarie naturellement 3 mois avant le vêlage et c'est suffisant pour un colostrum de qualitéle gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum se forme tu crois? L'immunité
Invité- Invité
mais là ds du regain ,on verrac-rode a écrit:ça c'est des histoires, une vache allaitante se tarie naturellement 3 mois avant le vêlage et c'est suffisant pour un colostrum de qualitéle gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum se forme tu crois? L'immunité
haute loire
donnes-y de la ration tant que tu y es ! tsssbibi43 a écrit:mets-là ds du regain ,on verrac-rode a écrit:ça c'est des histoires, une vache allaitante se tarie naturellement 3 mois avant le vêlage et c'est suffisant pour un colostrum de qualitéle gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum se forme tu crois? L'immunité
Invité- Invité
et bien tu es d'accord avec moic-rode a écrit:donnes-y de la ration tant que tu y es ! tsssbibi43 a écrit:mets-là ds du regain ,on verrac-rode a écrit:ça c'est des histoires, une vache allaitante se tarie naturellement 3 mois avant le vêlage et c'est suffisant pour un colostrum de qualitéle gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum se forme tu crois? L'immunité
haute loire
nonbibi43 a écrit:et bien tu es d'accord avec moic-rode a écrit:donnes-y de la ration tant que tu y es ! tsssbibi43 a écrit:mets-là ds du regain ,on verrac-rode a écrit:ça c'est des histoires, une vache allaitante se tarie naturellement 3 mois avant le vêlage et c'est suffisant pour un colostrum de qualitéle gaumais a écrit:Bien sûr que non; immunité: zéro virgule zéro.bibi43 a écrit:le colostrum se forme tu crois? L'immunité
car on est dans un pays aride ici
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1